l'encontre d'une feuille bruxelloise; de ce que cette dernière prêtait M. Frère l'intention d'étendre son système favori aux fers et aux houilles. Et cependant, nous aimons le recon naître, M. Frère a trompé nos légitimes prévisions; et le ministre, qui attaquait naguère si vivement la proposition de M. Coomans, s'est résolu reprendre ce même projet en sous-œuvre. En constataut ce ré virement inattendu, nous avons surtout en vue de redresser ce qu'il pourrait y avoir eu d'inexact dans notre article du 25 de ce mois. l'érection d'une église a genève. C'est par erreur que nous avons annoncé dans notre dernier n°, que Monsieur le major baron De Poscb, e'tait pensionné, nous apprenons au contraire, qu'il a quitté le service 'a l'âge de 3o ans, et qu'il n'a jamais touché aucune pension. Monsieur Casimire, vicaire Langemarck, y est décédé subitement ce matin, l'âge de 33 ans. r.'oao .i r - On nous communique ce qui suit Il est question d'un chemio de fer qui a pour butde rapprocher la distance des lieux d'extraction de charbon de ceux où se fait la consommation, c'est-à-dire en embranchant la station deThulen a celle de Leuze; ce projet a une concurrence dans celui de Monsieur Maerten l'ancien entrepreneur des fortifications d'Ypres, dout la ligne qu'il de- mande en concession, partant de S1 Ghislain, Boussu, ou ïhulen, passerait Peruwelz, se diri geant en ligne directe sur Tournay, Cette ligne est évidemment beaucoup plus avantageuse, parceque elle raccourcirait le transport du charbon, des pier res, marbres, chaux, et des voyageurs du Borinage vers les Flandres, de cinq six lieues, et diminue rait le prix du transport du quintal de combustible de o f. 20 c. au moins dans ces provinces; ce qui sur un tiers seulement de consommation annuelle qui se transporteraient sans aucun doute par cette voie, produirait une économie de plus d'un mil lion. Ces considérations valent bien que chaque fla mand prenne promptement la plume et formule aussitôt lui seul ou en société une requête la Chambre pour qu'elle donne la préférence au projet de M. Maerten sur celui projeté de Thulen Leuze, qui ne produirait pas le quart des avan tages de celui direct, passant par les charbonnages de Bernissarl, les carrières de Grandglise, les mar breries de Basècles, extractions de pavés, et fours chaux de Blaton, et les grands établissemente de Calonne, Vaulx et de Tournay. NOUVELLE SOUSCRIPTION pour Reçu antérieurement 92 5o Un Ajionyme5 Oo Total fr. 97 5o Un malheur horrible a jeté samedi l'effroi dans la commune de Becelaere le nommé Pierre- François Verbeke, âgé de 65 ans, étant entré dans la grange attenant sa demeure, avec une lumière, y a mis involontairement le feu et la maison qu'il habitait avec Charles Boussery, ainsi que la grange ont été réduites en cendres. Entouré par les flam mes, Verbeke n'a pu être sauvé, et on a trouvé son cadavre presqu'entièrement consumé. I 0-1 On écrit de Roulers le 23 février La veuve Vandamme, fabricante de cotonnettes, sia moises, demeurant rue d'Ypres, en notre ville, vient d'être victime d'un grand malheur. Seule la maison, cette dame s'était retirée hier, vers la nuit tombante, dans la sécherie aux cotons et y attendait la rentrée de ses fils de leur partie d'es taminet; une heure plus tard, c'est-à-dire vers les 7 heures, une odeur d'étoffes brûlées se fit sentir aux alentours de la fabrique et l'on en vit bientôt sortir une fumée épaisse mêlée de flammes. Le feu avait pris aux écheveaux de fils suspendus dans le séchoir et en avait déjà consumé la presque tota lité; mais, grâce au dévouement des voisins et du corps des pompiers, le feu se trouva promptement éteint et chacun déjà exprimait son contentement de ce que les dégâts étaient peu notables, lorsque l'absence de la veuve Vandamme fut tout coup remarquéejlesrecherches faite avec toute la célérité possible la firent découvrir dans la sécherie étendue par terre et se débattant dans d'atroce»souffrances, M"" Vandamme était horriblement brûlée et peu près asphyxiée. En dépit des soins empressés dont on l'a entourée, elle n'a pu survivre que peu de temps ce douloureux événement. gg— Avant-hier a eu lieu Tournay l'élection d'un sénateur, en remplacement de M. Dumon-Dunior- tier. M. Savart, candidat du parti ministériel a ob tenu io48 suffrages; M. d'Ansiaiug, candidat du parti indépendant838. En conséquence, M. Sa vart, a été proclamé sénateur. M. Savart succédant M. Dumont-Duraortier Pays intelligent, voilà de les œuvres I Un incendie s'est manisfesté dans un waggon de marchandises du convoi du chemin de fer du pays de Waes, et a détruit i4 ballots de coton en destination de Gand, l'adresse de M. A.