BOOMEN M TAILLIE BOUT SGHOONEN LUSTHOF, ZEER TE KOOPEN SINT JACOBS NEVENS YPRE. STAD YPRE. crit de cet ouvrage avait cessé d'être sa propriété exclusive le jour où l'on eût pu s'en faire une arme contre l'auteur, et ce jour-là même, il avait dis paru des rayons de la bibliothèque où il reposait depuis une douzaine d'années, sans qu'on pût se reudre compte de ce qu'il était devenu. Inutile d'a jouter que toutes les recherches pour le retrouver soot restées et resteront probablement toujours in fructueuses. Modérateur du Hainaut.) On croit savoir que des préparatifs vont être fait au palais de Laeken, pour recevoir prochai nement la visite de S. M. Marie-Amélie, qui serait accompagnée seulement de la princesse Clémentine, duchesse de Saxe-Cobourg. M. Félix Bogaertsest décédé le 16 Anvers, après une longue et douloureuse maladie. On lit dans le Journal de Huy On assure que les pères de famille et ouvriers qui se trouvent détenus au fort de Huy comme condamnés poli tiques, viennent de faire une demande collective en grâce, ce qui n'avait pas encore eu lieu jusqu'à présent. Un accident est arrivé, le 10 mars, au chemin de fer autrichien de Nord. Deux convois se sont rencontrés, et un conducteur a été tué. Il laisse une femme qui l'avait épousé après avoir perdu son premier mari par un accident du même genre. On ne saurait flétrir avec trop d'énergie l'acte sacrilège que rapporte le Courrier de l'Es caut dans les termes suivants Il existe Bœulx et Houdeng-Aimeries (ar rondissement de Mons) une petite ferme dite du Grand Peuplier. Elle est tout fait isolée. Auprès de cette ferme est érigée une chapelle qui contient un groupe séculaire représentant la purification de la Sl*-Vierge. Dans la nuit du vendredi au samedi (28 février) ce pieux monument fut enlevé, et, dans la nuit du mardi suivant, on le plaça sur le châssis d'une fenêtre de l'église de Houdeng, mais on lui avait imprimé toutes les marques d'une in croyable impiété. La tète de la Vierge avait été sciée et se trouvait hissée au bout d'une baguette. Les deux bras de l'enfant Jésus étaient coupés. Saint-Simon et les autres personnages avaient, dans la bouche, des morceaux de bois taillés en forme de cigare. L'une de ces figures était coiffée d'un bonnet rouge. Les différées personnages dont se compose le groupe avaient reçu des emblèmes ridicules, des tambours, des barbes de bouc, etc. Le groupe était posé sur un feuilleton du Précur seur d'Anvers, relatant et commentant la con damnation du frère Léotade. Par une attention que nous ne saurions com ment flétrir, le groupe ainsi travesti et mutilé avait été placé sur une des fenêtres de l'église donnant sur le marché, la cuit même du jour où le marché devait avoir lieu, de manière que des centaines de personnes auraient eu le spectacle de cette hideuse profanation sous les yeux si, averti temps, on ne s'était hâté d'en faire disparaître immédiatement les traces. l'on soutienne. Je m'étonne que toi, jeune homme intelligent, instruit et plein de coeur, tu n'aies pas compris cela. Enfin, tout péché miséricorde. Tu es bien heu reux d'avoir pour excuse ta jeunesse. Quoi qu'il en soit, si tu veux en croire l'ami de ton père et le tien, tu ne te vanteras jamais de ton équipée de juin on ne manquerait pas de te prodi- diguer de dures épithètes, et elles seraient méri tées. Quant moi, je me borne dire que tu étais fou. Oh mais je suis devenu raisonnable, dit le jeune homme. Et depuis quand, s'il vous plaît Depuis que je vous ai connu. Cette repartie plut singulièrement au curé, non comme flatterie, mais parce qu'elle achevait de lui révéler le caractère loyal et franc de son nouvel ami, qui, partir de ce moment, fut définitivement jugé dans son opinion. Voyons, quels sont tes projets? dit-il. Je n'en ai aucun cette heure. Bien résolu Ce n'est pas la première fois, nous écrit-on de cet endroit, que de pareils sacrilèges s'y sont commis. Il y a deux ans, on avait préludé celui que nous venons de rapporter en coupant le nez toutes les figures du groupe. A la même époque, une statue de S'-Donat, objet d'une vénération toute particulière de la part des habitants de Cce- gnies-Houdeng, avait été enlevée de sa chapelle et l'on avait eu soin d'inscrire sur le socle S*- Donat est allé la fêle de Binche. (C'était la veille de cette kermesse). Quelques jours aprèsla statue du saint avait été rétablie dans la chapelle mais couverte de boue; une pipe en bouche et avec celte inscription S'-Donat est revenu de la ducasse de Binche sans le sou. Un crime assez rare dans nos annales judi ciaires, mais qui ne laisse pas d'être un des plus horribles, paraît avoir été commis Meensel-Kie- leghem le 8 de ce mois. La fille S.... a été trouvée pendue dans la maison qu'elle habitait avec son père et son frère. Le procureur du Roi et le juge d'instruction de Louvain se sont rendus sur les lieux. Le père, le fils et un domestique