faux en écriture publique; le jeudi fi et mardi 12, Pierre Verpoucke, Jean Carlu et Rosalie Meyfrood, accusés de vol; le sa medi 13, Louise Jonckheere, accusée d'in fanticide. Pendant la deuxième semaine seront ap pelées les causes suivantes: 1° de Martin Meyer, accusé de meurtre; 2° de Casimir Houvenaghel, accusé d'incendie, et 3* de Louis Verheyden et de Charles Smagghe, accusés de vols. On lit dans la correspondance bruxel- loisse de l'Organe des Flandres: Il paraît que les journaux indépendants n'ont pas été épargnés par M. le ministre de l'intérieur dans le comité secret tenu par la Chambre des Représentants. Com me on est ingrat cependant et comme on oublie facilement son origine. Comme il sied bien des hommes qui ont rédigé l'06- servaleur, le Journal de Liège et l'Echo du Luxembourg, d'accuser la presse de man quer de patriotisme et de modération. Com me cela sied bien surtout des ministres, qui ont adopté pour conseiller intime le juif hollandais, correspondant du Journal de Liège, ancien rédacteur d'un pamphlet périodique, tué après quelques mois d'ex istence par le mépris public. A propos de ce juif, inspirateur et confident delà politique mines térielle, voici une petite anecdote dont la rectification ne sera pas difficile, si j'ai été induit en erreur, car elle concerne un de vos conci toyens. Il y quelques jours un honorable vice- président de la Chambre, se présente pour parler au ministre de l'intérieu. On lui fait répondre que le ministre était occupé et qu'on le priait d'attendre. Cependant com me l'attente se prolongeaitau-delà du terme que tolère la politesse, M. le vice-président demanda quel pouvait être le visiteur pour lequel on lui fesait faire anti-chambre, et il apprend que ce personnage n'était autre que notre juif hollandais. Immédiatement il donna ordre l'huissier d'annoncer le vice-président de la Chambre, et M. le mi nistre daigne enfin interrompre sa confé rence pour le recevoir. Comme vous le voyez, le sort des dé putés attelés au char ministériel n'est pas très digne d'envie. Ils se plaignent qu'on ne montre ni plus d'égards ni plus de con fiance envers eux qu'envers les députés cléricaux, et franchement ils n'ont pas tout fait tort. L'on a remarqué qu'aucun membre du cabinet ne se trouvait parmi les personnes invitées au dernier dîner de la cour. Celte absence a paru d'autant plus significative, que ces diners sont très-rares cette année, et qu'autrefois presque jamais il ne s'en donnait un auquel ne fussent invités un on plusieurs ministres. M. le général Chazal dont l'antagonismeavec leministre est plus noué que jamais, était l'un des conviés. Ya-t-il hasard ou pronostie? L'avenir nous le dira. Dans la journée du 20 février, le nommé P. Dierens, âgé de 46 ans, cultiva teur Baeleghem, district de Gand, a reçu de sa sœur Henriette un coup de couteau dans le côté gauche. Il en est mort le 27 du même mois. La coupable a étéécrouée la maison d'arrêt de Gand. La section centrale, chargée de l'exa men du projet de loi relatif la réforme douanière, s'est réunie mercredi sous la présidence de M. Delehaye: elle s'est oc cupée delà question desdroilsdifférentiels, sans qu'aucune proposition ail réuni la ma jorité. La première (abolition complète des droits différentiels) a été rejetée par 3 voix contre 2. La seconde (abolition des droits différentiels, l'exception des entrepôts d'Europe) a été rejelée par 4 voix contre 2 et une abstention. La troisième (propo sition de laisser au gouvernement la fa culté d'abolir les droits différentiels par arrêté) a été rejetée par 6 voix contre I. Enfin la quatrième (art. 5 du projet amendé par le gouvernement en ce sens que les navires belges et étrangers pourront dé charger une partie de leur cargaison) a été rejetée par 4 voix contre 3. M. Van Iseghem a été nommé rapporteur. Le ministre des finances informe les porteurs d'obligations provisoires de l'em prunt de 26,000,000 de f", 5 p. sur lesquelles tous les versements ont été ef fectués, qu'ils peuvent, partir du 10 de ce mois, les faire convertir en inscriptions nominatives sur le grand-livre de la dette publique. (Moniteur.) Lundi a eu lieu, au ministère de l'in térieur, sous la présidence du Ministre, l'installation du cônseil définitif de per fectionnement de l'instruction moyenne, nommé par arrêté royal du 16 février dernier. Les membres du conseil ont prêté ser ment entre les mains de M. le ministre de l'intérieur. Dans cette session, le conseil est appelé délibérer sur les mesures provisoires prendre pour le concours général de l'en seignement moyen en 1852. (Moniteur.) Un nombreux convoi d'émigrants al lemands, composé d'environ 200 individus, est arrivé avant-hier Anvers. Ils doivent s'embarquer bord du trois-màls améri cain Richard Alsob. On écrit de Tirlemont, le 2 mars: Cette nuit le domestique