HOFSTEDEKENS, ZAEYLANDEN OP ZONNEBEKE, OP BISSEGHEM SUISSE. Van wege de Eygenaers, zal den Notaris CHRISTIAÉN, te Passchendaele, met het houtlen van 2 Zillingen, openbaer te koop veylen, de volgende onroerende Goederen, verdeeld in 14 Koopen, staende en gele- gen op ZONNEBEKE, oost van het dort. HOFSTEDEKENS. eu sur les chemins de fer de la Grande-Bretagne et de l'Irlande, 85 personnes tuées et 99 blessées; elles peuvent être classées de la manière suivante 1 voyageur tué et 56 blessés par des causes étran gères leur volonté, 10 voyageurs tués et 5 blessés par leur propre faute, a6 employés des compagnies tués, et 25 blessés par des causes indépendantes de leur faute, 25 employés tués et 7 blessés par leur propre négligence, 25 individus, en dehors des passagers et des employés tués et 8 blessés en traversant le chemin de fer. Le chiflïe des voya geurs transportés peudant le semestre s'élève h 39,249,605. h'Armonia du 12 mars publie un tableau du revenu de toutes les Églises chrétiennes du inonde, et le compare au levenu de l'Eglise anglicane. D'après ce tableau, tout le cleigé chiélien du monde, l'Augleterie exceptée, ieceviaii fiaucs 248,725,000 et le cleigé anglican, qui dirige 6 h 7 millions d'âmes, percevrait 256,489, 25 ''m c'est dire h peu près autant que le clergé du monde entier, l'Augleteire exceptée. Cela suffit pour donner le plus grand poids aux griefs et aux plaintes des malheureux catholiques irlandais. INCENDIE DU CHATEAU DE WINDSOR. Un incendie a éclaté dans la nuit de samedi dans les appartements privés de la famille royale Windsor. Le feu a été immédiatement décou vert, mais il s'est malheureusement étendu avec tant de rapidité qu'on n'a pu s'en rendre maître qu'à quatre heures du matin. Les pertes occa sionnées dans la tour du prince de Galles et dans les compartiments adjacents sont très considéra bles. Tous les appartements de ce côté, y compris la maguifique salle manger gothique, sont dé truits. On estime les pertes 100,000 livres sterliog. Nomination* ecclésiastiques. Les nominations suivantes ont été faites dans le diocèse de Gand M. De Reu, vicaire Meirelbeke, a été nommé vicaire Zèle; M. de Scheemaeker, prêtre au sémi naire, a été nommé vicaire Meirelbeke. ACTK OFFICIEL. Far arrêté royal, en date du 19 mars, le sieur Vauhee, notaire Blankeuberghe, est uornmé en la même qualité la résidence de Lichtervelde, en remplacement de son père démissionnaire. Le sieur I.ecomte (Jacques), candidat-notaire Bruges, est nommé notaire la résidence de Blauckenberghe, en remplacement du sieur Vau hee. CHRONIQUE JUDICIAIRE. Samedi comparaissaient devant la cour d'assises de la Flandre-Occidentale, les nommés Auguslin- Ciprien Van de Wiuckele, âgé de 37 ans, ouvrier, né et domicilié Merckem, et Ange-Albert De Cock, âgé de 43 ans, ouvrier, né et domicilié Merckem, prévenus d'avoir commis plusieurs vols avec circonstances aggravantes; déclarés coupa bles par le jury, ils ont été coudammés se trovant eu état de récidive, aux travaux forcés perpétuité et l'exposition. Le 18 de ce mois a été appelé devant la même cour la cause de M. Van Poucke, curé Gyselbrechtegem, accusé d'avoir prêté un faux serment en matière civile. Après avoir entendu de nombreux témoins charge et décharge, ainsi que les plaidoyers du ministère public et du défenseur de l'accusé, le jury est entré dans la chambre de délibération, d'où il est revenu au bout de dix minutes, avec un verdict déclarant que M. Vau Poucke n'était pas coupable. La cour l'a acquitté, et il a été immédiatement mis en liberté. Le verdict du jury a été accueilli par des bravos partis de l'auditoire. NECROLOGIE. M. De Wachter, vicaire Crombeke, est décédé le 18 mars. M. le général Vau Remoorter, né Saint Ni colas, en mai 1785, et qui a longtemps résidé Gand, y est mort le 19 <lu courant. Le 17 mars est décédé, Marie-Audenhove, M. Joseph de Bast, ancien secrétaire de l'Aca démie des beaux-arts de Gaud, ancien notaire et ancien bourgmestre Marie-Audenhove, l'âge de 64 ans, apiès une longue et douloureuse ma ladie. Vendiedi est mort La Haye, l'âge de 72 ans, S. Exc. le Ministre d'État baron 11. Van Ztiylen Van Nyevelt, ex- ministre du culte reformé, et an cien envoyé extraordinaire. Le peintre Klotz, conservateur des collec tions remues de Munich, est décédé le i5 dans celle ville. FKANCL. Paris, 20 mars. I.es journaux