HOFSTEDEW AMBSaqa». EN MEERSCHEN ÉTAT-CI VIL DE LA TILLE D'YPRES PDBUËKE ILASUDM ôtacnîif m gtlrgett tu oeracljetbe (Dmecnten. Op verzoek van taet Bestuer der Bor- gerlyke Godshuizen der stad Meenen zal er DYNSDAG 1" DEGEMBER 1852, in de Armschool in de Korlrykstraet overgegaen worden lot d'openbare VEHPAGTING voor negen jaren, waervan hel eersle zynen ingang zal nemen den la Oelober 1855 voor de llofsleden Landen en Meerschen en half Maert 1853 voor de Huizen binnen de slad Meenen, der naerschreven goe- deren Eerst: Ten 9 uren 's morgens. a ces modifications de son projet. La mauvaise im pression produite par le projet dans toutes les par ties du pays a causé au Roi une sensatiou profonde. On ajoute que S. M. n'est pas hostile aux modi fications. Le nouveau ministère est décidé continuer activement toutes les négociations commencées. Toutes les diplomates absents de leurs postes, entre autres l'envoyé belge la cour d'Espagne; out reçu l'ordre d'y retourner immédiatement. La conversiou d'une partie de la dette, que l'on annonçait comme très-prochainesemble avoir rencontré l'opposition de quelques membres du cabinet, mais la mesure sera tout au plus ajournée. Il faut qu'elle s'accomplisse. Le plus remarquable est que le public de la Bourse exécute déjà de lui- même cette couversion. Les obligations 4 1/20/0 vont avoir atteint le pair, tandis que celles qui rap portent 5 0/0 d'intérêt ont peiue a trouver des acheteurs h 1/2 5/4 0/0. On écrit de Tournay, 16 novembre Hier, M. le juge d'instruction et M. le procureur du Roi se sout transportés Hollain, où un meur tre avait été commis la veille, au soir. Un vieillard accompagué de trois de ses jeunes parents, sortait, vers 7 heures, d'un cabaret, en chantant un couplet où il est question de tailleur; en ce moment, un individu venant leur rencontre, et doul le sobri quet est tailleurse formalisa de ce couplef et s'attaqua au vieillard. Le beau fils de celui ci s'em pressa de vouloir les séparer; alors, le tailleur, tirant un pistolet de sa pochel'appuyant contre le cou du beau-fils et fil feu celui-ci tomba mor tellement blessé et le meurtrier prit la fuite. On le croit en France. L'organisation de la garde civique qui, sui vant les promesses de feue la politique nouvelle, devait dimiuuer les charges si lourdes dont sont grevés les contribuables, les a, au contraire, con sidérablement aggravées, comme on peut eu juger par l'échantillon suivant La ville de Tirleinoot ne compte que 35o gar des civiques, et pour l'entretien de cette petite milice, les familles aisées sout frappées d'un im pôt aunuel de 20 fr. pour la première classe, de 18 fr. pour la seconde, de 9 fr. pour la troisième et de 4 fr. pour la quatrième. Indépendamment de celte contribution, la ville, c'est-'a-dire la généralité des habitants, paie pour faire les frais de la garde civique go4 fr. par an. Est-il juste de frappar deux foix ceux qui sont astreints au service en les faisant contribuer aux frais généraux. [Ami de l'Ordre.) On écrit de Diest, en date du 16 novembre Encore une leçon pour les fumeurs! Un jeune homme de a5 ans, Constant Elen, rentré chez lui après une soirée passée avec des amis, avait placé sa pipe dans la poche de son habit, la croyant éteinte. Quelques allumettes chimiques y étaient aussi. Le ieu prit au vêlement et une fumée épaisse ne larda pas remplir la chambre. Réveillé en sursaut, Elen se précipita vers la fenêtre, mais il n'eut pas la force de l'atteindre et tomba asphyxié. Quand sa sœur et sou frère, avertis par le bruit de sa chute, accoururent sou secours, ils trouvèrent la flamme envahissant toute la chambre. Quelques seaux d'eau arrêtèrent l'incendie ce fut alors qu'on trouva le malheureux jeune homme gisant près de la fenêtre. Il avait cessé de vivre. Le choléra a réellement éclaté S'-Péters- bourg, dit la Gazette d'Augsbourg. Le capitaine Woller, du brick belge Pré sident, ainsi que trois hommes de l'équipage sont morts pendant la traversée de retour. Le capitaine est mort le 21 octobre. Lundi matin, la gendarmerie de Charleroi fut informée par le brigadier d'Hirson (France), que le nommé Célestiu Potin, âgé de 22 ans, d'Etreip- au-Pont (Fiance), prévenu d'avoir tué son père le 1 2 de ce mois, devait s'être dirigé sur la Belgique. Le maréchal-des-logis de gendarmerie de Char leroi, aidé de son brigadier et accompagné du bri gadier français, fit des recherches sans résultats dans cette ville et aux environs. Alors le signale ment du prévenu fut transmis par le télégraphe électrique Namur, Bruxelles et Braiue-le Comte, où il fut arrêté presque immédiatement. Ou ue peut laisser passer sans éloges, le zèle et la persistance de ce brigadier