FRANCE. Paris, 1 avril. La justice vient de mettre en arrestation sept individus de Capestang (Hérault), et de lancer des ITALIE. Etude du Notaire a Ypres. COMMUNE DE DRANQUTRE. COMMUNE DE PLOEGSTEERT. journée. Mais heureusement, malgré la pluie qui ne cesse de tomber par intervalles, le mouvement de baisse a légèrement repris, et il faut espérer qu'il continuera. La route de Liège Huy jusqu'à Chokier est presque tout entière sous l'eau, ainsi que la cam pagne de Sclessio. La voie ferrée entre Liège et Namur est entourée par l'inondation sur la plus grande partie de son parcours. Le roi de Prusse vient d'hoBorer M. Meyer- beer d'une distinction aussi rare que flatteuse: il vient de lui envoyer son buste en marbre, sculpté par le célèbre Rauch et monté sur un piédestal magnifique. Sa Majesté avait accompagné ce cadeau d'une lettre autographe. Le récensemeut de la population de l'Angle terre se fait en ce moment par 3o,ooo employés sous la direction de 2,190 préposés l'enregistre ment, et 6 24 surintendants des préposés, En Ecosse, le receusensement se fait par les maîtres d'école on instituteurs qui transmettent les listes au secrétaire d'état de l'intérieur. On écrit d'Hastings, le 31 mars, au Times S. A. R. le duc de Brunswick a opéré sa se conde tentative d'ascension dans notre ville, au jourd'hui, une heure vingt-trois minutes, avec M. Green. L'aéronaute avait préparé un appareil l'aide duquel il espérait se tenir constamment une élévation déterminée au dessus de l'eau. Nous ignorons encore dans quelle direction les hardis voyageurs auront été portés. Le Morning-Advertiser ajoute a Le ballon emportant le duc de Brunswick et M. Green a été quelque temps en vue au-dessus de la mer, dans la direction de Paris. Son Altesse ayant l'intention de résider dans celte ville. Le duc n'est pas le premier de sa famille qui ait aimé les voyages en ballon; Frédéric-Auguste duc de Brunswick, petit-fils de Frédéric t*r de Prusse, et prince très savant, a fait un voyage eu ballon en 170.1, et il a publie Ua petit traité soits oe titre Pensées d'un cosmopolite sur les aérostats. On écrit de Rome, le 24 mars, 'a l'Univers La veilleun fait déplorable avait eu lieu Sainte-Praxède. On y faisait l'ouverture d'une mission que le Saint-Père avait ordonnée pour les habitants.du quartier des Monts. Le prédicateur, qui était un bon père franciscain, était en chaire depuis quelque temps. L'église était pleine et l'au ditoire prêtait la plus religieuse attention l'élo quent prédicateur, lorsqu'une explosion effroyable est venue jeter le trouble et la consternation dans cette assemblée de fidèles. Une bombe avait éclaté dans un des bas-côtés de l'église; par un miracle de la Providence, personne ne fut blessé par les éclats de l'instrnment de mort-; mais l'effroi fit que tout le monde se précipita vers les issues, et comme elle ne pouvaient suffire h l'écoulement de cette troupe effrayée, il, en est résulté un assez grand nombre d'accidens. L'homme de Dieu resta im passible dans la chaire, exhortant ses auditeurs au calme, et, après que la confusion eut un peu dis paru, il reprit son sermon et acheva le saint exercice. Quel malheureux a pu commettre ce crime, profaner le lieu saint, insulter aux autels du Dieu vivant et préparer, pour un nombre de ses sem blables qui pouvait être considérable, une mort qui paraissait certaine et que la protection de Dieu a pu seule écarter? La justice ne l'a pas encore dé couvert, et il est probable qu'il échappera h ses recherches. ACTES DU GOUVERNEMENT. Des arrêtés royaux, en date du 29 mars, nom ment Le sieur J. Van Neste échevin de la commune de Moorslede, arrondissement de Roulers, en rempla cement du sieur P. Stragier, décédé; le sieur Paltyn échevin de la commune de Hooglede, arrondisse ment de Roulers, en remplacement du sieur D. Berten, décédé. mandats d'arrêts contre cinq autres, et cela sous la prévention de s'être livrés une manifestation cou pable. Le préfet du Nord par intérim a suspendu pour un mois M. Maufroy, maire de Ruesne, qui, lors des opérations du tirage au sort des jeunes gens du canton est du Ques«ey,a apostrophé d'une manière inconvenante le «eus-pré Cet d'Avesnes. Plusieurs journaux ont reproduit «m article dans lequel on raconte en détail un fait d'escro querie dont se serait rendu coupable un diplomate étranger, pendant une partie de jeu chez un riche propriétaire, M. R... Il a été constaté qt»e latrt-ettr du -défit n'est point membre du corps diplomatique, et se présentant 'a M. R. en cette qualité, il a usurpé un caractère qui De lui appartient pas. On écrit de Toulon, le 28 mars: M. Garnier Pagès, ex-membre du gouverne ment provisoire, était ces jours derniers dans notre ville. Cet honorable représentant passera quelque temps dans le Midi, dont le climat lui est recom mandé pour l'amélioration de sa sauté, toujours chancelante. M. Garnier Pagès a pris la route d'Aotibes. 