M. le baron Hody est nommé procureur du Roi près le tribunal de première in stance de Bruxelles. On lit dans Y Univers: Nous trouvons dans une lettre de Rome, en date du 26 décembre, une belle et pro fonde parole du Pape sur l'événement du 2 décembre: Le Ciel, a dit Pie IX, le Ciel vient dtac quitter la dette de l'Eglise envers la France. ii rrir<<MM>rs-iirT Nous tenons de bonne source que M. Maslerman, de Londres, au nom de ses amis et de quelques-uns des principaux banquiers de Londres, vient de faire au gouvernement une offre pour la totalité de l'emprunt de 26 millions. C'est l'emprunt autorisé par la loi des travaux publics. Emancipation La deuxième session des jurys d'exa men des aspirants au grade de maréchal vétérinaire s'ouvrira au chef-lieu de cha que province, le deuxième lundi du mois de mars 1852. On écrit de Gand 6 janvier Avant-hier après-midi, pendant que l'on procédait l'enterrement d'un membre de la société des anciens Frères d'armes de l'Empire, au cimetière de la porte d'An vers, une foule immense se trouvait réunie sur la voûte d'un caveau sépulcral, quand tout coup la voûte s'affaissa et qu'une vingtaine de curieux se trouvaient pres- qu'enlerrés vivants. Heureusement ils en ont été quittes pour quelques légères con tusions. On assure que dimanche dernier, une tentative de vol a eu lieu au château de M. le baron Dubois de Nevele Edeghem. Une bande assez nombreuse aurait tenté de s'in troduire nuitamment dans le château, mais une servante réveillée par le bruit, a donné l'éveil, et les habitants du château s'étant levés, ont mis les voleurs en fuite. Dimanche, vers 7 heures du soir, un incendie a éclaté dans une grange et écu ries y attenantes de la ferme du sieur Fr. Buytard, cultivateur S'-Gilles (VVaes.) Deux chevaux, 5 génisses, 80 sacs de sei gle, 60 sacs de froment, 25 sacs d'avoine, 500 pierres de lin, qui se trouvaient dans ces bâtiments,ainsi qu'une meuledegrains, placée quelques mètres de distance, et les instruments aratoires de la ferme, tout a été détruit par l'élément destructeur. La perte est évaluée 8,885 fr. Rien n'était assuré. On ignore la cause de ce sinistre. .Mardi, est décédée au couvent des Ursulines de Mons, dans un âge avancé, une religieuse ayant en religion le nom de Mère Clémentine. Celte religieuse, condamnée mort par le tribunal révolutionnaire séant Yalen- ciennes, avait déjà franchi les dernières marches de l'échafaud, lorsqu'on l'en fit descendre pour la rendre la liberté, On lit dans Y Echo de Valenciennes du 5 janvier: Un grand mouvement s'opère parmi les proscrits de Londres. Les subventions de la démagogie cessent d'arriver, la politique européenne change et tourne la sévérité; aussi annonce-t-on que MM. Delescluze et Ledru-Rollin se disposent quitter l'An gleterre et partir pour le Canada, région de l'Amérique où l'on parle français et dans laquelle ces condamnés espèrent utiliser leurs talents, l'un comme publiciste, l'autre comme avocat; plusieurs proscrits doivent, dit-on, les accompagner. M. Pirker est en Hollande; M. Félix Pyat quitte la Belgique pour l'Angleterre; il ne reste plus Brux elles que des ex-représentants, qui ne lar deront passansdoulede rentreren France. La détention préventive a donné lieu bien souvent de monstrueux abus qui ont soulevé les plus énergiques réclama tions de la presse. Mais ce que l'on ne com prend pas, c'est que l'on fasse pour ainsi dire étalage de ces abus par des averlisse- mens officiels. On en jugera par celui que nous allons citer. Dans les bureaux de la station du chemin de fer du Nord, hors de la porte de Cologne, l'avis ci-après que nous copions textuelle ment et qui est imprimé en gros caractères et dans les deux langues, se trouve placardé la vue du public Un vayageur a été condammé le 11 juillet par le tribunal correctionnel de a Courtrai, après dix-neuf jours d'emprison- nemenl préventif, 10 fr. d'amende et aux frais du procès, pour avoir voyagé sans coupon de place sur le chemin de fer de l'Etat. Pour l'honneur de la justice de notre pays, nous espérons que l'autorité fera disparaître au plus tôt cet avis commina toire, lequel pouvait être invoqué comme un argument de plus dans la discussion du projet de loi qui occupe en ce moment le Sénat. (Emancipation.) L'année qui commence a vu surgir de grands événements et d'autres sans doute ne tarderont pas se manifester. 