silaire la session ordinaire en i852, sont les suivantes x° Du commencement de la guerre du Pélo- ponèse la réduction de la Gtèce en province romaine 2° De la mort île Cbarlemagne a la translation du Saint-Siège Avignon; 3" De la paix de Wesiphalie a la Révolution française de 1789. ACTES OFFICIELS. LEOPOLD, Roi des belges, etc. Vu l'art. 33 de la loi du 1" juin i85o sur l'en seignement moyen, article dont le 1'1 est ainsi conçu Un conseil de perfectionnement de l'instruc tion moyenne, composé de dix membres au pins, est établi a 11 piès du ministre que cet objet con cerne. Voulant déterminer les bases générales de l'or ganisation de ce conseil Vu le rapport et sur la proposition de notre ministre de l'intérieur, Nous avons arrêté et arrêtons Art. 1er. Le conseil de perfectionnement de l'instruction moyenne se compose de huit membres au moins et de dix membres au plus. Il ne peut délibérer s'il n'y au moins cinq mem bres présents. Art. 2. Outre les membres effectifs du conseil, le cbef de la division de l'instruction publique, l'inspecteur général de l'enseignement moyen et quatre personnes désignées par le ministre parmi les préfets des éludes et les professeurs des athé nées assisteront aux séances de ce conseil avec voix consultative. Art. 5. La désignation des quatre personnes dont il vient d'être parlé se fera pour deux ans, de^ telle sorte que deux d'entre elles soient remplacées chaque année. Art. 4. Lorsque le conseil aura a s'occuper spé cialement des écoles moyennes, deux directeurs de ces écoles pourront également y être appelés. Dans ce cas, ils remplaceront les deux préfets des études ou professeurs les plus récemment nommés. Art. 5. Les inspecteurs spéciaux de l'enseigne ment moyen pourront aussi y assister sur l'invitation, soit du ministre, soit du conseil lui-même. Art. 6. Le conseil est assisté d'un secrétaire, chargé de rédiger les procès-verbaux de ses séances. Art. 7. Le conseil se réunit au moins quatre fois par an, aux époques a désigner par notre ministre de l'intérieur. Art. 8. Notre ministre de l'intérieur est chargé de l'exécution du présent arrêté. Donné a Bruxelles, le 16 février i852. Par arrêté royal de la même date, sont nommés membres du conseil de perfectionnement de l'in struction moyenne MM. P. Devaux, membre de la chambre des re présentants; Dequesne, idem; Stas, conseillera la cour de cassation Van Hoegaerden, idem Faider avocat-général la cour de cassation; Grandga- gnageprésident de chambre a la cour d'appel de Liège; Delannoy, colonel du génie; Dubois, exa minateur permanent a l'école militaire; Trasenster, professeur la faculté des sciences de l'université de Liège. Par arrêté ministériel du 19 février. M. Ver- schaeve, receveur communal a Ypres, est nommé secrétaire trésorier du bureau d'administration de l'école moyenne d'YpreSé Le 17 de ce mois, un incendie s'est déclaré dans le séchoir de la blanchisserie du sieur Vande Winkeie, Menin. Les pompiers se sont rendus immédiatement sur les lieux et ils ont pu se rendre maîtres du feu. La perte est évaluée a 3 ou 4ooo francs. La cause du sinistre est attribuée ce que des fils de coton, étant placés trop près d'un tuyau de poêle ont pris feu. Mardi dernier est descendu au Lion d'Or, 'a Courtrai, le général Bedeau; il y a passé la nuit. Nous apprenons que le général se propose de vi siter toute la Flandre pour y admirer les beautés de notre pays. M. le ministre de la guerre vient de désigner M.George Despinois, commandant le 1" régiment de cuirassiers en garnison a Gand, au commande ment de la gendarmerie nationale avec résidence Bruxelles. On sait que le cadre des officiers de ce corps d'élite porte: 1 colonel, 1 lieutenant-co lonel, 3 majors, 9 capitaines, 19 sous-lieutenants, et que l'effectif dessous-officiers, brigadiers et gen darmes est de i4o8 dont 1008 cavaliers et 4oo fantassins. Ce personnel est reparti en trois divisions, coin- posées chacune de trois compagnies. La 1" di vision comprend les provinces de Brabant, de liaiiiaut, de Natuur; la 2m°, les provinces d'An vers, de la Flandre Orientale et de la Flandre Occidentale; la 3mo, les provinces de Liège, de Luxembourg et de Liinbourg. Ou assure que les auteurs présumés des ar ticles du Bulletin français, M. le comte d'Haus- sonvilleet M. Alexandre Thomas, qu'on supposait depuis plusieurs semaines en Hollande, ont été découverts avant-hier soir dans une maison rue des Sols, a Bruxelles, et mis en état d'arrestation, pour être recooduits la frontière. (7ndépend.) Un journal ministériel annonce que de nou velles relations diplomatiques vont être nouées entre la Belgique et la Russie; il va jusqu'à nom mer le diplomate russe qui nous serait euvoyé; ce serait M. Alexandre Slrogonoff. Nous savons que des bruits de ce genre sont très-répandus depuis quelques jours dans notre capitale- Les deux cours semblent plus rapprochés que jamais, et déjà l'on parle du prochain envoi d'un