FRANCE. Paris, 25 janvier. Le Moniteur donne les détails suivants sur la célébration du mariage civil de Sa Majesté: Le mariage civil de l'Empereur sera célébré au palais des Tuileries samedi pro chain 29 janvier. A huit heures du soir, le grand-maître des cérémonies, assisté d'un maître, ira, avec deux voitures, chercher la fiancée im périale. La première voiture sera occupée par deux dames d'honneur et par le maître des cérémonies; la seconde recevra la fiancée impériale, S. Exc. Madame la com tesse de Montijo, duchesse de Penaranda, S. Exc. le ntarquisde Veldegamas, ministre plénipotentiaire et envoyé extraordinaire de S. M. la Reine d'Espagne, et le grand- maître des cérémonies. Le cortège entrera par la grille du pa villon de Flore; la fiancée impériale sera reçue au bas de l'escalier du pavillon par le grand chambellan, le grand écuyer, le premier écuyer, deux chambellans et les officiers d'ordonnance, de service, et con duite au salon de Famille, où l'attendra l'Empereur. Al'entréedu premier salon, LL. AA. II. le prince Napoléon et M1*' la princesse Ma- thilde recevront la fiancée impériale et l'on se mettra en marche vers le salon de Fa mille. L'Empereur aura près de lui S. A. L le prince Jérôme-Napoléon et ceux des membres de sa famille que S. M. aura dé signés. Autour de l'Empereur seront les cardinaux, les maréchaux et amiraux, les Ministres, les grands officiers et officiers de sa maison, les ambassadeurs et Minis tres plénipotentiaires de S. M. I. présents Paris. Le grand maître-prendra les ordres de l'Empereur, et le cortège se mettra en marche pour la salle des Maréchaux, où s'accomplira la cérémonie du mariage civil. Les personnes invitées par Sa Majesté auront été placées par un maître des céré monies, assisté de deux aides. a Au fond de la salle, du côté du jardin, deux fauteuils égaux auront été placés sur une estrade, l'un droite, pour l'Empe reur, l'autre gauche, pour la future im pératrice. Au bas de l'estrade, gauche, sera une table sur laquelle se trouvera le registre de l'état civil de la famille de l'Em pereur. a A l'entrée de S. Majesté et de la future Impérairice, toutes les dames se lèveront et resteront debout, comme toute l'assis tance, jusqu'à la fin de la cérémonie. L'Empereur étant assis, legrand maître des cérémonies invitera le Ministre d'Etat exerçant les fonctions d'officier de l'élat- civil, qui lui sont attribuées par l'art. 8 du sénatus-consulte du 25 décembre dernier, et assisté du président du conseil d'Etat désigné cet effet par Sa Majesté, so rendre devant le fauteuil de l'Empereur. a Le président du conseil d'Etat présen tera la plume l'Empereur et ensuite On écrit de Nieupor t La chaloupe de pêche, Y Actif, d'Ostende, appartenant h M. Dubenage et C*, et montée pâr 6 pêcheurs, s'est échouée dans la nuit du 33 au a3 courant, sur les côtes de la commune de Weslende. La chaloupe était assurée par l'assurance de pêche d'Ostende. On parle d'un événement malheureux qui s'est passé h la chasse avant-hier dans une petite commune du Brabant. Un chasseur aurait été griè vement blessé par accident. Un affreux accident vient de jeter la désola tion dans la commune d'Hordain (Nord). Trois jeunes filles, trois soeurs, l'uue âgée de 38 ans, uue autre de 34 et la plus jeune de 17, ren trant chez elles le soir et sentant les atteintes du froid s'étaient hâtées d'allumer leur poêle et, avaut de se coucher, l'avaient rempli de charbon. Samedi dernier on déposait dans la terre cou- sacrée le corps inanimé de deux de ces deux jeunes filles et le lendemain dimanche, la foule éplorée assistait au convoi de la plus jeune et de la der nière d'entre-elles. Toutes trois avaient été as phyxiées par les vapeurs délétères du charbon. Une tentative de meurtre d'nn nouveau genre a eu lieu ces jours-ci sur la ligne du chemin de fer de Hull (Angleterre). Une dame de Beverley avait pris place dans une voilure de seconde classe, retournant chez elle avec une somme d'argent con sidérable. Arrivée a un point de la roule, elle se trouva seule avec un homme qui, peiue le convoi était-il en marche, se précipita sur elle, la dépouilla de tout ce qu'elle possédait, puis la lança par la portière de la voiture sur la roule. La nuit était profonde, mais les cris de la mal heureuse furent entendus de la station voisine. On courut a son secours, et on la trouva étendue sur la ligne, la tête horriblement mutilée, mais respirant encore. Depuis ce moment, elle est restée dans un état de complète insensibilité, et on doute qu'elle survive. Un individu, un vacher, soupçonné d'être l'auteur de ce crime, a été arrêté Beverley. Nomination ecclésiastique. M. Goethals, directeur des sœurs de charité a Bruges, est nommé curé a Herseaux. Chronique Judiciaire. Le tribunal correctionnel d'Anvers, jugeant en degré d'appel, avait eu connaître d'une décision du tribunal de simple police du canton de Brecht, en cause du nommé de Backere, conducteur de la diligence d'Anvers Breda, et des sieurs J.