nombre d'exemplaires et de re'pandre profusion I le code de l'iuvasion de la Belgique. C'est assurément, tons les bons citoyens le recon naîtront, l'une des fautes les plus graves et mal heureusement les plus irréparables du ministère déchu. Qu'on ne se méprenne pas sur nos intentions. Nous ne demandons pas la tète de MM. Rogier, Anoul ou Van Hoorebeke ni même celle de M. D'IIoffschmidt; les articles du code pénal qui pro noncent la peine de mort ne sont pas littéralement applicables aux ministres le législateur a prévu ces crimes commis par des particuliers, il n'a pu supposer un gouvernement assez déshérité du sen timent de ses devoirs pour commettre de pareilles étourderies. Nous sommes les premiers a dire que le cabinet déchu, et c'est la seule excuse plausible, n'a pas compris ce qu'il faisait. La chose n'est pas moios faite et si les éloges que l'on décerne aux pauvres grands hommes expulsés du pouvoir n'étaient déjà incommensurables, nous demanderions leurs panégyristes d'ajouter encore ce titre tous leurs titres la reconnaissance pu blique. Il y a quelques jours, nous avons fait conoaitre l'émigration qui se manifeste sur plusieurs points de la Flandre occidentale: Ruysselede, Wae- reghem, Roulers, des centaines d'ouvriers, ne trouvant plus sur le sol hospitalier de la patrie de quoi pourvoir leurs besoins, ont pris le chemin de la France. Ce n'est pas dans notre province seule que l'é migration se produit: on sait que des environs de Deynze 200 ouvriers, tisserands et fileuses, sont déjà partis pour la France. Une lettre que nous re cevons ce matin de Gand, nous apprend qu'un très grand nombre d'ouvriers ont quitté la com mune de Somergem. Nous conseillons CIndépendance qui vantait jendi les mérites de M. Rogier l'obtention du titre âesauveur des Flandres, d'inscrire l'état des services de son patron, celui d'avoir provoqué l'émigration des Flamands. M. Rogier a beau nous dire qu'il prêche d'exemple, que lui aussi a quitté sa patrie; nous doutous beaucoup que nos compa triotes rencontrent en France des honneurs de tout genre, 2t mille francs de traitement, et des gas cons prêts les habiller en demi-dieux. [Patrie de Bruges.) Le joug des sociétés secrètes s'appesantit de jour en jour davantage sur les dépositaires du pouvoir. Elles ont exigé la nomination de M. Verhaegen la présidence, et les Chambres convoquées pour expédier les affaires du pays ont été subitement renvoyées, parce que M. Verhaegen a été éliminé. Elles ont réclamé ensuite le fauteuil pour M. Del- fosse, et le cabinet-De Brouckere meurt avant de naître, parce qu'il n'ose assumer la responsabilité de cette exigence. Enfin, elles ont jeté l'interdit sur la majorité du 28 septembre, notamment sur Jes libéraux modérés, et celte majorité est systé matiquement exclue des affaires. On parle d'une sorte d'enquête que les chefs des loges et les directeurs de clubs auraient faite relativement aux chances électorales qu'aurait le parti exclusif,si une dissolution générale était dé crétée. On ajoute que le rapport des meneurs au rait été assez encourageant pour que M. Rogier offrit de présider au renouvellement immédiat des deux Chambres. Nos amis n'ont pas demandé la dissolution, mais ils ne la craignent pas; ils la désireraient vivement, au contraire, s'ils ne se pla çaient qu'au point de vue des intérêts de leur opinion, car ils savent que le pays est avec eux et qu'une condamnation éclatante attend le parti ex clusif et révolutionnaire l'alliance du cabinet avec les républicains et les socialistes ne les effraie pas. Si la dissolution est décrétée, nos amis remplirout leurs devoirs avec tout le dévouement et toute l'é nergie dont ils sont capables. de Bruxelles.) Les travaux de construction du chemin de fer de Courtrai Ypres et Poperinghe, commencés vers la fin du mois d'août dernier, s'exécutent, grâce la bonne direction imprimée par l'admi nistration des chemins de fer de la Flandre occi dentale. Les terrassements sont presque terminés entre Courtrai et Meuin et sont très-avancés de Meuin Wervicq; tous les ouvrages de maçon nerie, l'exception d'un viaduc, près de la station de Meuiu,eu voie d'exécutiou, sont partout entiè rement achevés. Dès la fin de la semaine dernière, on a repris la pose des rails, interrompue pendant plusieurs jours par suite des difficultés qui ont empêché le complet achèvemeut du remblai, situé trois mètres du pont établi en face de la commune de Bisseghein. Hier, uue locomotive a pu déjà parcourir toute la distance de Courtrai Wevelghem, soit une lon gueur de 5,ooo mètres; et comme ou effectue ordi nairement 43o mètres courant railway par jour, et qu'il ne reste plus qu'envirou 11,000 mètres finir, ou peut espérer, si le temps reste tant soit peu favorable, comme tout le fait présager, que la pose des rails sera entièrement terminée, jusqu'à Wer- vicq, avant un mois, et que, vers le milieu du mois de novembre prochain, toute la première section sera livrée l'exploitation. La société se propose de commencer, immédia tement après, les travaux de la section de Wervicq Ypres. Le tracé de cette deuxième section est au jourd'hui complètement