-E. Vin cent. La marchandise était assurée par l'adminis tration du chemin de fer. - M, le capitaine d'artillerie baron de Heusch, du 3ra* régiment, en garnison Gand, doit com paraître l'uu de ces jours, devant le juge d'instruc tion pour avoir voulu enlever de force sa fille de l'établissement où elle avait été placée par sou tuteur, w Le projet de budget du ministre de l'inté rieur pour l'exercice i853, vient d'être distribué aux membres de la Chambre. Ce budget pour l'exercice 851, a été fixé fr. 6,5io,5oa*4$ Le budget de 1 exercice i853, au chiffre de 6,610,15ti-49 Il y a dooo, pour 1853, une augmentation de fr. 99,350-00 Le 8* numéro du Bulletin français vient de paraître Londres. Il contient une lettre de M. Briard, et un article intitulé: La liberté des élec-r lions. Le général Lamoricière vient de fixer sa ré sidence Bruxelles, il a loué une maison au bou levard du Régent. Le contingent de 9,999 hommes, fixé par la loi du 3i décembre i852> pour la levé de i852, est reparti Comme suit Province d'Anvers, 901 hommes. de Brabaut, 1,63o de Flandre occidentale, i,45i de Flandre orientale, 1,807 de Hainaut 1,708 de Liège, 1,006 de Limbourg, 441 de Luxembourg, 43i S) de Namur, 624 9 >999 hommes, Par arrêté du Ministre de l'intérieur du 24 février, et par dérogation l'article 1" de l'arrêté du 23 janvier dernier, la chasse tir la bécasse sera ouverte, dans la province de Liège, dater de ce jour jusqu'au 10 avril prochain inclusivement. La Nouvelle Gazelle de Prusse annonce que le priuce de Ligne a été reçu le 20 février Vienne par l'Empereur d'Autriche, auquel il a remis une lettre de sou souverain. Les Pères Jésuites continuent le cours de leur mission en Allemagne. A Neuss, en Prusse, l'affluence était tellement considérable que le ser mon d'adieu a dû être prêché en plein air. Pins de 15,000 personnes y assistaient. Avant de quitter la ville, les Pères Jésuites ont reçu une députation qui leur a présenté une adresse de reconnaissance. En ce moment commence également Munner Stadt, ville de Bavière, une mission donnée par les Jésuites. Les exercices publics de la secte des anabaptistes ont été interdits Marbourg, dans la Hesse-Elec- torale. Dans la même ville, la salle où se réunis saient les Irvingiens pour s'y livrer aux exercices de leur culte a été fermée par ordre du gouverne ment. A Leipsick, l'association des Variskes a été dissoute par ordre supérieur. De tontes les industries qui s'exercent dans les États autrichiens, c'est l'élève des bêtes ovines qui incontestablement a fait le plus de progrès pen dant les dix dernières années. A la fin de i85i, il y avait dans les divers pays composant la monarchie autrichiennes 27 millions de moutons, et dans le cours de la même année on y a recueilli 610,000 quintaux de laine, dont 160,000 quintaux ont été exportés l'étranger, et les 45o,ooo quiûtaux res tants ont été achetés par les fabriques et manufac tures nationales. Le Messager suisse annonce que le conseil fédéral a écrit aux autorités de la police des can tons frontières du Piémont pour les engager re pousser les réfugiés français qui viendraient de ce côté, si toutefois ils ne sont pas munis de passeports délivrés par le consulat suisse Turin, et s'ils n'ont pas deux cents francs pour faire le voyage en An gleterre. Les correspondances de Londres, arrivées aujourd'hui par la voie ordinaire, nous apportent le compte-rendu du débat par suite duquel le ministère anglais a donné sa démission. On lira avec intérêt les détails relatifs celte lutte achar née entre lord Palmerson et son ancien collègue. La chute de lord John Russell entraîne tout naturellement le retrait du bill de réforme qu'il avait présenté. Dans la prévision de l'événement qui place la couronne dans la nécessité de constituer un Douveaq cabinet, les successeurs des ministres démissionnai res avaient été d'avancç indiqués; la combinaison était en quelque sorte arrêtée. Lord Stanley (lord Derby) sera chargé de composer le cabinet sir Slratford-Canniog est désigné comme ministre des affaires étrangères M. d'Israéli prendra l'intérieur; lord Matraesmury les colonies; M. Thomas Baring les finances; M. Goulburn deviendrait chancelier de l'Echiquier. Ce ministère achèverait la session jusqu'aux élections. On prétend que lord Derby (Stanley) a l'inten tion d'abolir la taxe du revenu, et de la remplacer par uo droit fixe sur les objets d'importation. On lit dans le Globe anglais Nous sommes priés de déclarer que des lettres qui ont été rapportées depuis plusieurs jours dans plusieurs journaux anglais et étrangers, comme ayant été adressées l'un des membres de la famille d'Orléans par le président de la république, ou comme lui ayant été adressées par un des membres de la famille d'Orléanlsont tout fait apocryphes. Le sloep anglais Pantaloon, arrivé dimanche a Portsmouth, a apporté la nouvelle de la mort de la reine de Madagascar, qui a succombé, eq no vembre dernier, la suite de la défaite de ses meil leures troupes par le chef qui avait levé l'étendard de la révolte. Les nouvelles de Madrid sont du 19. La veille, Isabelle avait assisté la représentation du théâtre d'el Principe, et le 19 elle donnait un graud bal au palais. On écrit de Vienne, le 20 «C'estdemain soir qu'aura lieu, dans la chapelle du château impérial, le mariage de l'arcbiduc Ré gnier avec l'archiduchesse Marie,sœur de l'archiduc Albert. Le contrat de mariage a été signé hier la cour, en présence de S. M. l'empereur et de tous lesarchiducsqui se trouvent ici, ainsi que du prince Schwarzenberg, comme ministre de la maison im périale. ijjmy&tBsmxsnmi-! On écrit de Madrid, le 20 février: Avant hier, en sortant du sanctuaire d'Atocha, S. M. donna l'ordre de ne rien changer dans le temple et de conserver sa magnifique illumination jusqu'à ce qu'elle eût fait hommage la sainte Vierge du présent que son humble dévotion se proposait de lui adresser. Effectivement, sept heures du soir, arriva, devant les portes de l'église,

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 2