9 JOURNAL D'YFRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 3584. Mercredi, 4 Février 1852. 35me année. TPBiSS, 4 Février. Depuis quelques jours, on s'entretient beaucoup de la suppression probable de YÊcote cTÊquitation, établie dans nos murs, et par suite du départ du nombreux corps d'ofliciers qui le compose. Ainsi donc, voici encore une importante ressource qui nous échappe. Personne n'ignore en effet de quelle utilité une garnison de cavalerie fut toujours, malgré la concurrence active de quelques riches propriétaires, pour un grand nombre de bourgeois, qui la loca tion de quartiers garnis procure bien sou vent les moyens de subvenir leur propre loyer et en tout cas de faire honneur leurs affaires. Nous voudrions encore douter de l'exac titude de celle nouvelle, qui malheureu sement repose sur de fortes probabilités. Ajoutons toutefois qu'elle ne se doit, ce qu'il paraît, réaliser que dans six mois. Une batterie d'artillerie viendrait alors prendre garnison dans nos murs. Maigre iiche de consolation! F. GIGNOÏX. Voici quelques détails sur la saisie du Bulletin français: M. le commissaire de police d'ixelles, ac compagné du garde-champêtre et de quatre agents de police de celte commune, s'est présenté hier trois heures chez M. J. H. Briard, éditeur du Bulletin français, en vertu d'un mandat décerné par M. Paci fique Bemelmans, juge d'instruction il a procédé la saisie d'une épreuve du 5® numéro qui a paru hier, et a demandé M. Briard s'il n'avait pas le manuscrit de ce numéro, le livre d'expédition et la cor respondance. Sur sa réponse négative, il lui a demandé qui imprimait ce recueil M. Briard a répondu qu'il en était l'imprimeur éditeur et qu'il en assumait la responsabi lité. Je n'imprime rien, a-t-il ajouté, qui soit contraire l'administration de mon pays, ni l'autorité du Roi, et je suis bien décidé continuer. Sans doute, a répondu le commissaire, mais vous pouvez être pour suivi en vertu d'un arrêté porté en 1816 par le roi Guillaume, lequel punit les of fenses envers les gouvernements étran gers. Je ne le pense pas, a répliqué M. Briard le décret du 20 juillet 1851 a abrogé toute la législation antérieure sur la presse. Après ce colloque, M. le commissaire s'est rétiré. La société des Mélomanes de Gand est arrivée Bruxelles hier vers midi. A 2 heures, la société s'est rendue au Palais du Boi pour recevoir des mains de S. M. le magnifique drapeau qu'elle lui destinait. A cette occasion les Mélomanes ont donné au roi, dans le Palais une sérénade vocale des plus brillantes qui a valu cette so ciété gantoise les félicitations du Roi et des princes. Le vin d'honneur lui a été offert par S. M. L'Indépendance annonce que c'est M. Orts, avocat et membre de la chambre des représentants, qui est chargé de la défense du Bulletin Français. Un papetier de Bruxelles était depuis quelque temps la victime des soustractions d'argent assez fréquentes, sans qu'il put découvrir l'auteur de ces larcins. Des cir constances assez singulières le lui ont fait dévoiler dimanche dernier. Cet honnête commerçant avait pris pour faire des courses un tout jeune homme qui était auparavant sans asile et sans pain, et qui fut accepté par compassion. Ce garçon appartient une assez bonne famille, mais VÉRITÉ ET JUSTICE. On s'a bon ue Ypres, rue de Lille, io, prés la Grande Place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'ABO.VIEMENT, par trimestre, Ypres fr. 3. Les autres localités fr. 3-5o. Uu n° 25 c. Le Propagateur païaît le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. (Insertions 1® centimes la ligne.) -I-O-I- Nous nous faisons un devoir de communiquer a nos lecteurs la lettre suivante, dont le contenu ne peut que leurêtre agréable,ceux-là surtout qui ont bien voulu contribuer la souscription ouverte dans nos colonnes a l'effet d'ériger une Église Genève: Monsieur le Directeur, te Journal de Bruxelles vient de m apprendre une nouvelle qui m'a causé une bien agréable surprise. Votre estimable Feuillepar une sympathie d'autant plus honorable quelle