9 JOURNAL D'YFRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 3606. 35me année. Deux choses ou deux mots ont contribué pour une large part, rétablissement de la politique libérale aux bancs du minis tère, ce sont, le désintéressement et le bien- être des masses. Bien être matériel, désintéressement, tel fut le pivot autour duquel roulaient, le langage, les écrits, les actes, les principes affichés, jusqu'au titre même du parti Ro- gier- Frère. Le bien-être matériel! Les soi-disant libéraux seuls, lesenten- dre, souhaitent sincèrement l'amélioration jhysique du peuple; seuls ils connaissent es remèdes infaillibles aux souffrances de 'industrie; seuls ils ont le secret de guérir e pays de la plaie des impôts, d'opérer e salut des populations; seuls ils ont les moyens de procurer au commerce, des consommateurs; l'agriculture de gros bénéfices; au riche comme au pauvre le contentement et la poule au pot. Mais, il faut pour cela qu'ils soient au pouvoir; c'est-à-dire qu'ils disposent des ressources publiques. Cl le désintéressement! Qui donc, hormis les libéraux se van taient tant de ne servir le pays que pour l'honneur de le servir. Oh! oui, M. Rogier, Frère,et leur troupeau d'esclaves y compris certains commissaires d'arondisseraent, ils veulent bien servir le pays, mais c'est tout bonnement pro Deo; leur ambition c'est tout simplement d'être utile au public; ils aiment le pouvoir mais c'est pour sauver leur patrie des griffes du vautour jésui tique; ils recherchent les hauts emplois et les gros traitements mais ce n'est que dans la pensée qu'avec eux le peuple ne paiera plus de contributions et que le gouverne ment, au lieu de lever de gros impôts ac cordera l'industrie et au commerce de larges subsides. Ne parlent-ils pas ainsi nos adversaires devant le public trop souvent prêt croire sur parole? et cependant en servant l'E tat, ne se servent-ils pas de ses deniers pour s'enrichir; ne s'adjugent-ils pas de gros traitements? ne se distribuent-ils pas tous les emplois, toutes les faveurs, et après avoir rempli annuellement leurs poches, leurs coffres et leurs mains, réalisent-ils la promesse d'un gouvernement bon mar ché? Pour résoudre cette question il n'est guère besoin de se livrer un long exa men. Qu'il suffise de se demander, si la Belgique a lieu d'être sasisfaite de la po sition que lui font Rogier et Frère; et si elle a marché dans une voie de progrès matériel depuis l'avènement du libéralis me. Voyons quelle est la situation agricole, industrielle, commerciale, et financièreque l'ancienne administration a léguée en 1847, la politique nouvelle, et comparant cet état avec l'état des choses actuel, il sera facile de juger de quel coté se trouve la raison, le patriotisme véritable. Depuis 1830, jusqû'en 1847, l'améliora tion du revenu public était notable; loin d'avoir dû recourir des impôts nouveaux, on dégrèva les anciens; en est-il de même aujourd'hui? La richesse agricole avait considérable ment augmenté, la progression dans le pro duit des canaux, des chemins de fer, des postes, indiquaient as^z les progrès réa lisés. En dix-sept ansjle mouvement de notre commerce général avait plus que triplé et celui de notre commerce d'expor tation avait plus que doublé. Notre transit s'était élevé de huit millions de francs,, chiffre de 1831, celui de 145 millions, chiffre de 1847. Et tous les budgets anté rieurs au 1" janvier 1848 se soldaient par un boni de 600,000 fr. Et maintenant, cet état du commerce, de l'industrie, de nos finances est-il égale ment satisfaisant et prospère? Y a-l-if pro grès depuis que la Belgique voit briller M. Frère et consorts aux fauteuils du pouvoir. Progrès! Oui sans doute il y en a, mais c'est un progrès de dépenses, d'impôts, de charges, c'est un progrès de craintes et de misères, c'est un progrès vers le gouffre de la ruine et du malheur. O vous tous, qui contribuâtes au triom phe du libéralisme; de l'épreuve que vous subissez, et des souffrances publiques, ap prenez connaître la gravité de la faute que vous avez commise. Sans vous, la passion ne siégerait point au pouvoir, et nous ne verrions point toute une série de nouveax impôts accabler la propriété et la famille. Voilà ce que l'imprudence, l'aveugle ment, peut peut produire! VÉRITÉ ET JUSTICE. On s'abonne Ypres, rue de Lille, 10, près la Grande Place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIT DE L'ABONNEMENT, par trimestre, Ypres fr. 3. Les autres localités fr. 3-5o. Uu u° 25 c. Lé Propagateur paraît le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. (Insertions 19 centimes la ligne.) 