AFFAIRE DE M. LECLUYSE. Jeudi, 19 Mai, le tribunal a acquitté le docteur Lecluyse. Voici le texte du juge ment Attendu que, la loi du 20 25 septem bre 1792 prononçait, en cas de contraven tion, deux mois d'emprisonnement contre toute persoune chargée de faire les décla rations prescrites, et que les auteurs du Codecivil, frappésdes inconvénients d'une semblable disposition, se sont abstenus de comrainer aucune espèce de pénalité. Attendu que l'article 346 du Code pénal est venu changer cet état de choses, en dé clarant punissable toute personne qui, ayant assisté un accouchement, n'aura Pas fait la déclaration elle prescrite par article 56 du Code civil et dans le délai fixé par l'article 55 du même Code, Attendu que les lois pénales étant de stricte interprétation, il n'est pas permis d'étendre l'article 346 du Code pénal l'inobservation de l'article 57 du Code civil, auquel il ne se réfère point textuel lement, et qui n'est relatif qu'aux énon- ciations que doit contenir en général l'acte de naissance, lesquelles sont toutes utiles, mais dont nulle n'est essentielle. Attendu que la désignation de la mère, sans son aveu, n'a, en dehors du mariage, aucun effet légal, et qu'il peut d'ailleurs en résulter pour elle de fâcheuses consé quences, Attendu qu'il serait surtout contraire l'esprit de la loi d'exiger cette désignation de la part des médecins, chirurgiens et autres officiers de santé, dépositaires par leur profession des secrets qu'on leur confie, et qui l'article 378 du Code pénal défend de les révéler hors les cas où la loi les oblige se porter dénonciateurs; ques'il importe la société et l'enfant de favo riser la recherche de la maternité, il im porte aussi l'honneur des familles de ne point provoquer la violation de tels secrets, ce qui exposerait aux dangers des accou chements clandestins. Attendu que dès lors M' Lecluyse a pu se dispenser de révéler les nom et pré noms, la profession et la maison d'habita tion de la mère de l'enfant dont il s'agit, sans contrevenir aucune disposition pénale, Pour ces motifs, le tribunal le renvoie des poursuites sans frais. Une cérémonie du plus haut intérêt re ligieux a eu lieu samedi, veille de la Pen tecôte, dans la chapelle du pensionnat S Marie Thielt, dirigé par les Dames Van Biervliet. Deux jeunes anglaises du pays de Galles, membres de l'Église anglicane, ont fait leur abjuration et ont été reçues so lennellement dans le sein de l'Eglise catho lique. Par un privilège rare et spécial, M8C l'Evêque de Bruges avait bien voulu per mettre que la bénédiction des fonts qui précède le baptême des catéchumènes, fut faite dans la chapelle de l'établissement. On se croyait rappelé aux beaux jours de la primitive Eglise. Le grandiose du céré monial et la beauté des chants religieux, dits avec tant d'expression par les bonnes musiciennes de S" Marie, ont ému l'assis tance jusqu'aux larmes. En effet, rien ne pouvait être plus beau, plus touchant que ce petit sanctuaire plein de fleurs, d'encens, d'harmonie et de cœurs qui savaient si bien comprendre! Un sermon de circonstance, prêché par M'l'abbé Lietaer, la messe so lennelle, la communion des jeunes néo phytes, suivie de la communion générale des Dames enseignantes et de leurs élèves, ont complété l'auguste cérémonie et le bon heur général. La cérémonie religieuse fut suivie d'une de ces fêles de famille comme on sait les faire S,e Marie. Les membres du clergé, lesnouvellescatholiques,MrSlevens, bourg mestre de Thielt, leur parrain, M"' Misson, née baronne de Kosen, marraine et les Da mes directrices, furent reçues dans le vaste réferloire de l'établissement par les quatre- vingts élèves qui surent trouver encore de ces mots simples et vrais, de ces chants expressifs contre lesquels le cœur ne cher che pas se défendre. Après avoir assisté une fête du pen sionnat S1® Marie Thielt, après avoir ad miré le tact, le goût exquis qui y préside, le bon ton et la modeste aisance des élèves, on ne peut s'empêcher de dire que, décidé ment, cette maison a pris un rang distingué parmi les établissements d'éducation les plus renommés de la Belgique. HOLLANDE^ bles, de réédifier une noovelle Église, et de se procurer les objets indispensables pour le service divin. L'assuraucedu bâtiment n'allait qu'à 60,000 fr. Les pertes sont évaluées 300,000 fr. Oo n'a pas déplorer des accidents arrivés aux personnes. MARIAGE DE S. A. R. LE DUC DE BRADANT. D'après les nouvelles arrivées Bruxelles, le mariage de noire prince héréditaire avec S. A. I. l'archiduchesse Marie-Henriette-Aune fille de feu l'archiduc Joseph, est chose décidée. L'alliance de S. A. R. le duc de Brabant, la préseuce dans notre pays d'uue petite-fille de Marie-Thérèse, les avantages qui résulteront de ces relations pour la Belgique, tout cela nous per met d'envisager le préseut avec orgueil, l'avenir avec sécurité. L'archiduchesse if/arie-Henriette- Anne qui est destinée au duc de hrabant, est oée, aiusi qu'on l'a déjà rappelé, le 23 août i836; elle est donc âgée aujourd'hui de seize ans, huit