VRUCHTENTE VELDE, LICITATIOM PUBLIQUE. OPENBAERE VERKOOPING ta ssstsuait» (t) Primes de Mise-à-Prix. FRANCE. Paris, 17 Juillet. Le Moniteur universel publie la noie suivanle qui fail allusion divers bruits auxquels a donné lieu le récent voyage de M"10 la princesse de Lieven eu Allemagne Plusieurs journaux étrangers publient quoti diennement des correspondances en date de Paris, qui sont destinées a égarer l'opinion publique de l'Europe sur les intentions du gouvernement fran çais. Hier encore, une feuille anglaise racontait longuement, et dans les détails les plus circonstan ciés, tous les incidents d'une prétendue mission diplomatique qui aurait été coufiée une femme d'une naissance illustre et d'un grand esprit. Celte mission, qui n'a jamais existé que dans l'imagina tion du narrateur, était une invention destinée a couvrir lesinsinuations les plus malveillantes contre le prince-Président. f.e gouvernement français, dont la politique se fait au grand jour, n'a pas besoin d'avoir recours de semblables moyens, qui sont les armes des gouvernements fables. Un petit évéueinent digne d'attention, qui prouve les bonnes dispositions du gouvernement pour le culte catholique, vient de se passer dans une paroisse de la Vendée. Cette paroisse compte 3 protestants parmi ses habitants. L'un d'eux qui n'était pas même originaire de la contrée, étant décédé, sa famille, appuyée par le maire, voulut faire procéder aux funérailles dans l'enceinte même du cimetière catholique. Le curé s'y opposa mais un arrêté de l'autorité préfectorale vint donner raison au maire, et l'enterremeot eut lieu au mé pris des droits du clergé et de l'église. M. Fortoul, ministre de Instruction publique, a eu connaissance de ces faits. Il a ordonné aussitôt qu'on exhumât le protestant et que pleine satisfac tion fût accordée aux griefs du curé. C'est la pre mière fois depuis -i83o, qu'une question de cette nature est résolue dans le sens orthodoxe. L'effet produit dans la catholique Vendée sera, sans nul doute, très favorable au pouvoir. Paris, le 18 juillet. D'après les nouvelles reçues Paris, le voyage du prince s'est effectuée de la manière la plus heu reuse. A Meaux, Chateau-Thierry, la réception qui lui a été faite a été des plus brillantes. Le président a été accueilli par les acclamations unanimes des populations accourues sa rencontre. Le prince est arrive Chàlons-sur-Marnes une heure 32 minutes. Il a été reçu avec enthousiasme par les habitants et par le 9"" cuirassiers, qu'il a passé immédiatement en revue. Il est impossible de peindre l'enthousiasme des populations qui se pressent partout sur son passage. Nancy, 18 juillet, 7. h. ip du matin. Le préfet de la Meurthe M. le ministre de la police générale. Le prince traverse les rues de Nancy au milieu des acclamations des populations, h y h. et ij2, pour se rendre la gare. Toute la ville est sur pied. L'enthousiasme provoqué par la présence du prince est son comble. Plusieurs pétitions d'anciens mi litaires lui ont été remises. Le 16 de ce mois, 'a 9 heures du matin, a eu lieu, dans l'église paroissiale de Saint-Louis, Rochefort, la cérémonie destinée h consacrer l'acte si heureux de la suppression complète du bagne. Le préfet maritime et toutes les autorités assistaient a cette belle et imposante solennité. On écrit d'Oulmes, le 6 juillet Un jeune bœuf, qu'on soupçonne être atteint d'hydrophobie, appartenant au nommé Courtin, métayer au village de Sauvéré,commune de Nieuil- sur-l'Autise, parcourt la plaine des communes sans que personne puisse l'atteindre. Cet animal fu rieux, la poursuite duquel la gendarmerie et plusieurs habitants du village se sont mis, se jette sur tout ce qu'il rencontre sur sou passage. Déjà deux personnes on été dangereusement blessées par lui. On lit dans le Journal de CYonne du 16 juillet Un terrible malheur, que nous apprenons l'instant, vient d'arriver Noyers. Il démontrerait s'il en était besoin, combien sont devenues néces saires les précautions prendre cnutre la rage. Ces jours derniers, un chien atteint d'hydrophobie s'est jeté sur son maître et lui a fait plusieurs morsures. Celui ci, ayant négligé de se faire donner des soins, est mort avant-hier dans d'atroces souffrances. On lit dans VAbeille cauchoise, qu'un jeune homme de treize ans, le fils de M. I.efebvre, bou cher la Gaillarde, canton de Fontaiue-le-Dun, avait été mordu la main il y a environ deux mois par un petit chien, au moment où il le flattait. La plaie fut guérie eu peu de temps mais il y a deux jours les accès d'hydrophobie se déclarèrent, et le malheureux jeune homme est mort avant hier dans les plus cruelles souffrances. Mgr Arnoldi, évêque de Trêves, vient de rentrer dans son diocèse, après avoir longtemps séjourné Rome pour les affaires de l'église d'Al lemagne. Dès son retour, ce prélat a interdit