21 Avril. actes officiels. Par arrêté royal du i4 avril, la démission du sieur B. Vermeersch, de ses fonctions de Notaire a Neuve Église,arrondissement d'Ypres est acceptée. La ville d'Ostende souffre en ce moment d'une grande pénurie d'eau. Ce n'est pas seulement une gêne, mais une source de sacrifices pour les pauvres, qui doivent payer très cher l'eau qu'ils consomment, ou perdre une partie de leur journée en cherchant a s'en procurer. Tous les jours des gendarmes d'Anvers pas sent l'Escaut pour maintenir l'ordre sur les travaux de la Tète de Flandre. Ce matin une quarautaine d'ouvriers ainsi qu'un piquet de mineurs ont éga lement passé l'Escaut. On s'est plaint souvent des lenteurs de la procédure criminelle en Belgique et en France. On ne saurait adresser ce reproche a nos voisins d'outre Manche, car voici ce que nous lisons dans la Ga zette de Batli, sur les procédés expéditifs de leur justice criminelle Un meurtre a été commis dans la journée du ?6 mars dernier, et la mort de la victime a eu lieu le lendemain. Le 28 examen post mortem du cada vre. Le 29 on a fait subir h l'auteur du meurtre une instruction préliminaire 'a la suite de laquelle il a été renvoyé devant le juri. Conduit h la prison de Taunton, le 3o mars, l'arrêt de renvoi a été rendu le 5i mars, et, le 1" avril, il a comparu de vant ses juges, qui, l'ayant déclaré coupable, l'ont condamné la transportation perpétuelle. Ainsi le crime, l'instruction préliminaire, le jugement, la sentance et son exécution, tout cela é'est accompli dans l'espace d'une semaine. Les gendarmes ont passé hier h la Tête- de-Flandre pour y comprimer un commencement d'émeute parmi les ouvriers travaillant aux forti fications qui s'y exécutent. Il parait qu'il y avait réellement des craintes sérieuses qu'une émeute n'éclatât, car le soir, un détachement de chasseurs- carabiniers a été appelé pour maintenir l'ordre. Il paraît que la cause gît dans le bas prix des jour nées. Quoi qu'il en soit, il est certain qu'un assez grand nombre d'ouvriers ont quitté ce matin les travaux et sont venus en ville, qu'ils ont tra versée en chantant. Précurseur Nous apprenons que par exploit du i4 avril courant, Mgr. l'évêque de Tournay a formé oppo sition h la vente de sa maison de Mons, annoncée pour le 19 de ce mois, et a fait assigner le do maine de l'État comparaître par devant le tri bunal de première instance de Mons pour entendre déclarer que ladite maisoD est la propriété de la Mense épiscopale de l'évêehé de Tournay. On a remarqué la semaine dernière, dans le lac de Varèse, un phénomène extraordinaire. Les eaux se troublèrent et s'épaissireut au point qoe les navites ne purent aborder. On ignore encore la cause de cet incident extraordinaire. Toutefois, l'analyse chimique de ces eaux a démontré qu'elles avaient été troublées par une certaine quantité de matières organiques végétales, et surtout d'albu mine mélangée un abondant oxide de fer. Gazette piémontaise.) Pendant le mois de mars dernier, les officiers dont les noms suivent sont décédés dans l'armée: Le major C.-J.-F. Demeurs, officier d'ordon nance du Roi, chevalier de l'ordre de Léopold, de la légion d'honneur et de la Tour et de l'Épée de Portugal, né a Rhode-Sainte-Génèsele 2-8 août 1799, décédé Bruxelles, le 23 mars. Le lieutenant en non-activité J.-J.-G. Dawant, né h Courcelles, le 11 mars 1S10, décédé au camp de Beverloo, le 25. Le sous-lieutenant officier-payeur A.-J. Har- veng, du 2e régiment de ligne, né h Baudour, le 15 septembre 1812, décédé Namur, le 29 mars. Une nouvelle et amère affliction vient d'é prouver, dans son exil, la famille du roi Louis

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 1