terminé. M. Thill, curé-doyen d'Arlon, adresse la lettre suivante VIndépendant du Luxembourg Aucun, le 14 octobre i85a. Monsieur l'Éditeur, Je vieos de lire, un peu tard, dans votre esti mable journal, ii° 119, portant la date du 7 octobre, une inexactitude (si ce n'est pas une malveillance) qu'il est de mon devoir de signaler et de relever. En rendant compte de la rentrée de l'athénée d'Arlon, vous dites que la messe du Saint- Esprit a été célébrée aujourd'hui 7 octobre, dans l'église S1 Martin. Je regrette de devoir déclarer, Monsieur, que vous avez auuoncé une fausseté au public. Si vous aviez assisté au prôue de la paroisse le dimanche précédent, 5 octobre vous m'auriez entendu an noncer pour le jeudi 7 octobre, 7 172 heures, une messe du Saiul-Sacremeot pour M. Rossignou mais comme les élèves de l'Athénée assistent la messe le jeudià 7 i/2heures, vousavezabusivement fait passer cette messe anniversaire pour la messe du S' Esprit l'occasion de la rentrée de l'Athénée. Je vous prie, Monsieur le Rédacteur, de bien vouloir insérer celte petite rectification dans votre plus prochain numéro de VIndépendant. Agréez, etc. S. Thill, curé-doyen. Un triste événement a eu lieu mercredi dernier Meuin. Le cultivateur Masquelin était allé sur ses terres, où l'oo était occupé brûler de la paille, pour y remplir de cendres un pot feu destiné allumer les pipes. En retournant chez lui, tout en longeant un petit fossé qui était sec, une attaque nerveuse le surprit et il tomba dans le fossé. Le feu du pot qu'il tenait la main, ne tarda pas se communiquer ses habits. Uu voisin passa dans ce moment et vit, non sans effroi, le malheureux Masquelin se débattre au milieu des flammes dans d'horribles étreintes nerveuses. Il cria au secours et les deux fils Masquelin, qui étaient encore sur le champ, accoururent. Alors un spectacle affreux s'offrit leurs yeux. Leur malheureux père, entouré de flammes, ne donnait plus aucun signe de vie. L'aîné des fils en voulant étouffer les flammes a eu de si fortes brû lures aux mains, qu'on craint qu'il n'en reste pour jamais estropié. Ou a immédiatement transporté chez lui le mal heureux Masquelin père, qui a reudu dans la nuit le dernier soupir dans de terribles souffrances. Ou a trouvé sur le bord du ruisseau dit MandeIbeekRoulers, le cadavre de Thérèse Verbaeglie, âgée de 60 ans. Les habillements de cette malheureuse étant entièrement mouillés et aucun indice on marque de violeuce n'ayant été remarqué sur son corps, tout porte croire qu'elle sera tombée accidentellement l'eau, aura eu assez de force pour sortir du ruisseau, mais qu'exténuée de fatigue et transie de froid, elle aura succombé avant la pointe du jour, et sans que persoune ait pu lui porter le moindre secours. On écrit de Nieuporti4 octobre Le bateau de pêche Cristoffel, venant de la pèche du hareng a rapporté lundi dernier un coffre trouvé eu iner et renfermant des livres anglais et un étui rempli de papiers.Ces objets ont été immédiatement confiés M. le eonsul anglais Ostende. Beaucoup de débris de navires sont venus échouer sur la plage. La semaine dernière, un vieillard septuagé naire nommé Bernard Borra domestique chez le sieur De Jonghe, Eerneghem, a été frappé par les ailes du moulin de celui-ci. On n'a relevé qu'un cadavre. Jeudi, vers 11 heures du soir, la grange et la remise d'une ferme h Gits, district de Roulers, appartenant M. le baron Gilles De Pelichy, pro priétaire Isegbem et habitée par Jean Seys, est devenue la proie des flammes avec la récolte et les matériaux qu'elles contenaient. Oo évalue le dora- mage en vit on 4,5oo fr. Pendaut l'année dernière, d'après les statis tiques officielles, il n'est mort Bruxelles qu'un seul centenaire, c'était une femme, et 18 nonagé naires, dont 11 femmes et 7 hommes. Sur 3,928 individus décédés, 2,834 sont morts domicile et 1,098 dans les établissements publics, hospices, hôpitaux et prisons 3,6o5 avec secours médical et 25 sans secours, 758 personnes ont suc combé la phihysie tuberculeuse 518 l'hydrocé phale (enfant au-dessous de 5 ans pour la plupart); 244 la bronchite; 24o la diarrhée; 188 l'affection organique du cœur i36 aux convul sions; 154 la pneumonie; 93 la gastrite; 121 l'apoplexie; 88 au typhus; 88 la décrépitude; 92 enfauts sont morts du carreau ou maladie bleue; il y a eu 96 décès sans cause connue. Trois décès ont été attribués au choléra sporadique. La scarla tine a enlevé 49 eufants; 66 adultes ont été vic time du cancer. Samedi, au moment où on apposait sur le mur de la rue de la Régence Bruxelles une des affiches de M. V. D., invitant les Français se porter, sous l'égide d'une illustration de leur pays, sur le passage de Louis-Napoléon, M. Victor Joly, rédacteur du Sanchomanifesta hautement sou indignation la vue de cette inconvenante provo cation, et apostrophant le pompier de faction au coin de la rue, l'invita s'opposer au placement de l'affiche. Le pompier fort interdit regardait sans répondre l'affiche et le passant, sans faire mine d'obtempé rer sa demande alors le sieur Jsaisissant sa canne, lacéra violemment l'affiche en disant:

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 2