sont pré venus de l'avoir d'abord étouffée, puis pendue, pour faire croire un suicide. Au moment de la descente sur les lieux, le domestique s'est précipité dans un puits, dont on s'est empressé de le retirer. Ils sont tous les trois sous la main de la justice et écroués la maison d'arrêt de Louvain» On écrit de canton de CIney Une grave affaire vient d'être inférée au par quet de Dinant, il s'agit d'un cas d'empirisme qui aurait eu les plus déplorables et les plus funestes conséquences. Toute une famille, le père, la mère et les enfants auraient été traités pour une maladie de la peau par des personnes prétendant posséder des remèdes contre cette maladie; deux membres de la famille ont déjà succombé, et leur mort est "attribuée l'effet des rèmedes dont l'emploi leur a été conseillé. Le tribunal de Dinant sera appelé se pronooeer sur cette inculpation, qui a déjà appelé l'attention de M. le juge-de-paix de notre canton. VENDITIE van OP STAM, OP WESTROOSEBEKE bï bev 8teebwec. Op MAENDAG 26e0 MAERT i85i, te be- ginnen ten 1 ure na middag zal den Notaris CHRISTIAENby venditie verkoopen, op de n'aller revoir ma mère qu'après m'être refait une positionne me rendais Lyon sans trop savoir ce qui m'y attendait. Revoir mes amis était ma seule préoccupation, lorsque vous m'avez ren contré dans la forêt. Hum grogna le curé, je ne suis donc pas si maladroit de t'avoir arrêté en chemin. Un serrement de main répondit cette boutade. Quelles sont tes ressources? Pas d'autres, pour le moment, que ce paquet. Je ne t'en fais pas mon compliment. Il me reste, en outre, Paris, quelques meu bles et d'autres objets de médiocre valeur, que j'ai mis en lieu de sûreté pour les retrouver plus tard. Il faudrait cependant prendre un parti, con tinua le curé: que désires-tu? Trouver une occupation qui suffise mes besoins jusqu'à des temps meilleurs. Yeux-tu rester ici? Je n'aurais jamais osé vous le demander. Et bien soit. Seulement, faisons nos con ditions. Je respecterai tes convictions politiques; Westroosebeke, ztiyd by de herberg de Zeuge, digte by den steenweg aen de Lente-bosscheu. i° 3o koopen Boomen, zynde ten meerderen deele Popelieren, byzonderlyk dienstig voor kloef- maekers. En 2®4o koopen Taillie hout op stam. Op gewoone conditien en tyd van betaling mits borg stellende. De vergaedering ter herberg de Zeuge, be- woond by S1 Phlypo en in het bosch by koop 1. N. B. Onmiddelyk naer de venditie zal ter zelfde herberg plaets hebben de Verpagting, voor 9 jaeren, te beginnen den i*n October i85i van eenen blok Grond, zynde Zaeyland en Meersch, groot in erve omirent 2 hectaren, gelegen op Westroosebeke, noord-west van de Zeuge, thans gebruykt door Francis Loncke. (1) ZAEIIAND EN IIUIS, 1® Eenen zeer schoonen LUSTHOF, ge- naemd Tivoli, met HUIS, RemisenStal en voordere gerievenmilsgaders eene partie GRAS, MEERSCH en BEHUISLAND, met WOON- HUIS, al aen elkander, te zamen groot, volgens cadastre, 76 aren 29 centiaren; gelegen op ge- melde S1 Jacobs, van noorden langst den steenweg van Meenen. 2® Oost digt by het voorgaende eene partie ZAEILANDgroot volgens cadastre, 5i aren 5o centiaren, palende ten deele zuid aen de gewezen oude Kortrykstraet. 3° Een schoon groot HUIS, met ruime Kelders, waervan het voorenste deel gebruikt is voor Herberg, GROND en ERVE daer raede- gaende, gestaen en gelegen, binnen Ypre, aen de noordzyde der Groote Markt, N® 28. Al afhangende der nalatentheid van den heer Henri Nicaise en breeder beschreven by de voorgaende bekenmaking en de aeugehechte plak- brieven. Den INSTEL zal gebeuren binnen de stad Ypre, in de estaminet SLaurensin de Hond- slraet, Maendag, 24e® Maert i85i, om 5 uren 's avonds, op het gewin van 1/2 p. °j0 voor instel premieingevolge de voorwaerden be- rustende ten kantoore van den Notaris VAN- DERMEERSCH, binnen Ypre. (1) nous en causerons aussi souvent que tu le voudras, soit tête tète, soit en compagnie de quelques personnes intimes que je te ferai connaître. Je te préviens qu'en dehors des obligations de mon mi nistère, j'ai pour habitude d'émettre ma façon de penser lorsqu'il le faut, mais sans jamais l'imposer. Tu t'entages en faire de même, et, par dessus tout, bannir de tes discours tout mouvement de colère ou d'impatience. Monsieur le curé, dit Valentin en appuyant sur les mots, vous m'avez trop bien appris aujour d'hui ce qu'il en coûte. Non seulement je vous le promets, mais encore, partir de ce jour, je vous reconnais le droit de me parler, comme aurait pu le faire mon père lui même, toutes les fois que vous le jugerez propos. Je n'en demande pas davantage, répondit le pasteur, et une nouvelle accolade scella le traité. Maintenant, ma maison sera la tienne aussi long temps que tu te voudras, et, pour que tu ne restes pas inoccupé, je me charge de t'utiliser dans ce pays. Pour être continué.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1851 | | pagina 3