On écrit de New-York, 5 juillet, qu'à Saint-Johns, où l'on voulait mettre exé cution la loi contre les débitants d'eau-de- vie, quelques buveurs exaspérés ont fait sauter, l'aide de barils de poudre, la maison de la Société de Tempérance. Les journaux américains se plaignent tous du manque de papier; its ne peuvent en obtenir, attendu que lés fabriques ne suffisent plus aux nombreuses commandes, car, dans l'Union, la publication des livres et des écrits périodiques a presque décuplé dans l'espace de quelques années. D'après le document officiel imprimé vendredi, le nombre des volumes de la bibliothèque du Musée britannique, Lon dres, et de 510,110. Un nouveau recueil, qui paraît Rome sous le titre àWnalecla Juris Ponli- ficii, contient dans son premier numéro (juillet 1853)six leltresinéditesde Féoelon. Elles sont datées de Cambrai du 15 mai 1709 au 8 février 1712, sont entièrement écrites de la main de l'illustre archevêque, et faisaient partie d'une collection de lettres originales de quelques étrangers illustres, collection déposée la Bibliothèque Cor- sini de Rome. Bienquela suscription manque, il paraît évident qu'elles sont adresées Mgr. Vin cent Alamanni. Ce prélat, d'une noble et ancienne famille de Florence, savant dis tingué et écrivain élégant, fut archevêque de Séleucie et nonce Naples. Tels sont, du moins, les détails que donne M. L.-M. Rezziconservateur de la bibliothèque Corsini, qui les communique aux Analecia. (Ami de la lieiujion.) Un arrêté royal du 25 juillet, autorise la construction dans la Flandre occidentale, auxfraisde l'Etat, avec le concours de cette provinceetdescommunesintéressées,d'une rouledirected'Ypresla fronlière française vers la chaussée en gravier de Bailleul par les villages de Dickebusch et de Locre. Des arrêtés royaux de la même date accordent pour être distribuées aux élèves qui se seront le plus distingués pendant l'année scolaire 1852-1855, des médailles aux académies et écoles de dessin de Bru ges, Courtrai, Dixmude, Fumes, Menin, Ostende, Wervicq et Ypres. Un arrêté royal du 25 juillet contient la nomination des jurys chargés de déli vrer les grades académiques pendant la deuxième session de 1853. Le colonnel Charles Mellinet, fils de feu le général, vient de mourir au faubourg de Saint-Gilles, lez-Bruxelles, l'âge de 47 ans. PAYS BAS. La Haye, le 26 juillet. Au commencement de la séance d'hier, la seconde Chambre des Etats-Généraux a émis un vole assez important. Elle a autorisé par 29 voix contre 18, M. Dominer poser au ministère deux questions ainsi conçues 1° Quels motifs le gouvernement croit-il avoir pour confier surtout en ce mo ment, et en contradiction manifeste avec l'opinion émise par M. Van Hall dans la séance du 27 novembre dernier la di rection provisoire des affaires du culte catholique-romain un ministre qui ne professe pas la religion catholique?2° Quel est le but de la mission de M. Lichtenvelt Rome? Le vote sur celte motion plus encore que les débats, prouvent assez que le mi nistère ne combattait celte proposition. On écrit du Limbourg Le zèle est général pour la signature d'adressesconlre la loi monstrueuse de M. Van Hall Les protestants et les israélites se réunissent aux catholiques pour prolester avec la plus grande énergie contre le nouveau projet de loi. Malheur l'homme d'Etat qui serait assez aveugle pour chercher arrêter ce courant il y serait infaillible ment englouti. Dans le canton de Merssen et dans le décanat de Galope, les écclésias- liques et leurs paroissiens signent des adresses au Roi et la Seconde Chambre. De Wylze, Schin-sur-GheenlIe, Margraeten, Slenaken, Vaels, Vyhlen, Holsel et d'un grand nombre d'autre localités on envoie au Roi et la Seconde Chambre des adres ses identiques. L'adresse de Sittard porte vingt signatures d'israélites. FRANCE. Paris, 27 juillet. Mgr Pacca, délégué du chapitre noblé de S1-Pierre de Rome au couronnement de la Vierge dans l'église No ire-Dame-des-Vic toires, se dispose quitter Paris pour aller remplir une mission en Belgique, en Ba vière, en Pologne et en Russie. Un malheur affreux a signalé diman che dernier la première journée des courses de Vitré. MM. de LaBourdonnaye-Montluc, de Courville, Morinière et de la Tuollays, revenaient de l'Hippodrome Vitré. Ils entraient en ville, près de l'hôpital, lorsque leur jument s'élant emportée, les a tous précipitées hors de la voiture. MM. de La Bourdonnaye et Morinière, jetés violem