H UIZ E N, OP CHEINSGRONDEN NOBILIAIRE GOEDEREN, de billelsqui onléchappéà toute recherche. C'est le hasard qui a fait ouvrir ce tiroir délaissé par uu fonctionnaire de l'admi- nislratiou. ITALIE. On écrit de Napels, le 31 janvier, an Cattolico de Gènes Ce malin doit avoir lieu, avec l'inter vention du Nonce et des diverses autorités, une cérémonie bien touchante pour notre Roi. On ouvrira le cercueil qui contient les restes de la défunte Reine Marie-Chris- line, première femme de Sa Majesté. Après les avoir reconnus solennellement, on les placera dans une urne préparée pour cela dans l'église même de Sainte-Claire, afin de les exposer l'a vénération publique. Cette détermination a été prise cause de diverses grâces merveilleuses obtenues par son intercession. Je puis vous assurer que les sentiments d'estime et d'alfeclion qu'elle avait inspirés tout le monde pen dant sa vie attireront son tombeau un grand nombre de suppliants. Le Catlolico a reçu en outre sur le même sujeluneleliredatéedeNapels, le 2 février: La reconnaissance solennelle des res tes mortels de la Reine Marie-Christine, décédée a l'âge de 17 ans, a eu lieu dans la matinée du 51 janvier dernier, anniver saire de sa mort. Le cercueil qui les ren fermait a été ouvert par ordre exprès de Sa Sainteté, et en présence de 1 eminent Cardinal-Archevêque de Napels, de tous les membres de l'archevêché, du grand aumônier et de sa suite, du Nonce aposto lique, de six seigneurs de la cour et autres personnages, des trois premiers chirur giens de la cour qui avaient reçu les der- niers soupirs de la Reine son lit de mort, i Le cercueil a été ouvert avec précaution, et ce fui un élonnement générai de trouver le corps intact dans tous ses membres et flexible comme celui d'une personne en dormie. On soulevait les bras, etc., et ils prenaient sans aucune gêne ou leur pre mière position, ou toute autre qu'on vou lait leur donner. Le père gardien de l'église, de qui je tiens ces détails, a fait lui-même ces expé riences et n'a rencontré dans son examen aucun des signes caractéristiques de l'étal cadavérique. Les dents sont toutes leur place, les cils et les paupières n'ont souf fert aucune atteinte, les pupilles des yeux sonl intactes et pleines d'éclat, les cheveux tiennent comme pendant la vie. On a re marqué seulement dans tout le corps un léger amaigrissement, et il était tout en tier d'une couleur uu peu brune. Au mo ment de l'ouverture du cercueil, tous les assistants eurent la sensation comme d'une odeur embaumée. Or, 011 se souvient que lors de la mort, la gangrène avait gagné immédiatement tout le corps, de surle qu'il prit aussitôt mille diverses couleurs et qu'il remplit les appartements d'une odeur tellement infecte que personne ne pouvait le supporter, et que pendant trois jours on fui obligé d'en tenir les fenêtres ouvertes, il ne faut pas non plus oublier de dire que la Reine ayant exprimé la volonté que son corps ne lût pas louché, ceux qui procédèrent l'embaumement n'avaient pu enlever les parties intérieures. Les diverses expériences étant termi nées, ou fil le serment solennel sur les saints Evangiles, et le procès-verbal ayant clé écrit sur parchemin, on le déposa dans un vase, aux pieds du corps; on scella le cercueil de douze sceaux, et on le plaça dans une urne ou tombeau de marbre pré paré pour cela et placé dans un endroit de l'église où tout le monde peut facilement en approcher. Une grande foule se rend au tombeau de celle qui fut pendant sa vie l'objet de l'amour de tous les habitants du royaume. L'étal dans lequel ou a trouvé sou corps est un gage qu'elle répaudra après sa mort des bienfaits plus nombreux encore et plus grands que ceux qu'elle prodiguait pendant son séjour en ce mon de. Déjà on raconte des miracles. Oh! puissance de la grâce de Dieu, qui fait des saints dans tous les rangs et dans toutes les conditions! ÉTAT-CIVIL DE LA VILLE D'YPRES 2e" koop. Een ander gerieflyk VVOON- HUIS met aenhondende Gebouwen, onlangs ten gronde Dieuw gesticht, boudende noord aen bet voorgaende, den uitweg aldaer hier roede, staende op de wederhelft van den voorschreven cheins- grond, palende oost de weide gebruik Ghyseien, zuid 't huis der kinderen Bylo en west de calsyde. Er zal een lialf ten honderden voor Premie van hoogsten Slel te winnen zyn. LISTE des Jurés appelés connaître des causes juger par la cour d'assises de lu Flandre occidentale pendant la 1" série de la 1" session de cette année, dont Couverture est fixée au 7 mars prochain, sous la présidence de M. Fuylsleke conseiller la cour d'appel. 