272 KOOPEN BOOMEN, FRANCE. Paris, 16 janvier. Un journal anglais dit qu'à la réception des représentants étrangers porteurs de lettres de cré ances, on s'est aperçu du glacial accueil fait par S. M. l'Empereur l'envoi de Saxe, a VERKOOPING Den Maendag 51,,e° January, en Dynsdag l"en February 1853, lelkens ten 10 uren 'smorgens precies, zullen publiekelyk ver- kogt worden, de volgende BOOMEN, le Yveien qu'il la donnait et nous le répétons aujourd'hui a Y Impartial qui reproduit cette mêuie phrase, eu l'isolant de celles qui la précèdent et la suivent. Le 3 octobre, après le vote de la Chambre qui avait renversé la fois et M. Rogier et M. Ver- haegeo, un de nos correspondants de Bruxelles nous écrivait Félicitons nous du vote de la Chambre des Re- présentants. La Belgique était une tâche rouge a sur la carte de l'Europe. Celle lâche va dispa- raître. La Belgique, libre, indépendante, mais sérieusement neutre, va s'attacher renouer les liens rompus par l'insolent orgueil et la folie de quelques hommes: notre pays reprendra sou rang, sa place; il acquerra la sécurité pour les intérêts politiques et matériels. Cette phrase est-elle susceptible de recevoir une double interprétation Évidemment, non. Que dit-elle? Que le renversement du ministère Rogier fera cesser la politique révolutionnaire inaugurée par lui, que la Belgique, libre, indépendante, mais sérieusement neutre, reprendra son rang. Or, que nous font dire les complices du Brugsche Frye? Révoquant en doute notre at tachement a la notionalité belge, ils prennent une phrase isolée, et la falsifient comme suit: «i La Belgique est une lâche rouge sur la carte de l'Europe, et celle lâche doit disparaître. Puis viennent des commentaires sur notre prétendu désir de voir la Belgique annexée a la France, etc. Falsifier aiusi les écrits de sou adversaire, dénaturer sa peosée, isoler ses phrases de celles qui en expliquent le sens, est non pas l'œuvre d'un contradicteur loyal, honnête, mais une fourberie digne de la presse infime et abjecte, au rôle de laquelle le Journal de Bruges, l Impartial, le Précurseur et le Messager de Gand sont des cendus, en se livrant h la falsification de nos écrits, et en ne tenant aucun compte de nos réclama tions. Nous lisons dans le Moniteur Sous le régime de la convention du i5 décembre i845, on ne pouvait livrer h la consommation française des toiles fabriquées en Belgique l'aide de fils étrangers extrait de l'entrepôt charge de réexportation. Le gouvernement français vient de consentir ce que, pendant quatre mois, du 15 janvier au i5 mai prochain, et jusqu'à concurrence de 200,000 k., les toiles de l'espèce soient admises aux droits fixés par le tarif général, et ce, moyeunant l'accomplis sement des formalités suivantes, savoir r° La décharge des acquits-â-caution ou des comptes d'importation temporaire sera subordon née par l'administration belge la justification du payement en France des droits du tarif géuéral; 2* L'acquit-à-caution belge sera présenté la douane française avec les toiles auxquelles il s'ap pliquera, et la justification du payement des droits d'entrée résultera d'un certificat apposé par la douane frauçaise au dos de cet acquit. Le minisire des affaires étrangères, H. De brouckere. Le Bode de Nienport cite comme une parti cularité remarquable qu'un mois entier s'est écoulé sans une seule déclaration de naissance au bureau de l'état-civii de la commune. Dimanche dernier, un horrible accident est arrivé dans la gare d'Hazebrouck (Nord). Le nom mé Auguste Gavet, âgé de 19 ans, visiteur des waggons, en voulant descendre de la machine où il se trouvait placé, pendaot que le convoi roulait encore avec une assez grande vitesse, a toornoyé sur lui même, en suivant l'impulsion imprimée au convoi, et a été lancé sous les roues des waggons qui l'ont horriblement mnlilé. Gavet avait le bras gauche brisé vers l'épaule; huit côtes fracturées lui ont déterminé un épanche- ment de sang dans la poitrine l'extrémité inférieure gauche triturée dans toute son étendue et la jambe droite broyée. 11 est mort après une heure de souffrances. Le Moniteur publie une convention addi tionnelle a la convention postale belge-espagnole du 17 juillet 1849. Au terme du nouvel acte in ternational le port de la taxe des lettres ordinaires; le gouvernement de S. M. la Reine des Espagnes consent en outre accorder le transit gratuit, sur son territoire, des correspondances, dépèches closes, originaires du Portugal et de Gibraltar pour la Belgique. Aux termes d'un avis de M. le ministre des tra vaux pubTics, cette convention additionnelle sera mise en vigueur partir du 16 janvier courant; le port des lettres taxées continue d'être payable par les envoyeurs. JL V. iju '4 3„ Le Jardin zoologique de Gand vient de s'en richir de deux autruches. Ces magnifiques animaux seront installés cet été dans un élégant kiosque dont M. Pauli a tracé le plan. La crocodile alli gator, qui se trouve depuis cinq mois l'établisse ment sans avoir