laborieuses ne rencontrent d'appui que sur lesbancsoùsiégentMM. Malou, Dechamps, et leurs collègues de la droite. Une statistique insérée au Moniteur porte que pendant les 6 premiers mois de 1851 nous avons consommé9,247 bêles bovines hollandaises!!! Et autres,189 Total9,456 Le chiffre de nos exportations est de5,716 Soitune différence,pour sixmois de5,720 Soit pour l'année entière. 11,440 La différence est encore plus forte en ce qui concerne les moutons et les agneaux, jlous en avons reçu, en six mois, 18,199 têtes et nos exportations ont été presque nulles. Nous livrons ce tableau l'appréciation de nos cultivateurs. Ils y verront combien le ministère libéral, qui autorise la libre entrée du bétail étranger se rend digne de leur confiance et de leur estime. Vive la politique de MM. Rogier-Frère! Hier a eu lieu Moor^lede la distribu tion solennelle des prix aux élèves du pensionnat de Demoiselles. A 2 1/2 heures dé relevée la salle des tinée cette touchante cérémonie, et dé- coréeavecgoût,avaitdéjà reçu unauditoire complet parmi lequel on remarquait avec plaisir un grand nombre d'ecclésiastiques et surtout le digne pasteur de la commune, directeur de l'établissement. Agnès et Léocadie, charmante pièce en prose entremelée de couplets a été exé cutée par les élèves avec un ensemble et une précision audessus de tout éloge; un trio français-anglais-italien a été couvert par des applaudissements aussi unanimes que bien mérités. Après l'exécution de ces morceaux et de quelques airs de musique car la musique - communale, elle aussi a voulu payer sa part de la fête eut lieu la distribution des prix et les lauréats reçurent la récom pense d'une année de travail et d'étude. On ne saurait assez louer le zèle et le dévouement des religieuses institutrices du pensionnat, de ces femmes véritable ment chrétiennes qui font abnégation de tout pour s'adonner avec ferveur l'édu- callion de la jeunesse et enraciner dans ces jeunes cœurs qui leur sont confiés, les germes de toutes les vertus, gages assurés de la félicité venir. On ne saurait encore assez engager les parents envoyer leurs enfants un éta blissement aussi avantageux tant sous le rapport sanitaire que souscelui de l'instruc tion, qui ne laissent tons deux rien désirer, un établissement dont la direction immé diate est confiée un ministre de Dieu et dont la prospérité toujours croissante, prouve l'évidence tous les avantages qu'il procure. H. C TBioaon n&«x»rar- et le maître des oérémonies du duc anuouça messieurs les offi ciers du Piémont. Ils arrivèrent deux par deux, leur colonel en tête, et tous en coslutne de guerre, le hausse-col sur la poitriue et les grandes guêtres de toile blanche montant jusqu'au-dessus du genou. Messieurs leur dit le duc d'une voix émue avant que nous passions table, peruiettez-moi de vous lire une dépêche de m. le comte d'Argensouqui vous intéressera tous, j'en suis sûr. Et ayant déplié un papier qu'il tenait la maiu, il lut ce qui suit Monsieur le gouverneur, .1 Je me hâte de vous informer que le lieutenant du roi de Brest vient de m'envoyer une déclaration authentique d'un forçat mort sur les galeres de l'Etat. Cet homme avant d'expirer a avoué qu'il était seul coupable du meurtre du capitaine O'Brieu, contre lequel il avait une vengeance par- ticulière exercer. J'ai immédiatement transmis l'original de cette pièce M. l'avocat-général du parlement de Flandres, séant Douai, où, dans le temps, cette affaire... Ici le duc d'Agénois fut interrompu par un grand mouve ment qui se faisait autour de lui les officiers de Piémont tendaient les bras leurs camarades d'Auvergne, et ceux-ci se précipitaient vers eux, les bras tendus aussi. Le lendemain une fête militaire rassemblait les deux régi- mens, et sur leurs drapeaux réunis ou lisait ces trois dates: Lille 1743-Fontenoy 1744 - Strasbourg ijôo. C'étaient la partie, la revanche et ta belle. Marquis DE FOlDItm 2 La musique des canonniers de Lille a décidé a l'unanimité qu'elle acceplerait l'invitation de se rendre au concours de musique donné par la ville de Bruxelles, le 24 septembre prochain, a l'occa sion des fêtes de septembre. M. Auguste Du Pont, médecin vétérinaire du gouvernement Tournai, vient de faire don au Musée d'histoire naturelle de cette ville d'un grand nombre de pièces d'anatomie, montées par ses soins, et auxquelles il travaillait depuis plus de dix ans. On démolit en ce moment, a Tournai, sur le Mont-Saint-Hubert, la flèche du clocher qui doit faire place plusieurs élégantes galeries superpo sées, surmontées d'un dôme supporté par des colonnes, le tout en fer de fonte et confectionné l'école d'arts et métiers de Tournai. La première de ces galeries sera placée cette année, pendant que l'on poursuivra, dans ce bel établissement industriel, la foute des autres pièces que l'on es père pouvoir terminer et placer l'an prochain. Nous apprenons que M'n° la comtesse Hip- polyte de Bocaruié vient d'écrire M" Toussaint, le priant de retirer du greffe tous les objets lui appartenant et ayant appartenu a Gustave Fou- guies, son frère, lesquels objets ont servi de pièces àcouviction. Dans cette même lettre, M"" de