est spontanéea donc ouvert une souscription en faveur de la nouvelle Eglise de Genève et déjà vous avez fait Bruxelles un premier envoi. C'est de toute mon âme que je témoigne ma vive et religieuse gratitude a vous d'abord, puis par votre organetous les cœurs chré tiens qui ont répondu et répondront encore votre appel charitable. Que Dieu récompense, comme elles le méritent leur Joi vivante et leur efficace charité. Les fidèles catholiques d'Ypres apprendront avec plaisir qu'ils ont imités leur bien-aimé Evêque qui s'est empressé de donner la prière des catholiques de Genève un accueil aussi aimable que généreux. Je vous envoie, Monsieur le Directeur, un exemplaire de l'appel que font les catholiques de Genève leurs frères dans la foiPeut- être la divine Providence permettra-t-elle l'un des deux prêtres de Genève une excursion Ypres, Ce serait un bonheur pour lui. Veuillez agréer. Monsieur, l'hommage de ma considération distinguée. Votre très humble serviteur, Bruges le 19 Janvier 1859 Fête de SK François de Sales Evêque de Genève. M. le baron Van Rode-De Schellebrouck, che valier des ordres de Léopold, de la Légion-d'Hon- neur, du Lion belgique, et décoré de la médaille d'Honneur de Soesdick, général major en retraite, est décédé a Menin, le 29 janvier t852, l'âge de 89 ans et huit mois. L'expertise des étalons pour t852 dans notre province, aura lieu aux joursheures et lieux ci-après désignés, savoir 1" A Courtrai sur la Grand'Place, le lun di neuf févrieronze heures du matin pour les étalons appartenant aux personnes domiciliées dans les communes de l'arrondis sement judiciaire de Courtrai. 2° A Ypres, sur la Grand'Place, le mardi, 10 du même mois, 11 heures du matin, pour les étalons appartenant aux personnes domi ciliées dans les communes de l'arrondissement judiciaire d'Y près. 3° A Ghislelles, le lundi, 16 du même mois, onze heures du matin, pour les étalons ap partenant aux personnes domiciliées dans les cantons de G his telles et d'Os tende. 4" Dixmude, sur la Grand'Place, le mardi, 17 du même mois, dix heures du matin,pour les étalons appat tenant aux personnes domi ciliées dans les communes de l'arrondissement judiciaire de Furnes. 5° A Bruges, au Marché du Vendredi, le lundi, 23 du même mois, neuf heures du malin, pour les étalons appartenant aux per sonnes domiciliées dans les cantons de Aràoye, Bruges, Thielt, Ruysselede et Thourout, Immédiatement après l'expertisedevant le même jury qui aura procédé celte opération et de la même manière, aura lieu, pour chacun des cinq subdivisions territorialementionnées l'article précédent, un concours pour la dis tribution de deux primes aux propriétaires des deux plus beaux étalons. Ces primes seront, les premières, de 200 francs, et les secondes, de i5o francs. Une prime spéciale de 5o francs, sera al louée aux propriétaires de toutes les juments âgées de quatre ans au moins, provenant d'un étalon du haras de l'Etat, suivies d'un poulain de l'année provenant également d'un étalon de l'État. Elles seront présentées devant le jury mentionné au 1" du présent article, immé diatement après le concours pour les étalons. La jument devra réunir toutes les qualités d'une bonne poulinière. Art. 5. Indépendamment des concours dont 11 est parlé l article précédent, il sera ouvert un concours spécial entre les étalons qui auront remporté les premières primes ces mêmes concours. Le propriétaire de l'étalon vainqueur obtiendra une prime de 4oo francs. Sont également admis ce concours spécial les étalons auxquels la grande prime provin ciale aurait été accordée pendant l'une des trois années qui précèdent le présent concours. Dans le cas où un étalon de cette catégorie serait vainqueur, il sera accordé son propriétaire une prime spéciale de 100 fr., conformément l'art. 2 2 du règlement. Ce concours aura lieu Bruges, au marché du Fendredi, le lundi 2 3 février 1 852, aussitôt après le concours mentionné au dernier para graphe de l'article ier du présent arrêté.

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 1