9 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. N? 3679. Samedi 1er Janvier 1S53. 30me année. TP2^3S, i" Janvier. A la chaîne des siècles un nouveau chaînon est venu s'ajouter; 1852 ferme son cours. Sous de favorables auspices, une année nouvelle s'ouvre devant nos pas. Instruits par de tristes expériences et par d'innombrables calamités les gouver- nements en général ont compris que sans la Religion il n'est rien de stable ici-bas; ils ont compris qu'il n'y a qu'elle qui puisse sanctionner leur pouvoir aux yeux des peuples. Les peuples, de leur côté, ont en trevu enfin l'abîme où les principes délé tères de l'indifférence religieuse menaçaient de les entraîner, ils ont senti qu'il n'y avait pour eux qu'à opter entre les horreurs de l'anarchie et un retour salutaire quoique tardif vers lecalholicisme. A celle réaction, naguère si inespérée, préside l'auguste Pon tife, dont la sagesse et les vertus font l'or nement et la consolation de l'Église; el dont le grand caractère ne se démentit jamais au sein de la prospérité non plus qu'au milieu des tribulations. Partout sur la terre Européenne, les na tions jouissent des douceurs de la paix. L'Allemagne où de graves complications menaçaient quelque temps de surgir, l'Al lemagne a vu récemment lesdeux puissants monarques qui président ses destinées, resserrer Berlin les liens sacrés qui rat tachent entr'eux les membres de la grande famille allemande. La France, peine échappée au socia lisme, se repose des secousses violentes que les doctrines libéralistes et révolution naires lui firent éprouver, l'ombre du sceptre d'un Bonaparte. Puisse le chef de l'État ne pas perdre de vue, qu'en ce temps- ci la liberté politique est pour la France un besoin social qu'il n'est pas permis de lui contester impunément. L'Angleterre semble aujourd'hui être entrée en une phase nouvelle de puissance et de stabilité gouvernementale. Lord Aber- deen a su réunir dans le nouveau minis tère qu'il a formé, les principaux éléments conservateurs et sagements progressifs de la Grande-Bretagne moderne. Enfin la Russie que gangrène le schisme s'abâtardi lentement sous le niveau de plomb de l'autocratie et ne parait plus vivre d'une vie intellectuelle et morale. Bornons-nous, quant aux peuples étran gers, décrire en ces peu de mots l'état présent des cinq grandes puissances. iNous, Belges, nous avons vu durant l'année écoulée, le pays et la Chambre après lui inlliger une condamnation éclatante une politique qui se disait nouvelle, et n'était que la reprise de la politique du Roi Guillaume; nous avons un ministère nou veau, tout en se déclarant libéral, inscrire cependant sur sa bannière la devise unio niste de 1830. Soldat dévoué de la cause de l'ordre, le Propagateur comprend les graves devoirs qui incombent la presse. Il sait que la mission du journalisme moderne consiste àéclairerles hommes et non pas les trom per, dans un intérêt de parti, en embrouil lant ou en tronquant la vérité. Toujours il saura malgré de lâches provocations mettre la cause nationale, la cause de tous, au-dessus de la cause même qu'il s'est donné mission de défendre, si jamais de malheureuses circonstances exigeaient, comme en 1848, que tous les vrais Belges se resserrassent autour du pouvoir. Fidèle sa devise, il saura l'occasion, rendre justice au bien qui se fera, dut-il louer ses adversaires de chaque jour. Champion dé voué, modeste toutefois du grand parti catholique, le Propagateur ne déposera ja mais les armes que les périls communs «le l'autel, du trône et de la liberté lui ont fait trendre en main. Ftiiride l'appui bienveil- anl de ses abonnés et de tpitl le public tonnêle et éclairé, il combattra sans relâ che ces déclamateurs hypocrites, qui s'af- fublant du litre de libéraux ne visent qu'à accaparer leur profit un pouvoir despo- tiqe en frappant d'ostracisme quiconque rejette leur joug. Le 19 de