ves du travail et un genre de vie obscur et modeste. Puis encore, leur préparer des ovations, les recevoir en triomphe, sans raison plausible, sans motif apparent, n'est- ce pas inspirer des jeunes gens peu ac coutumés sans doute ces marques de respect, n'est-ce pas leur inspirer des sen timents frivoles d'amourpropre et de vanité? N'est-ce pas leur apprendre chercher la gloire et le plaisir ailleurs que dans l'accomplissement modeste de leur rude carrière? N'est-ce pas, par consé quent, compromettre leur avenir, en leur faisant prendre en dégoût le travail auquel ils sont condamnés?.... Parmi les promotions récentes qui vien nent d'avoir lieu dans l'armée, nous re marquons avec plaisir celle de notre jeune concitoyen, Monsieur Gustave Lambin, promu au grade de sous-lieutenant de cavalerie. utoxw- Hier est décédé dans notre ville l'âge de 79 ans, Messire Charles-Marie-Hubert vicomte d'Artois de Valvalon, né Esquerdes déparlement du Pas-de Calais. Le 28 de ce mois, est décédé en notre ville, M. le capitaine Willems, du 11° de ligne, que les dernières promotions ve naient d'élever au grade de capitaine de Ie classe. Une cérémonie auguste et touchante la fois a eu lieu dimanche dans l'église de Laeken S. A. R. madame la princesse Charlotte y a a fait sa pre mière communion. L'église était ornée avec une simplicité extrême, des bouquets et des corbeilles de fleurs seulement paraient le chœur et l'autel. Le gouvernement vient de prendre les premières mesures compléter l'organisation de l'armée, telle qu'elle a été voté récemmeut par la législature. Le Moniteur d'avaul-hier contient un grand nombre de promotions dans l'état-major général, le corps d'éiat-major, le corps de l'intendance, l'étal major des places et l'infanterie. ,Qn lit dans VÉcho universel de La Haie Des personnes même d'être bien informées nous communiquent les points principaux du pro jet de loi relatif la liberté religieuse consacrée par la Constitution. D'après ce projet toutes les communions religieuses auraient la liberté de s'or ganiser, mais sous la surveillance du gouverne ment, c'est-à-dire de la manière que celui-ci trouverait la plus convenable. Tous les ecclésiastiques et autorités ecclésias tiques seraient obligés de prêter, entre les mains du pouvoir civil, le serment de fidélité avant leur entrée en fonctions. Le gouvernement se réserve rait de modifier ce serment selon les circonstances. Toutes les associations, soit séminaires ou autres, seraient placées sous la surveillance du gouvernement qui aurait la faculté d'y pénétrer et d'y examiuer tout moment l'enseignement. Telle serait la base sur laquelle le gouverne ment broderait le projet de loi dont il est ques tion dans le discours d'ouverture de la session lé gislative. Nous ignorons si les détails que nous venons de rapporter sont exacts en tout point ou si le projet ne subira pas de modification avaot d'être présenté la Chambre. Mais ce que nous croyons pouvoir assurer, c'est qu'une loi qui consacrerait de pareils prin cipes, annullerait de fait les libertés religieuses garanties en droit par la Loi fondamentale, et que quand même cette loi serait adopté par les Êtats- (jéuéraux - ce qui n'est guère probable - elle ne recevra jamais sou exécution. Le Morning-Post dit que les termes dans les quels est formulée la décision du Divan sont em preints d'une modération extrême. La Porte offrirait d'euvoyer h Saint-Pétersbourg un négociateur spécial qui ouvrirait des négocia tions nouvelles. De plus, et sur les instances de M. de Bruck, internonce d'Autriche, elle aurait con senti déclarer dans sa réponse h M. de Nesselrode que le Sultan considérait le dernier firman impé rial rendu en faveur des chrétiens de l'empire, comme ayant un caractère jamais incommuiable et constituant un engagement moral de la Porte vis-à-vis de toutes les puissances chrétiennes. D'uu autre côté, les dernières informations por tent que daus la Note de M. de Nesselrode il est bieo dit qu'eu cas de refus, les troupes russes passeraient le Pruth, mais pas immédiatement. Et puis il faut tenir compte des obstacles matériels que les débordements du Pruth et du Danube op- poseul aux entreprises de la Russie. Tous ces faits ëloigueut au moins pour un temps l'hypothèse des hostilités, il est probable que le rejet de l'ultima tum aura été suivi du départ de M. Balabine, mais ce départ effectué eu vertu d'ordres aulérieurs n'est pas de uature modifier sérieusement la situation. Par suite de la suppression du cours mili taire d'équitaliou, établi Ypies, le peisouuel en seignant vieut de recevoir l'ordre de rejoindre, la iiu du mois, le régimeut dont chacuu fait partie. Daus sa dernière séance, le conseil commuual de Courirai a désigué M. Reynaei t-Beernaert et M. Nuyteus-Mayeur, conseillers communaux, pour faire partie, avec M. le bourgmestre, de la députa- tiou chargée d'iuviter le Roi et la famille royale aux tèies de Courirai, qui auroul lieu au mois d'août prochaiu. Du déplorable malheur est arrivé dimanche matin au local de la société Nemrod, Gand. On était occupé y tirer le cauou l'occasion du fes tival qui devait avoir lieu dans la