mois et vingt- six jours. Elle est le troisième et dernier enfant issu du troisième mariage de l'archiduc Joseph-Antoine- Jean palatin de Hongrie, né le 9 mars 1776 et mort le i3 janvier 18^7, avec la princesse Marie- Dorolhée - Wilheluiine - Caroline fille du duc /.orna-Frédéric-Alexandre de Wurtemberg, frère du deruier Roi et oncle du Roi actuel de Wur temberg. L'archiduc Joseph était de son côté, le troisième frère de l'Empereur Frauçois 1", grand-père de l'Empereur d'Autriche actuel François-Joseph il était donc grand-oncle de ce dernier, et sa fille est, par conséquent, petite-cousine du jeune souverain de l'Autriche. Elle est, en outre, cousine issue de germains de la Reiue actuelle des Pays-Bas, puisque son grand- père maternel, le duc Louis de Wurtemberg, était le frère du feu Roi de Wurtemberg, grand-père de ladite Reine. Nous avons dit que l'archiduchesse Marie est le troisième et deruier eufant issu du troisième ma riage de l'archiduc Joseph. Sa sœur aînée, l'archi duchesse Françoise-Marie-Elisabeth aujourd'hui veuve, avait épousé l'archiduc Ferdinand d'Esté, frère du duc régnant de Modèue. Son frère, l'archiduc Joseph-Charles-Louis, est lieutenant-colonel eu Autriche, au régiureot des dragons n" 3 Empereur François-Joseph. m On lit dans la Pairie, de Bruges Par la mort de Mgr. Corselis, l'archidiaconat du chapitre de la cathédrale de Bruges et un vicariat général sont devenus vaccants. En vertu de la bulle de Grégoire XVI, qui a érigé le diocèse de Bruges, la nomination des archidiacres du chapitre est ré servé au Saint-Siège. Celte place restera donc vacante jusqu'à ce que Sa Sainteté y ait pourvu. Mais Mgr. l'Évêque de Bruges vient de pourvoir la place de vicaire-général vacante, en y nommant M. le chanoine Scberpereel, secrétaire de feu Mgr. Corselis, et inspecteur diocésain. On écrit de Tournai Un nouveau genre de vol s'exerce maintenant au centre de la ville, c'est le vol au pinson l'aide d'une perche armée d'uu crochet, d'effrontés voleurs ont escamoté deux cages, avec leur contenu, d'honnêtes habitants de la place S1-Pierre, au moment où ceux-ci étaient plongés dausle plus profond sommeil. L'Empereur de Russie vient, par un ukase en date du 2 mai, d'ordonner la construction d'un télégraphe éteclrique destiné relier Sebastopol, Odessa et les autres établissements russes de la mer Noire avec Saint-Pétersbourg. Le 29 mars dernier, une terrible catastrophe a eu lieu 5o milles de Kingston, Canada. Le vapeur Océan a pris feu, et sur 5o passagers, 22 seulement ont échappé au désastre. Quand le feu a été découvert, le vapeur n'était qu'à un mille et demi de la côte, vers laquelle on le dirigea immé diatement, mais les flammes se propagèrent avec une telle rapidité que la machine cessa de fonc tionner et le navire fut emporté vers la haute mer. L'équipage ne put mettre les embarcations la mer, et tout le monde eût péri sans le secours d'un autre vaisseau. Une correspondance adressée la Gazelle cl'Augshourg confirme les tristes nouvelles que nous avons publiés sur les ravages occasionnés par les inondations. Plus de 4o personnes auraient été submergées par les eaux et l'on aurait déplorer des pertes considérables de toute nature. Il y aurait eu interruption de 5 6 lieues sur la ligne ferrée. Nominations ecclésiastiques* M. Coevoet, coadjuteur Marckeghem, est nom mé vicaire Eessen. M. Meurisse, coadjuteur Danitoe, passe en la même qualité Marckeghem. Il est remplacé Damrne par M. Spilliaert, coadjuteur Noord- schote. ACTGM OFFICIELS. Un arrêté du miuistre de l'intérieur, du i4 mai, porte ce qui suit Art. 1". Le service vétérinaire de la province de la Flandre occidentale est organisé eu 22 sec tions. Art. 2. Sont coufirtnés dans leurs fonctions de médecin vétérinaire du gouvernement, savoir: MM. L. Vande Wattyne, Bruges A. Laridon, Thourout; J. De Praetere, Oudeubourg; C. Vande Wattyne, Dixtnude; H. De Smet, Fur- nes; L. DeJaegher, Nieuport; D. Nevejan, Langheinarcq; F. De Meester, Messines; V. Hooruaert, Courtrai; V. De Praetere, Avel- gbetu; A. Guillemyn, Thielt; E. Guilleinyu, Thielt. Art. 5. Sont nommés médecins vétérinaires du gouvernement, savoir MM. Laforce, Stalhille J. Hoornaert, Oost- camp; D. Nevejan, Woumen; L. Beuteim, Luingue; Ch. Tyvaert, Roulers. Conformément l'article 3 de l'arrêté royal du 10 mai i85i, la nomination de ces ciuq vétéri naires est faite titre provisoire, pour un terme de trois aimées. Art. 4. Sont provisoirement chargés du service vétérinaire dans les sections vacantes, savoir: De la 5° section, M. J. De Praetere, Ouden- bourg; Des i2* et 13° sections, M. D. Nevejan,Lan gheinarcq De la 1" section, M. V. De Praetere, Avel- ghem Des 20° et 22e sections, MM. Aug. et Ed. Gnillenryn, Thielt. On écrit de Bois le Duc que samedi dernier tous les évêques de Hollande se sont réunis au sémi naire de Haeren. Mgr. de Paredis, évêque de Ru- remonde, avec l'assistauce des évêques de Bréda et d'Adras, in parlibus, ont conféré ce jour l'onc-

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 2