Tous les renseignemens que nous rece vons des districts où des élections se sont accomplies, concordent présenter comme intime l'alliance du cabinet avec les répu blicains et les socialistes. Le concours ac tif, passionné des adversaires de la royauté a fait triompher Gand, Tournai, Ver- viers et Thuin les listes ministérielles. Nous pouvons défier les journaux soumis de contester celle assertion. Les feuilles républicaines se vantent hautement d'avoir fait pencher la balance du côté des candi dats officiels. La vérité nous oblige de re connaître qu'elles ne se vantent pas tort. Si petite que l'on fasse la part des voix républicaines dans les scrutins du 8 juin, encore faut-il avouer que leur intervention aétédécisive. 11 yacerles plusdecinquante républicains Gandet plus de treize Tournai. Or ces chiffres indiquent l'écart constaté entre la majorité et la minorité. Le parti républicain-socialiste a préservé le cabinet d'une défaite totale, rien n'est malheureusement plus évident. Reste sa voir si les conseillers de la Couronne au ront de la reconnaissance, et comment ils la manifesteront. (Journ. de Bruxelles.) Il paraît que la liste des défaites essuyées mardi par le parti ministériel-républicain n'est pasépuisée. Nous apprenonsdesource certaine que les meneurs officiels appuy aient, pour le Sénat, M. Van Leempoel, contre M. Defuisseaux, qui a été élu et qui était suspect d'insubordination. A Mons, les exclusifs ont ainsi éprouvé un double échec: ils ne sont pas parvenus proscrire M. Ch. Rousselle, libéral modéré qui re pousse le joug, et ils n'ont pas réussi faire triompher M. Van Leempoel, un de leurs plus fidèles soutiens. Il importe que ces faits soient conuus, parce qu'ils achè vent d'éclairer le public sur les tendances de la fatale politique que la Belgique subit. Dans les lignes suivantes, le Conservateur de Gand stigmatise la conduite sauvage des ministériels républicains: Des bandes de forcenés ont parcouru durant une grande partie de la nuit nos principales rues en vociférant et en se livrant toutes sortes d'excès. Des car- reaux de vitres ont été brisés, des cris outrageants poussés contre nos citoyens les plus respectables. Nous irons aux in- formations, et quand nous les aurons complétées, nous les communiquerons nos lecteurs, afin de leur faire voir de quelle manière messieurs les libérâtres ont célébré leur éclatante victoire. Mardi, après l'élection de Tournai, le Courrier de CEscaut disait: Il est digne de remarque que, bien que non élu, M. Louis Dumorliér a obtenu la majorité absolue. Ce qui est plus remarquable, c'est que MM. Louis Dumortier et Debettignies, can didats conservateurs, ont obtenu la majo rité dans la ville de Tournay. C'est la ville républicaine de Péruwelz qui a donné la majorité aux candidats du ministère. Grâce la compression ministérielle, la corruption exercée en plein jour par les agents petits et gros du ministère, aux menaces de destitution et aux promesses de places et de faveurs, le ministère est vainqueur. Victoire heureuse et pire qu'un échec que ne souillerait pas l'emploi d'aussi dé testables moyens. On nous assure que le travail pour les troupes campées Beverloo, a été ar rêté jusqu'au 20 juin, et qu'alors les mu tations provisoires auront lieu dans les garnisons. Le 2" régiment de chasseurs pied au rait deux bataillons Gand, et un Os- tende, le 11* régiment en entier Gand, ainsi que quatre escadrons du 1" régiment de chasseurs cheval. Un journal annonce qu'à dater du 1er de ce mois, il a dû être établi un débit de timbres-postes dans toutes les stations du chemin de fer. tenu 985 vois; M. Bruneau, id., gâo voix, et M. Van Cleempotte, id., 918. DISTRICT D'AUDENARDE. Les électeurs se prononçaient déjà avant le scru tin avec une telle énergie contre la conduite des députés d'Audenarde, que la victoire était facile prévoir. Le nombre des électeurs inscrits était de 1964. Le nombre des votants de 1778. Majorité absolue, 890. Les candidats conservateurs ont été élus, savoir M. Van der Donckt, par 1179 suffrages M. Thieu- pont, par 1 i4î; M. Magherman, par 1 102. Lescandidatsrniiiistérielsontobtenu M. D'Hont 64i voix M. Liefmans, 624 M. Willeqnet, 336. Dans la ville d'Audenarde même, là où M. Lief mans est bourgmestre, les conservateurs ont ob