9 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 3600. 35me année. TPB.BS, 31 Mars. Aujourd'hui 31 Mars, notre société des anciens Frères d'Armes de l'Empire Fran çais, a rendu les derniers honneurs un vieux soldat de l'Empire, membre de la sociétédesanciensFrèresd'ArmesdeGand, le sieur Jacques Gluckxberge, marchand,qui depuis longues années est connu en ville. Aussitôt qu'est venu la connaissance de la société, l'état maladif de ce vieux soldat, un membre a été chargé de prendre soin de sa personne. Transporté l'hôpital civil, rien n'a manqué au vieux brave qui y a été l'objet des attentions les plus suivies. Etranger notre ville, n'ayant ici ni parens ni amis, il a dans les derniers moments de la vie eu la satisfaction et la preuve, que là, où il se trouvait de ses anciens compa gnons d'Armes, il y avait aide, protection et dévouement. De tels faits parlent au cœur, et prouvent de quelle manière la Société Yproise des anciens Frères d'Armes comprend et exerce une philanthropie la foismarlialeet chrétienne. Honneur elle! Car ce qu'elle vient de faire est un titre de plus ajouter l'estime et la considéra tion publique dont elle se voit entourée. FEUILLETON. L'augmentation sans cesse croissante des impôts et des charges publiques mécon tente depuis longtemps les çontribuahles dans notre pays. Le jeu des millions inau guré par la politique Frère, jette surtout l'irritation dans l'esprit de nos populations. A chaque session de la Chambre, le minis tère reclame des contributions nouvelles, et la demande d'un crédit de quelques cents mille francs, destinés telle ou telle fin se fait avec une légèreté révoltante. Encore ne se plaindrait-on pas si amère ment, si les fonds qu'on accorde au minis tère sur la caisse des contribuables n'étaient souvent gaspillés pure perte. Mais quel est l'emploi que font nos hommes d'Etat des deniers publics? Où se perd l'argent que le cultivateur, que l'artisan apportent aux pieds du fisc, au prix des peines et des privations de tout genre? On en jugera par l'emploi que M. Rogier a fàit de francs 330,736-53 destinés maintenir l'ordre par le travail, et soulager les classes ou vrières. Voici les principaux articles du compte de M. Rogier. Il a alloué: VÉRITÉ ET JUSTICE. ISc SOUSCRIPTION POUR LE LUXEMBOURG. Reçu antérieurement fr. 5 oo Une Damei5 oo Un Catholique5 oo Une Damex5 oo Une Demoiselleiâ oo M. X. 10 oo M. P. H10 oo Total fr. y5 oo Vendredi dernier, un gros chien malfaisant, que l'on crut enragé rôdait entre Voormezeele et la ville. Destiite une battue générale fut commencée, et les villageois se groupaient en foule, armés de UN HORRIBLE ASSASSINAT. (suite.) La voiture fut immédiatement entourée de per sonnes qui la suivirent on courant jusqu'à la petite place où se trouvait l'auberge de la poste; car si, jusque'là, quelques habitans étaient restés dans leurs maisons, ils en sortirent tous 'a cette heure et ils se culbutèrent pour connaître l'affreux événe ment. Le colporteur, le premier en tête, secouait deux voyageurs, qui, tous les deux, venaient d'être réveillés en sursaut, et ne savaient que penser de se voir assaillis par une véritable émeute de curieux* Comment répondre ce feu croisé de questions? Les deux voyageurs restaient muets, quoique'Pun fût un avocat et l'autre une demoiselle. M. Higginbotham M. Higginbotham Racontez-nous tout ce qui est arrivé M. Higgin botham! Quel est le verdict du magistrat? Les assassins sont ils arrêtés? La nièce de M. Higgin botham a-t-elle toujours des attaques de nerfs? fusils, de fourches et de bâtons, traquant l'animai sans relâche, jusqu'à ce qu'il fut abattu sans acci dent,après plusieurs coups de feu. Le sieur Destoop de Voormezeele dirigeait les traqueurs avec autant d'habilité que de prudence. 1. Aux sieurs De Boom et Van Langenhove, pour établir un comptoir en Californie et exporter des produits belges un prêt non rendu, malgré l'é chéance du terme, fr. 100,000-00 2. A un agent belge la côte d'Afrique, nous ignorons sous quel prétexte. 