MANTEAUX ET GUÊTRES TAILL1E, PLANTSOENEN BOOMEN, AVIS. L'ADJUDICATION PUBLIQUE réduits au chômage, nous ne doutons pas que Messieurs les directeurs des travaux ne choisissent de préférence les habitants de l'arrondissement même. Nous apprenons avec satisfaction, que par arrêté royal en date du 12 de ce mois, Sa Majesté a daigné nommer au grade de Lieutenant-Colonel, le major C.-F.-C. Buis, major-commandant le 2"" bataillon du llma de ligne en garnison en celle ville. La semaine dernière, la société des carabiniers de Boulers venait de terminer le tir, et le domestique s'était mis en de voir de nettoyer les carabines dans une chambre l'étage, lorsque subitement une détonation se lit entendre; celait un des fusils qui était encore chargé et dont le coup parlait. La balle a parforé le plancher et est allée frapper l'épaule, un des ca rabiniers, qui se trouvait dans une place du rez-de chaussée et qui a été blessé. Relevé du mouvement de l'état civil de Bruges, pendant l'année 4852 Naissances d'enfants légitimes du sexe masculin, 672; du sexe féminin, 703; idem d'enfants illégitimes, du sexe masculin, 86; du sexe féminin, 86; total des naissances 1,547, ou 55 de moins qu'en 1851. Dans celle dernière année, il y avait eu un total de 172 naissances illégitimes. Décès du sexe masculin 687; du sexe féminin, 689, total des décès 1,576, ou 24 de moins qu'en 1851. Mariages. On a célébré 345 mariages en 1852. L'année précédente, il y en avait eu 385. Un divorse a été prononcé en 1852. Lundi matin, une scène assez singu lière s'est passée la porte de la maison d'arrêt de Bruxelles. Un petit jeune hom me qui porte l'Echo, et qui venait de re mettre le journal au concierge de la prison, s'était approché d'une voiture cellulaire dans laquelle on faisait monter de jeunes mendiants qui devaient être transportés au dépôt de mendicité Bruges. Il paraît que les gendarmes, ou l'un d'eux, crut que le porteur en question était du nombre des reclus Taisant parliedu transport; toujours est-il qu'à sa grande stupéfaction, on s'était emparé de sa personne pour l'obliger prendre place dans le susdit panier salade. Ses cris et ses protestations et l'interven tion des employés de la prison, firent en fin reconnaître l'erreur. Le pauvre petit courut en pleurant raconter sa mésaventure sou père. Dans plusieurs localités au nord-ouest de Bruxelles, on peut voir des colzas en pleine floraison. Les phénomènes de végé tation se généralisent et s'offrent presqu a chaque pasdans lesjardins. Desgroseillers, des lilas et une quantité d'autres arbustes sont couverts de jeunes feuilles, et des ar bres fruits sont en fleurs. On écrit de Mons: Quelques désor dres assez graves ont eu lieu au dépôt de mendicité de notre ville dans la journée du 5 janvier. Douze quinze détenus se trouvaient réunis la cantine vers 5 heures et demie du soir. L'ordre leur ayant été donné de rentrer dans leurs quartiers, comme le rè glement l'exige cette heure de la jour née, ils apportèrent une vive résistance, prétendant que l'accès de la cantine devait leur être permis pendant plus longtemps; ils allèrent même jusqu'aux voies de faits envers plusieurs surveillants, et l'un de ceux-ci, qui avait saisi le chef des mutins pour le conduire au cachot, dût lâcher prise. L'intervention des trois hommes du poste militaire de l'établissement n'eut pas de meilleur résultat, et on aurait eu de graves malheurs déplorer s'ils avaient fait usage de leurs armes. Ces misérables, dont plusieurs sont signalés par les plus fâcheux antécédents craignant l'arrivée d'un renfort du poste de la grande garde, se sauvèrent enfin, non sans menacer leurs surveillants et sans briser différents objets sur leur passage. Procès-verbal de ces faits de rébellion a été immédiatement dressé et transmis M. le procureur du Roi. Six de ces détenus oui été transférés la prison de la ville. On écrit d'Hazebrouck (Nord): Un employé du chemin de fer vient d'être vic time d'une imprudence. Monté sur la ma chine, il a cherché en descendre