d'une famille polonaise qui habite cette ville, est parti emportant avec lui une assez forte partie d'argenterie et de bijoux. La police fait d'activés recherches pour arrêter le vo leur. Un vol d'une rare hardiesse a été commis la nuit de jeudi dernier Anvers. On s'est introduit par le soupirail de la cave dans la demeure d'un boulanger au coin de la rue des Princes et Montagne aux Corneilles. Dans la chambre coucher des époux, on a été chercher, dans la poche d'une robe de la femme, la clef d'une com mode qui a été ouverte et dont on a sous trait une assez forte somme. Entre 2 et 5 heures du matin, le boulanger, en se levant pour se rendre sa besogne ordinaire, a trouvé la porte de sa demeure ouverte et sur le comptoir de la boutique une lampe allumée. La police se livre d'activés recherches. Par une résolution du 16 mars 1850, modifiée en séance du 7 février dernier, le conseil communal de Mons a décidé la suppression du tour établi en cette ville (le seul qui existât encore dans la province de Hainaut) pour l'exposition des enfants. Les enfants trouvés des arrondissements judiciaires de Mons et de Charleroi seront l'avenir reçus parl'administrationdes hos pices; cette réception toutefois ne pourra avoir lieu que sur la présentation d'un pro cès-verbal dressé conformément l'art, 58 du Code civil; dans ce but toute personne qui aura trouvé Mons un enfant nou veau-né sera tenue de le remettre immé diatement l'officier de l'état-civil en l'absence de ce fonctionnaire l'enfant de vra être porté au bureau de police. 11 sera veillé alors aux plus pressants besoins de l'enfant et un procès-verbal circonstancié sera rédigé. Le 28 février vers huit heures du matin, une maison située rue des Malhu- rins-Saint-Jacques Paris, s'est écroulée Nous trouvons les lignes suivantes dans le jour nal la Nation Un procès est intenté la Nation par le gou vernement français. Ce matin, notre directeur-gérant été appelé a comparaître devant M. le juge d'instruction Bemel-, inans. Après que notre gérant eût reconnu le corps du délit qui se compose de trois articles dont un repro duisant des passages du Bulletin français et les autres de notre rédaction portant un jugement sur la politique du gouvernement français actuel, et qu'il eut déclaré en assumer la responsabilité, une visite domiciliaire a été fait aussitôt son domicile particulier et dans les bureaux et ateliersdu journal. Ces deux visites domiciliaires n'ont pas duré moins de 4 heures. Tous les morceaux d'anciens manuscrits déjà im primés, qui restaient dans un coin de l'imprimerie ont été saisis. Nous n'avons du reste qu'à nous louer des pro cédés du commissaire de police et de son adjoint. La Gazette d'Augsbourg était donc bien ren seignée et nous répéterons avec elle Le président ne s'est pas borné au Bulletin françaisqui nous garantit qu'il s'arrêtera la Nation? Nous n'avons rien ajouter aujourd'hui. Le gou vernement a cédé c'est dans sa uature nous avons confiance dans le jury belge. Par arrêt rendu hier, la chambre des mises en accusation a ordonné le renvoi devant la cour d'assises des personnes prévenues d'avoir concouru la rédaction, la publication et la distribution du Bulletin français. M. Edmond Van Der Straeten, ancien édi teur du journal le Belge, est mort dimanche dernier Bruxelles, a la suite d'une attaque d'apoplexie, l'âge de 52 ans. On vient de recevoir le rapport de mer du capitaine Sulcke,commandant le trois-mâts-barque belge Philomenedont nous avons annoncé la perte. Il résulte de ce rapport que la Philomene était arrivée d'Auversà Vera-Cruz le 27 décembre, mais qu'on n'avait pu procéder au déchargement par suite des fêtes de Noël, commencées le 20, et- qni durent une quinzaine de jours, pendant les quelles toutes les affaires sont entièrement suspen dues. Le 12 janvier, s'est élevée une terrible tempête daus laquelle la Philomene a été abordée par un autre bâtiment qui lui a fait perdre un de ses ancres. Comme il lui restait alors encore deux ancres, le navire ne courait jusque-là aucun dan ger mais la tempête ayant continué avec violence, le lendemain, i3 janvier, la/^AtVo/nèrje fut abordée par un bateau vapeur, qui la renversa tout fait sur le côté. Des dix hommes de l'éqnipage cinq furent immédiatement sauvés, et afin de sauver les autres, on envoya de la côte une barquette, mais celle-ci chavira avant d'atteindre le navire nau fragé, ces malheureux sont restés jusqu'au jour suivant, c'est-à-dire au i4 janvier, vers dix heures du matin, sur les débris de leur navire, piêt être engloutis chaque instant par une mer furieuse. Les journaux du Mexique donnent de longs détails sur cet ouragan qui a désolé le port de Vera-Cruz. Quatosze navires ont péri. La valeur totale des pertes est évalué un million de dollars.

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 2