et, sans consulter le danger, s'élancent courageu sement dans la maison. Mais quel spectacle désolant se présente leurs yeux A peine ont-ils fait quel ques pas qu'ils se voient arrêtés par les débris de toutes sortes qui jonchent le sol. Mais bravant tous les obstacles, ils se mettent "a déblayer la salle du rez-de-chaussée. Après des efforts dignes des plus grands éloges, ces courageux ouvriers furent assez heureux pour découvrir sous les décombres la famille de M. Riccy. La première personne qu'ils trouvèrent fut sa belle mère, vieille daine âgée de 83 ans; elle était dans un état pitoyable. Quelques instants après M. Riccy et son épouse étaient aussi retirés, donnant peine quelques signes de vie. Après avoir reçu les premiers soins que réclamait leur état, ils reçurent des mains d'un prêtre, accouru sur le lieu du sinistre, le sacrement de l'Extiême- Onctiou. Par un hasard providentiel une jeune servante qui se trouvait an premier étage en a été quitté pour quelques contusions. L'explosion a été tellement violente qu'on craint la chute de la façade principale. Mme veuve Ecrepont, une des victimes de l'ex- ploision de la machine vapeur du sieur Riccy, a aussi succombé ses blessures. Nous apprenons avec plaisir que les blessures de M. Riccy quoique graves n'inspirent aucune ig- quiétude. Dans la nuit de vendredi samedi un voleur de profession, qui venait de quitter la prison de St-Bernard, depuis quelques jours, a commis avec effraction au couvent des sœurs de Saint Vincent de Paul Henle près de Conrtrai, un vol consi dérable de dentelles. Le coupable était déjà par venu en faisant des détours la porte de Lille, mais un des veilleurs de nuit qui connaissait le pensionnaire de St-Bernard, voyant qu'il portait un outil tranchant conçut des soupçons et l'arrêta sous prévention. Chemin faisant, le voleur essaya d'étrangler son insupportable compagnon, en lui enfonçant la main dans la bouche jusqu'au gosier, mais il fut forcé de céder aux efforts que fit le garde pour se débar rasser. Le matin on a trouvé, proximité de l'en droit où l'arrestation avait eu lieu, les dentelles et un flacon de vin. 11 est douloureux, dans un pa.ys où la bien faisance se pratique autant qu'en Belgique d'avoir a enregistrer des faits comme celui qui suit Le nommé Jean-Joseph Parys, âgé de 18 ans, ouvrier tailleur, né et domicilié liai, a été trouvé sans vie, samedi vers quatre heures du matin sur la voie ferrée de la station du chemin de fer, Ruys- bioeck. Il est résulté de l'autopsie, qu'aucune trace de violence n'a été remarquée sur le corps. La mort est attribuée k l'épuisement, l'inanition et au mauvais temps; aucun aliment n'ayant été trouvé dans l'estomac. M. Rulman, président de la chambre de com- Ainsi un vol audacieux avait été commis, et ou entrevoyait un autre crime plus affreux encore. Cornélio, poursuivant ses, recherches, se rend de Paris Rouen. Il visita successivement toutes les hôtelleries de cette ville. A l'hôtel de la Crosseon a vu Zambelli il y a fait quelque séjour puis il est parti pour Paris avec un valet; ce valet, ou ne l'a point remarqué; d'ail leurs sept ou huit mois sont écoulés depuis ce départ, et comment se rappeler un domestique entre mille que l'on voit se succéder sans cesse avec les gentilshommes et les marchands, qui affluent dans cette hôtellerie, l'pue des plus fréquentées de Rouen Ce fut alors, dit le lieutenant-criminel, que Cornélio vint me porter plainte; je pressentis comme lui qu'on grand crime avait dû être commis entre Rouen et Paris mais comment s'en assurer? Comment, surtout, découvrir le coupable? Enfin, au milieu de nos recherches multipliées et sans résultat, une pensée soudaine viut un jour m'assaillir, et je n'y pus résister. Il y avait six ou sept mois un orfèvre nommé Martel, entiè rement inconnu Rouen jusque-là, était venu y ouvrir une boutique; ou ue savait d'où venait cet homme son air, l'ex pression de sa physionomie, avaient quelque chose d'étrange; il ne disait rien de ses antécédents; et ceux qui avaient hasardé «les questions sur ce point n'avaient reçu que des réponses évasives, faites avec un embarras mal déguisé. Frappé de l'analogie de son commerce avec celui qu'avait fait Zambelli, averti par uu pressentiment involontaire, je lui envoyai quel qu'un qui, sous prétexte de faire des emplettes, s'entretint longuement avec lui, et, dans la conversation, prononça le nom do Zambelli. A ce nom, il vit Martel pâlir et le regarder nierce de Lille, est arrivé a Bruxelles. Son