FRANCE. Paris, 27 mars. ITALIE. SUISSE. ARRÊT DE CONDAMNATION Le Sénat offrira, le g avril, S. A. R. le duc, de Brabaut uu exemplaire en or de la médaille conimémorative de la majorité constitutionnelle du Prince, qui a été gravée par M. Léopold Wiener. Uu arrêté royal récemment rendu en Hollan de, vient de fixer les nouvelles conditions du ma riage des officiers et des fonctionnaires militaires qui leur sont assimilés. Eu substance, ces condi tions se réduisent aux suivantes: Aucun officier ne pourra se marier sans permis sion du roi ou de la part du roi; la future devra prendre l'engagement de ne jamais suivre son mari quand l'armée sera en marche, ni de paraître au camp lorsque l'armée sera en campagne; il faudra que la future soit d'une conduite irrépro chable et appartienne h la classe de la société qui convient au rang de l'officier; l'officier s'engagera participer h la caisse des veuves et des orphelins de l'armée de terre, telle qu'elle est constituée h l'époque de son mariage ou qu'elle pourrait l'être plus tard; les premiers et les seconds lieutenants devront fournir la preuve que les deux époux en semble ou l'un d'eux possède un revenu réel de 4oo florins au-dessus du traitement de l'officier revenu qui devra résulter de la possession de biens fonds, ou d'hypothèques grevant des biens-fonds, ou d'une inscription au grand livre du 2 1/2 p. c. de la dette nationale, et dont l'aliénatioo ne pourra avoir lieu sans autorisation expresse du départe ment de la guerre, h moins que l'officier, devenu capitaine, ne continue h faire partie de l'associa tion de la caisse des veuves et des orphelins. Un ancien officier supérieur au service d'Es- pagoe, résidant actuellement Bruxelles, sollicite en ce moment l'autorisation d'y établir des arènes, destinées des combats de taureaux. L'auteur de ce projet se proposerait, dit-on, en cas d'obtention de l'autorisation demandée, de construire ses arènes sur le territoire de la commune de Saint-Josse-ten- Noode. M. le commissaire de police de Gilly vient d'opérer l'arrestation d'une femme qui s'attribuait le dou de guérir toute espèce de maladies, de jeter des sorts et de détourner son gré toutes sortes de fléaux, ou bien de les faire tomber sur les personnes qui ne se rendraient pas ses instances ou ses menaces pour avoir quelqu'aumône. Sous prétexte de tirer les cartes et de vendre quelques menues marchandises, cette malheureuse s'introduisait dans les maisons, et si on lui disait de se retirer, elle répondait brutalement par une pré- dictiou de mort h la personne qui repoussait ses U offres. Elle serait, néanmoins, parvenue h faire quelques dupes dans la populeuse commune de Gilly. Ces faits prouvent combien il est malheureuse ment encore utile de mettre la population de nos campagnes en garde contre les manœuvres de ces prétendus sorciers, qui ne sont en réalité que d'au dacieux fripons. Nous allions mettre sons presse, qnand on est venu nous informer qu'un crime a été commis hier matin, pendant l'heure de la grand'messe, dans la commune de Flobecq. Les détails que nous recevons sont restreints: nous ne pouvons dire aujourd'hui, pour tout éclaircissement, que la vic time est une femme qui on aurait coupé le cou. Quant h l'assassin et aux motifs qui l'auraient poussé cet acte de scélératesse, nous u'avons pas le moindre détail. Courrier de l'Escaut.) Un des principaux employés d'une impor tante administration de la ville de Lille a été ar rêté samedi, sur l'ordre d'un commissaire de police, et livré ensuite a la justice, sous l'inculpation d'a bus de confiance. Une explosion de feu grisou a eu lieu jeudi dernier dans une houillière de Wigan, dans le Lancashire. Le chiffre des morts est de trente h quarante. Vingt personnes ont été eu outre griè vement blessées. I.a mine d'Arley, dans laquelle l'accident a eu lieu, était exploitée depuis trois ans, sans interruption et sans accident. C'est par suite de la négligence d'un ouvrier préposé la garde du ventilateur qne l'accident a eu lieu. An moment de l'explosion, 64 ouvriers venaient de remonter. Il y en a ordinairement i4o a i5o sur les travaux, mais ce jour-là, il y en avait par hasard moins que de coutume. Immédiatement après l'explosioo, on descendit dans la mine afin de rechercher les victimes. On découvrit environ 5o individus dont aâ n'étaient pins que des ca davres- A trois heures du matin on sauva trois ouvriers qui se trouvaient dans la mine a trois quarts de milles du puits. La mine d'Arley est une des mieux administrées du district, et il n'y a aucun reproche faire aux directeurs. Uu fait assez extraordinaire se présente en ce moment en nos polders. Un brave cultivateur, dit le Journal d'Anvers, est père de dix fils et filles, dont le plus jeune a actuellement trente-huit ans. Depuis l'époque de son mariage, il a eu le bon heur de ne perdre aucun de ses eufants. Ce qu'il y a de plus remarquable encore, c'est que le père est lui-même membre d'une famille de douze frères et sœurs, qui sont tous restés en vie, jusqu'à ce que le plus jeune eut atteint l'âge de quarante-huit ans. Le nouvel emprunt de millions de thalers que vient de contracter la Société de Commerce maritime Berlin, est destinée en partie la construction de la ligne de chemin de fer de Sar- rebrugge. ACTE OFFICIEL. Par arrêté royal, en date du 25 mars, sont institués: 1° Président du tribuoal de commerce d'Os- tende: M. F. Belleroche, négociant en cette ville. 