ANGLETERRE. Londres, 24 août. Le retour de S. M. après son voyage d'Anvers a été signalé par la saisie d'une quantité considérable de tabac de contre bande bord du yacht royal Victoria and Albert et d'autres bâtiments de l'escadre. On savait que les marins de la tlotte royale avaient acheté Anvers de grosses quan tités de tabacs, et des mesures avaient été prises en conséquences. Mardi dernier, l'arrivée Osborne du Victoria and Albert, les employés de la douane se sont livrés bord une recherche minutieuse et ont saisi 80 livres de tabac, ce qui était moins qu'ils ne pensaient. Les autres bâtiments ont été aussi visités et ont subi le même sort, quoique les cachettes secrètes n'aient pu être toutes explorées. Samedi, Ports- moulh, on en a trouvé 50 livres dans un bateau. Les coupables ont été arrêtés et seront traduits devant les magistrats. (Dailij-ISews.) Le Times a annoncé il y a quelques jours que la tombe du brave et infortuné duc d'Enghien, Vincennes, avait été violée par ordre du prince-Président, et que ses restes avaient été enlevés nuitam ment du château pour être transportésdans un lieu écarté. Le correspondant du Mor~ ning-Hérald écrit aujourd'hui que la trans lation qui n'a été faite qu'à trois pieds de dislance de l'endroit où le corps du duc a été déposé en 1816, a eu lieu de jour, com me conséquence de dispositions ayant pour but un embellissement de l'église, et pour donner au duc, la droite du grand autel, une sépulture plus digne de lui. M. J. R. Hind écrit au Times, la date du 25 août, pour annoncer qu'il vient de découvrir une nouvelle planète, la 6°" qu'il a reconnue depuis 5 ans. Cette nouvelle planète paraît actuellement dans la con stellation du Verseau et est parfaitement visible l'aide d'un télescope de moyenne force. ALLEMAGNE. Une dépêche télégraphique de Vienne, du 24 août, que publie la Gazelle de Cologne, annonce qu'une décision impériale déclare terminée la juridiction des tribunaux de guerre, institués en Hongrie, pour con naître des délits se rattachant aux événe ments de 1848 et 1849. La Gazette publie en même temps la liste d'un grand nom bre de personnes graciées. ITALIE. On écrit de Mantoue la Gazelle de Trieste que les jugements des prévenus politiques, dont l'association porte le nom de Société de la Mort, seront rendus pour la plupart dans quelques semaines. Des aveux complets ont assuré l'existence du crime de haute trahison. Nous avons des nouvelles de Païenne du 17. Le prince de Satriano (général Fi- lanhieri) y était de retour; il avait retiré sa démission et il avait repris le gouver nement de la Sicile. Quelques jours avant son départ des eaux d'Ischia, il avait été l'objet d'une faveur signalée de la part du Roi des Deux-Siciles; leRoi avait faitchauf- fer le bateau vapeur royal et s'était fait conduire avec sa famille Ischia, où il a eu une entrevue avec le prince de Satriano. Une explication, bienveillante du côté, franche et dévouée de l'autre, paraît avoir dissipé, dit le Constitutionnel de Paris, tous les nuages entre le Roi et son lieutenant en Sicile. Parmi les vœux des conseils généraux reçus au jourd'hui par le gouvernement, on distingue par ticulièrement, nous assure-t-ou, ceux des conseils généraux des Bouches du Rhône et de la Gironde, dont la netteté d'expression empreunte h la popu lation de la quelle ils sont l'expression, une signifi cation toute particulière. {Patrie.) Un fait assez curieux s'est passé dimanche dernier, jour de l'Assomption, dans l'église de Notre-Dame-des-Victoires. Mgr. Pallegoix, évêque de Siam, officiait. Il était assisté du R. P. nègre Santa-Maria, du royaume de Congo, esclave acheté par un prêtre italien sur le marché d'Alexandri, et qui, aujourd'hui revêtu du caractère sacré de prêtre, s'en retourne dans son pays porter le flambeau de la foi au milieu de ses frères. M. Lacombe, jeune prêtre du séminaire du S'-Esprit, et fils d'une noble famille de Gorée, faisait l'office de diacre. M. Mikalowich, prêtre polonais, qui, après être parvenu se sauver de la Sibérie, est venu chercher un refuge dans cette église privilégié, faisait les fonctions d'archidiacre. Ainsi se trouvaient là réunies les églises d'Europe, d'Afrique, d'Asie, et sans un malentendu, l'église d'Amérique devait avoir son réprésentant. A un pied du fauteuil pontifical, on remarquait deux jeunes enfants nègres en costume de leur pays. Le service des aumôniers des dernières priè res va commencer incessamment dans tous les ci metières de Paris. MM. Autin et Gourbine, nommés par Mgr l'archevêque chapelains du cimetière Montparnasse, doivent entrer en fonctions dans le courant de la semaine prochaine. Lundi, Yvetot, sur la place de la Halle, un chien enragé s'est précipité sur un jeune garçon de treize ans, nommé Eugène Lemêle, et lui a dévoré une partie du bras droit. Après cet horrible événement, beaucoup de personnes se sont mises a la poursuite du chien, qui a encore mordu une vache appartenant au maire d'Yvetot et plusieurs autres chiens maison n'a pu l'atteindre. Les animaux mordus ont tous été abattus. Il vient de mourir, a Criquetot-l'Esneval, une femme plus que centenaire, la veuve Fiolet, âgée de io3 ans. Jusqu'au dernier moment, elle conserva l'usage de ses facultés; h 98 ans, elle exploitait encore elle-même, et rien qu'avec le secours de deux domestiques, une petite ferme, malgré toutes les prières de sa famille, qui eût voulu qu'elle se ménageât davantage. On annonce comme devant être vendu