ministre de l'intérieur n'excitera que le rire des uns et provoquera la critique des autres. Eu effet, il n'en peut être autrement, quand on s'escrime contre les ailes d'un rnooliu a vent. Ce ne sont pas les feuilles ministe'rielles qui doivent être regardées comme le thermomètre de l'opinion publique, car on se tromperait étrange ment, si l'on consultait exclusivement ces feuilles pour se rendre compte du sentiment public. L'o pinion conservatrice, celle des libéraux modérés doit être comptée pour quelque chose, et le minis tère ne prendra pas de mauvaise part si nous lui disons que nous aussi nous connaissons le senti ment public. Eh bien nous avons consulté ce sen timent, et nous pouvons assurer l'Indépendance que partout le sentiment public est loin de se révolter contre le refus de dire une messe du St-Esprit, surtout depuis que Son Em. le Car dinal-Archevêque de Matines a publié sa lettre explicative. Il est vrai que les ultra, que les sourds par ordre, ne se reodroot jamais h l'évidence et conti nueront crier plus haut que jamais; nous ne les troublerons pas. Nous avons mis les pièces du pro cès sous les yeux de nos concitoyens, nous avons émis notre opinion, et le public jugera, ou plutôt, le public a jugé. N'en déplaise aux organes du ministère, mais nous pouvons constater aujourd'hui que le juge ment des Flandres n'est nullement favorable au cabinet. Il est vrai,comme le dit VIndépendance, que le sentiment public se révolte, mais ce n'est pas contre la lettre du Cardinal-Archevêque; c'est contre la conduite intolérante du gouvernement, contre les tracasseries du Ministre de l'intérieur, contre l'exécution arbitraire de la loi du 1" juin, que l'opinion publique se prononce, tout en dé plorant l'aveuglement obstiné du ministère qui a méconnu et l'esprit et la lettre de la loi pour pou voir mériter les éloges de quelques journaux clé— ricophobes et les applaudissements d'une poignée de turbulents. Maintenant que le procès est jugé, que la ma jorité du pays a prononcé entre le cabinet et l'é- piscopat, ne revenons plus a cette question. Que la presse ministérielle continue exploiter la lettre de S. Ein. le Cardinal, nous n'y pouvons rien; mais, en faisant connaître le but que se propose d'atteindre le gouvernement, nous avons rempli notre devoir. Le public est instruit, et les apôtres du ministère pourront désormais prêcher dans le désert. Ainsi qu'on devait s'y attendre, M. le baron d'Udekem a été élu avant-hier sénateur pour l'ar rondissement de Bruxelles. M. d'Udeketu a obtenu 1,749 voix. Il n'y avaiten tout que 1,976 votants. Avant-hier, M. deThuin a été réélu sénateur pour l'arrondissement de Mons. Il n'avait pas de concurrent. M. Nolf, curé Emelghem, est décédé subite ment le 3 de ce mois. 11 est arrivé h la minque de Gand un requin qui a été péché sur nos côtes. Le cabinet d'histoire naturelle de notre université a fait l'acquisition de ce poisson qui ne pèse pas moins de 2Ôo kilog. On lit dans le Journal de Charleroi On s'occupe beaucoup, en ce moment, dans notre centre industriel, d'une découverte d'un intérêt immense pour notre industrie métallurgique. Tous les essais tentés jusqu'à ce jour pour faire du coak avec du charbon maigre avaient été in fructueux, c'est-'a-dire sans résultat utile l'in dustrie. 11 est maintenant hors de doute qu'on obtient avec ce charbon du coak de la plus belle qualité. Le procédé que nous avons vu opérer sous nos yeux consiste tout simplement dans un système de calciuation aussi nouveau qu'ingénieux. Cette dé couverte, la plus belle, et la plus heureuse qui pouvait échoir notre arrondissement industriel, parce qu'elle lui présage un long avenir de pros périté, est due M. Ch. Dupret. On écrit de Lierre, que MM. Biot et Nysi, contrôleurs de la garantie, viennent d'opérer une saisie d'objets d'or et d'argent dépourvus des mar ques légales. Ce résultat est dû au zèle et l'acti vité que ces employés ne cessent de déployer dans l'exercice de leurs fonctions. Avant-hier, 3 heures 3/4, a eu lieu, Liège, l'ascension de M. Poitevin. L'aréonaute était sur son poney, comme il l'a vait annoncé, et deux autres personnes, dont les noms sont inconnus, avaient pris place daus la uacelle. Le temps qui promettait le matin de favoriser cette ascension s'était malheureusement couvert, et une pluie fine et froide est tombée au moment où le ballon emportait les hardis voyageurs. Une rafale, ou peut-être un mouvement naturel aux ballons quand ils s'élèvent avec rapidité a fait balancer le cheval et la nacelle d'une manière assez sensible pour causer une sensation d'effroi chez tous les spectateurs. Le ballon s'est ensuite proinp- lemenl perdu dans les nues. Vendredi soir on a déposé la salle d'arrêt de la Maison de Ville, Liège, et écroué hier matin, une femme, de la commune de Bellaire, prévenue d'avoir tué son mari. Il paraît, d'après les renseignements que nous avons pu recueillir, que cet homme était rentré au domicile conjugal ivre et déjà blessé et que daus une querelle qu'il fil sa femme, celle-ci l'assomma d'un coup de bâton. (G. de Liège.) Ou écrit de Namur Hier matin, vers sept heures et demie, Vedrin, dans