1. J. Cardinalcultivateur Westvlderen. 9. A. Coppieters, rentier Bruges. 3* Declercq-Moulobio, négociant Coudrai. 4* J. Van H initie, propriétaire Bruges. Ed. De Knoyt, chevalier et propiiétaire Cooikerke. t». A. Areuts, rentier Bruges. 7. B. May Ile, brasseur Beveren. 8. J. Delplace, notaire Bruges. 9. A. Vande Fuite, chirurgieu Tieghem. >0. F. Van Caillie, notaire Oslende. 11. P. Senesal, docteur en méJecine Waereghem. 12. L. Dufort-Everaert, notaire Letleghetn. 1:3. J. De Bossetnan, conservateur des hypothèques Courlrai. >4r J* Sloroae, bourgmestre Waereghem. 15. A. De Witte, avoué Bruges. »G. H. Jonkheere, conseiller communal Bruges. V>, A. Versch» ure, blauchisseur Courbai* 18. Vander Bcke de ringhen, propriétaire Bruges. 19. L. OlIiTier, professeur a Fumes. 20. G. De Crombrugghe, bourgmestre St-Pierre, ai. A. Louwagie, cultivateur Noordschote. 92. Ch. Itobaeys, notaiieà Dixmude. â3. Birou J. DeSerret, propriétaiie St-Michel. 24. H. Bans, officier de saute Houtheui. 95. Yves Lamaire, éobevin Avelghem. 96. Ch. DeScbielere de Lophem, propriétaire Lophein. 77. J. De Clercq, avocat Bruges. 28. 1. Vander Gracht d'Eèghem, propriétaire Eegheai. 99. F. P.oels, avocat et conseiller proviucial Bruges. 3o. F. Stock, notaire Ardoye. Jurés feiupplénientalres. 1Goupy de Beauvolerspropriétaire Bruges, 2. Vauderheyden-Vigneron, négiciaut, id. 3. J. De Jouge, docteur eu sciences, id. 4- Moeiraau, pensionnaire de l'Élat, id. ACTE OFFICIE!.. Par arrêté royal du 1 i février, la démission du sieur L.-J. Cuvelier de ses fonctions de notaire a Furnes, est acceptée. Du It Février au 18 Inclus. naissances. Du sexe masculin, 6 T Du sexe féminin, 1 j 0,a Un mort-né du sexe fe'iniuin. décès. 1. Ferrant], Horlense-Louise, âgée de 5g ans, sans profession, célibataire, rue de Tourhout. 2. Vanbesien, Louis, âgé de 55 ans, soldat au reg' des guides, aitacbé au Cours d'équilalion. 3. Castricque, Cathérine-Viclorine, âgée de 48 ans, sans professionépouse de Pierre-Jean Cardinael, rue de la Bouche. 4. Vanhecke, Thérèse-Joséphine, âgée de 79 ans, dentellière, célibataire, rue de Kauwekind. 5. Bossaert, François Jacques, âgé de 71 ans, ren tier, célibataire, rue au Beurre. 6. Hervieux, Louis-François, âgé de 64 sds, ren tier, époux d'Anne-Françoise Lepine, rue de Baiileul. 7. Vandecastelle, Marie-Louise, âgée de 89 ans, rentière, célibataire, rue des Plats. 8. Bruyneel, Emile, âgé de 30 ans, sergent au 5m* reg' d'infanterie, décédé Anvers, le 1 dé cembre l8Ô2. enfants au-dessous de 7 ans. en MAENDAG iS" FEBRUARIUS i353 ten drie uren des namiddags ter herberge de Kroone bewoond door Karel Pieren te Boesingbe zal er overgegaen worden lot den INSTEL en den MAENDAG i4°° MAERTE volgende omirent den 3 uren nainiddag ter voornoemde herberg lot den OFERSLAG der volgende Woonhuisen en aeugevoegde Gebouwen. GEMEENTE BOESINGHE. 1"" koop. Een schoon en gerieflyk WOON- HUIS ten gebruike van Beenbauwerie met Slag- wynkel en Keuken waer in eene looten Pompe; staende op omirent d'belfl van 5 aren 47 cen- tiaren grondcompeterende M. Deriddere-De Gbelcke, gelegen te Boesingbe op de plaets, bou- dende van oosten de weide gebruikt door sieur Ghyseien, zuid het volgende buis, den gevel hier mede, west de calsyde en noord '1 buis van Hen- dryk Delhaye. Laetst beivoond door Pieter Uof. Om handslag met de geldtellinge. Bewoond door Alexius Fandenweghe zonder regt van pacht. MAENDAG i4«» MAERTE i853 9 uren s morgens ten buise hier boven onder den eersten koop zyn de het gonne alwaer sieur Pieter Hof onlangs overleden is zal er gehonden worden Veudilie van aile de Mobiliaire en Huiscalbelyke voorwerpen aldaer te beviriden bestaende in Ta- fels, Stoelen, Bedbakken, Kassen, nuffet, Slag- horlogie met kas, kopereo Marmyten, Moors en Casserollen, koperen Kandelaers, veel Tin, Gal- leis, Steen en Aerdewerk, Stoôve, al het Been- hauwers gerief, Wascbkuipen, Seulen, Balans met Schalen en Gewigten, 2 schoone Matrasseo, de Wolle voor eene Matrasse, Onderbedden, Hoofd- einden, pluimen Oorkusseus, Sargien en Bedlae- kens, een deel Brandhout, de Kleederen van den overleden bestaende in laeken Broeks en Vesten, 16 Hemdens, schoouen stoffen Frak, zyden Hals- doeken, catoenen en sayelten Kouss'en iramers menigvuldige voordere objeclen alsdan aente- hieden. Immédiatelyk na de Venditie hier boven zal er noch ten huise alwaer de wednwe Joannes Dt- bruyne onlangs overleden is le Boesingbe op de plaets gehonden worden Venditie van geheel

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 2