VRUCHTEN OP DEN AKKER, VENDITIE BS2§aailIBIL!SÏ WYTSCHAETE, der zëlfde ffOFSTËDE. PAYS-BAS. La Haye, le 23 juillet. FRANCE. Paris, 24 juillet. by uitsgheiding. OPENBAERE EN VRYWILLIGE Zool en IVagenarnasch, EM ©©EPEKIIKI op de iiofstede gebrl'ikt door Sr CHARLES-LOUIS LETNART Langst de slraet leidende van Wylschaele me Nieuwkerkeen de goiuie leidende van Meessen nae Keminclby cHierberg de VERPACHTING (1) Maekt het ruchtbaer. Tous ces messieurs auront défendu publique ment leur thèse, si le programme, que j'ai sous les yeux, est fidèlement exécuté comme je n'en doute pas. Un discours précédera la collation des grades. Il sera prononcé par M. le docteur Vandenbroeck. On écrit de Gotha, le 20 juillet S. A. le duc régnant a été aussi atteint de la rougeole; on publie chaque jour un bulletin. Parmi les derniers bills votés au Parlement anglais, il y en a un qui comporte un projet d'une grande importance pour la ville de Londres. Il s'agit de construire uu chemin de fer souterrain depuis le bas de Edgware-Road jusqu'à King's- Cross. Le capital auquel ou évalue l'établissement de ce railway serait de 100,000 liv. et déjà un en trepreneur a offert de l'exécuter moins. Bien plus, un graud financier offre de garantir 6 p. c. d'in térêt pendant vingt ans sur le capital émis. Le chemin de fer souterrain aura des stations chaque quart de mille, et les prix seront tellement bas qu'il sera impossible aux omnibus de soutenir la concurrence. Ou payera en première classe, pour tout le parcours 20 centimes (2 pence). Les voitures seront d'un confortable auquel on u'a pas été habitué jusqu'ici en Angleterre. On compte que le souterrain ne sera pas humide et un soin particulier sera donné l'éclairage. Les travaux vont être commencés, et on compte que la ligne sera mise en exploitation d'ici un au. Vu le temps pluvieux, il s'est fortiiéà Lon dres une compagnie dite: la Compagnie des para pluies, ayant pour objet de louer des parapluies dans les temps humides et pluvieux. L'emprunteur dépose un schelling pour garantie de la restitution du parapluie, et il paye deux sous par heure. La compagnie a déjà une collection de vingt-cinq mille parapluies. Elle établira plusieurs dépôts dans divers quartiers de Londres. On écrit de Cilli (Gallicie)au Lloyd, le 14 Un affreux malheur est arrivé aujourd'hui par suite du manque de précaution au sujet des chiens. Un chien enragé a mordu, au village du Sussen- berg, 6 personnes l'une après l'autre. L'une d'elles, jeuue homme de 28.ans, a 24 morsures, une petite fille en un jeune garçon 8. Le chien a été tué, dans un village voisin, chez un boucher qu'il avait voulu attaquer aussi, et qui est parvenu l'enfermer dans sa cave, où il l'a fait assommer par un. des garçons, a On lit dans le Diario mercantille de Va- lence (Espagne) du 11 juillet L'aspect que présentent nos vignobles est on ne peut plus attristant. L'oïdium tuckeri les a envahis tous d'une manière subite. Les raisins muscats, les raisins de vigqe et les raisins de jardin, qui tous il y a peine trois jours se développaient avec une vigueur admirable, sont maintenant tous détruits et exhalent une odeur infecte. Le nombre des personnes atteintes du cho léra Copenhague jusqu'à aujourd'hui est de 2,i46, dont 1,098 sont mortes; parmi ces der nières on remarque le cojonel J. Rader, l'inten dant de l'hôpital de la garnison, H. Frederiksen, et six médecins, ce qui a produit une grande im pression en ville. Plus de 20,0001 personnes ont fui celte dernière, dit-on, et se sont réfugiées dans la campagne ou l'étranger. D'après des nouvelles de Rome, S. S. le Pape avait, la date du 12 juillet, Confirmé l'élec tion du père Beckx connue général de l'ordre des Jésuites. La duchesse de Harailton vient de reconnaître publiquement qu'elle s'est convertie au catholi cisme. Le bruit court que le duc doit suivre in cessamment son exemple. La sœur de S. G., femme divorcée du duc de Newcastle est également ca'- tholique. La Seconde Chambre a adopté, dans sa séance de ce jour, par 32 voix contre 16, le projet de loi qui autorise les conseils communaux arrêter des ordonnances portant que la policé pourra pénétrer dans les demeures des habitants, contre le gré de ceux-ci, pour le maintien de l'ordre public ou de la sécurité, ou pour la protection de la vie ou de la santé des personnes. La Chambre a reçu encore 58 adresses contre le projet de loi sur les cultes. Le Journal de Rome annonce que M. Ligh- tenveld, Ministre du culte catholique des Pays Bas, est arrivé Rome le i5 juillet. On annonce de Coevoerden et de Goes que la maladie des pommes de terre se montre partout dans les environs de ces deux localités. Les préparatifs pour la fête du i5 août ont com mencé depuis deux jours aux Champs-Elysées et l'Hôtel - de-Villç. Aux