La session du 2 e trimestre 1852 de la cour d'assises de la Flandre-Occidentale, est ouverte le 25 de ce mois; les affaires suivantes y seront jugées: Mardi, 25 mai, Gérard Schelle, d'Ypres, accusé de vol. Mercredi 26 mai, Charles VValty et Fran çois Verplanke, accusés de vol. Jeudi, 27 mai, Jean Meyer, employé des douanes, accusé de meurtre. Vendredi et samedi, 28 et 29 mai, Ch. Flameygh, cultivateur Iveyem, accusé de meurtre. Lundi, 51 mai, Louis Hauspie et Pierre Kerckhove, de Westen, accusés de vol. Mardi, 1" juin et jours suivants, Félix Van Acker, et 6 autres co-accusés, accusés de vol. Le conseil communal d'Oslende a procédé avant-hier samedi la nomination d'un secrétaire de la ville. Cette place était l'objet de la convoitise de M. i'advocat con seiller communal Lauwers, dont les con victions pures et désintéressées allaient jus qu'à se faire de son mandat de conseiller communal un marchepied pour obtenir ces fonctions salariées. Le conseil a rem pli les vœux de la généralité des habitants en écartant les prétentions de M. Lauwers, et en conférant la place de secrétaire M. Emile de Brouwer, qui a obtenu 9 voix contre 4, données son compétiteur. Le poisson frais a été assez abondant la semaine dernière Ostende, mais les prix ont été fort bas; c'est ce qui a déter miné une quinzaine de chaloupes cesser la pêche au poisson frais et a se préparer pour celle de la morue. Vendredi, dans la matinée, un ma çon nommé Ignace Kohaeys, demeurant Ghislelles, y est tombé d'un échafaudage placé d'une maison en construction et s'est fracassé le crâne. On n'a relevé qu'un ca davre. On écrit de Courtrai, 22 mai Un funeste accident vient de signaler les travaux de restauration l'intérieur de l'église paroissiale de S'-Martin en celte ville. Ce malin, vers 6 heures, un des ou vriers badigeonneurs venait d'atteindre la partie supérieure d'une haute et solide échelle, louchant la voûte, et au mo ment qu'il se dispose se meure califor- chon, le pied lui manque et il tombe sur les dalles de toute la hauteur de la voûte. Les (idèles accourues son secours n'ont ramassé qu'un corps inanimé, horrible ment mutilé. Le cadavre a été transporté immédiatement la morgue. (Clironiq.) C'est dimanche, que le Roi est parti pour le camp de Beverloo. LL. AA. HR. le duc de Bradant et le comte de Flandre accompagnent S. M. Le Roi et les princes se sont dirigés par un convoi spécial sur Landen, d'où S. M. a dû se rendre en voiture au camp de Be- verloo. M. le ministre de la guerre est parti sa medi pour le camp, d'où il reviendra mer credi. On annonce de grands manœuvres pour lundi et mardi. M. le général Chazal accompagne le Roi au camp de Beverloo. On assure que le 6 du mois prochain sera levé le camp de Beverloo. La seconde période commencera, dit-on, du 15 au 21 juin. On écrit deSoignies Une association de tous les amis du collège s'est formée sous le nom d'Union Sonégienne son but est le rétablissement du collège par tous les moyens légaux et constitutionnels. Elle compte dans son sein presque toutes les notabilités de notre ville, et un nombre considérable d'électeurs a ce jour, il y a 115 membres. La monnaie d'or devient chaque jour plus rare On ne peut plus en obtenir qu'avec primes. Nous devons cette perte M. Frère. En démonétisant les pièces de •10 tl. et de 20 fr., il a fait perdre un grand nombre de personnes des sommes assez rondes. On a eu beau lui dire que cette mesure était inutile et même nuisible. Mais l'on sait qu'il suffit de lui donner un bon con seil pour qu'il ne le suive jamais. Toutes ses prédictions se sont trouvées fausses; malgré l'or arrivé de la Californie, sa va leur n'a pas diminué. Au surplus, s'il y a des personnes qui ont perdu, les spécula teurs auront gagné (Union, de Huy.) Une nouvelle preuve que le gouver nement autrichien veut la libertédel'église, c'est que M. le professeur Philips va ou vrir Vienne un cours de droit canonique. On sait que le Dr Philips est un des adver saires les plus redoutables du système Joséphisle. Des nouvelles de Rome, la date du 14 mai, annoncent l'arrivée de M. Thiers dans celte capitale. Une circulaire de M. le Ministre de la guerre autorise les sous-officiers de ca valerie nommés officiers, après six ans de service consécutif choisir, parmi tous les chevaux du régiment dans lequel ils en trent avec leur nouveau grade,le cheval qui leur est accordé par l'État. On lit dans le Handelsblad d'Amster dam: Des négociations sont entamées en ce moment entre le gouvernement hollan dais et le gouvernement belge l'effet d'é tablir un chemin de fer entre les deux pays. Suivant toute apparence, ces négo ciations seront suivies du succès désiré. Parmi fes affaires soumises la ses sion