voyage n'est pas étranger, assure-t-on, "a la question du chemin de fer de la Flandre occidentale et aux négociations du traité avec la France. Ce n'est pas trois mais quatre sœurs qui ont été arrêtées pour vols a Gand. Elles appartiennent une famille honorable de la ville, et que leur po sition de fortune devait défendre d'une faute aussi grave. Cet événement a fait grande sensation Gand. La cour d'assises du Brabarit vient de con damner la peine des parricides le nommé Jean Van der Lioden, de Duysbourg. (L'exécution de vra avoir lieu a Tervueren.) Voici un petit échantillon de la prestesse et de l'utilité du télégraphe électrique Dans le courant de la semaine dernière, M. H... avait pris h la station de Louvain un coupon de première classe pour Gand. A Haecht, un employé lui demanda le coupon niais le voyageur eut beau creuser et retourner ses poches, se lâter des pieds la tête, le coupon avait disparu. Force fut de payer une seconde fois. Le voyageur ne pensait plus a sa mésaventure, lorsqu'à Matines le chef de la sta tion viut lui remettre sa monnaie avec une urbanité parfaite, en l'assurant d'ailleurs que le coupon perdu avait été retrouvé Louvain dans la salle d'attente. La commission nommée par M. le Ministre de l'intérieur pour examiner un projet de loi, pré senté par le gouvernement, sur l'orgànisation dé finitive de tout ce qui se rattache au service de santé civil, a tenu une séance le 27 avril dernier et une autre le 4 de ce mois. Elle poursuit active ment l'examen du projet qui lui a été soumis. Les grandes questions de principe, comme celles qui se rattachent plus particulièrement l'une ou l'autre partie de la loi, sont successivement soulevées et discutées, non par des sous-commissions, mais au sein de toute la commission réunie. [La Santé.) Tous les jurys d'examen combinés des Uni versités de Liège et dé Louvain, ont terminé leurs opérations, excepté le jury de philosophie et lettres. Dimanche matin sont partis pour Londres, par le bateau vapeur Soholes membres belges du grand jury de l'Exposition universelle, une pre mière réunion générale devant avoir lieu lundi. Les délégués'du gouvernement sont partis en même temps. M. Forgeur a été nommé, lundi, sénateur a Liège, par 654 voix sur 673 votants. Un procès criminel a tenu pendant deux jours La Haye en émoi. Un notaire de cette ville, pos sesseur d'une grande fortune et d'une clientèle considérable, se trouvait le dépositaire des archives de sou père, qui avait tenu l'étude avant lui. Or, parmi ces minutes, il s'eo trouvait deux ou trois, que le père avait omis de siguer, lacune laquelle le fils eut la rare imprudence de suppléer par une imitation de la signature paternelle. Deux de ses clercs, qui avaient assisté a cette opération, tâchè- d uu air d'iuquiélude et d'augoisse. Ce fait, qui me fut rap porté, ue pouvait que fortifier mes soupçons. Je résolus donc de passer outre, mais ici (je le recouuais), l'excès de mon rèle m'aégaré. Par mon ordre, unsergentallaohez Martel réclamer le montant d'une obligation fausse de quatre cents écus que j'avais fait fabriquer sous un nom supposé et qui était payable par corps. Martel, aussitôt qu'il vit ce billet, cria la fausseté, et refusa de payer. Sommé par ce sergent de se rendre en prison, Martel, n'obéissant qu'à uu premier mouvement, suivit assez tôt le sergeut avec la sécurité d'un homme certain qu'il ne doit rien; mais bientôt s'arrêtant tout coup, et laissant apercevoir uu trouble extrême Je suis bien tranquille quant oette obligation, dit-il, elle est de toute fausseté, et je saurai le prouver; mais n'y aurait-il point quclqu'autre chose? Ne vous a-t-on parlé de rien? Le sergent jouant l'étonné, et protestant qu'il ne sait ce qu'on veut lui dire, Martel se rassure et le suit d'un pas plus ferme jusqu'à la geôle où on l'écroue. Une heure apréson mel'amèue. 