pris aucune nourriture, commence sortir de son engourdissement, et dans peu de jours il sera rendu son vorace appétit. Ce sera un curieux spectacle, d'autant plus que cette bête monstrueuse est la seule de cette taille qui ait été amenée sur le continent et qu'on soit parvenu conserver eu vie. Ce sera, comme diseuî les An glais, uue attraction qui amènera au Jardin de nombreux visiteurs. Le Roi des Belges vient, en témoigoage de sa haute satisfaction de décerner une médaille d'or sou effigie, a l'auteur sourd-muet de a l'Examen a critique de l'opinion de feu le docteur Itard, rela- live aux facultés morales el intellectuelles de ses frères d'iuforlune, et de la Vie de l'abbé de l'Epée, suivie de l'Historique des monuments élevés sa mémoire Paris et Versailles, M. Ferdinaud Berthier, doyen des professeurs de l'in stitution impériale des sourds-muets. Une grande partie du royaume de Napels est menacée d'une véritable disette, cause de la trop grande douceur de l'atmosphère. Ce lait a été offi ciellement constaté par les décrets du 27 décembre 18Ô2, qui interdisent l'exportation des céréales et de l'huile. La sérénité désespérante du ciel nuit grandement a la vigue et aux olives; la province de Bari, celle d'Otraule el les Calabres seraient les plus menacées. Gazette de Savoie.) Les grands achats de grains faits en Angle terre tout récemment et attribués h l'Empereur des Français pour l'approvisionnement de ses for teresses, étaient une spéculation d'un certain Prus sien, qui avait engagé des marchands hollandais et prussiens lui livrer de grandes quantités de grains, qu'il avait revendues eu détail. Ce spéculateur a été arrêté li Londres, el le télégraphe en a ap porté la nouvelle aux villes maritimes de la Prusse pouravertir temps les négociants. (G. de Colog.) On parle depuis quelque temps, Gênes, d'une iuveutiou qui serait destinée accomplir uue révolution daus le monde industriel. Le doc teur Augustin Carosio serait parvenu appliquer le principe électro-magnétique la décomposition de l'eau, et il aurait obtenu un gaz qui pourrait être substitué la vapeur. Cette découverte a paru des plus recoinmandables plusieurs savants ita liens el frauçais, qui, toutefois, n'ont pu juger l'importance d'un secret que son inventeur n'a en core révélé personne. Dans cette audienceM. le ministre de Saxe remettait l'Empereur, au nom du roi son maître, le grand cordou de l'Ordre royale de la Couronne verte, et S. M. 1. répondait cette courtoisie par les témoignages les plus affectueux envers la cour de Dresde. Un journal allemand parlait de la disgrâce de M. le ducde Guiche,ministre de France'a Stullgard. Pendant ce temps-là, ce diplomate recevait la nouvelle de sa nomination au poste de Turin, com me une marque de haute confiance. (Moniteur.) van te DICKEBUSCH EN REN1NGHELST. Den Maenuag 3i'len January. 1" - Op d'hofstede gebruikt door sieur Engel Vandecasteele, le Dickebuscb. 11 koopen lepen, 6 idem Esschen, 2 idem Abeelen en 3 koopen Wilgen. 2" - Op een partiekeu bosch by het gebroken gras. 7 koopen Abeelen, 2 idem Popelieren en twee Eiken. 5° - Op een Stuk zaeiland genaemd de Fier Lynen. 2 koopen Wilgen en een lepe. 4° - Op d'hofstede gebruikt door Carolus DePuydt, te Dickebuscb. 69 koopen lepen, 10 idem Esschen, 5 idem Abeelen, 2 idetn Wilgen, 3 koopen Fruitboomen, 2 idem Eiken en een Popelier. 5" - En op het hofstedeken gebruikt door sieur Pieler De Puydl, te Dickebuscb. 6 koopen lepen, 2 koopen Eiken, een Esch en een Abeel. En den Dynsdag i""1 February. i# - Op d'hofstede gebruikt door Sr Eusebius Coenete Dickebuscb, 28 koopen lepen, 2 koopen Esschen, 10 idem Abeelen, 4 idetn Popelieren, 10 idem Eiken, 2 koopen Effentrullen, 2 idem I.ynden en een Carne. 2° - Op eene partie bosch genaemd het Nieuw- lerLbosch, gelegen te Reninghelst, by het gehugt de Clytte, wat zuid van de hofstede gebruikt door de kinderen Fan Dooren. 10 koopen Eiken3 idem Abeelen, een lepe en een Beukenboom. 0° - Op een partieken bosch genaemd den Boterdief, wat zuid van het voorgaende. 8 koopen Eiken. 4" - lu eene vloge gebruikt door Sr Eusebius Coene, een weinig west van bel laetstvoorgaende. 5 koopen Esschen, 2 idem Abeelen, een Eik en 1 lepe. 5° - Op twee aer.eenhoudende partien bosch, wat zuid het laelstvoorgàende. 34 koopen Eiken, t4 koopen Abeelen, 2 idetn Wilgen en een lepe. De Taillie van deze bosscheD, verdeelt in twee koopen, met 71 Plantsoenen, 2 Abeelen en 1 lepe. En 6* - Ixi de boonemeerschen, 2 Popelieren. Het meestendeel der voornielde Boomen, zyn diensiig voor Timmerlieden, Wagenmakers, Kui- pers, Scheep- en Molenmakers, en voor aile audere werken. Erzallangen tyd van betalingzyu,mitss(ellende goede borg. De Verkooping zal beginnen Deneersten dag op d'hofstede van voornoemden sieur Engel Fandecasleele, en den tweeden dag op de geeue van sieur Eusebius Coene. Den Aotaris F AN EECKE, le Nieuwkerke, is met dees Ferlooping belast. tlk zcgge het voortn.

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 2