tenu la majorité. DISTRICT DE S1 NICOLAS. Ici encore la victoire a été éclatante: sur 246i électeurs, 1929 ont répondu l'appel. M. De T'Serclaes, député sortant, a été réélu par i643 suflrages; M. Janssens-De Decker a été élu eu remplacement de M. De Meester, démis sionnaire, par 154o voix, et M. l'avocat Van Over- loop, par 1295. Les candidats ministériels ont obtenu, savoir: M. Cools, député sortant, 633 voix; M. Van der Gracht, bourgmestre Sinay, 345. DISTRICT D'EECLOO. M. le ministre des travaux publics a amené ses voiles avant l'orage, qui l'aurait emporté comme il a emporté M D'Hondt. Il y avait 816 votants. M. Desmaisières a été élu par 48 j voix contre 334 données M. D'Hondt. M. Desmaisières a donc eu i48 voix de majorité. DISTRICT DE TERMONDE. Les députés conservateurs ont été réélus sans opposition. Nombre des votants, n5o. M. P. De Decker, député sortant, 1128 voix; M. Cb. Vermeire, idem, n3o; M. P. de Denterghem, idem, 1087. DISTRICT D'ATH. - Nous avons encore ici une victoire enregistrer: M. de Secus a été élu par 780 suffrages contre 724, donnés au candidat ministériel, M. Delescluze. M. Jouret, député sortant, a été réélu par 1126 suf frages. DISTRICT DE CHARLEROI. M. Brixhe, commissaire d'arrondissement des titué par M. Rogier, a été élu au premier tour du scrutin contre M. Dumont, candidat ministériel; la majorité absolue était de 775, et il a obtenu g44 voix contre 658 données son compétitenr. MM. Decbampset Pirmez, députés sortants ont été réélus le premier par 1169, voix, le second par 1192. DISTRICT DE SOIGNIES. Clôturons cette longue série de triomphes par l'annonce de la nomination de M. Matthieu, candidat conservateur, qui a obtenu 84g suffrages, contre 8o3 donnés M. De Bronx, député minis tériel sortant. M. Ansiau, député sortant, a été réélu par 1433 suffrages et M. Faignart, candidat des conservateurs et député sortant par 896. Le parti ministériel portait ici M. Jouret, qui a eu 790 voix. DISTRICT DE MONS. M. Defuisseaux, est élu sénateur par 1166 voix; M. Van Leempoel en a obtenu 583. Pour la Chambre des Représentants: M. Ch. Rousselle, député sortant, par 1811 suf. M. Lange, id. i653 M. Laubry candidat ministériel, i48i M. De Royer, député sortant, i3g3 DISTRICT DE THUIN. Nombre de volants, 1565, majorité absolue 785. M. Dequesne, député sorsant, a obtenu 882 voix. M. le prince J* de Chimay, id. 777 M. Alp. Licot, candidat conservateur 707 M' Duquesue a seul été proclamé membre de la chambre. Il allait être procédé un scrutin de bal- lotage entre MM. de Chimay et Licot, quand ce dernier a annoncé qu'il relirait sa candidature. M. le prince de Chimay a donc été élu. TOURNAI. Nombre de votants, 2ôi4 voix, majorité absolue 1258. M. le comte Visart, dép. sortant, a obt. 2289 voix. M. Aug. Duraon, id. 224g M. Allard-Pecquereau, id. 1335 M. le comte Lehon, id. 1283 Après eux, M. L. Dumortier a obtenu 1266 et M. de Bettignies, 1181. La différence entre M. Lehon n'a donc été que de 17 voix. LIÈGE. Nombre de votants, 2i4g; bulletins valables, 2088. M. Delfosse, député sortant, a obtenu 2037 voix. M. Lesoinne, 2oj7 M. Destriveaux, J 997 n M. Frère-Orban, *990 M. Deliège, 1980 Les 5 candidats ministériels ont donc été élus sans opposition. DISTRICT DE HUY. Nombte de votauts gi5 sur io44 inscrits; ma jorité absolue 458. M. Dautrebaode, dép. sortant, a obt. 566 voix. M. Lebeau, 558 Après eux M. Van den Steen, candidat conser vateur, en a réuni 379. DISTRICT DE WAREMME. M. G. Lejeune, candidat ministérielélu par 4j&voix. vM. Boussemart, candidat conservateur, en a obtenu 3oi. DISTRICT DE VERVIERS Nombre de votants, i5g4, majorité absolue, 768. Les ministériels et leurs alliés les démagogues, ont triomphé. Ont été élus MM. David, député sortant par 1200 voix. Moreau, 1176 Closset 1009 Après eux M. de Pouhon a obtenu 472 DISTRICT DE HASSELT. Nombre de votants, 1097; majorité absolue 548. M. de Theux, député sortant847 voix. M. H. de Pitteurs, id625 M. Thonissen, candidat conserv. a réuni 452 DISTRICT DE MAESEYCK. M. Ch. Vilain Xllll, député sortant, a été réélu sans opposition. DISTRICT DE TONGRES. Nombre de votants, 670, majorité absolue, 336. M. de Renesse, député sortant, a obtenu 651 voix. M. Julliot, id. id. 634 m

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 2