ce mois, le brigadier des douanes Baert et le préposé Etienne, de résidence Becelaere, contrôle de Menin, y ont opéré lu saisie de 7 pièces tissus de soie teints, resprésenlanl une valeur de 4,24(1 francs. Des élections communales significa tives viennent d'avoir lieu Tournay il s'agissait d'élire deux conseillers en rem placement de MM. Dumon-Dumortier et Dereine, décédés. Le parti conservateur proposait MM. IL Duinon el A. Pirson. Le parti !ibéralisle,alliéaux républicains, portail MM. Henno el Dochy. M. Dumon a été élu au 1" lourde scrutin par 497 voix contre 91, données M. Dochy. M. Pirson a été élu, également au l"lour de scrutin, par 413 voix contre 391 obte nues par M. Ilenno. Le R. P. Dominique Olascoaga, de la Compagnie de Jésus, qui a rempli plusieurs fonctions dans les collèges d'Alost, de Na- ntur et de Bruxelles, vient d'être nommé provincial de son ordre en Espagne. Dans une récente réunion, MM. les notaires de la ville de Bruxelles ont décidé, qu'à partir de la nouvelle année, leurs étu des seraient fermées les dimanches et les jours fériés. Le Ilamlctsblad annonce qu'un notaire de l'arrondissement de Nimegue a été, par les tribunaux, déclaré en état d'insolvabi lité notoire. Le passif de l'insolvable mon- terailà 11.430,000; il possédait une grande confiance et une clientèle considérable. Dans la nuit du 46 au 47 décembre, une levée de recrues a eu lieu dans toute la Pologne. Si nous en croyons la correspon dance de la Gazette des Postes, la levée est très-forte cette année. Le moment du re crutement reste toujours profondément secret en Pologne. Il commence minuit, et 6 heures du malin il est terminé. Les jeunes gens, désignés d'avance, sont forcés de sortir de leurs lits pour être conduits au dépôt provisoire. Par arrêté royal du 20 décembre, une somme de 751 fr. est accordée la dame Van Renynghe, veuve de M. Tack, décédé substitut du procureur du Roi près le tri bunal de 1" instance, Ypres. ÉTAT-CIVIL I)E LA VILLE D'APRES t. m*. --*■ sa Jeitliuili. MESSINES rue de Gand. Mis prix 5,500 francs. MESSINES LE LONG du CHEMIN D'ARMENTIÈRES. Mis prix 900 francs. VÉRITÉ ET JCITICR. On s'alxinue Ypres, rue de Lille, 10, pr :s la Graude Place, et chei les Percepteurs des Postes du Rn 'aurne. l'IlIX DE I/Anot'NEMENT, par trimestre, Yprès fr. 3. Les autres localités fr. 3-5o. Un n» a5 c. Le Propagateur pal ait le MMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. (Insertions 13 centimes la ligne.) ACTEfi OEFICIEI.M. Vu IV au 3« uéeembre Inclus. naissances. Du sexe masculin, 6 r. i lotal. 17. Du sexe féminin, il) Un mort-né du sexe masculin et un du sexe mariages. 1. Vaoacker, Jean-Baptiste, âgé de 4o ans, jour nalier, et Worm, Frauçoise-Coustaiice, âgée de 42 ans, journalière. 2. Glissoux, Charles-Théodore, âgé de 29 ans, barbier, et Vauacker, Thérèse-Eugénie, âgée de 23 ans, dentellière. 5. Auiioot, Louis-Frédéric, âgé de 6t ans, blan chisseur,conseiller communal, époux d'Amélie- Sophie Siuagghe. 4. Fesse, Marie-Tbérèse-Stephanie, âgée de i5 ans, rue de Tourhout. décès. 1. Ugille, François-Joseph, âgé de 55 ans, jour nalier, époux de Méiauie Willaerl, rue de Meuiu. Etude du Notaire NEVEJAN a Messines. ADJUDICATION DEFINITIVE Vendredi 7 Janvier i853 2 heures de relevée au cabaret du sieur Eerdinaud Gillebert Messines des biens immeubles suivants 1" Lot. Une belle Maison avec Boulan gerie, Boutique, et autres comodités et 2 ares -10 centiares parmi fonds de bâtiments et cour derniè rement occupée par le sieur Jean-Baptiste Cba- vatte- Vermon. L'acquereur eutrera en jouissance avec le paiement de son prix d'achat. 2,n" Lut. Uue autre Maison nouvellement coustiuite usage de demeure avec sou fonds et jardin, contenant 2 ares 86 ceutiares occupée par Bernard Gritiitnoiiprez avec droit jusqu'au premier Octohie i855 60 francs par exempt d'impôt.

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 1