ment contre le mur de l'hospice, ont été relevés horriblement mutilés; la mort de M. de La Bourdonnaye a été instantanée. M. Morinière a succombé ce matin, lundi 9 heures, sans avoir repris connaissance. M. de Courville et de la Tuollays, quoique fortement contusionnés, sont dans un état qui n'inspire aucune inquiétude. Ce déplo rable événement a jeté la consternation Vitré. Le bref par lequel S. S. le Pape Pie IX élève Mgr Timarche, second aumônier de l'Empereur Napoléon III la dignité d'Evêque in parlibus, lui donne le litre du siège d'Adras, dépendant de l'ancienne métropole de Damas in partibus itifidelium. On assure que le sacre du nouvel Evêque aura lieu le dimanche 7 août, dans la cha pelle des Tuileries, et sera faite par Mgr l'Evêque de Nancy, en présence de Mgr l'Archevêque de Paris. ALLEMAGNE. h une amende de 5 roubles d'argent au profit du fonds de bienfaisance de la communauté israélite. a (Nouvelliste du Hambourg.) nomination ecclésiastique. M. Verstraete, prêtre au séminaire, est nommé vicaire Wynghene. *aa n i ACTES OFFICIELS. NéCII*(.OCIE. Un service anniversaire a été célébré hier mardi, a onze heures dans l'église de Saint-Leu- Taverny, pour le repos de l'âme de Louis-Napo léon Bonaparte, roi de Hollande, mort 'a Florence le 26 juillet i346. L'Empereur et l'Impératrice assistaient celte cérémonie funèbre. Le service a été célébré par le respectable et digne curé de Saint-Leu, assisté d'un nombreux clergé venu des communes voisines. Après l'absoute, l'Empereur et l'Impératrice, suivis de leurs maisons et des ministres, sont des cendus dans le caveau construit sous le chœur de l'église, et où repose le corps du Roi défunt, côté des restes de son père, Charles Bonaparte, et de ses deux fils, dont le premier mourut Paris, encore enfant, et le second est mort Forli en i85i. Le comte Léon, fils naturel de l'Empereur Napoléon I", ancien commandant de la garde na tionale de Saint-Denis, répand dans tout Paris des avis portant qu'il s'est fait marchand d'encre écrire, et qu'il le vend 1 fr. le litre. On écrit de Varsovie le 21 juillet, au Nouvel liste de Hambourg Il semble se confirmer que l'Empereur viendra ici pour passer en revue les 70,000 hommes con centrés près de Pawousky les autorités ont pris les mesures ordinaires pour cela. On écrit de Botoschanile i5 juillet, h la Gazette d'Angsbourg Le passage du Danube par les troupes russes dure sans interruption depuis le 2 de ce mois, mais sera terminé dans quelques jours. Les pouls du Pruth, qui sont une propriété particulière, ont été trouvés Si faibles qu'on n'a pas osé risquer d'y faire passer chaque jour plus de 8,000 hommes. Il est entré jusqu'à présent dans la Moldavie 80,000 hommes, c'est-à-dire le 4'"* corps d'armée, puis dix régiments de Cosaquesj deux bataillons de chasseprs et un bataillon de carabiniers, dont les carabines ont été achetées Liège 100 roubles d'argent pièce. On écrit de Berlin, le 25 juillet On dit que notre police a découvert une coalition formée ici entre des marchands de grain. Elle s'était for mée la fin du mois de juin pour acheter tout le seigle disponible au tuarpbé et contraindre ainsi des dédommagements élevés ceux qui en avaient vendu saus en posséder. Cette manœuvre allait se renouveler, mais la police a prévenu les membres de la coalitiou et est parvenu se procurer le traité sur lequel celte coalition est basée et dont le motif ostensible est d'empêcher l'exportation, a Les souscriptions pour la construction d'une église en commémoration do bonheur que l'Empe reur d'Autriche a eu d'échapper l'attentat sur sa personne, s'élèvent déjà près de 3,5oo,ooo fr. Trieste, mercredi. Le steamer d'Alexandrie est entré hier dans notre port avec la valise des Indes orientales et des nou velles de Bombay du 20 juin et de Hong-Kong (Chine) du 7 du même mois. Il paraissait décidé que l'armée anglaise avait renoncé marcher sur Ava, hormis le cas où elle serait elle-même attaquée. Elle resterait provisoi rement dans la position qu'elle occupe actuellement. Le commerce était lourd sur la principale place des Indes. Les nouvelles de la Chine annoncent que le Céleste-Empire est divisé en deux parts. Nankin obéissait un gouvernement indépendant de la dynastie régnante. L'insurrection gagnait iùces- samment du terrain et on craignait qu'une insurrec tion n'éclatât Canton. (Dép. télég. de Y Indépendance.)

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 2