Bo- carmé charge M" Toussaint d'en faire la distribu tion aux pauvres de notre ville. (Gaz. de Morts.) Depuis quelques jours un appareil de télé graphie électrique a été placé a la station de Mous. Nous croyons être a même d'affirmer qu'il n'est nullemeut question de convertir l'hôpital militaire de Louvain en inffirmerie. Seulement un arrêté royal récent a abrogé un autre arrêté de 1821 relatif aux dépenses d'entretien de cet éta blissement. On nous rapporte les détails d'un accident arrivé il y a trois jours, et qui a failli avoir de gra ves conséquences. Jeudi dernier, M. Beeckraans, doyen de Notre-Dame, Anvers, M. Visscbers, curé de l'église S'-Audré, et M. Speek, curé de l'église de S'-Charles-Borroméese rendirent en vigilante au village d'Eeckeren, par le Polder, pour assister a un dîner qui était offert a Mgr. le Cardinal-Archevêque, a l'occasion de sa présence dans cette commune, où le malin il avait admi nistré le Sacrement de la Confirmation. Le cheval s'étant effrayé eu route, le véhicule a versé dans un fossé. Heureusement aucun de ces vénérables ecclésiastiques n'a été blessé, tous trois en ont été quittes pour la frayeur et ont pu continuer leur route dans une voiture qu'un particulier de celte ville, que le hasard amenait sur le lieu de l'acci dent, s'est empressé d'offrir pour les conduire a leur destination. La vigilante est fortement en dommagée. Le Handelsblad d'Anvers annonce que les habitants de la cinquième section de cette ville se proposent d'adresser au conseil communal une pé tition afin d'être autorisés élire au lieu de deux, quatre conseillers, chiffre auquel ils croient avoir droit par suite de l'accroissement de la population dans leur quartier. Vendredi, la foudre est tombée dans la cam pagne de Leuze (province de Namur), où elle a tué une malheureuse jeune fille occupée aux travaux de la moisson. Une pluie torrentielle a cansé des dégâts assez considérables dans plusieurs communes environnantes. Saint-Germain, Eghezée, Hanret, Boneffe, Corlil-Wodon, Wasseige ont particu lièrement souffert. Ces jours derniers, dans l'après-midi, le nommé Corneille Eimbeek, célibataire, âgé de 23 ans, était occupé dans la commune de Campenbout labourer un champ l'aide d'une charrue un cheval, lorsque la foudre vint le frapper et le tuer sur place. Le cheval a été terrassémais n'a reçu aucune blessure. Dans leur dernière réunion, Messeigneurs les Évêques de la Belgique ont promu au grade de professeurs ordinaires, MM. Dejaer et Périn, pro fesseurs extraordinaires, la faculté de droit Louvain. M. Lefebvre, professeur agrégé la fa culté de théologie, a été nommé professeur extraor dinaire; et M. Vandenbroek qui a subi dernière ment d'une manière si brillante les épreuves pour le doctorat en théologie, a été nommé professeur extraordinaire la même faculté, en remplacement de feu M. Tits. Aucun des Mémoires envoyés au concours pour le meilleur traitéélémentairesur la culture des végétaux comestibles des jardins, non compris les arbres fruitiers (culture maraîchère), ne répondant complètement au but qui a fait constituer le con cours, il n'y aura pas de prix toutefois trois Mémoires méritant une récompense spéciale, le ministre de l'intérieur alloue i° Au sieur Deby, professeur a l'école centrale du commerce, une médaille d'argent et une somme de 35o fr. 2° Au sieur Rodigas, professeur l'école nor male de l'État, b Lierre, uoe médaille d'argent et une somme de 35o fr. 3° Au sieur Vanhulle, horticulteur Rymenam, une médaille de bronze et une somme de 2Ôo fr. La société horticole liégeoise a fixé son ex position de dahlias aux dimanche, lundi et mardi, 21, 22 et 23 septembre i85i. Les journaux allemands sont remplis de dé tails sur les immenses ravages occasionnés par le débordement de la plupart des fleuves et rivières. Dans le Wurtemberg on évalue les pertes b un nullard de florins. Une partie de Munich était submergée par les eaux qui commençaient se retirer après y avoir causé de grands dommages. On avait les craintes les plus sérieuses Wurzboug et a Bomberg où le Main allait sans cesse grossis sant. A Mayence le Rhin atteint seize pieds d'élé vation; a Maunbein les eaux commençaient baisser, aux environs d'Uim, le Danube et l'iller avaient atteint une hauteur extraordinaire. Sur plusieurs points le service des chemins de fer est interrompu et un grand nombre de personnes ont perdu la vie. Dans les pays montagneux les plus petits ruisseaux s'étaient subitement transformés en torrents dévastateurs déracinant les arbres, ren versant les habitations, entraînant dans leur course furieuse, bétail et récoltes. De la frontière de Pologne 3i juillet: Des négociants polonais font depuis quelques temps des achats considérables de cuirs de ce côté. Cela paraît d'autant plus étrange que le cuir est un article d'exportation pour la Russie. Ou dit que les dépôts militaires russes ont fait de grandes commandes de cuirs et d'autres articles; on en conclut que la Russie veut faire un armement secret. Le sieur b..., négociant, a Paris, rue Saint- Honoré, perdit, il y a quelques années, uue femme

Le Propagateur (1818-1871) | 1851 | | pagina 2