2,000-00 5. Au sieur D., nommé vice- consul Séville et qui voulait se donner le plaisir de voyager en Espague. 2,000-00 4. A un sieur C., pour se ren dre Java. 2,000-00 M. Higginbotham M. Higginbotham Le condncteur, pour toute réponse, jurait après le palefrenier qui ne lui amenait pas les chevaux de relais. L'avocat de la malle-poste, en homme d'esprit qui ne parlait volontiers qu'avec ses pièces l'appui, ayant compris de quoi il s'agissait, commença par montrer aux questionneurs un large portefeuille rouge, taudis que Dominique Pike, en jeune homme poli et persuadé qu'une langue de femme raconterait l'affaire aussi bien qu'aucune langue d'avocat, ouvrait la portière et offrait la main la demoiselle, pour l'aider mettre pied terre. C'était une jeune et fraîche demoiselle, aux yeux vifs, aux lèvres de rose, et si jolie que Do minique aurait presque consenti lui entendre raconter une tout autre histoire que celle d'un horrible assassinat. Ce fut l'avocat qui parla le premier: Messieurs et mesdames, dit-il aux bouti quiers, aux ouvriers et aux ouvrières, je peux vous certifier que quelque méprise inexplicableou, plus probablement, quelque fausseté volontaire, malignement invitée pour nuire au crédit de M. Higginbotham, a excité ce singulier tumulte. Nous avons changé de chevaux Kimbalton 5. A un négociant de Ham bourg, afin de le récompenser d'avoir fait, en vue de ses propres intérêts, une collection d'échantil lons de produits belges. 3,000-00 6. Pour les ridicules exposi tions carrotticoles de Bruges et de Gand, qui ont coûté en tout 42 mille fr. 27,000-00 7. Aux écoles d'agriculture dont chaque élève coûte aujour d'hui 600 fr. par an l'Etat. 10,000-00 8. A la bonne presse, en sous criptions et encouragements des publications agricoles. 6,000-00 9. A l'industrie séricole et au tres colles. 7,000-00 10. A un établissement horti cole un prêt, garanti sur des exemplaires qu'on n'a pu placer d'un ouvrage relatif aux fleurs. 42,000-00 11. A un horticulteur gantois, sous un prétexte que le Messager de Gand pourrait probablement expliquer. 20,000-00 12. A un établissement de po terie. 5,ooo-oo 13. Pour une médaille frappée en l'honneur de M. Rogier, l'occasion de la pose Ixelles de la première pierre d'une cité ou vrière, tombée en quenouille. 285-5o 14. Pournnerrtbuneconsirulte la même occasion. 275-00 15. Au sieur Schmit, architecte Liège, pour impression d'un mé moire sur les engrais et un voyage qu'il a fait Lyon. 1,499-00 16. Pour achat de livres trai tant de l'hygiène et reliure de ces livres. 750-00 17. Aux membres du conseil supérieur d'hygiène. 2,24g-8o 18. A un sieur Van Ham, em ployé au ministère de l'intérieur, ce matin, et assurément nous aurions été informés de l'assassinat, si un assassinat avait été commis. En tout cas, ce n'est pas M. Higginbotham qui a été assassiné: j'en ai pour preuve négative son double témoignage personnel, verbal et manuscrit. Voici une note de sa main, relative un procès qu'il a au tribunal de Connecticut: elle est datée d'hier, dix heures avant minuit, et il me l'a re mise lui même ce matin, au passage de la malle. Ce disant, l'avocat exhiba la date et la signature de la note, qui ne laissèrent plus que cette alter native Dominique: ou ce méchant M. Higgin botham vivait encore quand il l'avait écrite et quand il l'avait remise; ou, ce qui aurait encore paru probable quelques personnes aussi incrédules qu'opiniâtres. M. Higginbotham fut un homme si absorbé par l'intérêt de ses affaires, qu'il avait continué les faire,' même après sa mort. Mais un autre témoignage inattendu n'était pas loin. La demoiselle, après avoir écouté l'interrogation cour tois de Dominique, ne prit pas le temps de déplis ser sa robe et de remettre en ordre les boucles de sa chevelure, puis, s'avançant sur la porte de l'au berge, elle indiqua modestement qu'elle désirait être entendue.

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 1