A Saint-Élienne-les-Orgues où l'instruction est veuue expirer, la maison de M.Tardieu, notaire, a été mise a sac. Les minutes ont été brûlées; les meubles, le blé, jetés par la fenêtre; les tonneaux défoncés pour répandre le vin dans la cave; les robes de Mm* Tardieu trempées dans les jarres d'huile; enfin tout ce que le vandalisme le plus destructeur peut inspirer a des sauvages, a été mis exécution dans cette maison. ANGLETERRE. Londres, 26 décembre. ALLEMAGNE. Berlin, 23 décembre. SCHOONE PATRIMONIEELE met goeoe ZAEYLAiDEi, WEYDEN EN MEERSCH WESTROOSEBEKE EN LANGEMARCK, En eene partie Meersch GEMEENTE WESTROOSEBEKE. aen het l1miet langemarck. 1IOFSTEDE. GEMEENTE LANGEMARCK. de trois heures a cinq et demie. Bien que l'air fût vif, le ciel, e'tincelant d'étoiles, était sillonné par de nombreux et brillants éclairs. Le Moniteur publie un décret qui réunit en une seule administration, dans un but d'économie, les contributions directes et les douanes. Le territoire français est de nouveau divisé, comme avant la révolution de i848, en vingt-et- une divisions militaires. Un autre décret reconstitue sur des bases nou velles la commission départementale de la Seine, qui remplit et continuera de remplir les fonctions de conseil général de ce département et de conseil municipal de la ville de Paris. M. Legrand, substitut du procureur de la République k Lille, vient de donner sa démission. Cet honorable magistral a pris la résolution d'etn- brasser l'état ecclésiastique. On lit dans le Courrier du Lot, sous la date de Cahors, le 23 Les agents de la force publique ont procédé, dans la soirée de samedi 20 décembre courant, d'importantes arrestationsdans la ville de Cahors. Les personnes arrêtées sont MM. Béral, ex-procureur de la République, bâtonnier de l'or dre des avocats; Caylapiqueur des ponts-et- chaussées; Sahut, maître de pension Martin, fils, marchand de fer; Larroque, médecin-vétéiinaire; La vergue, ditGallisque, cabaretier; Méjes, dit Mir, fabricant de chaises. Ces arrestations, nécessitées par les faits qui se sont accomplis soit a Cahors, soit dans le départe ment du Lot, dans les journées du 3, du 4, du 5 et du 6 décembre courantont été opérées en vertu de mandats d'amener décernés le 19 de ce mois, par M. Chaubard, conseiller en la cour d'appel d'Agen, délégué de M. le premier président près ladite cour. De semblables mandats avaient été décernés contre quelques antres personnes qui n'ont pu être arrêtées, et notamment contre M. Delord, membre du conseil général, juge au tri bunal de première instance, qui s'est soustrait par la fuite l'action de la justice, malgré les recher ches faites simultanément a Cahors et dans les can tons de Luzech et de Cazals. Une lettre écrite de Manosque, le 22 dé cembre, au Courrier de Marseille, coutieul les informations suivantes A Banon on a trouvé, dans une perquisition, une guillotine prête fonctionner l'instrument et le constructeur ont été saisies. D'ailleurs des bour reaux étaient désignés daus presque toutes les com munes l'instruction le prouvera. A Dauphin, un père de dix enfants, entraîné par force la suite des insurgés, a été tellement terrifié des sinistres projets dont il a été le témoin, que sa raison n'a pu y résister et qu'il s'est vo lontairement noyé. Nous apprenons de Brignoles que le citoyen Chateauneuf, ancien commissaire du gouvernement provisoire dans les Basses-Alpes, pris parmi les insurgés, a été fusillé a Aups. Le Times prétend queles coursétrangères n'ont contribué en auenne façon la retraite de lord Paliuerston. L'ambassadeur de France k Londres, dit-il, avait bien, il y a quelques semaines, adressé au cabinet des remooslrances énergiques au sujet de la liberté complète dans laquelle on laisse les réfugiés politiques sur le sol de la Grande-Bre tagne. Les trois puissances du Nord ont envoyé une note très-vigoureuse dans le même sens. Mais au cune réponse n'a encore été faite a ces réclamations. L'union du ministère ne pouvait, du reste, être douteuse sur ce point, il défendra les droits de l'hospitalité britannique. La vraie cause de la retraite de lord Paliuerston est dans son appréciation toute personnelle des affaires de France. Il donnait une approbation complète au coup d'État. De son côté, un membre du cabinet adressa un personnage influent k l'Elysée une communication relative aux intentions du gouvernement. L'existence de cette note fut niée par le Foreign-Oflice, parce qu'elle n'émanait pas de lui. Elle contenait tout l'exposé des vues du premier Ministre et de ses collègues, mais par une irrégularité qu'on voudrait voir sans exemple dans la diplomatie, elle se trouvait en contradiction directe avec les instruction de lord Paliuerston. La divergence d'idées fut donc accompagnée de diver- geuce dans les actes. Sur ces bases, le gouvernement ne pouvait continuer marcher et la retraite de lord Palmerston fut uu acte nécessaire k la dignité de la politique anglaise au dehors. Les négociations relatives au traité k conclure avec la Belgique sont terminées et le plénipoten tiaire belge a adhéré