On lit dans le Messager de Gand: Nous apprenons qu'un convoi considé rable d'animaux est arrivé hier matin la Société d'Histoire naturelle de notre ville. M. Claes-Thirenlyn, négociant, a offert la société un ours Malais de Bornéo. MM. Bauwens-de Lichtervelde, négoci ants, ont offert une Antilope Cervi-Capra venant des Indes orientales. M. Camille de Bast, fabricant, a offert 2 Aras rouge, les plus beaux perroquets qui existent. Ces dons témoignant de la sympathie du pu blic pour la société et doivent faire com prendre l'admiration que les Gantois lui saven gré du travail qu'elle aenlrepris avec autant de zèle que de désintéressement.. La société a reçu encore une couple de rennes, plusieurs espèces de perroquets et de tourterelles, ainsi qu'une grande quan tité d'oiseaux de volière. pour le système des jurys combiue's inauguré en 18*9. Le public est informé qu'à dater de ce jour et jusqu'à disposition ultérieure, les chiens ne seront admis dans les coDvois et dans les stations des che mins de fer que s'ils sout muselés. Vu le décès de M. le baron de Cartier d'Y ves sénateur, Je collège électqral de l'arrondissement de Philippeville est convoqué pour le lundi, 16 août prochain, 9 heures du matin, l'effet d'élire un sénateur. Le Moniteur du 26 publie une convention conclue le 27 mai dernier pour l'extradition réci proque d'accusés et de malfaiteurs, entre la Belgique et la ville libre de Francfort. Celle convention a été ratifiée par S. M. le Roi des Belges, le 27-juin, et par le haut Sénat de la ville libre de Francfort, le 29 du même mois. L'échange des ratifications a eu lieu Francfort le 21 juillet suivant. La 70 liste d'Ostende porte 1,319 le nom bre des étrangers arrivés en cette ville. A Blankenberghe il se trouve également un nom bre considérable de baigneurs: on assure même que la plupart des appartements sout loués. Pres que tous les soirs il y a réunion au grand salon de lecture de l'Hôtel Royal et musique dans le jardiu du même établissement. On nous assure dit le Journal de Charleroi, qu'une société charbonnière de nos environs, ne pouvant obtenir de M. Van Hoorebeke, Ministre des travaux publics, un arrêté déclarant l'utilité publique pour l'exécution d'un chemin de fer in dustriel qu'elle demande depuis plus de deux ans et demi vient de fenuqr deux puits d'extraction et de congédier environ 4oo ouvriers. Nous avons entendu affirmer que chaque année de retard dans l'exécution du chemin de fer, cause la société susdite un préjudice de plus de 200,000 fr., eu égard sa production, qui est de plus de 5o,ooo tonnes, soit 1/7 de toute la productiou du bassin de Charleroi. Ou écrit de Thielt, le 21 juillet Ce matin 5 heures, un violent orage a éclaté sur notre ville. La foudre est tombée deux fois: la première sur un arbre qui a été pulvérisé, et la seconde sur la demeure des enfants d'Hulster, fermier, qu'elle a réduite en cendres. Tout ce que contenait cette maison, est devenu la proie des flammes. Uu bateau vapeur anglais, d'une singulière construction, est entré, il y a eu samedi huit jours, Boulogne-sur-Mer. La Reine des Vagues, ap partenant M. Russellconstructeur de navires Londres, a 235 pieds de longueur et 20 pieds de largeur; il jauge 2âo tonneaux, et sa macbine est de la force de cinquante soixante chevaux. La Reine des Vagues a fait le trajet de Londres Boulogne en sept heures et quelques minutes. Ce voyage a été entrepris pour essayer les qualités de ce bâtiment, construit sur un nouveau plan l'avant et l'arrière sont remplis d'air comme les bateaux de sauvetage, et tout l'intérieur est orné avec un luxe inouï. On dit que sou propriétaire a le dessein de l'em ployer un service entre Douvres et Boulogne. Si ce bateau répond ce qu'ou attend de lui comme rapidité, ou a le pr.ojet de construire sur le même gabari, proportions gardées, bien entendu, deux iniineuses steamers de 10,000 tonneaux et de la force de 1,000 chevaux destinés faire le voyage des Indes-Orientales en trente jours. L'instruction des désordres commis Gand la suite du 8 juin vient d'être terminée, et quatre individus ont été reuvojés devant le tribunal de police correctionnelle, sous la prévention, le pre mier, nommé Goyaarts, de bris de clôture et de tapage injurieux et uocturne, les trois autres sous la simple prévention de tapage injurieux et uoc turne. Par disposition récente émanant de S. M. la Reine d'Espagne, il a été résolu qu'il sera procédé, cette année, aux paiements des sommes dues aux aux individus qui ont fait partie des ex-bataillons de grenadiers et chasseurs d'Oporto. Nous avons indiqué sommairement la grande conflagration qui a éclaté Moutréal. Le feu a pris avec uue violence inouïe,le 5 juillet,dans un quar tier où tontes les maisons sont en bois; un vent assez fort a malheureusement propagé les flammes dans diveses directions,-et malgré tous les bras qui s'offraient pour arrêter les progrès du fléau des tructeur, rien ne pouvait faire, car il y avait un manque d'eau presque absolu. Une dépêche du 8 juillet au soir donne les détails suivants Plus de trois cents maisous ont été réduites en cendres. Le magnifique bloc, connu sous