11 n'est pas sans intérêt de constater qu'en ce mo ment les souverains et les princes sont presque tous ou jeunes ou dans la force de l'âge, comme on peut juger par le tableau suivant, exécuté d'après l'ordre des âges, en plaçant en tête de tous les souverains et princes le Saint-Père Pie IX, 59 ans. Guillaume Ier, roi de Wurtemberg, 70 Léopold 1", roi des Belges, 61 Frédéric-Guillaume IV, roi de Prusse, 56 Nicolas 1", empereur de Russie, 55 Joseph-François-Oscar 1er, roi de Suède et de Norwége, 52 Frédéric Vil, roi de Danemark, 43 Louis-Napoléon Bonaparte, prési dent de la République française, 43 Ferdinand II, roi des Deux-Siciles, 41 Maximilien II, roi de Bavière, 40 Louis-Charles d'Orléans, duc de Nemours. 58 Guillaume III, roi des Pays-Bas, 34 François-Ferdinand, prince de Joinville, 33 Alexandrine-Vicloria, reine de la Grande-Bretagne, 52 Marie II, reine de Portugal, 32 Georges-Frédéric, roi de Hanovre, 32 Henri.... (comte de Chambordjchef de la maison du Bourbon, 31 Victor-Emmanuel II, roi de Sar- daigne, 51 Henri-Eugèned'Orléans, ducd'Au- inale, 50 Abdul-Medjid-Khan, sultan, 28 Antoine-Marie d'Orléans, duc de Montpensier, 27 François-Joseph I", empereur d'Autriche, 21 Isabelle II, reine d'Espagne, 21 Louis-Philippe, comte de Paris, 13 FRANCE. Pauis, 6 janvier. Un premier départ de déportés pour Cayenne doit avoir lieu vers la fin de cette semaine. 11 ne comprendra que des indi vidus de la catégorie des repris de justice. L'Opinion publique a paru hier matin, pour la première fois, avec des blancs nombreux, marques évidentes de l'action de la censure. Son premier Paris commence ainsi Les patentes et la lettre de l'Empereur d'Autriche que nous avons publiées hier, méritent plusieurs égards de fixer l'at tention. Elles sont caractéristiques la fois de la situation politique de l'Autriche et du temps dans lequel ces actes se produi sent. Avant Suit une demi colonne de blanc, puis l'article reprend, sauf dix lignes en blanc la fin, avant la signature de l'auteur, M. Albert de Circourt. Plus loin un autre article intitulé 7a- bletles du mois, commence ainsi Lundi, 1". M. Devinck est élu repré sentant du peuple pour le département de la Seine par 47,329 suffrages, la suite de l'élection du 30 novembre. Assemblée législative proposition franchement roya liste de M. Léo de Laborde sur la révision de la constitution. L'Assemblée passe l'ordre du jour. Suite de la loi communale électorale. A l'Opéra-Comique, première représentation du Château de la Barbe- Bleue, trois actes, de M. Limnander. Mardi, 2. Suivent quelques lignes en blanc et les éphémérides du mois de décembre ne re prennent plus leur cours quotidien qu'à partir du vendredi 12, jusqu'au 31. Un décret du président de la répu blique, daté du 28 décembre, nomme che valiers de l'ordre de la légion d'honneur, MM. Forestier, ancien trésorier de la pré sidence et Chevalier, secrétaire-général de la présidence. PARIS) 8 janvier. La circulaire de M. le Ministre de l'in térieur qui prescrit de faire effacer sur les édifices publics la devise Liberté, égalité, fraternité, suggère Y Assemblée nationale les réflexions suivantes: C'est là une sage et politique mesure. Les appellations républicaines qui dispa raissent aujourd'hui du langage légal, tou jours repoussées du langage usuel, n'avaient même jamais réussi entrer dans le langage officiel. On lit dans YÊcho de Bédarieux du 4 janvier Un ouvrier plâtrier arrêté ces jours derniers Bédarieux aurait fait, dit- on, d'importantes révélations. Trente-sept individus seraient désignés par lui comme ayant pris partà l'assassinat des gendarmes et l'incendie de leur caserne. On peut espérer dès lors que cet acte de canniba lisme, le plus sanglant des épisodes que la guerre civile ait produit dans nos contrées, ne restera pas impuni, et que les vrais coupables recevront le juste châtiment dû leur forfait. Les arrestations opérées dans la ville de Béziers et dans l'arrondissement s'élè vent actuellement cinq cents. Les maires et les délégués dîneront aujourd'hui chez M. de Morny, Ministre de l'intérieur. Le Constitutionnel revient sur la coa lition des ouvriers machinistes anglais, qui n'est autre chose au fond qu'une tentative

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 2