ZÂEILANDEN EN MAEIGRASSEN SUISSE. L'opinion publiquesepréoccupe toujours beaucoup du déplorable conflit qui peut entraîner pour la Suisse les conséquences les plus fâcheuses. Jusqu'à quel point on peut pousser l'extravagance poli tique, c'est ceque prouvent lesparolesqu'aprononcées M. Camperio dans le grand-conseil de Ge nève. 11 ne faut pas craindre l'Autriche, a-t-il dit, si l'on lient la solidarité des peuples. Si 200,000 Suissesse précipitaient des qua tre côtés du pays, ils seraient suivis de deux miilionsd'hommes. Et ces dégoûtantes bra vades ont élé accueillies avec des applau dissements, mais refutées par M. James Fazy. Ce dernier a fait observer que la propa gande avait précipité dans le malheur la France et l'Italie, et que le canton ne vou lait pas la solidarité des peuples, mais bien une solidarité suisse. LIGGENOE TE LANGEMARCK, lequel ressuscite les morts et guérit toutes sortes de maladies que on appèle le prophète de vérité et il a des disciples qui le nomment fils de Dieu. Homme la vérité de belle taille et digne d'ad- tuiration, aiant une face vénérable qui donne de l'amour et de la crainste tout ensemble a tous ceux qui le regardent. Ses cheveux sont couleur de noi settes en la maturité, estant unis jusques aux oreil les, et depuis les oreilles relortillées et crespus beaux et luisants, et qui sont respandus et volti geant sur lesespaules estants lesdits cheveux divisés au milieu de la tête a la façon des Nazaréens. 11 a le visage sans aucunes tasches ou rides, d'une cou leurs vermeil et agréable; quant au nez et et la bouche, il n'y a rien redire; ses yeux sont bleus et comme verds eutremeslés de blanc. Il a la barbe épaisse mais guère longue et de la uiestne couleur que ses cheveux et fondus au milan. Ses mains et ses bras sont délectables venir. Il est terrible en ses repréheosions et en ses exhortations, bénin et aymable, guay, mais avec gravité; lequel on n'a jamais vu rire, mais bien quelquelois pleurer fort rare et modeste en son parler et beau entre les fils des hommes. On écrit de Poperinghe, a la date du 11 Avant-hier, 'a 5 b. et demie de relevée, on a trouvé dans un fossé a Westoutre, le cadavre du cabaretier Joseph Mol, âgé de 5o ans, demeurant rue de Messines, en cette ville. C'est ce matin seu lement qu'il a été reconnu par ses enfants qui, in quiets de son absence, s'étaient rendus a Westoutre, où le cadavre avait été déposé dans une maison inhabitée. On attribue sa mort un accident, le cadavre ne portant aucune trace de violence. Mol laisse une femme et cinq enfants. La fille du sieur Lenders, tapissier, rue d'An gleterre, h Gand, a peine âgée de t4 ans, est morte subitement dans la nuit de jeudi a vendredi. Cette mort prématurée a donné lieu toutes espèces de bruits. Quoi qu'il en soit de la véracité des diffé rentes versions qui circulent, un fait parait prouvé, c'est que cette malheureuse enfant aurait bu la veille, de propos délibéré ou par accident, dans un vase où l'on aurait déposé des allumettes chimiques. On comprend que nous ne donnons ces détails que comme simple bruits, sans en garantir en au cune façon l'authenticité; du reste, la justice est saisie et l'autopsie, jointe aux déclarations des parents, nous fera connaître bieutôl les causes réel les du décès de la demoiselle Lenders. {Messager de Gand.) Voici quelques détails complémentaires au sujet de la célébration a Bruxelles du 18e anniver saire de la naissance de S. A. R. Mgr. le duc de Brabant. Le programme officiel décrétera des fêtes et cérémonies qui auront lieu le 9 et 10 avril pro chain. Les fêtes du premier jour comprendront la revue générale de la garde civique et de l'armée; le banquet offert par le Sénat les spectacles galas eo français et en flamand le bal de l'Hôtel-de-Ville retraite aux flambeaux. Les fêles du second jour comprendront entre autres cérémonies le Te Deumattribué M. Steenackers, chanté h l'église des SS. Michel et Gudule; le spectacle gala au théâtre royal de la Monnaie, pendant lequel on exécutera la cantate mise eo musique par M. Limnander sur des paroles de M. Gustave Oppelt, et qui sera terminé par une apothéose de M. Auguste Vizeutini concert dans les salons de l'Hôtel-de*Vi!!e. Illuminations générales. Pendant ces deux jours, les monuments et édifices publics seront pavoisés, et le public sera admis h visiter les différents Mu sées, le Jardin Zoologique au Quarlier-Léopold. Tel est peu près le projet de ce programme qui ne peut manquer d'être généralement accueilli, d'autant plus que le second jour, 10 avril, tom bant uu dimanche, jour consacré au repos, toutes les populations de la capitale ainsi que celles de nos villes voisines et de nos faubourgs pourront participer aux fêtes et réjouissances sans être dé tournées de leurs travaux. La ville d'Arlon fêtera d'une manière splen- dide le 18" anniversaire de S. A. R. le duc de Brabant. Le conseil communal, sur la proposition du