rieur des nombreuses demandes des pé titionnaires, la commission a terminé son rapport par la reproduction des voles qu'elle a émis sur les divers points. Qu'il y a lieu de maintenir le cens uniforme de 20 florins fixé par la loi de 1848. Admis l'unanimité. 2- Qu'il y a lieu de maintenir la législa tion qui attribue au propriétaire ou usu fruitier la contribution foncière des biens affermés. Admis par 3 voix contre 3. 3" Qu'il n'y a pas lieu d'établir un bu reau électoral dans chaque commune. Ad mis l'unanimité. 4° Qu'il y a lieu d'établir un bureau élec toral dans chaque canton. Admis par 4 voix contre 2. 5* Qu'il n'y a pas lieu de franctionner le royaume en circonscriptions de qua rante mille âmes. Admis l'unanimité. 6" Qu'il y a lieu d'arrêter une nouvelle répartition des représentants et des séna teurs, en assignant 4 représentants et 2 sénateurs des circonscriptions de 160,000 âmes dont Bruxelles, Anvers, Gand et Liège seraient les chefs lieux et en répar- tissant le surplus par circonscription de 80,000 âmes dont chacune aurait élire deux représentants et uu sénateur, sauf 4 circonscriptions exceptionnelles dans les 4 provinces où le nombre des représen tants est impair. 2 voix pour; 2 contre; 2 abstentions. On écrit de Vienne la Gazette d'Augs- bourg, que les fiançailles du duc de Brabant avec l'archiduchesse Marie, ont été célé brées le 17 mai. Le Lloyd rapporte qu'à la grande pro menade qui a eu lieu au Frater le 22 mai, S. A. H. le duc de Brabant a pris place dans la voilure de S. A. 1. l'archiduchesse Sophie, mère de l'Empereur, côté de laquelle était assise la jeune archiduchesse Marie-Henriette, fiancée du prince héré ditaire de Belgique. Après la promenade, le duc de Brabant a accompagné les nobles dames au palais de la Augarten. On lit dans le Courrier de la Meuse: Il y a quelques années on remarquait avec raison que seulement deux des onze procureurs généraux dansles Pays-Basap- parlenaient la religion catholique. Depuis on n'a, pendant quelque temps, compté qu'un seul professant cette religion, et voici que le libéral Ministre de la justice, Donker Curlius, vient de pourvoir son siège par un protestant; nous parlons de la nomina tion de Me van Galen Bois le Duc. Ainsi donc voilà tous les chefs de par- quel près des Cours, protestants! et si nous ne nous trompons, il n'y a que deux pro cureurs du Koi dans tous le pays qui soient catholiques, celui de Breda et celui d'Eind- hoven. Il faut que les Limbourgeois devien nent de bien dévoués patriotes, en voyant comme on traite leurs coreligionnaires. Mais ce qui les étonnera davantage, c'est que le sieur Wintgens, conseiller notre cour (avant de venir dans le bien heureux l.iinbourg, il était employé au ministère de laguerre!) est nommé vice- président de ce haut collège judiciaire. Il est natif de La Haye, et ce qui vaut encore mieux, il est de la vraie religion réformée. Nos lecteurs doivent se rappeler que le sieur Wintgens n'est pas le plus ancien conseiller. Le droit d'ancienneté appartient au baron Michiels de Verduynen, qui est natif de Ruremonde. Un avis de M. le gouverneur de la Flandre occidentale, porte qu'à cause des travaux de renouvellement effectuer au point dit Sleendambrugsur la roule en gravier de Nieuporl, par Fumes, la fron tière de France, le passage sera interrompu par le dit point, pendant trois jours, du 2 au 4 juin prochain inclus. Voici, pour quelques-unes des princi paux produits industriels belges, exportés vers la France, le mouvement des affaires pendant les quatre premiers mois des an nées 1851,1852et 1853, encequi concerne les quantités mises en consommation en France Pour les fils et les toiles de lin et de chanvre, il y a une augmentation assez sensible; du 1" janvier au 30 avril, on a exporté de Belgique en France, en 1851 2,041 quintaux métriques de fils; en 1852, 2,877 quintaux; en 1854, 3.272 quintaux; les exportations de toiles ont été respecti vement de 4,729, de 5,209 et de 6,094 quintaux. Les exportations de zinc ontété en 1851 de 33.954 quintaux, en 1852 de 17,325 et en 1853 de 20,200 quintaux métriques. Le mouvement des fonds et des houilles est également en progrès; le chiffre des exportations pendant les quatre premiers mois de chacune des trois années ci devant s'élève respectivement pour les fontes 74,894; 75,039 et 127.292 quintaux métriques; pour les houilles 4,368,411; 5,293,967 et 5,433,786 quintaux mé triques. La police du grand duché de Babe vient de faire effacer les épilhaphes ins crites, dans le cimetière de Heidelberg, sur les tombes des insurgés de 1849. Ea même temps, un arrêté soumet l'avenir Jeudi, 26 couraBt, M. De Corle, missionnaire diocésain, est venu prêcher en l'Église S' Jacques de cette ville, un sermon de charité en faveur de l'oeuvre de la Sainte-Eufance. Le juste iutéiêt qui s'attache cette pieuse institutionjoint au laleut reconnu de cet orateur distingué, avait attiré une foule nombreuse autour de la chaire de vérité. Le lendemain, le vénérable missionnaire a prononcé I» sermon