Ou écrit du canton de Rochefort, le i6 juin Vers la fin de l'année dernière, les journaux ont parlé d'un Christ remarqua ble, qui avait été trouvé l'entrée d'une grotte, sur le territoire d'Eprave, canton de Rochefort, provincedeNamur. CeChrist, parfaitement gravé, est représenté non pas avec une couronne d'épines, mais avec un diadème. Il n'a pas de blessure au côté, et une espèce de tablier remplace la draperie qui se trouve sur les effigies actuelles du Christ, ce qui fait croire qu'il appartient une époque très-reculée. 11 se trouve actuellement chez un vieux d'Eprave, ama teur d'antiquités, qui se fait un plaisir de l'exhiber aux antiquaires et autres. Cette trouvaille précieuse a excité vi vement la curiosité et la cupidité des ha bitants d'Eprave et des environs. On s'est rappelé le vieux château romain, que l'on dit avoir été bâti sur celte grotte, et qui communiquait avec elle. On cita des mé dailles nombreuses qui avaient été trou vées, il y a quelques années, sur la grotte, et qui prouvent que ce château était habité dès les premierssiècles de l'ère chrétienne. Ceux qui autrefois avaient osé pénétrer dans la grotte, parlent de murailles inté rieures, d'escaliers, qu'ils y ont trouvés; bref, il y a là des trésors enfouis; c'est l'his toire de toutes les découvertes. Aussi bien tôt affluent la montagne des Anglais, que l'on retrouve partout, des habitants de Rochefort,d'Eprave,de Han-sur-Lesse, etc.; et nouveaux Californiens, on les voit, sil lonnant la montagne, tous armés, qui d'une pioche, qui d'une pelle, qui d'une loupe, pour déchiffrer les inscriptions, qui d'un crible pour tamiser la terre précieuse qui recèle, non pas l'or, mais les antiques mé dailles. C'est ce dernier instrument qui pa raît le plus favorable pour les découvertes, puisqu'en quelques heures on a trouvé en tamisant la terre 125 médailles romaines. Le hasard a fait découvrir quelques médailles très précieuses, par des cultiva teurs d'Eprave; j'en ai vu d'Antonin, de Gordien, de Constantin, très-bien conser vées. Une seule est en argent. Il y en a de S,e Hélène, une avec l'emblème du Christ que l'on retrouve dans les catacombes, une du Bas-Empire. On dirait réellemenlqu'une pluie de médailles est tombée sur celte mon tagne. Quel champ défricher pour les an tiquaires et les numismates! iN'y aurait-il pas là des documents pour l'histoire de ce pays si peu connue? Ce n'est pas seulement la superficie qui fut retournée en tout sens; l'espoir de nouvelles découvertes fil affron ter le danger. La grotte fut explorée dans toutes ses sinuosités; l'exception d'une vieille clef et de quelques ossements, on n'y trouva point d'antiquités, mais des voûtes très élevées, des draperies superbes, des statues, des colonnades, véritables richesses de stalactites et de stalagmites, une autre grotte de Han, sa voisine (elle n'en est éloignée que de 20 minutes), part son en trée grandiose, qui n'a point d'égale. Celte beauté de la nature, presqu'in- connue jusqu'à présent, sera visitée par tous les touristes, qui se rendent Han- sur-Lesse. Lacommuned'Eprave vient d'af fermer celle grotte. Les terres qui en plu sieurs endroits obstruaient le passage sont déblayées, et maintenant les amateurs, ac compagnés du conducteur d'Eprave, com plaisant et courtois, viendront considérer ces merveilles diverses. Cette grotte se trouve un quart de lieue d'Eprave et une lieue de Rochefort. longtempsont été adjugés deux amateurs de Liège pour le prix de 5i2,ooo fr. Le transport des voyageurs par bateaux h vapeur de Liège Maestricbt necoute actuellement que un franc pour les premières places et bo cent, pour les secondes. Le Handelsblad publie le récit d'une grande chasse h l'éléphant qui eu lieu pendant les pre miers jours de mars dans la colonie hollandaise de Sumatra. Vingt-deux de ces animaux ont été abat tus. Après 8 jours d'efforts, le troupeau qui dévas tait les campagnes, avait été renfermé dans une espèce d'impasse formée de rochers pic du haut desquels les chasseurs pouvaient tirer sans danger. On vient de trouver aux environs d'Annecy, en Savoie, un aérostat récemment dégonflé et qui était étendu dans un champ. La nacelle et les cor dages étaient en bon état, et tout annoçait que le ballon s'était affaissé par suite de l'échappement naturel du gaz. Au fond de la nacelle on a trouvé un manteau d'homme, nn chapeau de femme et un châle, dans lequel était enveloppé un magnifique album. Sur la première page de cet albunt était un dessin la mine de plomb représentant le vaste panorama des montagnes du pays. Ce dessin était signé du nom d'Elisa R.... On n'a pu reconnaître aucuue indication sur la marche de cet aérostat mystérieux, sur son origine, ni sur le sort des per sonnes qui le montaient. On suppose, d'après la direction du vent, qu'il venait de France. Il devait être monté par un jeune homme et une jeune femme. On ignore comment ils ont pu disparaître. Un mouvement d'oscillation de l'aérostat les a-1-il lancés en dehors de la nacelle! C'est là un mystère qu'il a été jusqu'à présent im possible de pénétrer. Dix hectares de bruyère du Vrygeweid ont été convertis en prés faucher et