l'u sage de la Philosophie de Gunther. Le plus grand nombre des théologiens prussiens et autri chiens, le frère de Mgr Arnoldi leur tète, et le prélat lui-même, avait, depuis onze ans, recom mandé les ouvrages de Gunther. Rome a prononcé, et la théologie allemande s'est soumise. Le saint prêtre génois, abbé Olivieri, continue son œuvre pour le rachat des jeunes filles du Le- vaut. Nous trouvons dans une lettre qu'il écrivait d'Alexandrie le 19 mai, et que publie la Bilancia de Milan, des détails intéressans non seulement sur cette œuvre, mais encore sur l'état de la religion dans la capitale de l'Egypte Je m'embarque demain peur Marseille, avec vingt-cinq petites filles maures toutes âgées de six dix ans, l'exception de deux qui ont l'une deux ans, l'autre quatre. J'en ai racheté encore une qui n'a que dix mois, mais je n'ai pas eu le bouheur de pouvoir racheter sa mère, et il m'a fallu la mettre en nourrice. Ne pouvant l'amener en France, de peur qu'elle ne pérît dans la traversée, je l'ai fait apporter hier l'église, où on l'a baptisée. Deux des vingt-cinq sont fort malades; je n'ai pas eu le courage de les laisser entre les mains des Turcs. J'étais arrivé Alexandrie le 1" mai. Les Pères de la mission et les franciscains de Terre- Saiute ont célébré le mois de Marie avec beaucoup de piété. Il y avait foule, et non-seulement des femmes, niais encore des hommes et des personnes de distinction, aussi bien que des hommes du peu ple. Au chaut des sacrés cantiques, je croyais être en France ou eu Italie. De l'Italie où elle a pris naissance, cette dévotion du Mois de Marie s'est répandue dans tout l'univers. Le vice-roi a fait don aux PP. Franciscains de Terre Sainte d'un vaste terrain sur les bords du Nil pour y bâtir un couvent, où Mgr Perpetuo Guasco, vicaire apostolique de la haute et la basse Egypte, compte placer un certain nombre de reli gieux pour avoir soin des familles catholiques dis persées dans les villages et dans les campagnes des environs. L'eudroit où le couvent sera bâti s'ap pelle Cafr-el Zaiat, deux lieues du gros village de Tauta, célèbre par les deux grandes foires qui s'y tiennent. Mgr Guasco n'avait demandé que la place strictement nécessaire pour bâtir le couvent. Le vice-roi a spontanément concédé dix feddans de terrains, c'est-à-dire autant que deux paires de bœufs pourraient en labourer en dix jours. L'année dernière, le vice-roi avait donné aux RR. PP. Franciscains, pour la construction de leur nouvelle église, un million de briques. Les Arabes chargés du transport en ayant volé 135,000 le vice-roi le sut et en fit apporter aussitôt aux reli gieux 135,ooo autres. Dieu soit béni pour les sen- timens généreux qu'il met dans le cœur de ce prince et qui peuvent être si utiles la religion. Les bienfaiteurs de l'Œuvre du Rachat se ré jouiront de voir que j'ai pu de nouveau racheter taut de petites filles en voyant comment leurs au mônes sont employées, ils continueront me sou tenir dans cette sainte entreprise et m'envoyer des secours. Je suis tout fait décidé revenir dans peu de temps en ce pays, si Dieu le permet, pour racheter encore un bon nombre de ces infor tunés. Mon cœur se déchire la pensée d'en laisser tant d'autres dans l'état où elles se trouvent. p. n. g. d. olivieri. Etcdes de MM" LAMBIN et RENTY, a Ypres. Le Notaire LAMBIN vendra publiquement, en l'Hôtel de Ville Ypres, une petite FERME S'-Jean, d'une contenauce cadastrale de 3 H. 67 A. 86 c., occupée par Ja-Bl° Millejusqu'au 1" Octobre i853, au feimage de 24o francs. Elle sera présentée en 4 lots avec faculté de réunion. (Voir l'affiche.) MISE-A-PRIX 7 Août i852, 4 heures de relevée. STUDIE VAN DEN NoTARIS FLOOR. TE LOO. GEMEENTE CROMBEKE. Van A. de BIERBRAUfVERYE en HER BE RG genoemd het Wethuys B. Een HUYS staende zuyd aen den grond van de zelve herberg en bierbrauwerye. C. De HERBERG en BAKKERYE ge noemd de Zwaene. D. De HERBERG genoemd de Leeuwerke. E. En 3 hectaren 8 aren 5 centiaren GRAS en ZAEYLANDEN. Ora in het gebruyk van de bierbrauwerye en landen, met i*n October i852. De zelve Verkooping zal plaets hebben in een enkel zrrTiNG, den WOENSDAG i*° SEP- TEMBER i852, twee ueren naer middag, in de te verkoopen herberg het Wethuys tôt Crom- beke. 1 TSRZ00FI1TG- EN DYNSDAG 27,len JULIUS i852, ten een ure na middag, ter hofstede en op de landen gebruykt door sieur Pieler De Puydt, te Kemmel, nevens de Plaeis, zal'er publiekelyk Verkogt worden, uyt oorzaek van veriiuyzing. Eenen Wagen, Eegden, Rolle, Ploeg en veél ander Landbouwallaem 3 hect. 96 aren 90 centiaren Koorn. 1 52 5o Boonen. 35 28 Rogge. 61 74 Haver. 17 64 Erweten. En het Vlas van 79 aren 38 centiareu. Met tyd van betaling. Den Notaris VAN EECK.E, te Nieuwkerke is met dees VerkoopiDg belast. (I) Elk zeggc het vsorta.

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 3