français, qui a fait viugt lieues cheval pour mettre la main sur ce criiuiuel. Ou écrit de Stockholm, le 5 novembre Les espérauces favorables qu'avait fait concevoir le bulleliu du 3 novembre sur la sauté du Roi ne se sout pas entièrement réalisées; le bulletin du 4 novembre n'était nullemeut rassurant. Le Ro*avait passé une nuit très-agitée, et la toux avait été fréqueule. Celui de ce jour est un peu favorable: la journée a été assez bonue. Après quelques heures de sommeil, la fièvre a diminué vers le soir la nuit a été assez calme. L'état de la princesse Eugéuie donne toujours des inquiétudes. Les uouvelles données quatre heures nous appreunent que le Roi va un peu mieux. La régence intérimaire s'est réunie aujourd'hui pour la première fois. La pèche du corail, qui s'est effectuée cette année sur le littoral algérien, a été l'une des plus' abondantes que l'on ait vues depuis lougtemps. Aiusi, il a été péché, en moyenne, 23o kil. de corail par bateau, soit, pour 156 bateaux corail- leurs qui out exploité les parages de Boue et de la Caile, 34,88o kil., qui ont été vendus en giande partie Napels, raison de 60 fr. le kilo; ce qui porte la valeur totale de la pêcbe au chiffre de 2,iÔ2,88o fr. Plusieurs bateaux dont les frais de pêche s'élèvent 8 ou 9,000 fr., ont emporté de 4 5oo kil. de corail, lesquels, au prix ci dessus dési gné, représentaient uii capital de 24 5o,ooo fr., et out procuré un bénéfice net de i5 20,000 fr. Peudaul le cours de celte même campagne, la pêche du corail a pris un développement notable sur les côtes de la province d'Orau, où des bancs récemment découverts promettent uue exploitation fructueuse. Près de cinquante corailleurs, la plupart espa gnols, ont pris part celte pèche, et sont partis munis d'un riche butiu. Daus cet état de choses, le ministre de la guerre a décidé qu'un bâiimeui de l'Etatdemandé au département de la mariue, serait envoyé daus les eaux d'Oran pour y surveiller la pêcbe du corail, l'instar du navire le Boberach, qui est actuelle ment employé ce service daus les parages de boue et de la Calle. Celle surveillance a un double but celui de maintenir le bon ordre parmi les bateaux pêcheurs de diverses nations qui fréqueuleut les parages coraillers de l'Algérie, et celui d'assurer la percep tion du droit de pèche de 800 fr. que paient an nuellement, au profil du Trésor, les corailleurs étrangers. On sait que les bateaux français qui se livrent eu Algérie la pèche du corail sout exempts de celte contribution, ce qui, indépendamment des bénéfices certains de la pêche, devrait engager un plus grand nombre de nos pêcheurs nationaux se livrer ce genre d'industrie. Dans la nuit de dimanche Lundi, le sieur X., employé h la buvette de la station de Verviers, a été assailli dans le bois Pire li cluteprès de Hodimont, par deux malfaiteurs qui lui out cassé la tête d'un coup de pistolet et l'ont dépouillé. La victime de cet odieux assassinat a encore pu se traîner jusqu'à Hodimont, où elle a trouvé les premiers soins; son état est très-alarmant. La jus tice informe. D'après le dernier recensement de New York la population de cette ville dépasse un demi million. De ses 5iâ,547 habitants, 277,762 seulement sont nés aux Etats-Unis le nombre des étrangers éta blis h New-York s'élève donc h 237,295. On di vise ces étrangers en i33,73o Irlandais, 55,4/6 Allemands, 22,824 Anglais, 7,660 Écossais et 4,990 Français. Les 15,125 autres étrangers se composent de Suisses CanadiensEspagnols de l'ancien et nouveau monde, de Suédois, Hongrois et Italiens. Vu 11 au Novembre Inclus. NAISSANCES. Du sexe masculin, 4 Du sexe féminin, 5 0 a 7' MARIAGES. Demeyer, Ives, âgé de 37 ans, journalier, et Harian, Victoire-Euphémie, âgée de 3i ans, journalière. 2. D'Haene, Henri, âgé de 3i ans, journalier, et Vandeubulcke, Sophie-Amélie, âgée de 25 ans, dentellière. DÉCÈS. 1. Ramskiudl, Adélaïde, âgée de 62 ans, dentel lière, épouse de Pierre-Jacques-Jean Payé, rue de Menin. 2. Odent, Hortense-Clémence, âgée de 17 ans, dentellière, célibataire, rue de Menin. 3. Vauheule, Éméreuce-Clémence, âgée de 9 1/2 ans, ru^.des Pauvres Filles. 4. Six, Joséphine-Angélioe, âgée de 45 ans, den tellière, célibataire, rue de Menin. 5. De Grauwe, Jean-Baptiste, âgé de 3o ans, gen darme h pied, époux d'Elisabeth Defernelinont, Béguinage. ENFANTS AU-DESSOUS DE 7 ANS. Masculin, 2 Féminin, al81mede i* 27 onderscheidene partyen LAND en MEERSCH, gelegen op Meenen, Ghelnwe, Wer- vick, Wevelghem, Lauwe, Bisseghent, Reckem en Halluin (Vrankryk) 2° Twee WOONHUIZEN met medegaende Erve slaeude en gelegen op Rutnbekç, gebruikt door Petrus Vandeputte en Jacobus Ver- schaeve.

Le Propagateur (1818-1871) | 1852 | | pagina 2