prochaine des assises du Brâbant, se trouve l'affaire de la Nation, poursuivie en vertu de la loi de 1816; la cause sera ap- appelée le 2 juin. On lit dans le journal de Charleroi: Au moment de mettre sous presse, on nous apprend qu'un assassinat a eu lieu Roux, la nuit dernière, sur la personne d'un garde du chemin de fer. Cet individu a eu la tête fracassée coups de pierres, et ensuite a été jeté au canal qui se trouve proximité. La justice s'est transportée immédiatement sur les lieux, afin de pou voir découvrir l'auteur ou les auteurs du crime. M. Brassy, l'entrepreneur, s'élant en gagé prendre pour 100,000 liv. st. d'ac tions préférentielles 5 p. c. dans l'entre prise du chemin de fer deSambre-el-Meuse. il y a tout lieu de croire que les 100,000 liv. qui restent ne tarderont pas être également enlevés. (Morning advertiser.) I.a majorité absolue était donc de 698 voix. Ont passé au premier tour du scrutin MM. De Croeser, par96+ voix. Van de Walle, par. 946 Pecsteen De Lampreel, par 881 L. Delescluze, par795 FI. Roels, par773 Le résultat des élections provinciales d'hier est de bon augure pour la journée du 8 juin. Dans presque tous les cantons où une lutte s'est établie, les opinions conservatrices l'ont emporté. La pro vince de Namur mérite cet égard une mention spéciale. Nos correspondances présentent comme complet le triomphe des hommes modérés. La liste de l'Association unioniste a triomphé dans les 5 cantons de Namur nord et sud, d'Andennes et d'Eghezée; elle triomphe également a Dînant où le parti ministériel clubiste n'a pas osé tenter le combat. Ce résultat est considérable pour le pré sent, parce qu'il maintient la majorité conserva trice du conseil provincial pour l'avenir, parce qu'il prouve que le parti conservateur sera partout victorieux lorsqu'il voudra user de ses forces, parce qu'il prouve que le pays revient aux sages et géné reuses inspirations unionistes de t83o. [Journal de Bruxelles 1 On nous écrit de Poperinghe Nous venons d'as sister h une de ces fêtes qui laissent toujours api es elle de touchans souveuirs. Depuis quelques jours on avait annoncé la prochaine arrivée en notre ville de Monseigueur Gonella, archevêque de Néo- Césarée, nonce apostolique. Son Excellence est arrivée vendredi dernier. Elle a daigné visiter les principaux établissemens de la ville. La jeunesse de notre collège s'était préparées fêter diguement le représentant du S' Père. Monseigneur le nonce est arrivé au collège accompagné de M. le chanoine Scherpereel et de M. Vergote notre respectable doyen. MM. le chevalier De Béthune sénateur, De Necker sénateur, Van Renynghe bourgmestre et représentant, MM. H. Vau Renynghe, Vallaeys, C. Lebbe, J. Van Merris membres de la commis sion administrative du collège et M. D. Lebbe, avaient daigné rehausser de leur présence cette véritable fête de famille. Son Excellence a été reçue dans un des salons du collège, magnifique ment décoré a cet effet. Un élève de Rhétorique a complimenté le prélat daus un discours latin qui fut vivement applaudi. Une ode, dont on a ad miré la belle latinité et l'élégante versification et composée pour la circonstance, la louange de Pie IX et de son illustre délégué, a été recitée par un élève de seconde. Un des plus jeunes élèves est venu a sou tour déposer son tribut de respect, de reconnaissance et d'amour. Tous les assistants furent visiblement émus quand il rappela dans son langage aussi naïf que candide et naturel combien les petits enfans des Flandres avaient autrefois prié pour le Pontife romain exilé et combien ils priaient encore aujourd'hui pour le bien être du pasteur des pasteurs. La société des chœurs du col lège, dirigée par M. Hollo chef de musique de la ville, a beaucoup embelli la fêle par l'heureuse exécution de plusieurs morceanx choisis. Après avoir remercié M\l. les professeurs et les élèves de l'honorable accueil qu'ils lui avaient fait, Son Excellence s'est entretenue avec MM. les membres de la commission du collège dont elle a loué le zèle et encouragé les efforts dans la belle œuvre qu'ils ont commencée et qu'ils continuent avec tant d'ardeur et de succès. La visite du Prélat romain comptera parmi ces solennités qui font uue impression d'autant plus salutaire sur l'esprit des jeunes gens qu'elle est plus vivement sentie et mieux appréciée. ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal du i3 mai courant, il est alloué aux agents subalternes des postes, pour former leur fond d'équipaguement, savoir Pour chaque facteur-chef, facteur et courrier, une somme de 20 fr.; pour chaque facteur rural et messager piéton, une somme de 10 fr. CHRONIQUE JUDICIAIRE. 7-OS-0--I

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 2