On assure que la section du chemin de fer de la Flandre Occidentale de Cour- trai à.Wervicq doit être terminée pour être livrée le 1" novembre prochain la circu lation. Le Bulletin Français, qui a été publié Bruxelles pendant les mois de janvier et de février, et dont la publication avait été continuée Londres sous le titre de Nou veau Bulletin Français, a cessé de paraître depuis le commencement de ce mois. Une correspondance générale de Paris annonce que MAl bertcom te de Robersart, secrétaire de légation Belge, épouse Melle Fanny-Césarine Berthe de Choiseul-Pras- lin, fille du duc de Choiseul-Praslin et de M"* Sébastiani de la Porta. Une lettre de M. le consul général de Guatemalaen date du 13 mars dernier, annonce la perle de toute la récolte de la cochenille. (Moniteur.) Le 12 juillet courant, une femme de la commune de Noville, revenant de la campagne au moment où un orage fondait sur l'endroit, a élé frappée par le fluide électrique. Un vol d'une audace inouïe vient d'être perpétré la demeure presbytérale de Booviguies (Hainaul), le dimanche 11 juillet, pendant la messe. Un étranger, qu'on dit colporteur, après avoir parcouru la commune le vendredi prédédent, se se rait introduit la cure en brisant un car reau de vitre. Ce malfaiteur a enlevé une somme assez considérable et la montre de M. le curé. L'orage de samedi dernier a été, pa raît-il, beaucoup plus violent dans la Hes- baye que dans les environs de Liège, et et quoiqu'il n'ait duré qu'un quart d'heure, il a suffit pour faire beaucoup de tort aux récoltes et aux plantations d'arbres. Vers 6 heures du soir, un vent terrible s'éleva subitement, soulevant dans les airs d'épais tourbillons de poussière, puis abattant sur le sol des masses d'eau, mêlés de grêle, qni en un instant eurent renversé les seigles, les froments, les avoines, et même les fé- veroles; Dans quelques endroits, la grêle a été si intense que des champs de feve- rôles, tout entiers ont été hachés. Mais c'est surtout dans les prairies arborées des rives du Geer que l'ouragan a sévi avec le plus de violence, car dans les communes dé Legney, Darion, Geer et Hollogne, qui se touchent, plus de cent arbresont été brisés ou renversés. Une trombe s'est formée sur ce point, et tout ce qui s'est trouvé sur son passage a élé détruit. Dans une seule prai rie, de 5 6 verges d'étendue, on compte jusqu'à seize peupliers, dont les troncs ont étt coupés, quelques pieds du sol, comme s'ils avaient été emportés par des boulets de canon, et cependant ces troncs avaient tous de 12 15 pouces de diamè tre, l'endroit où ils ont été brisés. Un peu plus loin, des peupliers gigantesques, me surant, leur base, plus de 6 pieds de tour, ont été renversés, les uns sur les au tres, et la terre, soulevée par leurs racines, forme une série de véritables barricades dont la plupart ont de 10 12 pieds de hauteur sur plus de 22 pieds de largeur: on dirait un camp retranché, qui vient d'être pris d'assaut après une vive canon nade. On a peine se rendre compte de la force immense qu'il a fallu pour opérer de semblables ravages. Un phénomène très-curieux de mi rage vient d'être signalé l'Académie des sciences: pendant les grandes chaleurs de la dernière quinzaine, un observateur placé rue de Fleurus, dans l'ancienne maison oc cupée par le physicien Dulong, a remarqué que l'image du dôme de l'église de la Sor- bonne était double. Le second dôme était sensiblement éloigné du premier, mais il était aussi visible, et il avait lamême forme. La nature de ce phénomène a attiré l'at tention particulière de l'Académie, et elle a nommé une commissian de trois mem- breschargée de visiter les lieux et d'étudier les causes particulières qui ont pu aider son développemement. Nous lisons dans une lettre de M. Huot, prêtre de la congrégation des Mis sions-Étrangères, pro-vicaire apostolique du Yun-Nàn, que M. l'abbé Vachal, origi naire du diocèse de Tulle, a subi le mar tyre sur les frontières de Tong-King, au milieu d'une chrétienté nouvelle qu'il ve nait d'établir. Ayant été rencontrés par un mandarin, M. Vachal et son catéchiste ont élé arrêtés, horriblement maltraités, puis jetés en pri son et mis mort après une détention d'environ trois mois. Deux chrétiens, en voyés pour leur porter secours ont été éga lement saisis et l'on ignore ce qu'ils sont devenus. Us ont probablement subi le mê me sort qui avait été réservé au mission naire. Sanguis martyrum semen chrisliano- rum. M. Vachal était peine âgé de 40 ans- FRANCE. Paris, 21 Juillet. Une médaille va être frappée la Mon naie de Paris pour perpétner le souvenir du voyage que le Président vient de faire Strasbourg. Les journaux anglais de dimanche soir publiaient déjà les dépêches télégra phiques de Stragbourg, datées du même jour midi. Quelques heures avaient suffi ces dépêches pour parcourir un espace d'environ 1,300 kilomètres en passant par Paris et traversant la mer. Trois instituteurs