MEUBELEN AVIS AUX PROPRIÉTAIRES. La mort du comte Julien Visart de Bocarmé, annoncée dernièrement par les journaux, est confirmée aujourd'hui d'une façon officielle. La famille consternée a pris le deuil en apprenant les détails de cette mort qui a comme foudroyé ce père infortuné, lorsque, dans les Arkansas, une lettre lui a fait connaître la fin tragique de son malheureux lils. FRANCE. Pauis, 17 février. On lit dans la Patrie: Le Moniteur d'aujourd'hui contient deux décrets qui méritent une attention parti culière. Le premier déclare qu'il ne sera plus célébré l'avenir, comme fêle natio nale, d'autre anniversaire que celui du 15 août. La pensée noble et sage du gouverne ment a été d'effacer jamais les anniver saires politiques qui glorifiant l'insurrec tion triomphante et rappellent au peuple les succès de l'émeute et de la révolution. Le 15 août est le jour qu'avait choisi l'Em pereur pour sa fêle et pour celle de la na tion française. Il ne rappelle que des sou venirs de grandeur et de gloire immortelle, et il coïncide avec une des fêtes les plus belles et les plus touchantes du catholi cisme, avec la fête de la Sainte-Vierge, sous le patronage de laquelle il place en quelque sorte ainsi, la France entière. Le second décret ordonne la création d'un Musée spécial destiné recevoir tous les objets ayant appartenu aux souverains qui ont régné sur la France. Cette idée, grande au point de vue de l'art, est aussi d'un intérêt historique et politique très- sérieux. Elle sanctionne le souvenir de ces hommes, si souvent attaqués et qui ont conduit de siècle en siècle la France au point de grandeur et de prospérité où elle est arrivée aujourd'hui, de ces hommes dans les rangs desquels apparaissent les figures immortelles de Charlemagne, de saint Louis, d'Henri IV, de Louis XIV et, surtout, celle de Nppoléon, dont le génie grandiose a constitué l'ère moderne. Le pouvoir a compris qu'en honorant la mé moire des morts illustres, on apprend aux vivants les respecter et les imiter. On lit dans VEspérance de Nancy PAYS-BAS. La Haye, le 7 février. S. M. l'Empereur d'Autriche a conféré S. Exc. le Ministre des finances, M. P.-P. Van Bosse, la Grand'Croix, et M. J. Pois, référendaire au même département, la Croix de Commandeur de l'ordre de Fran çois-Joseph. On mande de Rotterdam Le véné rable Père Lacordaire se trouve en ce mo ment dans notre ville. On espère que l'élo quent prédicateur se fera entendre dans une de nos églises catholiques. SUISSE. Les ultra radicaux du canton de Berne poussent avec une vigueur extrême au ren- versementdugouvernement bernois, qu'ils trouvent trop modéré. Ou assure que le nombre des signatures apposées aux péti tions qui demandent sa révocation s'élève plus de 15,000. Les élections qui ont eu lieu récemment dans le canton du Tessin ont donné la ma jorité aux radicaux dans le conseil canto nal. Énivrés de leur victoire, les radicaux proposent de voler d'urgence 1° La suppression de tous les ordres religieux, sans aucune exception, afin de détruire pour jamais, disent les fougueux auteurs de la proposition, les centres im muables des conspirations contre la sûreté de l'Etal, contre la liberté, contre la réa lisation de toute sorte de progrès; 2" Le bannissement de tous les curés - contre lesquels il existe des preuves évi dentes d'intrigues contre les lois et les au torités radicales; 3° L'application du produit de la vente des biens des ordres religieux l'amélio ration des collèges, qui, sans cela, mena cent de périr d'une phthisie inévitable. ESPAGNE. Madiud, le 11 février. Le dernier bulletin de la sanléde la Heine Isabelle 11, en date Madrid du 10 février, annonce que S. M. va bien, et que la con valescence est toujours satisfaisante. La Heine exprime toujours le désir de se rendre l'église d'Atocha dimanche; mais outre que le temps est mauvais, les médecins prétendent qu'elle est encore trop faible pour entreprendre ce pèlerinage. Ils redoutent surtout l'émotion qu'éprou verait nécessairement la Heine, par suite de la joie populaire qui se manifestera au tour d'elle; car la population de Madrid lui prépare