bourgmestre, vient de nommer une commission pour l'organisation des fêles du 9 avril prochain. Un crédit considérable a élé mis sa disposition pour un bal qui sera donné dans les salons de l'Hôtel-de- Ville. Il y aura en outre une distribu tion extraordinaire au profit des pauvres, des jeux populaires, illumination générale, sérénades et autres divertissements publics. On écrit de Leuze, que trois compagnies viennent de se mettre d'accord pour demander au gouvernement trois lignes de Leuze Renaix, de Renaix Audenarde et d'Audenarde Gand. Par un chemin de fer de S' Ghislain Péruwels, avec bifurcation sur Tournai et sur Lenze. Mons trouvera uc double débouché direct sur la Flandre orientale et une notable partie de la Flandre oc cidentale. Il y a quelques jours, est décédé h Forchies- la-Marche, le sieur Lafaille Ainand, âgé de 97 ans. Le fossoyeur de cette commune, le nommé Glinne Georges, âgé de 95 ans, qui inhumait le Nestor de Forchies-la-Marche, lui cria en jetant quelques pelletées de terre Adieu président; maintenant c'est moi le chef. Nous croyons pouvoir assurer, dit le Rotler- damsche Courant, que Mgr. Jean Zwysen, évêque de Gerra in parlibus, et sacré Tilbourg le 17 avril i852, a été nommé archevêque d'Utrecht, et M. Jacques Van Vree, président du séminaire de Warmond, évêque de Harlem. Terrible désastre h Corfou. On lit dans une lettre de Corfou du 20 février Je vous écris sous la plus douloureuse im pression. Une calamité irréparable est venue semer ici la consternation et la désolation. Pendant la nuit de vendredi samedi, 19 courant, vers 11 h. et demie, un ouragant épou vantable a éclaté sur notre contrée et l'a complète ment ravagée. Le vent soufflait avec une telle violence que les maisons étaient ébranlées. Plusieurs maisons sont tellement endommagées qu'elles sont deve nues inhabitables; on a déjà constaté la mort de 5 personnes et un grand nombre sont blessées. Les nouvelles qui nous parviennent chaque instant de l'intérieur sont des plus alarmantes. Ou dit qu'un vilagQ entier a été détruit. Oo cite jus que 80 morts. Tous les navires dans le port ont plus ou moins souffert et plusieurs ont péri. L'aspect de la ville est désolant. Toutes les maisons ont plus ou moins souffert. Plus de 4oo arbres ont été déracinés h l'Es planade et encombrent la promenade. Le tiers de la promenade est détruit. Une partie des remparts, servant de digue a été démolie par les vagues de la mer. La magnifique forêt d'oliviers, qui faisait la richesse de Corfouest totalement perdue. Les quelques oliviers qui restent debout peuvent se compter, mais on ne peut en faire autant des mil liers d'arbres brisés ou déracinés. Jamais bourrasque aussi violente ne s'est vue, et la plume manque d'expressions pour décrire toute l'épouvantable terreur. L'inférieur de l'île est couvert d'arbres brisés ou déracinés; il ressemble plutôt une terre bou leversée qu'à uu pays habité. Les pertes sont incalculables; un grand nom bre de familles sont rainées, sans ressources et sans pain. La charité publique et privée devra faire des miracles pour cicatriser tontes ces plaies et il est impossible de prévoir comment le plus grand nom bre de ces malheureux pourra échapper aux étrein tes de la misère la plus affreuse. Nominations ecclésiastique*. Les nominations suivantes ont eu lieu dans le diocèse de Gand M. Vindevogbel, coadjuteur Westrem, a été nommé vicaire Oostwinkel, en remplacement de M. Galens, nommé en la même qualité Sant- bergen. M. Roosemont, vicaire Santbergen, a été nommé vicaire Landegbem. ACTE OFFICIEL. Par arrêté royal du i4 mars, le sieor Van Els- laude, docteur en droit Qand, est nommé juge suppléant la justice de paix du canton de Wer- vicq, en remplacement du sieur Descamps, démis sionnaire. CDROIIIfDE JUDICIAIRE. La cour d'assises de la Flaodre occidentale, dans son audience du i4 de ce mois, sur la déclaration affirmative du jury, a condamné la nommée Reine Braem, âgée de 43 ans, servaote, née Brielen et domiciliée Ypres, du chef d'infanticide, la peine de mort, dont l'exécution aura lieu sur une des places publiques de la ville de Bruges. IN HET OPENBAER TE KOOPEN lî HERTAREN 56 AREN 90 CENTIAREN SCHOONE EN GOEDE NOORD WEST DY DE KERK VAN s'-JULIAEN, f'erdeeld in de volgende Koopcn. iiiQQQfBir^ a" Koop. Eene allerbeste party Maei- gras, groot by kadasler wyk G, n" 717, 90 aren 60 cenliaren pae/ende oosl de Uaenebeek zuid Napoléon Debeer en met een streepken de kalsyde van Yperen naer Brugge en ten dee/e west de Burgerlyke Godshuizen le Yper. 2"n Koop. West aen en al den oostkant langs een straelje uilkomende aen de gezeide kalsyde, eene goede party Zaeiland, by kadas- ter wyk G, n" 719. groot 7 1 aren 4o cenliaren, tusschen de Burgerlyke Godshuizen le Yper aen de zuidzyde en de heer Denolf aen de an~ dere zyde. 5" Koop. Noord aen den koopeene goede party Maeigrasgroot 96 aren 17 cen-

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 3