même journée au Marché-aux-Grains. Le sieur Edmond Duches- uois, l'un de ceux qui remplissaient l'office d'ar tilleur a mis le feu l'un des canous, dant la charge est allée l'atteindre la cuisse et lui a coupé l'artère. Il a éié transporté l'hôpital de la Byloke dans un état alarmant. La Cné ouvrière de Gand, construite depuis deux ans, composée de 76 maisons, est en' vente par suite de surenchère la demande d'un créan cier inscrit qui a porté l'enchère 1 x4,ooo fr. C'est 'a M. Zamau, de Gand, qu'est échu le lot principal de cent mille francs, au tirage des obligations du crédit foncier, qui a eu lieu Paris, le 22 courant. L'état des récoltes du houblon dans le canton d'Alost est médiocrement satisfaisant. Les nouvelles que nous recevons ce sujet sont très-variées il paraît que le veut du nord fait beaucoup de tort, empêche la croissance et commence amener des insectes dans quelques houblonuières. Dimanche dernier, la veuve d'un culiiva- teur, demeurant sous la commune de Heyst-op- den-Berg, a été assassinée d'une manière horrible, pendant que ses enfants étaient l'église; en ren trant ceux-ci ont troavé leur mère baignant dans son sang. On rapporte que cette femme qui paraît avoir eu pour tout moyen d'existence une petite exploi tation agricole avec deux vaches, avait touché quelques jours auparavant une somme de x6 18 fr., provenant de la vente d'une charrette d'é- corces. On pense que les misérables assassins ont eu connaissance de cette circonstance et que c'est l'a ce qui les a portés commettre ce crime atroce. Les préposés de l'octroi de Lille ont saisi dans le sac d'un voyageur un paquet contenant 6o4 exemplaires d'un journal artistique imprimé Paiis sous le litre d'Avenir musical. Le voya geur était sans doute chargé de distribuer ces exemplaires en fraude du droit de poste. Il en coûtera au gérant du journal pour cette tentative de fraude: x° 6 centimes par numéro saisi, pour contravention la loi du timbre, le journal con tenant une aunouce commerciale de primes, ce qui est interdit aux journaux non politiques; 2° 5o francs d'amende également par numéro, ré clamé par l'administration de la poste somme totale, environ 35,000 fr. -La persoune tuée avant-hier par le convoi arrivé sur le chemin de fer d'Oslende Plasschen- daele est l'éclusier du Contredanse, nommé Lams; il se promenait le long des rails, lorsqu'arriva le convoi qui le renversa et le tna. On n'a relevé qu'un cadavre horriblement mutilé. L'éclusier Lams était âgé de 72 ans et atteint de surdité. Mardi dernier une partie d'un bois de sapins situé Rausa et appartenant M. de Rosen, a été dévorée par les flammes. Samedi et hier ont eu lieu les premières ex péditions des fruits pour l'Angleterre. Environ 5oo paniers de cerises ont été embarqués d'Anvers pour Londres et Hull. LL. AA. RR. le Duc demabant et le Comte de Flandre ont traversé Hasseh dimanche une heure pour se rendre au camp de Beverloo. Malgré le mauvais temps, une foule considérable s'était portée la station du chemin de fer pour assister l'arrivée des Princes, qui ont été accueillis par de chaleureuses acclamations et eomplimetés par M. le gouverneur de la province et le général commaudant, ainsi que de M. le bourgmestre. Ces fonctionnaires ont surtout manifesté Mgr. le Due de Brabaut la joie que cause au Limbourg en par ticulier son prochaia mariage avec une princesse de la maison de Hapsbourg. Nous avons déjà dit que l'Archiduchesse Marie-Henriette-Anne est née, le 23 août i856, Bude, capitale de la Hongrie et résidence de son père l'Archiduc Joseph, palatin, c'est-à-dire vice- Roi de ce royaume. Elle a été baptisée, le leude- xnain 24, l'église prévotale de Saint-Sigisinond, par Mgr. de Klobusisky, archevêque de l'église métropolitaine de Kolocsa. S. A. I. a eu pour marraine S. M. l'Impératrice Marie Anne-Caro line, retirée aujourd'hui Prague avec l'Empereur Ferdinand, sou mari. Ou sait que la mère de uqlre future DuGbesse appartient la Confession d'Augs- bourg. C'est une princesse de Wurtemberg. -- Une somme de i2,45x fr. est repartie entre 29 comices agricoles ou sociétés d'agriculture des provinces d'Anvers, de Brabant, de Flandre occi dentale, de Flandre orientale et du Hainaut. Hier, un accideDt est arrivé Etterbeek. Un animal, que l'on dit être un sanglier, s'est échappé du Jardin Zoologique; un homme qui travaillait non loin de là, encouragé par les cris des gardiens, s'est mis la poursuite du fugitif qu'il eut bientôt rejoint, mais au moment où il se baissait pour saisir une corde attachée au cou de l'animal, celui-ci fait volte face tout coup et saisit le pauvre ou vrier par le bras, au-dessus du poignet. La blessure est assez dangereuse pour qu'on ail dû transporter l'ouvrier l'hôpital. Vendredi, pendant le concert que donnait au Jardin botanique la Société royale de la Grande- Harmonie, une invasion d'amateurs mélomaoés inattendus est venue jeter la confusion parmi les musicieus et semer l'effroi parmi les dames dont se composait l'auditoire. Une nuée d'insectes volants, de l'espèce vul gairement appelée hannetons de la Saint-Jean,

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 2