-B. Van Geud et Jean-François Loos, entrepreneurs civile ment responsables. Il s'agissait d'une contravention l'arrêté du 37 prairial an XI, pour transport illégal de lettres ou paquets, savoir deux paquets sous cachets, contenant i° des valeurs en papiers d'un import de 900 fr., adressées une personne de Bruxelles, et 3* des valeurs de l'iinport de 5oo florins l'adresse d'un fabricant Gand. Le con ducteur de Backere fut condamné l'amende de 15o fr. et aux dépens des deux instances, les entre preneurs étant civilement responsables. Le conducteur et les entrepreneurs se sont pour vus eu cassation contre cette sentence, la cour régu latrice, dans sa dernière audience, a rejeté le pourvoi avec condamnation des demandeurs a l'amende consignée et aux dépens. M. Kirkpatrick, qui habite Bruxelles depuis longtemps, a fait publier la note suivante, qui rectifie quelques renseignements que cous avions empruntés un journal français snr la famille maternelle de la future Impératrice des Français M"* la comtesse de Montijo, mère de la comtesse de Téba, est issue, du côté de son père, de l'anti que et noble famille de Kirkpatrick, baron de Clo- seburn, en Ecossefamille distinguée dans les annales de ce pays. M- Kirkpatrick, de Malaga, n'avait qne trois filles. La première a épousé M. le comte de Jéva, qui, h la mort de son frère ainé, M. le comte de Montijo, grand d'Espagne de première classe, a hérité de tous les titres et possessions de celle antique et illustre famille. La seconde a épousé son cousin, feu M. F.-J. Kirkpatrick, frère cadet <le M. Kirkpatrick, qui habite Bruxelles depuis quelques années. La troisième a épousé M. le comte de Cabarus, de Malaga, Quant li M. de Lesseps, il a épousé la tante .maternelle de M"* la comtesse de Montijo, et uou pas sa sœur. Le Moniteur Français publie la composition de la maison de la future Impératrice M"" la princesse d'EssIiu est nommée grande- maîtresse M°" la duchesse de Bassano, dame d'houueur. Il y aura, en outre six dames du palais. M. le comte Tascher de la Pagerie est nommé grand-malue M. le comte Charles Tascher de la Pagerie, pre mier chambellan M. le vicomte Lezay-Marnezia, chambellan; M. le baron de Pierres, écnyer. Le train de la voiture d'apparat qui servira pour le cortège de Sa Majesté Impériale, le jour de la célébration de sou mai iage, est le même qui a servi le jour du sacre de l'Empereur Napoléon l". Mgr. l'archevêque de Paris est allé hier au palais de l'Elysée faire une visite h Sou Excellence la comtesse de Montijo. Le riche trousseau de l'Impératrice se prépare avec uue très-grande activité. Mme. A. Fould dont on connaît la rare élégance et le goût plein de dis tinction, a reçu de l'Empereur la mission délicate et difficile de surveiller les détails de la merveil leuse corbeille que les plus habiles ouvriers et ou vrières de Paris confectionnent en ce moment. Les honneurs impériaux sont rendus Mlle, la comtesse de Théba, depuis qu'elle habite avec Mme. la comtesse de Mouiijo,sa mère, le palais de l'Elysée. Outre le gouverneur du palais, un chef de bataillon, placé la tête d'une compagnie de gendarmes mobiles et d'une compagnie de chasseurs de Vincenoes est commandé, chaque jour pour garder la demeure de la future Impératrice. Plus de 5o,ooo demandes de billets pour assister la cérémonie du mariage de l'Empereur ont déjà été adressées l'admiuistratiou. On ne doit eu distribuer que 600. Les 9,4oo autres places seront occupées par les grands corps d'Etat, l'armée et les fonctionnaires de tous ordres. Ou annonce qu'un grand bal sera offert h l'Impératrice par le Corps législatif. Ce bal aura lieu, dit-on, le lundi après les Pâques. On lit daos le Journal des Débals Dans les premiers jours de la session qui va s'ouvrir, le Sénat s'occupera de fixer par un séoaius- consulte le douaire de l'Impératrice, ainsi qu'il résulte du passage suivant du rapport fait par M. le comte de Casabianca au nom de la commission chargée d'examioer le'projet de sénatus-coosnlte sur la liste civile et la dotation de la Couronne Dès que l'Empereur, cédant aux ardentes sup plications de la Frauce, appellera une épouse s'asseoir avec lui sur le Trône, le douaire sera dé- serminé par un sénatus-consultesans que cet heureux événement puisse donner lieu un ac croissement quelconque de la liste civile. Ou lit dans la même feuille Hier, 36 janvier, la commission municipale s'est réunie en séance extraordinaire afin de délibérer sur les propositions que le préfet de la Seine avait cru devoir lui sou mettre l'occasion du mariage de l'Empereur. Reconnaissant la convenance de ces proposi tions et désirant associer la ville de Paris ce grand événementla commission municipale a décidé qu'une somme de 900,000 fr. serait mise la disposition du préfet pour être employée, savoir i" 600,000 fr. l'acquisition d'un collier en diamants, qui sera offert la future Impératrice au nom de la ville de Paris; s* 3oo,ooo fr. en divers actes de bienfaisance. Cette dernière somme sera consacrée, i° doter 28 couples pauvres choisis dans les douze arrondissements de Paris et dans les deux arron dissements ruraux du département de la Seine; 2" dégager les outils engagés au moul-de-piété; 5' compléter l'œuvre précédemment entrepris par la commission municipale l'occasion de la proclama tion de l'Empire le 3 décembre dernier, en faisant remise aux mères indigentes de l'arriéré des mois de uourrice qu'elles doivent l'administration; 4" enfin des secours qui seront distribués aux familles nécessiteuses inscrites aux bnreaux de bienfaisance. a Le Ministre d'Etat recevra les déclara tions de l'Empereur et de Son Exc. Made moiselle Eugénie de Montijo, comtesse de Theba, et les déclarera unis en mariage.

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 2