Champs-Elysées, on dresse d'immenses charpentes sur toute l'étendue de la grande ave nue; elles serviront de décor pendant Je jour, et le soir elles supporteront les iliumiuatious. On lit dans le Commerce de Vciucluse du 20 La foire de Beaucaire commence être ani mée. Les acheteurs y abondent. Le 19 et le 20, des Grecs et dés Corses y ont fait des achats im- portants; presque toutes les marchandises sont en hausse. Petite chronique. Hulot, charretier, est traduit devant le tribunal correctionnel pour violences envers un garde-bar rière du chemin de fer du Nord. Le garde-barrière dépose lé 24 juin, fa tom bée de la nuit, ce particulier arrive ma barrière avec une voiture trois chevaux. Je lui dis Mon r ami, attendez un moment, le convoi va passer, vous passerez après. Moi! qu'il 111e dit, passer apiès votréchemin de fer, jamais! J'étais charretier avant les chemins de 1er, ils ne passeront qu'après moi. En disant cela, il voulait ouvrir la barrière, et comme je m'y opposais, il fouettait ses chevaux pour les faire avancer, a Mais, malheureux, lui dis-je, vous voulez donc vous faire écraser, vous et vos chevaux vous n'avez donc ni femme, ni enfants, ni fortune, ni religion? Il me répondit J'ai que je suis charretier, qu'il faut que je mène ma marchandise, et que ce n'est pas les çhemius de fer qui me barrèra le passage. J'ai eu toutes les peines du monde ie contenir au passage du convoi, et je n'en suis venu bout qu'en me lais sant un peu molester. M. le président.Eu paroles ou en gestes? Le témoin. Un peu de l'un et de l'autre. M. le président au prévenu. Comment se fait- il que vous n'ayez pas compris que le témoin, en vous engageant attendre quelques instants, agis sait non-seulement dans sou droit, mais aussi dans votre intéiêt? Hulot. Quand on vient de la Lyonne (du département de l'Yonne) avec trois chevaux et six mille pesant de marchandises, c'est pas pour faignanter le long de la route. •jM. le président. Mais vous n'arriverez pas plus vite en vous faisant écraser vous, vos chevaux et votre voiture. Hulot. On en dit plus qu'il n'y eu a les che mins de fer écrasent pas tant que ça. M. le président. Vous ne savez donc pas ce que c'est qu'un chemin de fer? Hulot. Que si, que si ça va vite, mais qu'il me laisse aller doucement. M. le président. Vous ne savez donc pas qu'uu con-vioi en marche ne peut pas s'ariêter et qu'il écraserait vingt charrettes avant de pouvoir s'arrêter i Hùlot. On sait bien que c'est des inventions du diable, mais qui casse les verres les paie ;-dans la Lyonne, c'est comme ça ça doit être de même ici. M. le président. Dans tous les cas, ce que vous devez savoir, c'est qu'il est défendu d'iujurier ou de violenter un agent chargé d'un service d'or dre on de sûreté. Hulot. Que voulez-vous, on ne se fait pas de soi-même; quand je vois quelqu'un qui met la main sur mon cordeau (les guides des chevaux), ça me bouleverse. M. le président. Mais puisque c'était dans votre intérêt Hulot. Au fait, ils m'ont tout dit ça dans l'af faire; mais moi, dans le premier moment, je croyais que c'était le chemin de fer qui faisait arrêter les charretiers pour arriver plus vite qu'eux. Le tribunal ne pouvait pas se montrer sévère pour un raisonneur de cette force; le charretier de l'Yonne a été condamné 16 fr. d'amende. YAN b1nnen de gemeente Kruisstraet F\ i 1' T«>iSWn» 1 DYNSDaG 9"1 OUGST i835, ten. 10 ueren voormiddag, zal'er ter hofplaets en op de laodeu y an bovengeinclde hol'stede by openbaere en vrywillige Vendilie veikogt worden de volgende schootie VeTdgewassen, te weten 7 hectaren, 44 aren, 52 centiaren Terwe. 4 id. 81 id. 70 id. Boonen. i id. 75 id. 18 id. Haver. 61 id. 32 id. WynterVitsen. 25oo bondels Meersch en 800 bondels Claverhooi. Voorts 2 schoone en goede Werkpeèrden ter ottde van 6 en 8 jaeren van de laetste kragt, met hunne Arnassure, 5 Wagens wanof een met breed beslag, 2 Karren, 3 Ploegs, Wielzoole, Peêrd en Lyfrollen, Hoeselaere, 5 HeégdenBauwkarteel eu Kuipen met nog andere Goederen alsdan te preseuteéren. Deze Verkooping zal gebeuren met gewoone- lyken tyd van betaliog mils door de koopers stellende goede en welbekende medekoopers ten vergenoegeu van den Notaris NEEEJAN te Meessen resideéreude met de zelfde Verkooping eu ontvaugst dies belast. By den zelfden Notaris is uit'er hand te pagten voor den dag der Venditie Vrncht'en, onder zeer voordeelige conditien, de HOFSTEDE by geruel- den Ley'nart gebruikt groot i4 hectaren of daer outrent. Sieur Leynart heéft daer en bnven in pacht en gébruik ontreut 6 hectaren ZAE1LAND welke van sederd laDge jaeren met de hofstede heéft ge bruikt geweest, die by nogtans niet mag onder- beuren zonder dé schriftelyke toestemming vàu de proprielarissen.

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 3