en celle occasion, une ovation véritable. Toutefois, les préparatifs continuent comme si la cérémonie devait avoir lieu dimanche. De nombreux charpentiers tra vaillent dresser les colonnes et ares de- triomphe qui doivent figurer dans les rues sur le passage de S M. La Heine Isabelle II et la Heine Marie- Christine ont reçu des lettres du général Narvaez, exprimant la douleur profonde qu'il a ressentie, en apprenant l'attentat du 2 février. Il met aux pieds de la Heine sa vie, son sang et son épée, comme il l'a fait en tant d'occasions. Ces nobles senti ments exprimés avec le langage du cœur, ont été appréciés par la Heine et sa mère. La domestique du régicide Merigo, Dominga Castellanaa été mise en liberté; elle est partie pour le lieu de sa naissancë. Le Notaire HUYGHEBAERT résidant Merckem, porte la connaissance de Mes sieurs les propriétaires et délenteurs de capitaux, qu'il sera exposé prochainement en vente,unebelle FEIiMEa\eca. 15 47-30 c. de Terres, Pâtures et Prés faucher; située dans les communes de Zuidschoole, Noordschoote et Reninghe. (i) BOEKWERKEN, WYNEN, DIAMANTEN, GOUD en ZILVERWERK. florins (5'i millions de francs); mais il aurait une destination spéciale, et serait appliqué la con struction d'un chemin de fer. NOUVELLE SOUSCRIPTION PODIt L'ÉRECTION D'UNE ÉGLISE A GENÈVE. Reçu précédemmentfr. 5o 5o Quelques personnes de Poperingbe. 20 00 Une Dame. 5 00 Anonymes2 00 Total fr. 77 5o Nous venons de recevoir de M. Nicolas Michee Krick, de Lixheim, missionnaire de la nouvelle mission d'Aassam et du Boutan-Tibet, une lettre qui n'a mis que deux mois venir en France. M. Krick se trouve en ce moment dans un pays tout a fait inconnu a l'Europe, près d'entrer dans les Hymalayas, sur un point où jamais Européen n'a a ete. Si, nous dit-ilje puis entrer dans le Tibet a son sud-est, je tomberai dans des régions sur les quelles la géographie se lait et dont les caries anglaises ne disent pas même le nom. Incessamment, je pénétrerai chez les Mishmis- Mizous, frontière extrême sud-est du Tibet. Si je parviens dans ce dernier pays, j'aurai certainement un rapport très intéressant vous communiquer, car nul voyageur, malgré les efforts des Anglais, n'a pu encore sui vre le cours du majestueux Bramapoutre. Chez les Abors, M. Krick a trouvé la croix tatouée sur le front des gueiriers. Ils ne savent pas un mot de l'origine de ce signe qu'ils portent et dans lequel ils ont une grande confiance. Us furent très étonnés de voir un crucifix entre les mains du courageux missionnaire. Le Maine annonce que quatre notaires du département de la Sarthe ont reçu l'ordre d'avoir se faire remplacer dans leur charge dans l'espace de dix jours. La Presse annonce qu'une révolte qui a éclaté au collège Lonis-le-Grand, h la suite de pu nitions infligées pour des faits relatifs au banquet annuel de la Saint-Charleinagnea amené hier l'expulsion de cent cinquante élèves. Un fait de catalepsie très bizarre s'est pré senté Caumont (Aisne). La dame Dubilly, tom bée en léthargie le mercredi 24 décembre, cinq heures du malin, est demeurée sans mouvement jusqu'au samedi 27, deux heures de l'après midi, où elle a pu articuler quelques sons. Dans son état de sommeil, elle entendait et comprenait ce qu'on lui disait; elle a conservé le sentiment pendant toute la durée de la crise. VERKOOPING VÀ* ZEER SCHOOSE EN Op MAENDAG i° MAERTE, i852,en vol- gende daegen, telkens ten 10 uren voor iniddag, en ten i uren naer nnen, zal er leu sterfhuvze van M. LOTJIS HE RM ANgrondeyg enaer overleden te Ypren, RysselstraeU, n° 177, voorts- gevareu worden tôt de verkooping: A van aile de Meubelen en Effecten van menagie; B Van eene schoone collectie Boeken en eenige Schilderyen C Van 1737 flacons zeer goede oude Wvnen; D Van veele Diainanten, Goud en Ziver- werk. NB. De Boeken en Schilderyen, zullen ver- kocht worden den Dinsdag in den namiddag de Wynen den IVoensdag in den namiddag; en het Diamant, Goud en Zilverwerk den Don- derdag. De Verkooping zal geschieden met den gereeden gelde, en verhoog van den X" penuinck. (2)

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 3