11 circule eu ce moment une certaine quantité de pièces de 5 centimes, dont l'un des .côtés porte cette inscription Napoléon 10 ans ou Bonaparte 10 ans. Ces mots, eu caractères d'écriture ordi naire, sont gravés 'a une certaine profondeur et d'une netteté qui accuse uue main exercée. Dans le quartier des halles, tout le monde se montrait aujourd'hui ces pièces. Nous ferons grâce des commentaires dont on les accueillait. Nous di rons seulement que le peuple a déjà trouvé son mot pour désigner cette monnaie d'une nouveau genre il l'appelle les sous réclame. Siècle La cour d'appel d'Amiens condamné six mois d'emprisonnement, 3oo fr. damende (maxi mum de la peine) et aux dépens, le docteur Auguste Gérard exerçant la .médecine Beauvais reconnu coupable de tentative de corruption envers deux chirurgiens-majors, MM. Cardailhac, du 1" régi ment de dragons, et Rosairedu 2®0 de la même arme, dans le but de faciliter -l'exemption de plu sieurs jeunes gens qu'ils étaient appelés examiner devant le conseil de révision de l'Oise. Ces deux chirurgiens-majors avaient repoussé ces tentatives coupables de la façon la plus éner gique et la plus honorable. Par décret du 25 mars, Mgr. Donnet, Ar chevêque de Bordeaux, est nommé officier de la Légion-d'Honneur. 'C'est tort que la Patrie a annoncé que M. le maréchal Soult était tombé dangereusement ma lade. Nous croyons pouvoir dire que la santé de M. le maréchal n'a «prouvé dans ces derniers temps aucune atteinte fâcheuse, et continue d'être aussi bonne que l'âge de l'illustre maréchal peut le per mettre. La nouvelle donnée par la Patrie et reproduite par plusieurs journaux est.donc iuexacte. Le général Dembinski qui a pris part h la guerre de Hongrie, est en ce moment Paris. Il est descendu l'hôtel Montmoreucy, boulevard des Italiens. On écrit de Lyon, 3i mars: Un affreDx incendie a éclaté hier au soir au 4* étage d'une maison située. Port Saint-Clair, et dont le receveur- général occupe le rez de chaussée. Les six étages se sont écroulés, ce matin, a deux heures. Les valeurs ont été sauvées. Toutefois on dit qu'une somme de 36x»,ooo fr. ne s'est pas encore retrouvée, mais comme elle était renfermée dans une caisse de fer, on espère pouvoir la recouvrer. Des magasins de soieries établis dans cette maison ont été la proie des flammes. Les pertes sont considérables. Grâces h l'activité du maire, qui se multipliait sur tous les points, les secours ont été parfaitement organisés, et les troupes ont rivalisé de zèle et de dévoue ment. Trois soldats ont été blessés. Le colonel, le major de la place et trois pompiers ont reçu de légères blessures. On a réussi se rendre maître du feu. Le Journal de Rome, du 29 mars, publie un décret en langue latine mettant l'index, comme contenant de mauvaises doctrines, les ouvrages suivants L'ouvrage intitulé Des limites des deux puis sances ecclésiastique et séculière, dissertation posthume par l'abbé Vincenzo Bolgeri, donec oorrigatur (jusqu'à correction). (Décret du 19 décembre I85P.) Le Constant. Un volume in-8" sans date de lieu ni de temps. (Décret du i3 mars 1851 Traité ilagogique sur la théologie univer selle. Prolégomènes. Un seul volume. Auteur: Paul Phi'lipponi. (Même décret.) Dictionnaire des dates, des Jaits, des lieux et personnages historiques, ou Répertoire al phabétique de Chronologie universelle, publié Paris par une société de savans et d'hommes de lettres, sous la direction d'A. L. d'Harmonville. Traduction italienne, Venise, 1844.(Même décret.) Êlémens de logique, par Richard Wately, en langue latine. (Même décret.) Un Pèlerinage Rome, par le A» Hobàrt Seymour. (Même décret.) UEpyple pharaonaïqueou Histoire des Egyptiens sous leurs rois nationaux, par D. M. J. Henry. (Prohibée par décret du 27 juin i85o.) L'auteur s'est soumis d'upe manière digne d'éloges et il a réprouvé l'ouvrage. Défense est faite de lire ou éditer les ouvrages sus-énoncés. Décret donné Rome, avec l'approbation de Sa Sainteté, le 20-mars i85x. 1 Le dit Notaire RËNTY procédera le Jeudi 10 Avril ,i85i, trois heures précises de relevée, en la commune de Neuve-Eglise, au cabaret le SAndré, occupé par la veuve Cuvelier, la MISE A PRIX des Biens suivants. .1" Lot. Une PATURE contenant d'après 1e cadastre t H. o5 A. 60 c. 2m0 Lot. Une partie.de TERRES LABOU RABLES contenant d'après le cadastre, 8i a. 80 c. Ces deux Lots occupés sans bail par le Sienr Joseph Corneil, moyennant i5o fr. par an, outre les contributions, seront préseutés en Masse. 3mo Lot. Une partie de TERRES LABOU RABLES contenant d'après le cadastre 4 H. 65 A. 10 c. 4™' Lot.Une partie de TERRES LABOU RABLES et une AVENUE contenant d'après le cadastre 1 H. 22 A. 5m° Lot. Une PATURE contenant d'après le cadastre 90 A. 5o 6mo Lot. Une partie de TERRES LABOU RABLES contenant d'après l.e cadastre 74 A. 4o c. 7m" Lot. Deux parcelles de TERRES LA BOURABLES contigues contenant d'après le plan cadastral 87 A. 20 c. 8m'Lot.Le nombre de 1. H. 3i A. 45 c. de TERRES LABOURABLES et FONDS BATIS. Les six Lots précédents contenant ensemble 9 H. 70 A. 65 C. sont occupés par Jacques Bonne Candaille, jusqu'au 1" octobre 1855, au prix annuel de 730 francs, outre les contributions, et seront aussi présentés en Masse. Dca Primes de Mise h prix seront accordées. Pour plus amples renseignements s'adresser au dit Notaire RENTY, Ypres, rue d'elver- dinghe, n" 2. (2)

Le Propagateur (1818-1871) | 1851 | | pagina 3