2" Juges an même tribunal, MM. L. Lansweert, négociaut Ostende; J. De Bonioge, idem. 3° Juges suppléants au même tribunal, MM. A. Van Iseghem, négociant h Ostende; A. Dutremer, idem. L'Empereur et l'Impératrice sont venus hier faire one promenade au Jardin des Plantes. Le jour du Vendredi-Saint, tous les bureaux, daus les administrations publiques, ont été fermés midi. Le gros lot de 100,000 fr. du premier tirage des obligations foncières a été gagné par un pro priétaire cultivateur du département de la Somme, M. Cornet, demeurant Yseux, près PicquigDy. Une autre personne de la province, M. Gouin, de Nantes, a gagné le lot de 20,000 fr. De midi 3 heures la promenade de Long- champs a été favorisée par un brillant soleil. A trois heures, le nombre des voitures rangées en ligne droite et gauche sur toute la longueur de l'avenue des Champs-Elysées, était énorme. Entre les deux files, sur la chaussée, galopaient les cavalcades les plus brillantes et se faisaient admirer de riches calèches attelées de quatre chevaux et menées grandes guides. Quant aux contre allées de l'immense avenue, elles étaient trop étroites pour contenir les prome neurs pied. L'Empereur et l'Impératrice ont parcouru l'ave nue hier et aujourd'hui et ont été accueillis d'une manière admirable. Leurs Majestés étaient dans un coupé quatre chevaux conduits la Daumont. Une seconde voiture, conduite par un attelage tout semblable, suivait la voilure impériale. La livrée de LL. MM. vert et or, produisait le plus bel effet. Des bouffettes en satin cerise ornaient l'oreille des chevaux. [Correspondance /lavas.) Toutes les boucheries sont restées fermées aujourd'hui cause de la saiuteté du jour. Trois décrets en date des 24 et 26 mars nomment Gouverneur de l'Hôtel des Invalides, le général de division comte Ornano, grand chancelier de la Légion-d'Honneur Grand-chancelier de la Légion-d'Honneur, le général de division Lebrun, duc de Paisance, sé nateur; Secrétaire général de la grande chancellerie, le général de brigade Maizières (Louis François) com mandant le prytanée impérial militaire. Une nouvelle expulsion de la Lombardie vient d'avoir lieu. La vallée d'Eibelinquoique située sur le territoire de la Lombardie, était habitée ex clusivement par des Tessinois. Une ordonnance du iâ mars a enjoint cette population de retourner dans son canton natal. Le conflit de la Suisse avec l'Autriche vient de compliquer d'une tentative contre le gouverne ment cantonal, dans un des chefs-lieux du Tessin, Lugauo. Voici une copie de la dépêche télégraphique suivante reçue par les autorités fédérales dans l'après-midi do 23 mars Lugauo, ai mars, 2 heures après-midi. La nuit dernière on a entendu un coup de canon parti de Varèse (place autrichienne au sud- ouest de Lugano), la suite du quel les détache ments autrichiens aux environs de Porte Tresa se sont rassemblés en armes. a Vers midi arrivèrent inopinément nne centaine d'habitants de la Colla, habillés en bourgeois, qui se réunirent sur la place de Lugano; ils parlaient Ihaut et gesticulaient avec animation. Ils étaient armés en partie de fusils, de pistolets, de serpes, de bâtons et pourvus de poudre et d'autres muni tions. Interrogés sur leurs intentions, ils répondi rent qu'ils venaient recevoir des distributions d'argent, mais on ne larda pas remarquer qu'ils étaient amplement pourvus de numéraire. Il était évident qu'ils cherchaient renverser le gouver nement.*^ Aussitôt la garde civique de Lugano fut sur pied et parvint saisir une quinzaine de ces insur gés; les autres prirent la fuite. Tout est terminé pour le moment, mais la garde civique veille. Le préfet a aussitôt fait mander tous les syn dics de la vallée de Colla. L'officier du ministère public va commencer l'enquête en présence du commissaire fédéral qui donnera au besoin tout l'appui nécessaire au gouvernement tessinois. Une seconde dépêche télégraphique datée de Bellinzone le 23 mars après-midi annonce qu'un mouvement analogue se préparait Locarno, afin de fournir l'armée autrichienne nn prétexte d'envahir le Tessio. Le gouvernement fédéral a enjoint au commis saire fédéral de prendre toutes les mesures néces saires pour déjouer et réprimer ce mouvement, et de transporter au besoin Locarno les milices qui, dans le canton du Tessin, reçoivent l'instruction militaire fédérale. DC LA POLITIQUE IlAUSSY ET TESCH. Le Courrier de Louvain rapporte que le tri bunal de cette ville vient de faire bonne justice du système de la politique nouvelle en matière de charité. Voici les faits:

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 3