le uotri Coruwal-terace, l'église et le palais de l'évêché dans la rue Saint-Denis et le Viger-square, le marché aux bestiaux sont également en rui nes. L'hôpital de Montréal, dans la rue de Dor- chester, a été préservé avec la plus grande peine. Le feu brûle encore dans les rues Lagauche- tere et Sanginet. Les scieres de Simms et Colmon sont en flam mes ainsi qu'une grande quantité de bois. Tous les télégraphes avaient été détruits par les flammes et les nouvelles n'arrivaient plus que des villes environnantes. Uue dépêche de Saint-John, dn 9 au matin, annonce que les barraques des officiers, le théâtre, plusieurs monuments publics et grand nombre de maisous particulières s'étaieut changées dans la nuit eu un monceau de décombres fumants. On aura uue juste idée du feu eu apprenant que l'on aper cevait distinctement les flammes de Rouse's-Point, ville distante de Montréal de 4o milles. Les der nières nouvelles vont jusqu'au 9 midi; ce mo ment, l'incendie était encore dans toute sa violence. Nous trouvons des renseigueiwnts pins expli cites dans uue correspondance de Boston. Voici comment s'exprime cette lettre, datée du 9 juillet au soir Nous apprenons d'un témoin oculaire parti ce raaliu de Moutreal, que le feu a éclaté daus des maisons occupées par de pauvres Canadiens-Frau- N çais. Comme ou n'avait pu se procurer d'eau assez abondamment, les flammes n'ont pas tardé faire d'immenses progrès. Eu moins d'une heure, uu es pace de plus d'uu demi mille était en feu et les maisons disparaissaient avec la rapidité de l'éclair. Depuis hier soir, près de viugt acres de construc tions n'offrent plus qu'un monceau de ruines et si l'on y compte beaucoup d'habitations de peu de valeur, une grande quantité de beaux et riches bâtimeuts ont également disparu. Haye's Hôtel n'existe plus. Le feu qui conti nuait faisait craindre que beaucoup de magasins qui avaient échappé jusqu'à présent au sinistre ne devinssent la proie des flammes. Des milliers de familles sont sans asile et ont tout perdu. Le feu continue toujours et la conster nation et la coufusiou sont si graudes, qu'il est im possible de préciser où s'arrêtera le flcau. Comme on le voit par ce récit, le quartier français a été complètement détruit, et peut-être toute la ville avec lui. Du reste, les détails man quent encore, et l'on ne sera fixé sur l'étendue des ravages que par le prochain steamer. Un accident bien déplorable est arrivé hier, vers 10 heures du matin, au couvent de St0-Klisa— beth, rue S'-Louis, au Marais. La sœur S'-Jean, âgée de 52 ans, employée la lingerie, était occu pée cette heure daus uue pièce du 2me étage, sur le jardin nettoyer les vitres d'une fenêtre ou verte; elle était montée sur un escabeau et termi nait ce travail, lorsqu'en faisant un faux mouve ment, elle perdit l'équilibre, tombant sur l'appui de la croisée et de là en dehors dans le jardin, où elle fut tuée roide sur le coup. Ce triste événement a causé une douloureuse impression dans le couvent où la sœur S'-Jeau était chérie de toutes ses com pagnes. La Gazette officielle de Vienne publie dans son numéro du 20 juillet le compte-rendu de la situa- lion financière de l'Autriche au 31 décembre i85i. Les détails suivants, que nous empruntons ce compte-reDdu officiel, offrent île l'intérêt en ce qu'ils constatent une amélioration sensible, résultat évident du réiablissement de l'esprit d'ordre et d'autorité dans la monarchie autrichienne. Les recettes ont considérablement augmenté dans l'année i85isavoir les impôts directs de plus de 10 millions, et les contributions directes de plus de i3 millions de florins. Les autres branches du revenu public ont donné un résultat également satisfaisant. Les dépenses des ministères de l'inté rieur, de la police et des finances ont augmenté. Le budget de l'armée ne dépasse pas 112 millions. 11 y a uue dimiuution d'au-delà de i4 millions. Somme totale, les recettes se sont élevées, en i85t 223,252,o38 fl. les dépenses 278,420,470 fl. 11 y a un déficit de 55,168,432 fl. Tout compte fait, on peut évaluer l'augmentation des recettes, eu i85i, 22 millions. Le déficit réel n'est que de 51,750,000 fr. La différence entre les dépenses et les recettes de l'année i85i, et les besoins du service pour i852, sont couverts par le montant des emprunts antérieurs, et de plus la dette envers la banque du 5i octobre i85o au 3o juin i852, est diminuée de 42 millions. La circulation du papier monnaie a été réduite jusqu'à ce jour de la somme de 3o millions. Les recettes se sont élevées en i85o 180 mil lions, en 1851 ao5 millions. On espère atteindre en i85a le chiffre de 225 millions.- ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal du 22 juillet, il est qceordé des médailles pour être remises aux élèves qui se seront le plus distingués pendant l'année scolaire 1 351 i852, aux académies et écoles de dessin d'Ypres, de Nieuport, de Courtrai, dé Menin, de Fumes, de Wervicq, de Dixmude et de Poperioghe. Un arrêté royal de la même date accorde la ville de Meuin, une somme de 1,000 fr. pour l'exécution de travaux d'assainissement.

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 2