une fosse d'ex traction de minerai, deux ouvriers mineurs, le père et le fils, les premiers descendus l'ouvrage, fu rent frappés d'un coup d'air méphitique et demeu rèrent asphyxiés. Aussitôt les mineurs présents sur le lieu du sinistre commencèrent jeter du sable daus la fosse, comme cela se pratique par erreur dans pareille circonstance. Survint l'ouvrier mineur Constant Gropper, qui, ayant formé immédiatement la courageuse résolution de descendre au secours des deux mal heureux, défendit de continuer jeter du sable, et fit jeter plusieurs sceaux d'eau. Dans le même moment les deux asphyxés commencèrent res pirer de telle sorte qu'on les entendait ronfler du haut de la fosse. Encouragé par ce rayon d'espé rance. Constant Gropper prit aussitôt la corde et descendit. Mais, arrivé mi chemin, la respiration lui manqua lui-même, et il dut demander que l'on cantiuuàt de jeter de l'eau. Enfin, il arriva aux deux victimes, nous allions dire aux deux cadavres, car ils ne faisaient plus aucun mouvement. Prendre le père, l'attacher la corde, ne fut l'affaire que d'un moment. Mais il fallait le soutenir, et Gropper remonta avec lui en le tenant embrassé dans ses bras. Un second voyage sauva également le fils. Encore quelques minutes et c'en était fait de la vie de ces deux hommes, qui présent bénissent leur sauveur. Il n'y eut qu'une voix pour admirer et pour complimenter le mineur Gropper, qui a reçu également les félicilation de M. le médecin de Champion, accouru la première nouvelle de l'accident. Le mineur Gropper est digne d'intérêt tous les titres. Orphelin dépourvu des moyens néces saires pour apprendre l'état de menuisier, il tra vaille une demi journée la mine, et vient tous les jours midi suivre son apprentissage Namur. On écrit de La Haye, le 5o octobre: Cet après-midi, 4 1/2 heures, S. Exc. sir Edw. Disbrowe, ambassadeur extraordinaire et ministre plénipotentiaire de S. M. la Reiue d'An gleterre la cour des Pays-Bas, est décédé dans cette résidence. M. le lieutenant-colonel comte de Pestre, aide de camp de S. M. la Reine d'Angleterre la cour des Pays-Bas, est décédé il y a quelques jours. Ancien soldat de l'empire, capitaine 22 ans, aide de camp du feu Roi Guillaume 1", en 1829, le comte de Pestre abandonna carrière et honneurs pour rentrer en Belgique, en i84o, où il vient de mourir l'âge de 58 ans. La comtesse Eberhandine de Stolberg-Wer- nigerode, née baionne Von der Reck, est décédée Weroigerode le 24 octobre, l'âge de 67 ans, après une courte maladie. A partir d'aujourd'hui l'administration des postes d'Angleterre ne reçoit plus le prix d'affran chissement des lettres en numéraire. Les timbres- poste seuls sont comptés en payement. Le jour même de la mort de la duchesse d'Angoulême, dont la cour prussienne prend le deuil, est mort Wiukeldans le Rheiugau, une femme qui, pendaut la révolution française, a joué le rôle de déesse de la Raison dans le culte insensé des Jacobins. M. Th. Brorsen, astronome l'observatoire du baron Seufterberg, Senfterberg en Bohême, a découvert le 22 octobre une nouvelle comète. Elle est actuellement entre les constellations de l'Ourse et du Chien. Un œil perçant peut l'aper cevoir sans le secours des instruments. A l'aide d'un télescope on distingue un corps lumineux de la grandeur d'une étoile de sixième ordre, avec deux queues. En Angleterre, on peut défendre par tes tament le mariage avec telle ou telle personne. Voici, ce sujet, un fait asfez curieux La duchesse de Saint-Albau, en léguant miss Busdett Coûts les cinquante millions de francs qui composaient sa fortune, déclara que ce legs immense serait caduc si miss Burdett se mariait un étran ger. C'est ainsi que cette miss est devenue l'une des plus riches héritières de l'Angleterre. En par lant de son mariage avec le prince Louis Napoléon, on ne connaissait pas la clause prohibitive du tes tament de la duchesse de Saiut-Alban. Les journaux de Berlin du 19 octobre dé mentent toute idée de mobilisation de troupes par la Prusse. Ceux de Londres annoncent un conseil de cabinet pour demain,etapprennent que Kossuth se rendra enfin au vœu du comité central des clas ses ouvrières, en paraissant dans le meeting préparé par eux Copenhagen-House. On écrit de Vesprin (Autriche), le 28, ati Spiegel Un incendie a éclaté, le 25 an soir, par l'imprudence d'une boulangère ivre. On ne se rappelle pas d'incendie aussi effrayant et aussi long. 87 maisons, i3o écuries, échopes, etc., ont été réduites en cendres. Les pertes occasionnées par l'incendie sont très-grandes, parce que la plu part des habitants des maisons incendiées avaient déjà leurs provisions d'hiver. Un jeune homme de i5 ans a péri. On a perdu aussi dans ce désastre beaucoup de volaille et de porcs. L'évêque diocé- saiu a fait acheter le lendemain tout le pain qu'on a pu trouvçr pour le distribuer aux malheureux incendiés, en même temps que de secours en ar gent. grand combat de douze rats et de deux hiboux. C'est mercredi au soir minuit qu'a eu lieu, au Jockey-Club, Paris, le fameux combat de deux hiboux, Béc-de-Fer et Young, contre douze rats.

Le Propagateur (1818-1871) | 1851 | | pagina 2