primaires du dé partement des Basses-Alpes ont élé ou sus pendus on révoqués de leurs fonctions pour être entrés sans nécessité et avoir prolongé leur séjour dans des auberges ou cabarets. On annonce la retraite, pour cause de santé, de Mgr l'évéque de Montpellier et de M,* Tévêque de Coutances. Les deux pré lats seraient nommés chanoines de Saint- Denis. On parle de M. l'abbé Deguerry, curé de la Madeleine, pour Févêché de Montpellier. destement habillée h l'egyptienue est assise sur un âne, et tient sur ses genoux nn enfant enveloppé dans des linges. S1 Joseph suit immédiatement en costume de voyage, et tient gauche la bride de la monture. A droite un ange tient également la bride. Deux petits anges précèdent portant des lanternes. Tout écueil de cette représentation hardie et dif ficile a été évité avec un merveilleux succès. On a réussi b rester digne, grave, éloigné de l'affecta- tation et du grotesque. L'enfaot Jésus a douze ans parmi les Docteurs. Des jeunes geB» en costume noir et ronge portent le livre de la loi. L'enfant Jésus brille au milieu de leur docte phalange. Trois enfants sont le symbole des vertus théo logales. L'un en costume rouge représente la foi, tenant la croix victorieuse qui a soutenu les mar tyrs et dompté les Césars. Ou reconnaît l'espérance a l'ancre de salut et an costume vert, emblème emprunté la nature qui - répare chaque année ses pertes. La charité est en costume blanc. Elle porte des raisins et des épis de blé. Après ces vertus fondamentales, vient le Bon Pasteur qui les procure. Il porte la brébis égarée. Pins d'un assistant se sera laissé attendrir en son geant a l'empressement de Jesns-Christ pour ra mener a son bercail celui qni a eu le malheur de s'en écarter et de résister a ses premières avances. Le Bon Pastenr est vêtu de pourpre et entouré de douze jeunes bergers. [La suite au n°prochain.) Par arrêté royal du 19 juillet, M. J. Iweins, avocat b Bruxelles, est nommé juge suppléant au tribunal de première instance d'Ypres, en rempla cement de M. Sartelappelé b d'autres fonctions. Par arrêté royal de la même date, M. J. Therry, candidat notaire b Neuve-Église, est nom mé notaire b la résidence de Neuve-Église, en rem placement de M. Vermeersch, démissionnaire. Par arrêtéroyal du 20 juillet est nommé di recteur de l'école moyenne d'Ypres, le sieur Boset, candidat en sciences physiques et mathématiques, et mathématiques, actuellement directeur de l'école industrielle de Huy et professeur de mathématiques supérieures, de physique et de chimie au collège communal de la même ville. Pendant qu'on fait voyager sur tous les grands chemins de l'Europe la veuve du comte de Bocarmé, on écrit de Bon-Secours, sa résidence, les renseignements qni suivent M*" Lydie Fougnies, comtesse de Bocarmé, a fait chanter aujourd'hci en l'église de Notre- Dame de Bon-Secours, près Péruwelz, où elle ha bite la maisoD du raalhenreux Gustave, sou frère, une messe anniversaire, b laquelle elle assistait avec les gens de sa maison, de la mort de son mari, M. Hypolite Visart comte de Bocarmé. La veille, b la nuit tombante, on l'avait vue dans les jolies promenades des environs, dont Bon- Secours occupe le centre, parader b cheval frin gant suivie d'un écuyer et d'un domestique. Ces jours derniers une commission déléguée par le conseil municipal de Lille a eu une audience de M. Louis-Napoléon et a obtenu de lui la pro messe qu'il ferait tout son possible pour se rendre au mois d'octobre, aux grandes fêtes nationales de cette ville. Les délégués, leurreront-, ont rendu compte de leur mission a leurs collègues du conseil mnni- cipal. Us se sont étendus principalement sur l'ac cueil dont ils avaient été l'objet. Le prince lésa longuement entretenus des questions économiques, auxquels se rattachent nos graods intérêts indus triels; il lésa complètement rassurés sur les bruits répandus légèrement de modifications survivre dans notre système protecteur il leur a enfin té moigné son intention de relever la Monnaie de Lille et de la mettre en état d'exercer utilement et largement sa fabrication. Les invités a l'inagjuration du chemin de fer de Strasbourg sont arrivés Paris, hier soir, après avoir fait, eu i3 heures, un parcours de i3o lieues. Dans cette ville, au départ des invités, on assu rait que M. le Président était resté b Bade chez M°" la grande-duchesse Stéphanie. On parlait beaucoup de négociations pour un mariage. Un journal dit qu'il est question d'une jeune margrave de Bade, âgée de 18 ans, descendante de Wasa. D'autres prétendent que les négociations ont lieu avec une fille de don Pédro et de sa veuve, la prin cesse Amélie die Leuchtetlberg. La fille de don Pédro est'en Bavière'et serait venue h Bade chez la grande-duchesse Stéphanie, pend'ant le séjour du Président. Nous rapportons ces bruifs dé ville saris en-garantir l'authenticité. (Union.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 2