irrigués d'après le système de M. l'ingénieur Ruminer. La vente publique des herbages de ces 10 hec tares s'est faite dans le courant de la semaine der nière et a produit près de i3o francs par hectare. Comme uue des conditions de la vente porte que les herbes doivent être coupées et enlevées dans la quinzaine, il y aura une deuxième coupe, dont l'import peut être évalué, pensons-nous, 5o francs. Le 18 de ce mois on a trouvé, dans la rue, Poperingbe, le cadavre du nommé Ange Van Uxem. Ce malheureux était dans une attaque d'é- pilepsie. On écrit d'Aix-la-Chapelle (Prusse), le 18 juin: Nous apprenons l'instant que, d'après un ordre émanant de haut lieu, M. le général Lamo- ricière vient d'être autorisé séjouruer dans cette ville pour y prendre les eaux. On lit dans le Journal de Liège Ainsi que nous l'avons fait conuaître hier, la duchesse d'Or léans est décendue l'Hôtel de Belle-Vue. M. le bourgmestre est allé lui offrir les hom mages de l'autorité communale et prendre ses or dres pendant son séjonr Liège. M"" la duchesse d'Orléans a accepté cet hom mage avec la plus grande affabilité, et a prié M. le bourgmestre de l'accompagoer en ville. Elle a visité ensuite l'église cathédrale, où elle a admiré principalement la chaire de vérité et le trésor de S' Lambert. L'après-midi, vers quatre heures, S. A.,accom pagnée de M. le bourgmestre, s'est rendue pied l'église de S' Jacques, qu'elle a visité avec beau coup d'attention, en exprimant son admiration sur la belle architecture de ce temple. Ensuite, Mm> la duchesse a parcouru les travaux du palais, et en a visité aussi les appartements. S. A. a été accueillie partout avec les témoignages d'ua respect sympathique, et la foule qui se pres sait sur son passage la saluait avec uue déiéreuce respectueuse. Rentrée l'hôtel de Belle-Vue, Mm* la duchesse d'Orléans a reçu plusieurs personnes. Ou écrit de Cologne, le 18 juin M"" la du chesse d'Orléans a passé ce soir par notre ville, ac compagnée de ses deux fils. S. A. R. arrivait de Liège, où elle était descendue dans le même hôtel que le général Changarnier; elle se rendait Bonn.. Ou assure qu'il est arrivé dans la journée des nouvelles importantes d'Algérie, qui annoncent que le corps expéditionnaire qui opérait en Rabylie, venait d'investir Collo. On annonce qu'une commission vient d'être nommée, pour l'organisation de la grande fête do iâ août. Cette fête, conçue d'après un plan toot nouveau, aura des proportions grandioses, qui rap pelleront les magnifiques solennités de l'empire, qui u'out pas encore été égalées. On lit dans la Pairie Les nouvelles reçues de Lyon annonceut que la grève du bassin de Rive-de-Gier tend diminuer. Un nombre assez considérable d'ouvriers out repris leurs travaux. D'après les lettres que nous recevons de Cousiantiuople, datées du 5 juin, il n'était bruit dans cette ville que du mécontentement de la France, l'occasion du firman donné aux Grecs pour l'affaire des lieux saints, et l'on pensait géné ralement que la France se préoccupait beaucoup trop d'un acte qui ne peut changer ni modifier le traité conclu avec notre ambassadeur. C'est la sollicitation de la légation de Russie et de l'ambassadeur d'Angleterre, que la Sublime Porte a accordé aux Grecs un firman, qui n'a d'autre but que de modérer l'agitation des schis- matiques, dout le nombre s'élève au tiers de la population de la Turquie, et exige de grands mé nagements de la part du gouvernement ottoman. D'ailleurs Afif-Z?ey, vice-chancelier du Divan, se rendra Jérusalem pour mettre en exécution l'arrangement conclu -avec M. de la Valette: de sorte que l'engagement pris vis-à-vis de la France recevra pleine exécution, et que les intrigants qui voulaieut brouiller la Porte avec le gouvernement du prince-Président en seront pour leurs frais. Omer-Pacha est arrivé Constantinople. Les journaux autrichiens disent que cet homme étni- neut a été rappelé sur la demande du cabinet de Vienne. Depuis longtemps Orner Pacha sollicitait un congé la Porte ne l'a accordé que lorsqu'elle a eu la conviction que, grâce l'énergie et l'action d'Orner Pacha, l'état de la Bosnie était satisfaisant. La Russie réclame de ta principauté valaqne 5o millions de piastres pour les frais d'occupation. Cette prétention sera l'objet d'un sérieux examen. HECKMWIK. M. Damas Liénartancien juge-de-paix de Quévaucainps, est mort subitement samedi d'une attaque d'apoplexie foudroyante. M. Liénart était âgé de 70 ans. M. le docteur Jacquemyns, de Dadizeele, membre de la commission médicale de la province de la Flandre-Occidentale, est décédé la suite d'une attaque d'apoplexie. M. le docteur Hunin est décédé Gand, âgé de 78 ans. M. Fréd. Tremml, un des meilleurs peintres de genre de l'Autriche, est décédé Vienne l'âge de 36 ans. M. Bernard, inspecteur général pensionné du service sanitaire de l'armée et de la marine des Pays-Bas, commandeur de l'ordre du Lion néer landais, est mort Bois-le-Duc, le 16 juin un âge très-avancé. Les officiers décédés dans l'armée belge, pendant le mois de mai 1852, sont: Le sous lieutenant C. Nahrung, du a' régiment

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 2