s== les 5oo fr. chez l'officier ministériel, mais celui-ci voulut exiger 1 fr. 5o sous prétexte de timbre, dit-on. M Blonde! refusa de se soumettre celte exigence et se relira en disant: Puisqu'il en est ainsi, vous serez obligé de me présenter la traite demain h Dixmude, et je ne payerai que ce que vous êtes en droit d'exiger. Se disposant revenir Dixmude, M11' Blon- del se rendit au bureau de la messagerie qui fait le service entre les deux villes; la diligence était au moment de partir; elle monta dans le coupé tout en causant d'affaires avec une personne qui l'avait accompagnée là, et en redescendit presque aussitôt, obligée qu'elle y fut par je ne sais quel incident né de la conversation qu'elle avait en gagée. A peine était-elle a terre, au moment où la diligence allait partir, que le conducteur se plaignit qu'on lui avait soustrait un sac de 5oo francs. On chercha partout avec soin, le sac ne fut pas trouvé. Plusieurs personnes qui avaient vu descendre M11' Blondel, serrant dans les plis de sa robe un objet qui paraissait lourd, portèrent leurs soupçons sur elle; elle fut dénoncée et arrêtée sous prévention de vol. Elle eut beau dire que les 5oo fr. trouvés en sa possession lui appartenaient bien; en donner pour preuve sa démarche chez son créancier et chez l'huissier, la préveution fut maiulenne; seu lement M11' Blondel obtint sa mise en liberté sous cantion. Elle fut assigné comparaître devant le tribuual correctionnel de Fûmes au 23 de ce mois. En apprenant cette accusation, M. Blondel en conçut un violeut désespoir qui ne fit que s'ac croître chaque jour et auquel il ne pot résister. Il se tua le 17 avril. Cependant la cause de MUo Blondel a été ap pelée vendredi dernier. Un avocat du barreau de Gand a présenté sa défense, et le tribunal a ren voyé le prononcé du jugement vendredi prochain. A l'audience l'huissier et le porteur de l'effet sont venus attester la vérité des faits rapportés plus haut. Plusieurs témoins sont venus de plus donner les meilleurs renseignements sur la pro bité de la prévenue, la culpabilité de laquelle personne ne croit ici. Une circonstance que j'o mettais et qui est essentielle, c'est que pendaut que MUc Blondel était détenue, le sac du conduc teur fut retrouvé sur la route de Dixmude, mais vide des espèces. Or, Mu° Blondel n'avait pu le porter là puisqu'elle était en prison. Certe affaire présente un enchaînement de cir constances fort singulières, comme vous voyez, et bien fatales. P. S. La fille Blondel a été condamnée h trois mois de prison. On dit qu'elle va interjeter appel. UNE AFFAIRE IMPORTANTE. Il y a neuj ans un homme jut condamné mort par le cour d'assises de Gand, pour incen die. Il s'était trouvé, étant en état d'ivresse dans un cabaret non loin de Gand. Comme on refusa de lui donner boire, il quitta le cabaret en jurant et en menaçant. La nuit suivante le feu prit au cabaret. Il fut arrêté le lendemain, l'instruction de l'affaire eut lieu et une condamnation mort s'en suivit cette peine fut commuée en celle des travaux forcés perpétuité. Un seul témoignage lui fut favorable, mais les juges ne le prirent pas en considération, ce fut celui d'une femme qui tenait un cabaret distant dune demi- lieue du cabaret incendié. Cette femme déclara que l'accusé était déjà depuis une heure chez elle, quand l'incendie commença. D'après les renseignements qui nous par 2 viennent, et que nous avons tout lieu de croire exacts, le malheureux condamné qui se trouve actuellement la maison d'arrêt de notre ville est innocent. Le même après-diner que le condamné fut mis h la porte du cabaret en question, quatre enfants de g 10 s'y présentaient aussi et furtnt également éconduils. Ces gamins résolurent de se venger de ce qu'ils appelaient une insulte. Obéissant une mauvaise pensée qui s'était emparée d'eux, ils jetèrent le soir sur le toit de chaume du cabaret une pipe ou un cigare allumé, et le chaume prit jeu quelques moments après. Le silence le plus absolu aurait été gardé par ces petits malfaiteurs jusques dans ces derniers jours, quand un d'eux bourrelé de remords en aurait fait F aveu son confesseur. Le prêtre lui aurait ordonné de faire connaître l'instant celte déplorable affaire aux autorités compé tentes. Vendredi dernier, on a retiré d'un fossé a Warneton, le cadavre en lambeaux d'un enfant nouveau-né; quelques parties du cadavre étaient déjà mangées par les rats. La bouche de l'enfant était remplie de foin et autour du cou se trouvait une corde et un mouchoir fortement serrés. Le jury combiné de Gand-Lonvain pour le doctorat et la candidature eu sciences, vient de terminer ses travaux Gand. Sur treize récipien- diaires qui ont été interrogés dans cette dernière ville, douze ont été admis. Deux d'entre eux ont été reçus avec grande distinction, trois ont obtenu la distinction et sept ont été admis d'nne manière satisfaisante. Ou écrit de Liège Y Émancipation On s'occupe beaucoup dans le monde ecclésias tique et aussi dans le monde politique, du succes seur de Mgr. l'évêque de Liège. Les noms prononcés le plus généralement sont ceux de VI. le chanoine de Montpellier, du R. P. Dechamps, de M. le