AVIS. NEUVE-ÉGLISE, 130 CHÊNES, ANGLETERRE. Londres, 28 février. ALLEMAGNE. SUISSE. ESPAGNE. Madrid, le 23 février. Le bal de la reine Marie Christine a été très brillant. La reine Isabelle II a beaucoup dansé, elle ne s'est retirée qu'à 5 172 du matin. La Ga zette publie toujours des adresses la reine, pour la féliciter d'avoir échappé aux coups du régicide. Le même journal annonce que plusieurs décora tions de Charles III et d'Isabelle la oatholique ont été accordées par la reine à-des personnes qui se sont distinguées lors de la dernière invasion de Cuba. Le carnaval continue d'être animé, et les mascarades sont plus nombreuses que de coutume. ITALIE. Endroit du Westiiof et Breemeerschen, près la ferme occupée par Martin Comyn, dix minutes de la route de Lille Dunjcerque. 90 BOIS BLANCS, ET 50 ORMES, SAULES ET PEUPLIERS, bat de limiter le nombre des théâtres Paris, de réserver l'État ceux qui sout actuellement sub ventionnés et de faire exploiter les antres par la ville. L'organisation de la garde nationale se con tinue avec activité. Déjà un grand nombre de compagnies et plusieurs bataillons sont organisés. M. Croce-Spinelli, dont les relations poli tiques sont connues vient d'être banni du territoire français. Il doit quitter Paris aujourd'hui, Le président de la République ayant éprouvé avant-hier une légère indisposition, quelques chro niqueurs effarés se sont mis dire aussitôt que le prince était malade. Nous pouvons certifier qu'il n'en est rien. Le prince président n'a été retenu pendant un jour dans ses appartements que par une très légère affection rhumatismale, dont il ne se ressent déjà plus maintenant. Au moment où le ministère de lord John Russell vient de faire place celui du comte de Derby, il n'est pas sans intérêt de rappeler les changements de cabinet qui ont eu lieu en Angleterre depuis 5? ans. En voici l'énumération avec le nom de tous les hommes politiques qui ont présidé ces diverses administrations: n> Janvier 1801, M. William Pitt, datantde 1783. 21 mars 1801, M. H. Addington. 16 mai t8o4, W. Pitt, deuxième ministère. 10 février 1806, lord Granvilie, qui eut pour collègue M. J. Fox. 3i mars 1807, le duc de Portland. 2 décembre 1809, M.Spencer Percival (assas siné en 1812J. 16 juin 1812^ lord Liverpool. 5o avril 1827, M. George Canning. 8 septembre 18*27, 'ord Goderich. 26 janvier 1828, te duc de Wellington. 24 novembre i83o, lord Grey. 18 juillet 1834, lord Melbourne. 21 novembre i834, sir R. Peel. 18 avril t835, lord Melbourne. 6 septembre i84i, sir R. Peel. 6 juillet i846, lord John Russell. Ainsi, depuis le commencement de ce siècle, il y a eu dix-sept cabinets,ce qui donne pour chacun une durée moyenne de trois années. C'est le cabinet de lord Liverpool qui a eu la plus longue existence, près de quinze ans; puis vient celui de lord John Russell, qui a duré six ans et ciuq mois. Le mi nistère de M. Canning, abrégé par la mort de cet homme d'Éiat illustre, a été le plus court il n'a duré que quatre mois. Le Morning Herald annonce que M. George Frédéric Young a refusé, pour cause de santé, la vice-présidence du bureau du commerce, qui lui avait été cordialement offerte par le comte de Derby. La première Chambre de Prusse a adopté, dans sa séance du 26, le 5 de la nouvelle loi commu nale, dont elle avait commencé la discussion la veille, et qui a pour but, de restreindre le nombre des électeurs en rendant plus séverès les conditions du cens et de domicile. On écrit de Kœnigsberg, le 24 février la Gazette de Cologne: La cherté des vivres et le manque absolu de pommes de terre ont donné lieu aux plus déplo rables excès dans quelques contrées de la Lithuauie. Des bandes de 3o 4o personnes parcourent les villages et se sont livré du grain de force. La gen darmerie étant trop faible pour faire cesser des excès, on a fait marcher de Tilsitt un détachement de dragons, et déjà 26 des coupables oftt été ar rêtés et amenés Tilsitt. On lit dans la Nouvelle Galette de Prusse: Ni le Hanovre ni la Prusse n'ont l'intention de proposer au Congrès du Zollverein une réduction des droits d'entrée plus forte que celle qui est stipulée dans le traité du 7 septembre..'Le fer brut fera exception cependant, et le droit d'entrée en sera réduit généralement 7 1/2 silbergros. Suivant des nouvelles du Wurtemberg, il parait que de ce côté, on se propose, non pas de main tenir les droits actuels, mais d'en revenir aux pro positions faites par la Prusse au Congrès de Cassel. Si les instructions du plénipotentiaire wurtember- geois lui enjoignent de faire dé ces; propositions la condition de l'accession du Wurtemberg, il y aura lieu de craindre une scission, d'autant plus que Bade a les mêmes projets. Suivant la Gazelle d'Augsbeufg, deux