0 JOURNAL D'YFRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 3 No 3687. 36™' année. 7??.3S, 29 Janvier. LA STATION D'YPRES. Le conseil communal de celte ville, dans la séance publique du 25 de ce mois, vient d'approuver le projet primitif de raccor dement de la station la ville par la rue des Bouchers, projet que nous avons dé veloppé dans les n" du Propagateur du 5 et du 8 janvier. Le raccordement par la rue au Beurre que désiraient un grand nombre d'habitants a donc été rejeté. Cette décision, conforme aux conclusions de M; A. Vandenpeereboom, rapporteur de la commission, n'a été prise qu'à la majorité de 6 voix contre 4, et une abstention. M. Vandenpeereboom a basé ses conclu sions sur un double motif. 11 a fait re marquer que la direction du chemin de fer refuse de déplacer le bâtiment de la station; parce qu'elle préfère bâtir sor un terrain solide et rassis, plutôt que de de voir édifier sur un terrain remblayé. On aurait pu, il est vrai, relier la sortie par la rue au Beurre l'emplacement désigné pour la station, mais alors on n'en aurait pas aperçu les bâtiments de la ville. Or, cette dernière circonstance a paru décisive la commission et son rapporteur, quoi que bien des gens se demanderont avec nous ce qu'une bâtisse assez informe, des palissades, ou si l'on veut, un grillage en fonte, peuvent offrir de si délectable la vue, alors surtout qu'on préfère une rue spacieuse et bien bâtie un quartier triste et pauvre. Le deuxième motif qu'a fait valoir M. Vandenpeereboom consiste en ce que les abords seraient plus nombreux pour ar-1 river par la rue des Bouchers vers la sta tion que par le prolongement de la rue au Beurre. Cette appréciation ne peut être la nôtre. La rue au Beurre, en effet, constam ment spacieuse aboutit directement an cen tre de la ville; la rue des Bouchers, au contraire, est assez courteet conduit deux impasses, d'an côté la rue du Temple, de l'autre celle des Etudiants. Il est encore une troisième objection qu'a paru faire le rapporteur de la com mission la sortie par la rue au Beurre; en alléguant que celte sortie exigerait une percée longue et coûteuse travers les fortifications, des murs de soutènement très élevés. Cependant il n'a pas tardé de se dédire en déclarant que bien que le raccordement par la rue au Beurre n'ait pas été étudié, on peut supposer qu'il n'exi gerait pas plus de frais que le projet pri mitif. Eb bien, nous croyons nous que si pareille étude avait été l'aile, il en serait ré sulté l'évidence que le nouveau projet est moins frayeux que l'ancien; vu les grandes expropriations de bâtiments qu'exigera ce dernier. Toutefois, malgré le triple désavantage qne nous signalons dans le plan adopté, nous ne prétendons pas qu'il soit mauvais tous égards. Car le passage par la rue au Beurre eut concentré peu près le mouvement et les avantages commerciaux ni en découlent, dans celte seule rue; tan- is que la voie d'entrée adoptée mènera les voyageurs en des directions divergentes et fera ainsi participer aux profils du chemin de fer une fraction numériquement plus forte d'habitants. Aussi nous croyons qu'à ce point de vue le projet de la commission présente un avantage incontestable. Mais ce qui nous étonne, c'est que M. Vanden peereboom passe entièrement sous silence (s'il faut s'en rapporter au compte-rendu d'an journal sa dévotion) la seule consi dération qui milite sérieusement en faveur des conclusions conformes de son rapport. L'écbevin rapporteur, en effet, semble n'a voir eu soucis que de quelques points se condaires, (et nous avons démontré plus haut jusqu'où il s'est mépris même cet égard), tandis qu'il oublie complètement les intérêts financiers et commerciaux de la cité. Nous venons d'apprendre que les élèves composant la musique de l'Ecole commu nale de celte ville, se proposent de donner, avec rautorisalioudel'autorité communale, une charmante soirée musicale, le Diman che, 6 février prochain. Déjà des listes de souscription circulent et sont présentées domicile par quelques citoyens honorables qui ont bien voulu prêter leur concours nos jeunes artistes. Ces listes, nous n'en doutons pas, se couvriront rapidement de nombreuses