Le Hainaut doit élire dix-huit députés» En i85o, celte province demanda unanimement sa réunion a la France. Les souvenirs de sa prospérité, sous l'empire, l'y portaieot, et la sympathie pour nous y est eucore générale. Si le gouvernement fran çais, par une surélévation de tarifs, enlevait son marché aux houilles des trois bassius de Charleroi, de Mons et du Centre, ou se bornait même, par une modification dans son système de zones, h mettre tous les charbons belges en concurrence avec les charbons anglais, le Hainaut ne pourrait être sauvé d une ruine éminente qu'en recherchant le litre de province française. La province de Liège doit élire ouze représen tants. Toutes les richesses de cette province con sistent dans son immense bassin houiller, ainsi que dans ses minerais de fer, de cuivre et de zinc. Sa langue, ses mœurs, ses habitudes, son caractère en font UDe province très sympathique notre pays} et quel que soit sou attachement, comme celui de toute la Belgique pour sa nationalité, la nécessité de travailler et de vivre la rendrait impérieuse ment française, si une guerre de tarifs lui ôtait ses débouchés actuels. Enfin, le Limbonrg, qui doit élire cinq repré sentants, est une province essentiellement agricole. Ses opinions profondément catholiques, la rappro chent aujourd'hui du gouvernement français; et 11 solidarité d'intérêts qui la rattache aux provinces industrielles l'entraînerait également vers nous, par suite de l'iufluence commerciale que la France exerce naturellement sur la Belgique tout entière. En somme, les quatre provinces qai ont réé lire leurs représentants ne sauraient, sans impru dence, autoriser un système d'hostilités sans cause contre un pays avec lequel les bonnes ou les mau vaises relations sont la vie ou la mort de la Bel gique. Sans le marché français, l'existence de la pro duction minérale et manufacturière de la Belgique est matériellement impossible, et les provinces agricoles vivent de la vie des provinces indus trielles. La Belgique a donc un intérêt du premier ordre a ménager la France et h honorer son gou vernement. La France veut la paix, et son chef la veut comme elle. La crainte d'une guerre, en Belgique ou ailleurs, est donc une crainte puérile ou chimé rique, a moins qu'elle ne soit un prétexte pour autoriser un mauvais vouloir qui aurait ses dan gers. La France, dans ce dernier cas, ne tirerait pas l'épée contre la Belgique; mais elle loi ferait une guerre pacifique de tarifs, qui serait même assez populaire, au moins dans les départements du Nord. Si Ig Belqiqne est sage, elle se montrera plus équitable et plus loyale envers un gouvernement qui lui donne vie, prospérité et richesse. Le prince président, qui n'a pas au dehors les appréhensions sous lesquelles se courbait quelquefois le gouver nement de juillet, peut oser, en matière de douane, bien des choses restées jusqu'ici l'état d'utopie. Qui sait si l'union douanière des peuples du midi ne peut pas créer, un jour prochain, pour la France, pour l'Espagne, pour l'Italie, une grande unité commerciale, industrielle et agricole, qui se rait la réalisation de l'idée gigantesque de l'Ein- pereur, sans l'humiliation des dynasties et sans l'effacement des nationalités? Jeudi, on a trouvé dans une prairie près de Popcringhe, le cadavre en putréfaction d'un enfant nouveau-né; il paraît qu'il y avait déjà séjourné pendant plusieurs jours. Un arrêté ministériel du 25 mai 852 nom me secrétaire-trésorier du bureau d'administration de l'école moyenne de Fûmes, le sieur A. Decroo, ancien secrétaire-trésorier de la commission admi nistrative de l'école primaire supérieure de cette ville. Une décoration nouvelle vient d'être créée par la Reine d'Espagne pour l'usage spécial des •dames, dans le royaume de S. M. catholique. Celte décoration est nommée la croix médaille de la Reine Isabelle; elle est en or émaillé et ornée de brillants. Les personnes qui l'auront reçue devront la porter pour entrer au palais. Les jours de céré monie, elle sera portée en sautoir, suspendue a un ruban rouge; et les jours ordinaires, elle sera at tachée l'épaule gauche avec un petit ruban de la même couleur. Une cérémonie bien touchante a eu lieu ces jour-ci h l'église de Su Marie Schaerbeek. La mort d'une dame catholique a amené la conversion de son mari qui appartenait la religion protes tante et le baptême de leurs cinq enfants, qui avaient été élevés dans cette dernière religion. Les circonstances qui ont amené cette sextuple conversion sont on ne peut plus intéressantes.' elles offrent un exemple bien beau de la puissance de l'amour conjugal. sentait qu'elle allait être ravie aux affections de son époux et de sa jeune et nombreuse famille; elle savait que tout espoir de guérison était perdu pour tant, elle ne pouvait se préparer mourir avec résignation. Une pensée la préoccupait constamment, et le tourment qu'elle lui causait paraissait croître avec l'approche de l'instant suprême. Il semblait qu'elle n'avait de salut h attendre dans l'autre monde qu'après avoir obtenu l'abjuration de son mari et le baptême catholique de ses enfants. Elle mour rait en paix et en chrétienne parfaite, disait-elle h sou mari, si elle obtenait de.lui qu'il rentrât avec ses enfants dans la religion de leurs pères. Le mari qui aimait sa jeune femme passionné ment, promit, jura qu'il ferait suivant les vœux qu'elle exprimait