di manche prochain, en l'étude du notaire Reuil, sur la mise prix de i5o,ooo fr., le château de Bois- préau, ancienne annexe de la Malmaison, rési dence de l'impératrice Joséphine, et voisin de la terre de Buzeuval, que vient d'acheter le prince Lucien Murât. La clôture du jnbilé de Notre-Dame-de- Grâce a eu lieu dimanche Cambrai, avec toute la pompe et la magnificence qui ont été déployées pendant les huit premiers jours de cette solennité religieuse. Un beau temps inespéré l'a favorisée. Sortie de la métropole trois heures, la procession y rentrait seulement huit heures. Outre Mgr l'ar chevêque de Cambrai, on y remarquait huit évê- ques le cardinal Wisetuan, archevêque de West minster; les évêques de Bruges, de Gandde Fréjus, de Nevers, d'Angoulême, d'Angers et de Soissons. De nombreuses députations étaient arrivées de toutes les grandes villes du département. Lille, Douai, Valencienues se faisaient remarquer par le nombre de leurs représentants. Plus de quatre-vingts villages se trouvaient réunis, chacun sous sa bannière, apportant leurs dons Notre-Dame de grâce. Plusieurs villes de Belgique et des départemens voisins y avaient éga lement des députations. Pendant la procession, Mgr Dufètre a fait entendre deux fois son élo quente et chaleureuse parole; sa voix puissante faisait vibrer tous les cœurs. Mgr Wiseman avait chaulé la grand'messe, et s'était fait entendre pour la première fois en fran çais la grand'messe de onze heures. Son discours, qui traitait particulièrement de l'état de la religion catholique en Angleterre, a produit une très vive impression. La ville de Cambrai était ornée d'une manière splendide. C'est d'un reposoir magnifiquement dé coré, élevé devant la caserne de cavalerie, par les soins des militaires eux-mêmes, et du reposoir de la Grande-Place, que les évêques réunis ont deux fois fait descendre leur bénédiction sur la foule immense des fidèles. La soirée a été terminée par un feu d'artifice et par de brillantes illuminations. Le gouvernement a reçu des nouvelles de la Guyane par le retour de la frégate VErigone. Le» plus récentes sont du 18 juillet. A cette époque, la colonie pénitentiaire continuait être dans les meilleures conditions de salubrité. Les travaux d'installation se poursuivaient sur les îles du Salut. Le commissaire général s'occupait de réaliser les vues du ministre en préparant la création d'un premier établissement des condamnés sur la grande terre, au lieu dit la Montagne d'argent, près de l'Oyapock. Le plus grand ordre régnait parmi les transportés des diverses catégories. Un seul forçat avait encouru par une tentative d'assassinat la peine des travaux a perpétuité. La police a fait retirer de la façade d'une maison de la rue de Noyon, Cambrai, une ban nière bleuesur laquelle se trouvait une fleur-de Lys entourée d'épines avec ces mots: Sicut liliurn inler spinas. Cependant cet emblème a servi de tout temps représenter la Sainte-Vierge. On litadans la Patrie: On nous écrit de Loretle (Etals-Romains), que le consul de France Ancône a fait chanter, dans le sanctuaire de Loretle, une messe solennelle en l'honneur de la fête du prince-Président. Cette messe a été célébrée avec toute la pompe que coin- porte ce lieu sacré. Le consul de France assistait en uniforme la céréinouie. Tous les Français qui habitent le pays se sont empressés de se rendre celte solennité la fois uationale et religieuse. On lit dans la Gazette de Lyon du 23: Les eaux du Rhône, qui hier inondaient déjà les parties basses de la vilie, n'ont pas cessé de s'é lever jusqu'à deux ou trois heures du matin. De puis ce moment, jusqu'à sept heures, elles ont été stationuaires. Elles ont envahi une partie de la place Bellecour et de la promenade dont le terrain s'est affaissé en quelques endroits. La rue du Peyrat est couverte d'eau jusque vers la maison des bu reaux du chemin de fer. On y voyage eu bateau, ainsi que dans la rue Saint-Joseph et sur la place de la Charité. Il y a Ireute quarante centimètres d'eau dans le corps-de-garde de la plaae. Les quais du Rhône, depuis le pont de l'Hôtel Dieu jusqu'au pont Morand et le quai Saint-Clair, sout submergés. La place des Cordeliers et toutes les rues qui abou tissent vers les quais du Rhône, l'exception de la rue Lafont, sout dans le même état. On ne peut parvenir au grand portail de l'église Saint-Bona- venture qu'en marchant sur des planches. 11 est inutile d'ajouter qu'uu grand nombre des rues de la Guillotière sont également inondées. La morgue qui était sur le Rhône, en aval du pont de l'Hôtel-Uieu, a été emportée cette nuit deux heures du matin. Les gardieus eu étaient sortis; il n'y restait que deux cadavres, celui d'uu homme et celui d'uu enfant. Elle est allée se briser contre les pilliers du pout de la Guillotière: les débris n'ont occasionné aucun dégât aux plates qui étaient en aval. Les ports des bateaux vapeur sout en partie submergés. I! ne s'en faut que de 20 5o centimètre? que, vers les premières arches du pont Morand, les eaux n'atteignent les madriers inférieurs du tablier. Hier au soir, M. le préfet du Rhône avait pris un arrêté pour enjoindre aux propriétaires des maisons des rues inondées d'illuminer au pre mier étage. Tout le inoude s'était empressé de déférer celte sage invitation. A midi, le mouvement de décroissement était très sensible. Le maréchal Haynau est arrivé hier Paris il est descendu l'hôtel des Princes.

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 3