aux conditions de notre ca binet et a renvoyé le projet de traité Bruxelles pour qu'il soit ratifié par le gouvernement. On pense qu'il sera ratifié. Il n'est conclu que pour une année s'il n'était pas ratifié avant l'expiration du traité actuel, le tarif actuel resterait provisoi rement en vigueur. On pense néanmoins que la ratification sera donnée avant la fin de l'année. Gazette nationale du 24.) GELEGEN OP ©P ©TMBEINj s PUBLIER TE KOOPEN. fow Van wege de eygenaers, stelt rnen met het houden van ,twee Zittingen, openbaer te koop de volgende onroerende Goederen, afhangende der naerlaetenschap van wylen Isabelle-Clare Reuse, weduwe Rogaert, te weten Eersten koop. De HOFPLAETS bekleed met Woonhuis, Schuer, Stalling en verdere Ge- bouwen, voorts Hovenierhof en Boomgaerd te za- men groot in erve 72 aren 80 ceutiaren, palende oost het land van den disch van Langemarck, zuyd de haeg hier ruede den volgenden koop, west de straet, makende limiet met Langemarck, en noord de Fiilietstraet. Tweeden koop. Zuyd aen den voorgaenden koop, eene GRAS WEYDE groot 1 hectare 3o aren 90 centiaren, palende oost koop vyf, zuyd de koo- pen 3 en 4, west de straet en noord deu voorigen koop. Derden koopZuyd aen den voorgaenden koop, eene partye ZAEYLAND, groot 24 aren 20 centiaren, palende oost den volgenden koop, zuyd het land der kinderen Versavel, west de straet en noord den voorigen koop. Vierden koop. Oost aen den voorgaenden koop, eene partye ZAEYLAND, groot 45 aren 70 centiaren palende oost en zuyd het land van M; Tant-Verlinde, west den voorigen koop en de kin deren Versavel en noord koop 3. Vyfden koop. oost aen koop 2, eene schoone partye ZAEYLAND, groot 98 aren, palende zuyd en oost bel land van M. Tant-Verlinde, en den bebouwden grond van de erfgenamen Hoeten Pie- ter Cuockaertwest koop 2 en het land van den disch van Langemarck en noord de Fiilietstraet. Zesden koop. Oost by den voorgaenden koop, eene partye ZAEYLAND, groot 77 aren 20 cen tiaren, palende oost den bebouwden grond van den heer Dalmotte en Jean Vandamme, zuyd den vol genden koop en bel bosch van den graef Dejonghe en M. Vandenpeereboora. Zevenden koop. Zuyd aen den voorgaenden koop, een perceelken BOSCH, groot 7 aren 80 centiaren, palende oost den bebouwden grond van Joseph Vau Peteghem, zuyd de kinderen Rogier, west het bosch van den graef Dejonghe en noord den voorigen koop. Ac/ilslen koop. Wat zuyd oost van den voor gaenden koop, eene partye ZAEYLAND, groot 46 aren 70 centiaren, palende noord en oost het land van M. Vandenpeereboom, zuyd het land van Sr Mahieu en west het bosch van den heer graef Dejonghe. Negensten koop. Noord by koop 1, de straet alleen daer tusscheneene partye ZAEY'LAND, groot 75 aren centiaren, palende noord en oost de hoiplaets en land van M. Hamelratb, zuid de Fiilietstraet en west het land der kinderen Ver- hamme. Tienden koop. West by koop 1eene partye ZAEYLANDgroot 43 aren 20 centiaren, paelen- de oost bet land van den disch van Langemarck zuyd het land van Sr Bogaert west den volgenden koop en noord het land van M. Hamelratb. Elfsten koop. West aen den voorgaenden koop eene partye ZAEYLAND, groot 54 aren 80 ceutiaren, paelende oost den voorigen koop en het land van S' Bogaert, zuyd den zelven en den vol genden koop, west koop i4 en noord het laud der kinderen Verhamme en koop i5. Twaelfsten koopZuyd aen den voorgaendeu koop, eene partye ZAEYLAND, groot 25 aren 60 centiaren, paelende oost het land van S' Bogaert, zuyd den volgenden koop, west koop i4 en noord den vorigen koop. Dertienden koop. Zuyd aen den voorgaen den koopeene partye ZAEYLAND, groot 5oaren 4o centiaren, palende oost het land van Sr Bogaert, zuyd de Pardoen-beek, daerover den zelven, west het laud van M. De Patin, en noord de koopen 12 en i4. Eeertienden koop. Zuyd aen den voorgaen den koop, eene lange partye ZAEYLAND, groot 52 aren 70 centiaren, paelende oost de koopen 11 en 12, zuyd koop i5 en het land van M. De Patin west koop 17, en noord den volgenden koop en het land der kinderen Verhamme. Vyjtienden koop. Noord daer aen, eene partye ZAEYLAND, groot 4g aren 46 centiaren, paelende oost het land der kinderen Verhamme, zuyd den voorigen koop en koop 11, west deti vol genden koop en noord de Boschweerstraet. Zestienden koop. West aen den voorgaen den koop, eene partye ZAEYLAND, groot 4i aren 70 centiaren, paelende oost den voorigen koop, zuyd koop t4, west den volgenden koop en noord de Boschweerstraet. Zevenlienden koop. West aen den voor gaenden koop, eene partye ZAEYLAND, groot 44 aren 10 centiaren, paelende oost den voorigen koop, zuyd den volgenden koop, west het land van M. De Patin en noord dito straet. Achttienden koop. Zuyd aen den voorgaen den koop, eene schoone partye ZAEYLAND, groot 98 aren 5o centiaren, paelende oost koop 14, zuyd den volgenden koop en het land van M. De Patin, west deu zelven en noord de koopen 16 en 17. Negenlienden koop. Zuyd aen den voor gaenden koop, eene partye ZAEYLAND, groot 5o aren 60 centiaren, paelende oost, zuyd en west het

Le Propagateur (1818-1871) | 1851 | | pagina 3