de Paris qui reçoivent des com munications du gouvernement, se bornent publier la note suivante Le bruit a couru aujourd'hui la Bourse que l'escadre anglaise aurait franchi les Dardanelles. En admettantce qu'on ne sait pas encore d'uue façon positive, que celte escadre eut quitté Mâlle, il serait matériellement impossible que l'on eût Paris des nouvelles de ses movemeuts ulté rieurs, et, l'heure qu'il est, d'ailleurs, elle ue pourrait encore être arrivée aux Dardanelles. S. Exc. Mm° la comtesse de Moutijo, du chesse de Penaranda, mère de S. M. l'Impératrice des Français, a dû quitter hier Paris six heures du soir. Mra° la comtesse de Moutijo a lait, dans l'après-midi, sa visite d'adieux l'Impératrice Ou lit dans le Courrier du Pas de Calais Nous apprenons l'instant même que le gou- verueuieul vieul de décider qu'un camp de manœu vre sera formé S'-Omer, dans les premiers jours d'avril. Il se composera de 5,600 hommes d'iufau- terie et de 4oo chevaux. Uu crédit de 25,000 fr. est ouvert pour réparer les baraques du cainp d'Helfaut, occupé, en i846, par les bataillons de chasseurs de Vinceunes. Ordre a été donué une compagnie du génie de se rendre immédiatement S'-Omerpour travailler aux réparations. Ce camp sera maintenu peodaDt toute la belle saison. Dans sa séance du i5 mars, le grand conseil du canton de Fribourg a rejeté la motion de M. Ch. de Riaz, tendant soumettre au peuple la question de révision de la Constitution, par uue majorité de 54 voix contre 11. La veille il avait rejeté, par 42 voix contre 26, une proposition qui avait pour but de faire déclarer incompatibles certaines fonctions publiques avec le maodat législatif. ITALIE Le Journal de Rome du 12 nous publie le texte latin de l'allocution pronoucée par le Saint-Père dans le consistoire public tenu le 10. Ce document annonce le rétablissement de la hiérarchie catho lique en Hollande avec des sièges épiscopaux Utrecbt, métropolitain, Haarlem, Bois-le-Dtic Breda et Ruremonde. On écrit de Rome, 10 mars Par une çrdonnance en date d'aujourd'hui, les ministères de l'intérieur et de la justice sont, réunis sous la direction de M. Giaosanti. Mgr. Matteocu est nommé vice-camerlingue de S. S., en rempla cement de Mgr. Savelli; Mgr. Canella est chargé des anciennes fonctions de Mgr. Santncci. En vertu d'un ordre impérial publié hier Manton au milieu des acclamations du peuple, il ne sera donné aucune suite tous les procès pour crime de haute trahison, encore pendants. Une dépêche télégraphiqueen date de Florence, le jeudi 17 mars, annonce que les époox Madiai, retenus jusqu'ici en prison par l'autorité judiciaire, de Toscaue, pour cause religieuse, avaient été embarqués la veille, h Livourue, pour Marseille. OPENBAERE VERKOOPING VAN alsmede eene by kortryk. eersten koop. Eene HOFPLAETS, met in steen gebouwen Woonbuis, Schuer, Stalliug eu Ovenbcur, ▼ooris Boomgaerd en Larid, le zamen groot in Erve 71 aien 60 cemiaren, paelende oost den heer Vandermeersch en sieur Schoouheere, zuyd den volgenden koop, west bel laud vau deu Notaris Christiaenen noord de straet van Zonnebeke uaer Moorslede. tweeden koop. Zuyd aen den voorgaendeu koop, eene WEYDE met een sluk ZÀEYLAND, west daer aen, te zamen groot 81 aren, paelende oost bel buis en erve van S' Schoonheere, zuyd het land van M' Ivo De Laveleye, west het land van den Notaris Chris tiaen en noord den voorigen koop. derden koop. Oost by den voorgaenden koop, eene parfy ZAEYLAND met Citerne, groot iri Erve 66 aren, paelende oost het land van den heer Jules Gerste, zuid en west het laud van M' De Vrière, en noord eeo straetjen daer over het land van deu Disch van Zonnebeke. vierden koop. Noord-oost by koop 1, eene party MEERSCH, groot 89 aren 4o centiaren, paelende oost koop j 2, en het land van M' De Vrière, zuyd de straet van Zonnebeke naer Moorslede, west het land van M' Hynderick eu noord het geeo van den heer Jules Gerste. Deze vier koopen te xamen uitmakende een schoon UOFSTEDEKENgroot in Erve H. 3-08-00, worden in pagte gehouden door S' Pir.ter Vandewater, mils 180 jrancs, boven de lasten, by de jaere, met regt van gebruik, tôt den i*a October i856. De zelve 4 koopen zulle 00k by tamenvoe- ging aengeboden worden. vyfden koop. Eene HOFPLAETS met Woonhnys, Schuer en Stalliug, al in steeu ouder een dak, Boomgaerd,

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 3