mm mv mm REPRÉSENTATION TROUPE SUÉDOISE. GAUTIER-DIDIER, Openbaere Verkooping - FRANCE. Paris,'le 10 mars. ALLEMAGNE. ITALIE. de monsieur DE STOCKHOLM, Breveté des Cours de Suède, de Norwège et de Danemarek. Demain, Dimanche, 14 Mars 1852, EXTRAORDINAIRE, Woensdag 7° April i 852, 3 neren namiddag, in d'herberg de Parisschael, Duukerkstraet, bin nen de stad Veurne IN EENE ZITTING ZONDER UYTSTEL, van connais 'a vos œuvres. Ce non circule de bouche en bouche, et chacun s'empresse pour contempler l'auteur de la mystification mais déjà l'habile ma gicien avait disparu et s'était escamoté lui-même sans que personne pût dire ce qu'il était devenu. cnnoviQi'e jiDici.tmr. Dans l'audience de Mardi de la cour d'as sises de la Flandre Occidentale, séant en cette ville, les nommés i* Donatien Derl, âgé de 20 ans, ouvrier, né et domicilié Sladen2° Charles-Louis Sarrazynâgé de 17 ans ou vrier, né et domicilié Langhemarc.k5" Jean- Jacques-Charles De Mey, âgé de 33 ans, ou vrier, né et domicilié Ypres et 4° Pierre- François-Léopo/d Leenknechtâgé delta ans, né Ypres et domicilié IVervicq convaincus d'avoir commis dans le courant de 1351 et i852 des vols de lapins et d'effets d'habille ment, l'aide d'effraction intérieure, dans les communes de Staden, et de S-Jean lèz Ypres, au préjudice de Charles Van Thomme et de Pierre De Caestecker ont été condammés les premier et deuxième chacun h dix années de travaux forcés, le troisième se trouvant en état de récidive aux travaux forcés perpétuité et le quatrième six années de la même peine, tous l'exposition et les premier, deuxième et quatrième a rester après avoir subi leur peine pendant dix ans sous la surveillance de la police. A l'audience de Mercredi de la cour d'assises de notre province,le nommé Henri- Louis Douay, âgé de 35 ans, cabaratier et boutiquierné Vieux-Berquin Franceet domicilié Ploeg- steert, déclaré coupable d'avoir pendant qu'il était engagé dans les liens de mariage avec Fidèle Reine Thoan, journalière a Vieux Ber quin Franceet avant la dissolution de ce mariage, contracté le 7 juillet 1746, devant l'officier de l'état-civil de fVarnêlon, un second mariage sous les faux noms de Valenlin-Joseph Mariage, avec Virgenie-Josephe Braem, bou- tiquière Ploegsteert, a été condamné a huit années de travaux forcés, l'exposition, 100 fr. d'amende et aux frais. Virginie-Josèphe Braem, âgée dedans, co-accusée, a été acquittée. (Patrie.) On lit dans le Journal des Débats Depuis deux jours, le nouveau président du Corps législatif, M. Billault, et le Ministre d'État, chargés tous les deux par le Président de la Répu blique de régler tout ce qui concerne le service intérieur du Corps législatif, ont admis, dit-on, le maintien de l'ancienne organisation intérieure de l'Assemblée législative, sauf les modifications que pourra comporter le nouvel état de choses. Il y aura, dit-on, deux questeurs, comme dans l'ancienne Chambre des Députés. Ils seront choisis par le Président de la République parmi les dé putés. x Les chefs de service anciennement attachés aux Assemblées législatives antérieures conservent leurs fonctions. On active les arrangements intérieurs de ces deux palais, qui seront prêts d'ici quelques jours. M. Billault va s'installer prochainement dans son nouvel hôtel. Plus de cent cinquante nouveaux députés sont venus déjà arrêter leurs places, et la salle des Conférences est mise en état pour les re cevoir. La salle des séances, ainsi que le Président de la république l'a décidé, n'aura qu'un seul rang de tribunes. Après avoir rapporté les détails delà cérémonie qui a eu lieu la salle Barthélémy pour la réception du grand-maître de la Franc maçonnerie en France, l'Ami delà Religion publie les lignes suivantes Tons les catholiques savent que la franc-ma- çonnerie, comme toutes les sociétés secrètes, et plus qu'aucune autre, n'a cessé d'encourir les analhèmes de l'Église. Elle se trouve tout parti— culièrement sous le poids des condamnations portées par les Souverains-Pontifes, et notam- ment par les Papes Benoît XIV, Clément XII, Pie VII et Léon XII, rappelées avec autant d'in- sistance que d'énergie, dans ces derniers temps par N. S. P. le Pape Grégoire XVI et par N. S. P. le Pape Pie IX. Lundi, la sortie de l'Opéra, il est arrivé un léger accident la voilure du président de la Répu blique. Un cabriolet de remise, qui était lancé s'est précipité involontairement an devant des chevaux de voiture. L'un d'eux a été abatu. On l'a relevé presque