pendant que le convoi était en marche. Ce malheu reux a été jeté sous les roues des voilures; les deux jambes et un bras ont été écrasés. Des soins empressés lui ont été prodigués, mais inutilement. Resté l'hôpital, il est mort une heure après son arrivée. Des iettresde Naples,du 51 décembre annoncent que l'éruption de l'Etna, après s'être calmée, a recommencé avec plus de violence que jamais. C'est le 8 de mois, 2 heures de re levée, qu'André DeClercq, connu sous le sobriquet de Drieske Nijpers, est décédé Sl-Gilles, l'âge de 25 ans. Il n'a été que dix jours malade. Il laisse une femme et deux enfauts. La commune de Si-Gilles le regrette, parce que de nombreux malades venaient y séjourner et y faisaient des dépenses con sidérables. Le nombre des décès parmi le clergé belge pendant 1852 s'élève comme suit Pour le diocèse de Bruges, 17; pour celui de Gand 15; pour celui de Namur, 15; pour celui de Liège, 19; pour celui de Tournai, 14. L'archevêché de Malines a perdu 53 prêtres, parmi lesquels 6 reli gieux; 43 ont exercé les fonctions de curé, et l'âge moyen auquel ils sont parvenus est de 58 ans. M. Ghesquière, curé Herseaux, est décédé le 15 janvier. FRANCE. Paris, 12 janvier. On lit en tête de la partie officielle du Moniteur: L'Empereur a reçu en audience parti culière, aux Tuileries, de M. d'Oerlhling, ministre résident de S. A. R. le grand-duc de Mecklembourg-Schwerin, les lettres de créance qui le confirment auprès de Sa Majesté Impériale. M. le comte de Halzfeld a remis en audience publique, l'Empereur, de nou velles lettres decréance, en qualité d'envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire de S. M. le Roi de Prusse. L'Empereur a également reçu en au dience publique, de M. Hubner, envoyé ex traordinaire et ministre plénipotentiaire de S. M. l'Empereur d'Autriche, les nou velles lettres qui accréditent ce ministre auprès de Sa Majesté Impériale. MM. le comte de Hatzfeld et Hubner, ont été conduits l'audience de l'Empereur en voiture de la cour. Enfin, une voiture de la cour a égale ment amené l'audience publique de Sa Majesté et a reconduit S. A. grand-ducale le prince Frédéric de liesse, chargé par S. A. R. le grand-duc de Hesse, son neveu, de remettre l'Empereur une lettre parti culière de félicitations. ÉTA.T-CIVIL DE LA VILLE D'TPRES ENTIÈREMENT NEUVE. IMPERMÉABLES Chez LISGrSCIS, Marché-Bas, n° 5 A TPRES. VERKOOPING KIliEL. DYNSDAG iS"1 JANUARY i853,ten een uer namiddag in 't Gemef.nte huis van Kemmel zal' er overgegaen worden tôt de publieke ver- kooping, van 'faillie, 5o Plantsoenen, i5 koopen Popelieren eu 3 koopen Eiken, groeijende op vyf partien bosch, te sanien iohoudende 1 hectare 22 aren 88 centiaren, vvaer van vier partien gelegen te Kemmel en eene te ReniDghelst-Clytte. l)n S nu 15 Janvier. naissances. Du sexe masculin, 6 T Du sexe féminin, 6 j l0,al» 12- décès. 1. Vanhecke, Marie-Thérèse, âgée de 18 ans, dentellière, célibataire, rue de Menin. 2. Hennion, Emma-Marie-Tbérèse, âgée de 16 ans, particulière, célibataire, rue de Menin. 3. Spennick, Eugénie-Joséphine, âgée de 47 ans, cultivatrice, veuve de Philippe Antoine Po- 4eau et d'Edouard-Joseph Samio, épouse de Lonis-Lazare-Joseph CarpentierMarché aux Bêtes. 4. Knockaert, Ursule-Louise, âgée de 80 ans, journalière, veuve de Pierre François Derycke et de Charles Vandeubergbe, rue de la Lys. enfants au-dessous de 7 ans. Masculin, 2 c Total, 6. reiuimn, 4 Le chef-homme de la confrérie Royale de Sr- Sébastien 'a Ypres, fait connaître qu'il sera procédé le Lundi 24 Janvier i855 4 heures de ('après midi, h l'Hôtel de la dite confrérie rue au Beurre, 'a dune Le cahier des charges est déposé dater de ce jour chez le sieur BuRGHO, IEstaminet d'An- versgrande Esplanades Ypies, où les amateurs peuvent en prendre connaissance. (1) VAX EN BEHOOREMDE a en iiet bureel vân weldàdigheid van lu de plakbrieven breeder uitgedrukt. Den Notaris VANEECK.E, te Nieuwkcrke, is met dees veikooping belast. (i)

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 2