de nos compatriotes éminents Saint-Pétersbourg. Les puissances du Nord sont très décidées maintenir la nationalité belge sur les bases qu'elles ont garanties en i83i et 1839. [J. de Bruxelles On lit dans Y Écho de la Frontière: Les frayeurs vraies ou simulées que l'on af fiche en Angleterre touchant une éventualité de guerre de la part de la France, semblent avoir gagné la Belgique. A Mous et Tournai, on prend des pré cautions comme si l'ennemi était aux portes de ces places fortifiées. La semaine dernière, l'occasion d'un simple changement de résidence d'un ba taillon du 1" régiment de ligne qui de Valen- ciennes était allé Lille pour y relever un autre bataillon du même régiment revenant de Lille Valenciennes, on répandit les bruits les plus ab surdes sur toute la frontière belge: on «lisait que les garnisons de Valenciennes et de Lille étaient renforcées de plusieurs régiments d'infanterie et de cavalerie, et qu'un corps d'armée se massait vers le nord de la France. Tout cela est dénué de raison. Il n'est pas entré le plus simple détache ment de troupes dans le département du Nord, et les places de Lille et de Valenciennes ue comptent pas en ce moment un seul homme de plus dans leur sein que l'année dernière. Voici la composition de la cour militaire, pendant le mois de mars prochain. Président M. Delvingne; membres titulaires: MM. Chazal, lieutenant-général; Leclercq, lieu tenant-colonel; De Meurs, major; de Neeff, major. Membressuppléants MM. Du Roy, général-major; Donny, lieutenant-colonel; Dens, major; Devercy, major. Yoici la composition d'un cour militaire spéciale, pour juger un prévenu directement jus ticiable de cette cour Président M. le conseiller Delvingne; membres titulaires: MM. Du Roy, général - major Jolly, général-major Muguet, colonel; Dupont, colonel. Membres suppléants MM. De Ci nquembourg, lieutenant-général; Chapelié, général-major; Re nard, colonel D. Larinoy, colonel. Dans la nuit du 1 6 au 1 7 courant des voleurs se sont introduits, au moyen d'esr.alade et d'effrac tion, dans l'église de Waerschoot et ont essayé de pénétrer dans la sacristie en forçant la porte avec un contre celui-ci s'élant brisé ils ont renoncé leu^lentative criminelle et quitié l'église sans rien enlever. On écrit de Renaix le 18 février Hier soir un voleur, le nommé Heuson, de Renaix, s'est laissé enfermer dans l'une des églises de cette ville, et a fracturé un tronc dont il a enlevé une somme de sept francs. La lumière dont il s'était servi pour commettre son crime l'a trahi il a été surprise par un veilleur de nuit qui allait sonner la cloche de retraite et mis entre les mains de la justice. Environ deux cents ouvriers mécaniciens anglais se sont embarqués ces jours ci Londres pour Oslende. Ils viennent en Belgique et sont engagés dans nos grands ateliers de fonderie, où, sans doute, ils sont appelés par le besoin de sa tisfaire des commandes. On écrit d'Anvers, 19 février: Les pêcheurs qui d'ordinaire jettent leurs filets dans l'Escaut devant la citadelle, ont pris hier un esturgeon d'un poids de 100 kil. Il a été vendu vivant ce matin la minque. Ce inatin on a vendu la minque deux saumous pojir la somme de fr. 228 - et l'esturgeon dont nous avons parlé plus haut fr. 97 5o. Le trois mats belge Uncas, cap. Loones, sortira cet après-midi des bassins et partira immédiate ment pour la Nouvelle Orléansavec 172 éniigrants. Il y a bord trois autels en marbre pour les églises de la Nouvelle-Orléans, des ouvriers marbriers se trouvent aussi bord pour les placer. L'article 8 de l'arrêté du 26 janvier i85o, organique du service et du corps des ponts et chaussées, est modifié comme suit La section d'activité pourra être composée de I inspecteur-général; II ingénieurs en chef de première ou de deuxiè me classe; 38 ingénieurs ordinaires de première, deuxième ou troisième classe 10 sous ingénieurs; 135 conducteurs de première, deuxième ou troisième classes. Vendredi (20), Mgr. l'Archevêque de Tyr conférera dans sa chapelle particulière l'ordre de prêtrise un jeune Anglais, et celui de sous-dia conat a M. Defooz, fils du professeur l'Université. Gazette de Liège.) On écrit de Weimar,le 10 février, au Frank furter Journal, que M°" la duchesse d'Orléans est attendue Eisenach au printemps prochain. La Reine Marie-Amélie se rendrait la même époque Naples. La Gazette de Spenerde Berlin, annonce que l'impératrice de Russie qui est attendue, le 26 mai, dans la capitale de la Prusse, pour assister l'anniversaire de la princesse Charles de Prusse, y passera tout l'été. On attend aussi l'empereur qui doit séjourner quelque temps Berlin. La flotte russe, dans la Baltique, compte en ce moment 42 vaisseaux de ligne parfaitement équipés, montés par de bons marins, largement approvisionnés et prêts agir. La Gazette de Postes de Francfort parle d'un nouvel emprunt autrichien de 20 millions de

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 2