aussitôt et le président a pu con tinuer sa route, après avoir éprouvé un faible retard. Cet accident, sans importance, n'a pas eu d'autre suite. Au nombre des individus qui formaient le convoi de transportés, partis pour Havre avant- hier, se trouvait le célèbre Pornin, ancien capitaine des Montagnards de Caussidière. Il est destiné l'établissement pénitentiaire de Cayenne. t On écrit de Berlin, le 7 mars Dans la séance d'aujourd'hui de la seconde Chambre, le président lui a communiqué que la première Chambre lui avait envoyé sa résolution sur les modifications l'art. 99 de la Constitution (concernant le vote du budget), de même que la loi des débits forestiers votée par la même Chambre. Une commission de i4 membres a été nommée pour chacun de ces objets. La Chambre a continué ensuite la discussion de l'ordonnance du 3 janvier 1849. Elle en a adopté les articles 21a 53. Dans la discussion sur l'article 21, elle a rejeté une proposition tendante exclure de la publicité des débals judiciaires les accusations d'olleuses la Majesté royale. Une députaiion de la droite de la première Chambre s'est rendue avant-hier auprès des Mi nistres de Manteuifel et de Westpaleu, pour leur offrir a tous deux l'assurance du dévouement de leur parti. La députation a surtout exprimé M. de Wesphalen sa reconnaissance pour son énergique politique de sa restauration. Suivant la Gazette du IVeser, la Diète ger manique aurait pris, des affaire de la Coutitulion de Brème, une décision parfaitement d'accord avec les propositions soumises la bourgeoisie par le Sénat, et aurait nommé un commissaire central chargé dérégler celte question. Ou écrit de Cassel, le 5 mars: Le conseil de geurre permanent a terminé hier ses débats dans l'affaire des membres de l'ancien auditorat général. L'objet de l'accusation était le procès intenté en octobre i85o par lauditorat général contre le com mandant en chef, pour actes de violence et abus de pouvoir. Les accusés ont tous été acqnittés, parce que les actes incriminés avaient été commis par eux en leur qualité de juge et qu'ils étaient ainsi au dessus de la responsabilité exigée par le droit criminel. On écrit de Turin, le 6 mars Des nouvelles graves sont arrivées de Cagliari. Une insurrection aurait éclaté dans plusieurs loca lités de l'île de Sardaigne, et le régiment de Casai ayant refusé de combattre, aurait été désarmé et enfermé dans une église. On n'a encore aucun dé tail sur ces événements. Le gouvernement sarde n'a publié aucun rensei gnement, et les journaux de Turin et de Gênes gardent le silence ce sujet. Mais ce qui a contri bué donner du crédit toutes sortes de bruits, c'est qu'une partie en garnison Nice etàSavone ont reçu l'ordre de se rendre Gênes d'où elles doivent être embarquées pour l'île de Sardaigne. Une manifestation scandaleuse vient d'affliger la ville de Ceva et de montrer une fois encore quels fruits doit porter le système suivi dans le Piémont avec une déplorable persévérance. Pendant le car naval, une bande de misérables n'a pas craint de promener une image dont les ornements indiquaient clairement la Sainte Vierge et de lui prodiguer tous les outrages, en parodiant d'une manière ignoble les cérémonies du culte catholique. Devant une telle effronterie d'impiété, les autorités sont restées muettes, et peu de jours après, un journal, la Ga zelle del Popoloracontait la scène et s'écriait triomphante Le temps du fanatisme est passé! Un gouvernement qui tolère de pareilles abomi nations prépare au pays de cruelles épreuves. ET «ES l'IIS VARIÉ. Les Bureaux seront ouverts 5 172 heures; l'on commencera 6 172 heures. Prix des places. Premières, fr. i-5o. Secondes, fr. 1-00. Parterre debout, 5o cent. Moyennant 5o centimes de supplément aux pre mières l'on peut aller aux Stalles. Nota. MM. les officiers et sous-officiers peuvent avoir des places militaires. M. Alex. Gautier a l'honneur d'annoncer que pendant son séjour en celle ville, il donnera des leçons d'équitation et dressera les chevaux différents usages, que l'on voudra bien lui confier. Par autorisation du Commandant de place, les portes de la ville resteront ouvertes jusqu'à 11 172 heures du soir, les jours de la représen tation. TOUS LES JOURS représentation, 6 172 heures du soir. i° Eenen wel bekalanten KOORN WIND- MOLEN, WOONHUYS, Schuereu, Peerde, Koey, Zwynstallen, Halle Putten met voordere afhang- lykheden en inedegaende ERF, groot volgens

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 3