MATÉRIAUX MAISON A LOUER, ADJUDICATION iDi 'in un. De Bruges Ostende, de Plasschendaele Nieuport, de Nieuport Furnes, de Fur- nes Dunkerquc et Bergues (partie belge), du Moerdyk, du Loo, pendant 20 jours (du 17 mai au 6 juin); de l'Yser, pendant 30 jours (du 17 mai au 16 juin); du Demer, depuis le barrage de Testelt exclusivement jusqu'à celui d'Aerschot inclusivement, pen dant 20 jours (du 13 juin au 3 juillet). Un déplorable accident vient d'ur- river Eiouges, la fosse n" 1 de la Grande Veine. L'on raccommodait unepartiedelachaîne en fil de fer les deux extrémités adjacentes la partie qu'on avait ôtée pour la réparer, étaient retenues dans deux espèces de boî tes ou d'agraffes, lorsque l'une des extré mités s'échappa, et saisit avec violence le mécanicien Drousy, de Dour, qui fut jeté par une fenêtre et tué sur le coup. Un au tre, François Harmegnie, dit Aonc-Jean, représentant d'une maison de Gand (con fection de fil de fer) a eu la paumelle gau che de la mâchoire fracassée; on désespère de ses jours. Deux autres ont été grièvement blessés. Le R. P. Dechamps, délégué par M*' Belgrado, internonce apostolique i La Haye, a posé mardi la première pierre de l'église de Notre-Dame, au Keizersgrachl Amster dam. Gelte importante construction devra être complètement terminée en 1854. On faisait aujourd'hui dans les grands appartements des Tuileries les préparatifs du dernier bal de la saison qui sera donné par LL. MM. L'Empereur vientdedécorer M. l'abbé Le Courtier, chanoine archi prêlre de la métropole, qui a prêché la passion la cour, le Vendredi Saint. De plus, Sa Majesté a daigné elle même autoriser M. Le Cour tier prendre le litre de prédicateur or dinaire de l'Empereur. Le conseil municipal de Yalenciennes a volé, samedi, un crédit illimité pour la réception de l'Empereur, M. le maréchal Narvaez, qui continue séjourner Paris, est retenu chez lui, depuis quelques jours, par une grave in disposition. Le maréchal se lient d'ailleurs dans une réserve extrême, lorqu'il reçoit ses amis. Si nous en croyons les renseignements qui nous sont parvenus, dit l'Echo de COise du 19, l'trapereur el l'Impératrice vien dront habiter le palais de Compiègne dans le courant du mdis de mai prochain. ITALIE. On lit dans la Correspondance lilhogra- phiée de Turin sous la date du 14 avril La frégate la Rétribution ayant em porté Mazzini de Gênes, a jeté l'ancre suc cessivement dans les ports de Livourne et de Naples. Quand le gouvernement napo litain eut appris de Turin que cette frégate portail Mazzini, il s'empressa de prendre de grandes précautions. Elle partit; mais malheureusement elle alla jeter l'aucre aussi Païenne. Soit que Mazzini ait fait réellement des tentatives d'insurrection en Sicile, soit que le général Filangieri ail voulu prendre de sévères mesures de pré caution, il est de l'ail qu'il y a eu Païenne de nombreuses arrestations et même, nous assure-t-on, cinq exécutions capitales. Le lieutenant-général semble croire que Mazzini est débarqué dans l'île pour prendre, en Sicile, sa revanche de son échec en Lombardie. Nous avons de bon nes raisons de croire que le général Fi langieri est dans l'erreur. Un écrit de Mazzini est sous presse; il est imitulé Agli llaliani. L'Ilalia e Popolo, de Gènes, donne un fragment de celte brochure d'im minente publicazionedit-elle. Si Mazzini voulait révolutionner la Sicile, il s'occu perait bien plus de proclamation, d'appels au peuple, que de relations de son échauf- fourée a Milan. Mazzini est Malle, où il surveille l'impression de son écrit et d'où il a envoyé un fragment la feuille gé noise. ÉTAT-CIVIL DE LA VILLE D'APRES Du sexe masculin, 7 tv.