cha noine de Ram et de MM. les grands-vicaires Jacq- motte et de Neven. Le bruit relatif au R. P. Dechamps, fondé sur les éminentes qualités de ce religieux, provient, croyons nous, d'une erreur: les R. P. Rédemptoristes, en entrant dans leur ordre, font le vœu formel de refuser toute dignité ecclésiastique. Ou lit dans le Modérateur, de Mous Est- ce que par hasard la question de propriété qui s'est élévée entre le domaine et l'évêché, au sujet de la ci-devant maison épiscopale eu cette ville serait vidée? Depuis lundi dernier, des ouvriers sont oc cupés, ppr les ordres de Mgr. l'évêque de Tournai, la démolition d'une partie des bâtiments de cette maison qui menacent ruine. On lit dans le Nouvelliste de Verviers Mg. l'Evêque de Natnur, obligé de faire un voyage Charneux chez ses parents, y a ressenti les douleurs d'une inflammation ou d'un catharre de la vessie, dont M. son frère, aujourd'hui âgé de 70 ans, a beaucoup souffert également, et qui a occasionné une strangurie ou, pour mieux dire, une rétention complète. Du reste, le vénérable prélat, malgré l'application répétée de la soude, n'est pas autrement malade, et l'on peut espérer qu'avec un traitement convenable, sa forte consti tution triomphera bientôt de cette incommodité. Ou lit dans le Messager de Gand: Des bruits singuliers courent en ville relativement aux fonds recueillis pour le monument de la Reine. D'après un autre bruit, ce ne seraient pas les foods du monument de la Reine qui auraient dis paru, mais d'autres fonds dont on ne désigne pas la destination. Quoi qu'il en soit, ces bruits ont pris assez de consistance, pour nécessiter des éclair cissements de la part de l'autorité compétente. A ce propos, on demande aussi ce qu'est de venu le produit de la souscription, ouverte dans le temps pour élever un monumeut Jacques Van Artevelde Un accident est arrivé le 2 de ce mois au matin sur le chemin de fer de Gand Tournai. Le tube bouilleur de la locomotive, qui remorquait le convoi, a fait explosion. Des signaux ayant été adressés, on est aussitôt allé au secours, et on a ramené a Gaud le machiniste horriblement brûlé. On lit dans la Gazette de Cambrai, du 3o avril La commune de Vendegnies-au-Bois, si tuée sur les limites de notre arrondissement, vient d'être le théâtre d'un affreux incendie qui a porté la désolation et la misère daus nu grand nombre de familles. C'est dimanche dernier, vers deux heures du matin, que le feu s'est manifesté sur un des points de la commune, et en moins d'une heure, quatorze maisons et onze granges étaient biniées. La maison d'un cordonnier était devenue la proie des flammes, on en croyait tous les habitants en sûreté. Mais bientôt les cris Ma tante ma tante proférés par le cordonnier et sa femme, qui s'é taient échappés, indiquèrent qu'une autre per sonne était en danger. Alors en enfonçant une cloi son, on pénétra dans la chambre habitée par la jeune lingère, mais il était trop lard, elle était morte et carbonisée. La Gazette de Mons nous apprend que les dispositions des électeurs du Borinage, pays ordi nairement indépendant, ne paraissent pas très fa vorables au miuistère. Cette feuille écrit Nous tenons de bonne source qu'il y a quelques jours, dans une des populeuses communes du Bo rinage, des électeurs libéraux, considérant le man dat de représentant un point de vue tout local, disaient publiquement Si M" (re- présentant mixte assez influent) se présentait, nous lui donnerions nos suffrages, a Le jury d'exameo a terminé ses travaux a Louvain, il y avait i64 élèves de l'Université ca tholique inscrits et il y a eu en tout 126 admis sions; 2 avec la plus grande distinction; 18 avec grande distinction; 3 avec distinction et mention honorable; 3o avec distinction; 8 avec mention honorable et 65 d'une manière satisfaisante. Enfin 61 élèves oui obtenu des grades, 26 seulement ont été ajournés, 3 se sont retirés et 9 ne se sont pas présentés. La majeure partie des dynasties d'Allemagne ap partient au protestantisme, et la majeure partie du peuple au catholicisme. Ainsi en prenant pour le nombre des dynasties d'Allemagne 38, et pour celui de la population plus de 35,000,000, nous les trouvous sous les proportions suivantes Catholiques. Protestants. Sous 6 gouv. cath., i3,3-28,2o4 et 5,022,1i4 Sous 52 gouv. prot., 6,081,964 i3,834,079 Ainsi le tiers des catholiques d'Allemagne se trouve sous des gouvernements protestants, tandis qu'il n'y a que la cinquième partie des prolestants qui se trouve sous les gouvernements catholiques, et cela en comptant dans le nombre le royaume de Saxe, dans lequel la famille royale est la tête d'une population presque exclusivement protestante. A côté des catholiques et des protestauls de la Confédération germanique se trouvent 318,000 juifs, 4,700 grecs et 5oo arméniens. La grande partie des catholiques soumis des gouvernements protestants appartient la Prusse; voilà pourquoi aussi les actes religieux de la Prusse ont une grande influence relativement aux mesures des autres gouvernements l'égard des catholiques. On compte en Prusse (i84o) 8 millions évangéli-

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 2