avec tout l'amour de la chré- lienue, de l'épouse et de la mère. On aurait dit qu'elle n'attendait que cette pro messe pour mourir, car elle survécut peu de moments après l'avoir reçue. Il n'y a que quelques semaines qu'on l'enterrait. Depuis celte perte cruelle Ms'était apprêté accomplir l'engagement qu'il avait contracté dans un moment solennel, et, pour ainsi dire, avec la mort pour témoio. Il a abjuré le protestantisme un de ces derniers jours, et le lendemain ses cinq jeunes enfants, ac compagnés d'autant de parrains et d'autant de marraines se rendaient a l'église de S" Marie, Schaerbeek, où ils ont reçu le baptême en pré sence d'un grand concours de personnes non moins émues de la cérémonie qu'elles avaient sous les yeux, que des circonstances la fois pénibles et attendrissantes qui la produisaient. Nous apprenons d'excellente source qu'il est inexact que d'après un prétendu vœu de M. de Bocarmé père, la famille aurait le projet d'acheter le vieux manoir pour eu opérer la démolition. On uous prie de démentir cette nouvelle qui pourrait nuire 'a la vente du château de Bury, annoncée comme devant avoir lieu prochainement. Émancipation Le Staats-Courant des Pays-bas annonce qu'il a été conclue le 27 mai entre le ministre des affaires étraugèreset le ministre plénipotentiaire de la République française, une convention pour la répression de la contrefaçon des œuvres scientifi ques et littéraires. Le divorce est eu honneur a Berlin. Le juge Voctroie si facilement que ce n'est presque pas la peine de s'en passer. Il y a eu des années de véritable abondance. La statistique a relevé dans une seule plus de 800 di- vorses. 11 existe treize raisons ou moyens qu'on peut très honorablement invoquer quand on veut obtenir divorse. La femme de Faustin I", empereur d'Haïti, plus connu sous le titre de Mrao Soulouque, a été autrefois marchande de poisson. Le feu a repris encore et cette fois avec une intensité inquiétante, dimanche vers les 4 heures de l'après-midi au milieu des ruines incendiées du m«uli<) a vapeur au faubourg de Flandres. Quatre pompes et le personnel des sapeurs pompiers qui n'ont pas quitté le lieu du sinistre depuis bientôt 8 jours, ont dû être employés de nouveau presque sans désemparer jusqu'à ce matin lundi. On a fait tomber un des deux murs pignon qui étaient encore demeurés debout. Ce mur s'est écroulé partie dans l'intérieur et partie dans l'ex térieur. Au moment où l'incendie annonçait cette nou velle recrudescence, beaucoup de personnes qui se trouvaient la promenade ont prêté leur assis tance aux pompiers et aux ouvriers de l'établisse ment des moulins vapeur. La panique fut telle pendant quelques instants que les habitants des maisons voisines songèrent encore une fois déménager en toute hâte. Il a fallu travailler toute la soirée éteindre le feu, on a pu voir les flammes s'élever une hau teur considérable do milieu des décombres sous les quels se trouvent ensevelis beaucoup de matières inflammables. M. le major commandant les pompiers était ac couru précipitamment pour diriger les secours avec tous les officiers de police du faubourg et la gen darmerie stationnée Molenbeek-S'-Jean. On écrit d'Avesnes (Nord) Un curieux incident a marqué l'audience du tribunal deux lanciers de service venaient d'aller chercher la prison et d'amener un contrebandier, dont l'affaire devait être appelée après la prestation de serment de la gendarmerie. Cet homme, profitant habile ment du mouvement causé par l'entrée des gen darmes, quitte son banc, pénètre dans la partie réservée au public, se mêle aux curieux, puis franchit la porte et se trouve bientôt en pleine rue où il rencontre un convoi qui venait de sortir de l'église. Aussi rusé qu'audacieux, notre contreban dier, affecta le calme d'une conscience tranquille, prend sa place dans le cortège, qui le mène ainsi, sans encombre ni fâcheuse rencontre, jusqu'au cimitière, où il a pris la clé des champs. 1» Quelques instants après, l'huissier appelait l'affaire du contrebandier, dont il fut impossible de découvrir la moindre trace, et, après toutes sortes de recherches infructueuses, force fut bien de re connaître et de constater son heureuse et hardie évasion. Nous lisons dans VUnion de Huy Le Juif, ami et coreligionnaire politique de M. Muller, nobs énumérait samedi dans sa correspondance hebdomadaire du Journal de Liège, les i8 bienfaits du ministère libéral. Electeurs, écoutez et saluez cet éternel flagorneur! 1. Économie dans l'administration publique. Il est vrai qu'on a diminué les traitements de quelques jeunes employés, mais on a fait beaucoup d'autres dépenses inutiles-, car enfin nos impôts sont augmentés, ce qui est la preuve la plus claire qu'il n'y a pas d'économies. a. Réforme électorale. Joli bienfait, qui a mis le pouvoir aux. mains de ceux qui ne possèdent pas, et qui écrase les cultivateurs! 3. Réforme parlementaire, Oui, qui a écarté des chambres les hommes capables et expé rimentés, pour les remplacer par des jeunes gens ou des hom mes .-ans pratique des affaires. 4. Réforme hypothécaire. Qui portera la perturbation dans les fortunes, qui sacrifie les iuléiêls du créancier de la veille ceux du créancier du lendemain. 5 et 6. Réformes du code pénal et péniteutiaire. 11 ne vaut pas la peine d'en parler 7. Le soulagemeut des Flandres.

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 2