français, en la même église, devant un auditoire également nombreux et choisi, eu faveur de l'Association de l'Adoration perpétuelle. Le Receveur des contributions directes de la ville prie les contribuables qui sont en retard de payer les termes échus de leurs contributions de vouloir bien les acquitter dans la huitaine; passé ce délai il sera obligé d'envoyer des sommations officielles tous ceux qui n'auraient pas eu égard h cette invitation officieuse. L'honorable M. Malou vient d'adresser YOb- servateur la lettre suivante: Bruxelles, le tl Mal «953. Un arai me communique l'instant votre u" du 23 mai. Loin de faire une plaisanterie, je parlais très- sérieusement et d'après mou expérience person nelle, lorsque je disais: Depuis cinq ou six ans on éprouve souvent eu Belgique plus de mal pour se dessaisir de sou bien au profit des pauvres, qu'on n'en éprouve ailleurs pour le défendre coutre les socialistes. Je suis en instance depuis plusieurs mois pour faire reconnaître une fondation de bntirsesd'éiodes en me conformant aux anêtés de 1818, >8'i3 et 1829 le gouvernement prolestant des- Pays-Bas a constamment appliqué ces dispositions; le comité des fondations dans lequel siègent des magistrats émineiits est d'avis, l'unanimité, qu'elles sont encore eu vigueur. Un grand nombre de libéralités de même ualure qui, sans détruire l'unité de la charité légale, lui douuerait la bienfaisance privée pour associée et pour auxiliaire, sont entravées comme la mieone. Dans quel but? eu voede quel intéiêt? Vous le savez peut-être, Monsieur; moi je l'iguore. Je tiens donc h constater que l'expérience a laquelle vous faites appel m'est déjà acquise. Si vous vouliez bien m'aider vaincre les difficultés qui m'arrêtent, comme elles arrêtent beaucoup d'actes de libéralité, je vous en serais profondément reconnaissant. Je vous prie, Monsieur, d'insérer cette réponse et d'agréer mes salutations. J. Malou. On lit dans plusieurs journaux allemands, et notamment dans le Journal de Francfort, du 24: Tienne, 31 mal. Mercredi dernier a en lieu la Hofburg, après dîner et sans bruit, seulement en présence de la famille impériale et de l'ecclésiastique du château, la promesse de mariage entre S. A. R. le duc de Brabant et S. A. I. l'archiduchesse Marie- Heuriette-Anne. Mardi, l'enfant du nommé Bouckenooghe domicilié Gheluwe, étaii endormi sur un arbre gisant dans un bois. A quelques mètres de là des bûcherons abattirent uu autre arbre qui, en tom bant, a tué le malheureux enfant. En faisant, la semaine dernière, des fouilles pour là construction d'une citerne dans les dépen dances d'une maison de la ville de Leuze, voisine de l'église, les ouvriers ont mis découvert sept cercueils entièrement cousommés et contenant des ossements humains. Ou croit que cet endroit était le cimetière par ticulier d'une ancieuue congrégation de religieuses. Il a été reconnu que les sept cercueils contenaient les squelettes d'autaDt de personnes ayant appar tenu au sexe féminin. On a administré avant-hier matin les der niers sacrements de notre mère la Sainte-Église, au très digne M. J. Situons, vicaire-général et archiprêtre du diocèse de Bruges. Il est accordé chacun des officiers ci-après désignés, une pensiou annuelle et viagère de retraite sur 'État, savoir A L.-J.'Van de Casteele, garde d'artillerie de i" classe, 1,862 fr.; F.-A. de Tarlé, major en non-activité, 2,100 fr.; I.-L. Duchêne, major de place, 2.100 fr.; M.-A.-P.-J.-B. Bourcet, major au am° régiment de chasseurs pied, 2,100 fr.; P.-F. Horbeauli, lieutenant en non-activité, 1,200 fr.; J.-F.-M. Pellabon capitaine la section de réserve, 1,4n3 fr.; N.-J. Hervieux, capitaine au 8m* de ligne, 1,1 26 fr.; A. A. Du chêne, capitaine la section de réserve, 1,169 fr.; E.-N. Jobart, garde d'artillerie, 828 fr. Les premiers travaux d'appropriation du palais Ducal (ancien palais du prince d'Orange) sont commencées. Ou assure qu'aucune pièce de l'ameublement ne sera confectionnée hors de Bruxeljes. On écrit de Pesches, le 23 mai La cora- mune de Pesches, si cruellement flagellé par l'ora ge du 17 juillet i852, semble encore destinée cette année de nouveaux malheurs Hier, jour de la Trinité, au moment où les enfants qui venaient de faire leur première communionsortaient des vêpres, un violent orage nous a versé une pluie torrentielle mêlée de foudre et de grêle. Le mur de clôture du cosivent a été littéralement en feu, pendant quelques instanjs, tant fes courants élec triques s'y succédaient avec rapidité. Toutefois, il n'y a ni malheur ni dégât déplorer. Le tonnerre est tombé vers quatre heures et demie sur la maison habitée par le chapelain en face du couvent; mais sans que l'on ait déplorer d'aultes accidents que des carreaux et des châssis de fenêtres, mis eu pièces par l'explosion. Par un bonheur providentiel, le chapelain qui a l'habitude de considérer tes orages par la fenêtre de la cham bre où le tonnerre a éclaté, se trouvait alors au rez- de-chaussée.

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 2