signatures,surtoutque le mon tant des souscriptions est destiné une bonne action: une partie servira pour re nouveler leur très-modeste uniforme, l'au tre pour acquérir, eu leur faveur, de nouveaux livrets la caisse de retraite de l'Eut. On nous écrit de Westroosebeke; Des volenrs se sont introduits il y deux jours dans l'école dentellière de cette com mune ils y ont coupé plusieurs dentelles 3ni se trouvaient sur les carreaux. Une es écolières a été arrêtée. On présume que c'est elle qui a accompagnée les mal faiteurs. Lundi dernier, vers le soir un grand si nistre a eu lieu entre Nieppe et le pont, une demie lieue d'Armentières, douze maisons occupées la plupart par des tis serands, sont devenues la proie des flam mes. VÉRITÉ ET JUSTICE. On s'abonne Y'pres, rue de Lille, io," près la Grand Place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DR L'ABOIHCMENT, par trlnestre, Ypres fr. 3. Les autres localités fr. 3-5o. Uu a5 c. Le Propagateur palait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaiue. (Insertions 11 centimes la ligne.) Nom ne tenons ici aucun oompte des abattis de maisons que l'ou pourrait exécuter; car c'est là uu moyen quasi- extrême, dont il est toujours possible de faire usage, n'importe par quelle rue s'ouvre la voie de communication avec le chemin de fer. Le projet de loi sur l'interprétation de l'article i4 de la loi du s5 mars i84t, relative a la compé tence civile, a fait l'objet de l'examen de la com mission spéciale qui,aprèsavoir nommé M. Deliége président, a donné son assentiment la jurispru dence admise par la cour de cassation. M. Lelièvre présentera le rapport de la commission. i.tvodor m On écrit de Roulers; 25 janvier: Hier au soir, le convoi parti 4 heures de Bruges a déraillé a la suite du bris de deux essieux de waggons chargés de marchandises; les waggons ont été culbutés et brisés. Les voyageurs n'ont res senti que quelques secousses sans autre accident. Dans la onit du >6 au 17 du courant, des voleurs se sont introduits dans le bureau du notaire Slock, Ardoye, et y ont volé une somme de 80 fr. Les personne qui désirent obtenir de la graine de tabac de la HavaDe peuvent s'adresser soit au gouverneur de leur province soit h la 8m* division du département de l'intérieur. (Moniteur.) La Liberté de Lille, du 25 janvier, nous apprend que, dans sa dernière séance, le conseil municipal de Lille a réparé une longue injustice. Sur la proposition de l'administration municipale, le conseil a rétabli dans leur titre d'institeurs com munaux les Frères de la Doctrioe Chrétienne, et il a voté une allocation de 25,000 fr. pour subvenir la dépense de leurs écoles. Quoique le conseil ait l'habitude de voter le bodjet par chapitreuu membre a demandé un vote spécial au sujet de l'allocation des Frères. Ce vote a eu lieu, et les opposants n'ont pas réuni le quart des 52 membres présents. On nous assure que M. le gouverneur de la province vient de prononcer la révocation de l'é cbevin, chargé de l'exercice de la police judiciaire dans la commune de Marche-lez-Ecaussines, et qui a différé jusqu'au 11 janvier de dresser procès- verbal et de donner avis l'autorité administrative supérieure d'un événement qui a eu lieu daus cette commune pendant la nuit du 1" an 2 janvier et que l'on peut supposer être le résultat d'nn crime. Gazette de Mons.) Il y a une véritable furie ea Suisse pour vendre les biens des couvents. Le gouvernement de Lucerne vient de vendre les vastes terres de S'-Urbain avec l'immeose édifice abbatial, moy ennant i,25o,ooo fr., un protestant de Berne, sans permettre la coocurreuce aux catholiques qui avaient formé on comité pour conserver cet éta blissement au canton. Le gouvernement de Fribonrg porte k l'enchère les biens de plusieurs couvents. Partout les protes tants se pressent d'acquérir les biens des corpora tions ecclésiastiques ils croient faire par ces achats une belle affaire d'argent et y trouver l'occasion de porter l'élément protestant et révolutionnaire dans le sein des popnlatioos catholiques. L'officier de l'état-civil de Gaod a procédé dimanche dernier la publication de 56 mariages.

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 1