0 JOURNAL D'YFRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. No 3717. 36me année TF3.ES, *4 Mai, (I) BUDGET DE LA. TILLE. 800 francs; 23, frais éventuels de la musique des pompiers; 600 fr.; 26, traitement du chef de musique des pompiers, 900 fr. Voici donc une somme an nuelle de 2,300 fr. que l'on dépense en musiques. Nous croyons qu'il est bon de répan dre, parmi la classe ouvrière, la connaissance de la musique. L'enseignement de la musique vocale surtout, mérite d'être encouragé, et propagé parmi le peuple. Nous sommes donc d'avis qu'il convient de main tenir une école publique de musique; il n'en est pas de même de la musique des pora- piersdont aucune bonne raison, ne saurait justifier le maintien. Instituée dans un instant d'a veuglement pour satisfaire des vanités ridicules, cette création doit nécessairement disparaî tre, aprésent que nous sommes appellésàsolderlesfruitsamers de l'imprévoyance et de la pro digalité. De là une économie de 1,300 00 37. Loyer de la sallede spec tacle; 430 fr. Voici une des dé penses les moins justifiables de tout le budget communal, après avoir dépensé un capital d'en viron 10,000 francs la restau ration de la salle de spectacles, payer en outre un loyer de 450 fr., c'est bien là une somme de 900 fr. puisée annuellement dans la bourse de tous les con tribuables pour en faire jouir une minorité infime. Les 19/20 de nos concitoyens ont été contraires celte dé pense; ils ne jouissent en au cune manière des fêtes qui se donnent en cette salle, et ce pendant ils sont tenus de payer les centimes additionnels néces saires pour combler ce déficit. En renonçant cette location on opérerait une économie de 450 00 Sous les numéros 58, 59 et 60, nous voyons que l'école moyenne et le collège com munal absorberont encore cette Si les meneurs libéraux sen tent la nécessité de posséder un collège, il serait libre eux d'en édifier un, leurs propres frais. Il dépend de l'ard- ministration communale, par un refus de subside, de les forcer suivre l'exemple donné par les catholiques qui soutien nent le collège S' Vincent, par des souscriptions volontaires. Cette mesure, d'une justice ri goureuse serait applaudie par la très grande majorité des ha bitants de cette ville, et per mettrait la réalisation d'une économie de 11,660 00 63. Académie de dessin et d'architecture. Celle institu tion rend de grands services, et se trouve très bien orga nisée. Nous devons cependant remarquer, que le subside an nuel qui se montait précédem ment 1,900 francs est portée pour cette année 2,500 francs. L'administration a eu peut être un intérêt quelconque pouraug- menter le traitement de l'un ou de l'autre professeur de cet éta blissement. Le moment est ce pendant fort mal choisi, pour accorder des faveurs ou des récompenses fut-ce même des hommes d'un dévouement et d'un libéralisme exemplaires. 500 00 65. Subside au cabinet des beaux arts; 1,000 francs. Quand le commerce et l'industrie sont en souffrance et que l'on est forcé d'augmenter les impôts, on pourrait employer plus uti lement l'argent des contribua bles, que d'en acheter de vieilles 66. Subside des jeunes ar tistes et encouragements aux arts et aux belles-lettres; 2,500 fr.Quand on est riche et que l'on possède du superflu, il est noble et beau de jouer le rôle de Mécène. Mais lorsqu'on est obligé d'emprunter pour vivre, les dépenses de luxe sont ri goureusement interdites. Tout au moins l'administration pou vait économiser sur ce chapitre une somme de 1,000 00 79. Primesd'encoifragement Sour les spectacles 1,000 francs, ous avons déjà fait connaître notre manière de voir sur les dépenses de celle nature, qui ne sont que des emprunts for cés, levés sur la bourse de tout le monde, au profit de quelques iudividus previlégiés. Il n'y au rait aucun inconvénient rayer cette somme du budget. 1,000 00 99. Frais deconslrucliou du plan d'Ypres et de son terri toire, 750 fr. Voilà une dépense qui pouvait être remise des temps meilleurs. 750 00 28,701 00 Jeudi, 12 de ce mois, a eu lieu, eu l'Église de S'-Jucques. la première communion des élèves du collège S'-Vincent de Paul. M,r l'Èvêque de Bruges a saisi encore cette occasion de manifester sa prédilection toute spéciale envers le collège de sa ville natale, en venant présider lui-même cette intéressante cérémonie. Après l'évangile de la messe, Sa Gran deur prenant la parole a adressé son jeune auditoire une allocution simple et touchante. L'auguste prélat a également conféré le sacrement de la confirmation aux jeunes gens admis pour la première fois la table sainte. Dans le courant de la cérémonie sainte divers motets ont été chantés par les élèves du cours de musique. Les progrès remar quables que tout le monde a pu constater chez les jeunes exécutants, font le plus grand honneur M. Breyue, leur nou veau professeur. VÉRITÉ ET JUSTICE. On s'abonue Ypres, rue de Lille, 10, près la Grand Place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'ABONNEMENT9 par trlmeatre, Ypres fr. 3. Les autres localités fr. 3-5o. Un n° 25 c. Le Propagateur paraît le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. (Insertions f V centimes la ligne.) Report 11,341 00 N® 24. Traitement du maître de l'école publique de musique, (i) Voir notre journal do 7. Report 13.291 00 année une somme de 17,660 francs. Cette somme sera payée en partie par l'état; le restant par la ville. De plus nous voyons figurer sous le nombre 91, une somme de 5,000 francs pour frais d'appropriation des bâti ments de l'ancien séminaire, pour l'usage de l'école moyenne et du collège communal. Total 22.660 fr. Dont 11,660 fr. charge de la ville. La question du collège communal a été dis cuté si fréquemment que nous croyons inutile d'y revenir pour le moment. Toutefois, nous fe rons observer qu'il est inique de prendre dans la poche des catholiques, l'argent nécessaire pour subventionner un collège libéral. 11 serait équitable de traiter le parti libéral, comme on traite le parti catholique. Report 25,451 00 peaux de singes ou de rhino céros. Dans les circonstances présentes on pouvait du moins réduire ce subside la moitié; de là, économie de 500 00 Total francs. Une de'pêche télégraphique expédiée d'Oder- berg, le 11 mai 8 heures 45 miaules, par M. le ministre de Belgique a Vienne 2i M. le ministre des affaires étrangères, et parvenue Bruxelles 9 heures 5a minutes, annonce l'arrivée du Roi a Oderberg et ajoute que S. M. sera Vienne le même jour fct 5 heures.

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 1