„i - Du sexe féminino AVEC ÉCURIE RUE DE THOUROUT, N° 9. INSTITUTION ROYALE DE MESSINES (BELGIQUE.) •Ê.TT 5.4.34.ZS Le MARDI 17 MAI 1853 denx heures de relevée il sera procédé dans la salle de la Mairie de la commune de Deulemont arrondissement de Lille, en présence de Messieurs les Administrateurs de l'Institu tion Royale de Messines, l'ADJUDICA- TION au Rabais de la Fourniture de Matériaux et de Travaux, pour la cons truction d'un Bâtiment sur l'emplacement des Moulins aux Huiles situés aux écluses Deulemont et appartenant l'Institution susdite. Divisés en quatorze Lots. L'Administration se réserve la faculté d'adjuger ces différens Lots en masse dans le cas qu'elle le trouverait convenable, lesquels sont évalués suivant devis fr. 13,91849. Le cahier des charges, devis estimatif et dessins reposent au secrétariat de l'Insti tution Royale de Messines, où tout ama teur sera admis en prendre connaissance. Le Notaire d'HALLUIN Quesnoy-sur- Deule est chargé de l'Adjudication. On écrit d'Aile, le 19 avril, VAmi de COrdre: Uu crime horrible vient de jeier l'é pouvante et la consternation dans le village, d'ail leurs si paisible, de Pussemange, du canton de Bouillon. M. le curé sortait de l'église où il venait de célébrer les saints mystères, lorsqu'un forcené lui décharga 'a bout portant un coup de fusil dans le flaoc gauche. Mais par un bonheur vraiment providentiel, le digne pasteur avait pris ce jour-là, contre sou habitude, son bréviaire pour aller 'a l'église, et ce fut ce livre qui le sauva de la mort. La balle et les chrevrolines se jetèrent dans le bré viaire et le mirent en pièces; et M. le curé en fut quitte pour la peur et pour quelques égratignures de la peau du bras et du côté; tuais rien ne pé nétra dans les chairs. L'assassin, après avoir commis le crime, et croyant sans doute que la victime avait reçu le coup mortel, rentra chez lui et se tira, dans la tête, un coup de pistolet qui ne lui fit qu'une blessure, qu'on De croit pas mortelle. Ce misérable est, dit-on, entre les mains de la justice. Ses précédents sont détestables. Il pas sait depuis longtemps pour no èire démoralisé et dangereux, et aurait dû, ce titre, être surveillé de près par la police locale. Les membres effectifs du Cercle des Arts, a Termoude, sur la proposition de M. De Behault- Ducarmois, bourgmestre de Termonde, ont résolu de former une exposition publique dont le produit sera affecté une école gardienne ou un établisse ment de bains. En créant un de ces établissements, ils se sont particulièrement préoccupés de l'hygiène publique. Pour atteindre leur but, chaque membre s'est engagé offrir une œuvre d'art ou d'industrie. MM. les actionnaires de la Compagnie de VEscaut, pour les assurances maritimes et contre les incendies se sont réunis eu assemblée générale afin de pourvoir au remplacement dé feu M. A. Diercxsens, directeur; la commission a conféré ces fonctions M. Joseph Diercxsens, frère du défunt. M. Paul Dieicxsens a été nommé directeur-gérant. Un nouveau désastre a frappé la ville russe de Rosloff. Les ruines occasionnées par l'incendie du 15 août étaient 'a peine relevées que, le 27 jan vier dernier, le même quartier, le plus beau de la ville, a été une seconde fois réduit en cendres. Les dommages occasionnés par ce nouveau sinistre ne sont pas encore exactement évalués. Une proclamation du lord lieutenant général des lies Ioniennes annonce la prochaine ouverture des travaux préparatoires relatifs au tracé de la ligne électro-télégraphique sous marine entre Cè nes, Corfou et Malle, se reliant aux lignes télé graphiques de la France et de la Belgique. FRANCE, - Paris, 20 avril. Du 1S au «V Avril luclua. naissances. r, r. U i JOlal, 10. mariages. 1. Legon, François-Joseph, âgé de 34 ans, car- domiier, el Dewaegbeuaere, Soptiie-Amélie- Justine, âgée de 28 ans, faiseuse de coiffes. 3. Vanderbiest, Adolphe, âgé de 27 ans, musicien au i2m" régiment de ligne, el Geloen, Ju- lierine-Siéphauie, âgée de 29 ans, marchande de dentelles. décès. 1. VandecasleeleJoseph-François, âgé de 52 ans, journalier, époux de Sophie-Clémence- Louise Dedier, rue de Meuin. 2. Danberifeld, Hippnlyie, âgé de 21 ans, soldat au 7me régiment d'infanterie, rue des Bouchers. 3. Deinenlenaere, Pierre-Jean, âgé de 5i ans, maréchal ferrant, veuf de Céoile-Françoist Meersdom, rue de Meoin. 4. Ohyn, Paul-Florentin, âgé de 48 aDs, brouet- lenr de bière, veuf de Marie Verdoene, époux d'Isabelle Wouls, rue de Menin. 5. Lietaert, Honorée-Marie, âgée de 10 ans, rue de la Prison. 6. Kesielyn, Jean, âgé de 5i ans, cultivateur, époux d'Euphéinie Bouten, S1 Jacques lez- Ypres. 7. Sanctorum, Nalalie- Jeanne- Joséphine, âgée de 48 ans, dentellière, célibataire, rue au Beurre. enfants au-dessous de 7 ans. Masculin, 3 i m c- lotal, 6. Féminin, 3 I ET PORTE COCHÈRE, de et (t) qu'on se le dise.

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 3