im portantes nominations n'attendent plus que la sanction impériale ce spot celles du lieutenant feldmaréchal de Kempen, gouverneur de Vienne, au poste de Ministre de la police, et de M. le baron de Geringer au portefeuille du commerce, que M. de Baumgarrner abandonne pour celui des finances. ->ï Ou écrit de Francfort, le 25 février: Le Président de la République française a adressé la Diète germanique, de même qu'aux cours des grandes puissances de l'Europe, une lettre de no tification par laquelle il lui annonce.la prolongation de sa présidence, qui a eu lieu la suite des événe ments du 2 décembre, et l'extension de ses pou voirs qui y correspond. La réponse faire celte lettre par la Diète aurai; été, dit-on, un des objets de la délibération de sa dernièrcnéaucé, et conçue dans la forme et de la maniéré proposée "paV le président. Tout ce qu'on sait jusqu'à présent an sujet de celte réponse, c'est qu'elle est conçue-dans des termes en harmonie avec les efforts manifestés que le Président de la République française a faits jusqu'ici pour maintenir la paix k. l'extérieur, ainsi que le repos l'intérieur. {Gazettede Cassel.) Par résolution suprême en date du '12 de ce mois, une taxe de 3 kreuzers, monnaie de conven tion, est établie 4ur chaque florin des impôts directs daus le royaume de Hongrie, pendant l'année ad ministrative i8ôt-32, l'effet de subvenir aux besoins du pays. Oo lit dans le Spectateur de Genève Mgr Bovieri, chargé d'affaires de Sa Sainteté en Suisse, nous prie de déclarer que jamais le Saint- Siège n'a autorisé qui que ce soit prêter sans réserve serment de fidélité la Constitution et aux lois fribourgeoises. Cette déclaration est faite pour démentir les assertions contraires émises dans le grand-conseil du canton de Fribourg, lé i5 jan vier dernier. La Gazette de Baie raconte ainsi qu'il suit, d'après la Gazette de Schwitz, un nouvel exploit du radicalisme suisse. Il s'agit des dernières élec tions du canton du Tessin On sait que Lugano ressemblait une place d'armes. Les canons étaient prêts; des hommes 0 v ?D»nr déguisés parcouraient les rues et menaçaient par des gestes outrageants les citoyens conservateurs qui se rendaient la commune. L'avocat Réal avait été menacé de mort. L'attentat fut déjoué. Les coupables ont été découverts. Mais personne n'a osé les dénoncer. Les frères Polar, appartenant l'une des familles les plus riches et les plus consi dérées du canton, accusés d'aspirer la charge de membres du conseil et nommés presqu'à l'unani mité dans le cercle de Vezin, ont été poursuivis en vertu d'un mandat d'arrêt. Vingt-çipq,igenr- darmes sont venus dans leur domicile pour les arrêter. Une réunion d'officiers, sous la direction de Luvini, a résolu, dit-on, de dégrader les offi ciers non radicaux. C'est avec regret que nous annonçons que le cardinal A. Francesco Orioli, préfet de la sainte Congrégations des Évêques et réguliers, est mort hier deux heures de l'après-midi. {J. de Rome.) On écrit de Rome au Cattolico dé Gênés que, dans la nitit du 19 au 20 février, on a arrêté dans sa maison un homme qui avait tout préparé pour faire éelater quinze pétards le jeudi 20 février l'endroit où les divertissements du carnaval atti rent une plus grande foule. La police, ayant dé couvert le projeta mis la main sur lui et sur ses complices, qui appartiennent tous Ici classe inter médiaire ou la classe inférieure. On nous écrit d'Aoste que la lettre pastorale de Mgr, l'évêque, relative aux mauvais livres, a été lue en chaire et a fait généralement une pro fonde impression. A Chambavé, pays du chanoine dont les ouvrages sont condamnés, tout l'auditoire fôndait en larmes, tant était grande la douleur d'avoir vu naître cet homme. Les parents de l'au teur avaient été prévenus du jour de la lecture dti mandement; mais, loin de chercher se soustraire celte lecture, ils ont voulu y assister et ils disaient Il est bien temps qu'on lui ferme la bôuche. Trait admirable de fermeté dans la foi, qui proteste contre l'infidélité d'un parent. {Écho du Mont-Blanc.) Le MUSÉE de la ville sera ouvert au public pendant toute la durée de la Foire, commencer du Dimanche, 7 Mars i852, de 2 k 5 heures de relevée. (1) Tous ces Arbres par leur longueur, grosseur et belle qualité sont propres aux naceliers, char pentiers, ouvrages de moulin et autre constructions. A VENDRE, Avec long crédit moyennant bonne caution Le LUNDI i5 MARS i852, dix heures précises du matin cause du grand nombre de marchés, il sera procédé sur le lieu la vente des Arbres sus- énoncés par les Notaires VERMEERSCH et VAN EECKE, de Neuve-Église. La réunion aura lieu en la ferme occupée par ledit Cfaityà, (1)

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 3