11 n'est plus temps de feindre, lui dis-je d'un ton impératif: oui, l'obligation que l'on vous a montrée est fausse mais, aiusi que vous avez paru le craiudre, il s'agit de toute autre chose. Un citoyen de Lucques, nommé Zambelli, est mort, et c'est vous qui l'avez assassiné; ne oher- cbezpas nier, j'en ai la preuve; mais calmez votie frayeur: Zambelli était un étranger, personne ici ne songe venger sa mort. Avec quelques sacrifices de votre part, nous pourrons assoupir cette fâebeuse affaire seulement, il faut tout avouer avec sinoérité votre vie est oe prix. a Atterré et comme fasciné par l'assurance avec laquelle je renl bientôt après de s'en prévaloir, pour arracher a leur patron, sous menace de révélaiion, des som mes d'argent considérables. L'un d'eux réussit même se faire payer une somme de vingt mille florins. Enfin, poussé bout et renonçant satisfaire a des exigences toujours croissantes, le notaire ré solut de braver leurs attaques. Le lendemain, ttne plainte fut déposée chez le procureur du roi. La semaine passée celle triste affaire est venue se dé rouler devant la cour royale de la Sud-Hollande. Inutile de dire que l'accusé, dont l'acte, bien que condamnable sous le point de vue général, n'avait porté de préjudice direct personne et n'avait en d'autre motif que le désir de sauvegarder la bonne réputation de l'étude, fut l'objet d'un intérêt gé néral, et que le poids de l'indignation publique retomba tout entier sur les révélateurs. L'un d'eux surtout, que l'habileté consommée et le cynisme effronté de ses réponses, désignèrent comme le vé ritable auteur de celle trame, fut accablé, au sortir de l'audience, par les invectives de la foule rassem blée et ne se déroba qu'avec peine une sorte de Lynch-justice que plusieurs personnes étaient assez disposées lui infliger. Un commencement d'incendie a éclaté le 7 mai dans le palais de cristal. Voici la cause la quelle le Sun l'attribue: Un plumeau accroché un poêle a gaz dans un des bureaux des entrepreneurs s'échauffa, et mil le feu un morceau de bois auquel étaient at tachés des chiffons. Un de ces chiffons enflammés tomba dans un petit tonneau de maïs qui était ouvert. Une draperie cachait cette scène infiniment petite, et qui pouvait avoir de si fatales consé quences. Ce ne fut donc que par la fumée que l'on fut averti de ce qui se passait. Heureusement, cette éventualité avait été prévue, et le bâtiment se trouvant pourrai en abondance de pompes, on se rendit aisément maître du feu, et le dégât se trouva borné une planche carbonisée. Parmi les objets exposés au Palais de cristal, le Times signale uu inaunequin destiné aux tail leurs et qu'il dit très ingénieux. Cet instrument se compose d'un nombre considérable de plaques d'acier formant par leur assemblage la stature d'un homme, et tellement agencées, que leur méca nisme intérieur permet de donner chaque mem bre et chaque partie de membre le volume que l'on veut. Ce modèle, susceptible de rendre toute variété de forme humaine, est appelé dans la pensée du Timesporter l'art du tailleur son plus haut point de perfectionnement. Malheureu sement, comme ce chef-d'œuvre est du prix de 7,000 liv. st. (175,000 fr.) il est a craindre qu'il ne trouve pas en ce moment d'acheteur. Le choléra a reparu k Prague dans le cou rant du mois d'avril. M. le docteur Erdmann, professeur de géo logie h l'Université de Lund vient de découvrir, dans l'arrondissement deNora, province d'Oerebro, uue vaste carrière de marbre statuaire. Cette car- parlais, souriant l'espoir de racheter, avec de l'or, sa vie pour laquelle il tremblait Je vois bien, s'écria-t-il, qu'il y a, en cela, de l'œuvre de Dieu puisque là où il n'y avait d'autre témoin que moi, oela est venu votre connaissance. Je vais donc tout vous avouer; ma fortune est vous, que peut-on refuser celui qui donne la vie? Sa résolution était prise; il allait tout dire, lorsque l'appa rition subite du greffier, qui, averti par moi, venait recevoir sa déclaration, le reveilla comme d'un songe il avait aperçu le piège, et, lorsque je l'invitai lever la main et jurer de dire la vérité Non je n'ai rien dire, je n'ai rien dit, s'écria-t-il, je suis innocent Tous mes efforts, toutes mes sollicitations pour en obtenir davantage étant superflus, je le fis descendre dans les prisons, comptant encore qu'il pourrait changer de dessein. Mais qu'a- vais-je espéré Aujourd'huisoufflé par les scélérats aguerris dont regorgent les prisons du bailliage, il proteste contre son incarcération, il s'insorit en faux contre l'obligation par corps qu'on lui a présentée, et me prend partie, moi lieutenant- criminel et le sergent qui l'a arrêté. Voilà ma faute; la pureté de mes motifs ne peut être douteuse pour vous. Mais que diront Messieurs du parlement, si rigides envers les officiers inférieurs Faudra-t-il que trente années de travaux soient tout-à-coup effacées et ma vie flétrie pour m'être laissé emporter une fois l'excès d'un zèle qui m'a souvent si bien servi? Monsieur l'avocat du Roi, j'ai tout dit, veuillez prononcer. Pour être continué.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1851 | | pagina 2