du machiniste et du garde-frein, mais ils ont des droits aux remerciements de tous les voyageurs transportés par ce convoi. On nous écrit d'Ostende qu'on vient d'y être officiellement informé que LU. AA. RK. le duc de Brabant et le comte de Flan dre iront y passer une dizaine de jours. Elles arriveront mercredi dans celle ville. Ont été nommé d'office par le gou verneur de la province de la Flandre occidentale, le sieur J. Laridon, aux fonc tions d'instituteur communal Westroo- sebeke (centre). Une malheureuse femme, habitant le hameau de Fonlenoy, près Roubaix, dans un accès d'aliénation mentale, a précipité ses deux enfants, l'un âgé de quatorze mois, l'autre âgé de quatre ans, dans un puits situé en face de sa demeure. Au moment où elle allait se jeter son tour dans le puits, où ses enfants se débattaient déjà contre la mort, elle fut retenue par un ouvrier, qui ramena ensuite les deux enfants au jour. Les tailleurs et confectionneurs du département du IS'ord, dit VIndicateur de Douai, se plaignent vivement que, cet été, bon nombre de vêtements confectionnés en Belgique et d'étoffes belges étaient lancés dans le commerce sans qu'on pût atteindre la fraude. Il paraît qu'aux mar chés de Roubaix et de Tourcoing en parti culier, des confectionneurs belges venaient jours fixes, prendre des mesures, et garantissaient leurs clients qu'à tel jour, telle heure, le paletot ou le twine com mandés seraient chez eux; ce qui ne manquait jamais. La vigilance de l'administration des douanes est parvenue mettre la main sur deux des fraudeurs employés par les confectionneurs belges Nulten et Bonté ont été hier condamnés l'audience de notre cour, chambre des appels de police correctionnelle. Ces individus partaient de France, vêtus de vieux, et y rentraient habillés de neuf. Ce manège fut remarqué, et l'administration des douanes vient d'ob tenir contre eux l'application de la loi. La gendarmerie a amené la prison de Tournaile secrétaire d'une commune des environs de celte ville. S'il fallail en croire la rumeur public, les faits charge de ce fonctionnaire seraient de la plus haute gravité. Le Producteur de Leuze dit qu'il s'agit du secrétaire communal de Vezon, qui se serait rendu coupable de diverses fraudes, en abusant de la signature du bourgmestre. Dans sa dernière séance, le conseil communal de Tournai s'est occupé du programme des fêtes donner l'occasion du mariage de S. A. R. le Duc de Brabant. Outre les exercices et divertissements or dinaires, tels que jeu de balle, jeu de boule, tirs l'arc la perche et au berceau, tir la cible pour la garde civique, etc., le programme comprend une brillante illu mination des jardins du Parc, un feu d'artifice, un festival pour les musiques des villes et des communes de l'arrondis sement, l'éclairage du beffroi par la lu mière électrique, avec jet de fusées et autres pièces d'artifice. Il y aura aussi un grand bal l'Hôtel-de-Ville et bal de la garde civique, etc. On lit dans le Messager de Gand: Depuis plusieurs jours, on travaille activement hisser les diverses pièces du nouveau campanille du beffroi, sur cette tour où elles doivent être définitivement ajustées Déjà l'on peut voir d'en bas les parties inférieures. Espérons que M. De Beer réalisera son projet primitif. Puisqu'il s'agit de la restauration de cet antique monument, nous pensons que beaucoup d'entre nos l'ecleurs n'accueil leront pas sans intérêt quelques renseig nements sur ce gigantesque dragon de cuivre. Ce dragon ornait l'église de S,e-Sophie Conslantinople, l'époque de la prise de cette ville par les Croisés (le 12 avril 1204). Le comte Baudouin VIII, depuis Em pereur, l'envoya Bruges, d'où le dragon fut transporté Gand par les troupes de Philippe Van Artevelde, en 1382. Cette création monstrueuse de l'art byzantin fut posée pour la première fois au sommet du Beffroien 1443, et la dernière fois qu'elle en descendit, ce fut le -27 avril 1859. Entre ces deux époques elle avait encore opéré deux descentes, dont la dernière datait de 1771 Ce monstre fabuleux a, depuis la pointe du dard jusqu'au bout de la queue, une longueur de La hauteur du corps est de 0m62 et la largeur de 0m70; la hau teur des aîles est de 0m85, tandis que leur longueur est de im50 et leur envergure de lm23. Le célèbre directeur de l'Académie des beaux-arts de Dusseldorf, M. Guillaume de Schadow, vient d'être heureusement opéré de la cataracte qui l'avait rendu aveugle depuis quelques années. Ce résul tat est dû au docteur conseiller Jungken qui, il y a 17 ans, avait guéri du même mal le père de M. de Schadow, directeur de l'Académie de Berlin. Une dépulalion de Lierre, composée de MM. les bourgmestre et échevins, a été reçue par S. M. Cette dépulalion a exposé au Roi la perle qu'éprouverait la ville de Lierre au déplacement de l'école des en fants de troupe, transférée Ypres. Le Roi a donné M. le bour gmestre de Lierre l'assurance que celle ville obtiendrait des compensations. On affirme que le colonel de Vicq de Cumptich, mis eu non activité l'occasion du désastre de Zonhoven, vient d'écrire au Ministre de la guerre pour le prier d'or donner que la cour militaire soit saisie de l'affaire. Voici le nombre par province d'ins tituteurs et d'institutrices primaires, nom més parles conseils communaux en vertu de l'art. 10 de la loi du 25 septembre 1842 et qui ont été admis au serment; celte liste comprend 28 titulaires dans la province d'Anvers; 17 dans le Brabant; 10 dans la Flandre occidentale; 35 dans la Flandre orientale; 17 dans le Hainaut; 18 dans la province de Liège; 7 dans le Limbourg; 16 dans le Luxembourg et 16 dans la province de Namur. Jeudi dernier, un vol avec effraction a été perpétré dans la ferme de la veuve Van Daele,cultivatrice Rolleghem. Les vo leurs ont enlevé une somme de 16 francs, trois montres en argent et plusieurs objets d'habillement. D'après les journaux de Séville, on attendait dans celle ville l'arrivée de l'au guste veuve de Louis-Philippe, qui doit passer tout le mois d'août près de son fils, le duc de Montpensier. Le relevé des registres de l'état civil de S' Gilles lez-Bruxelles, depuis le com mencement de l'année jusques et y compris le 27 juillet courant, présente celte singu lière coïncidence: 108 mariages annoncés, 108 naissances et 108 décès. On lit dans le Courrier de Louvain: Les élections pour la garde civique de Tirlemont ont #été curieuses. On a voulu une bonne fois en finir avec les parades, les examens, les marches, les contre-mar ches, les conseils de discipline, les corvées et les sinécures. On a, en un mot, voulu secouer le joug dçs chefs qui ont rendu l'institution impopulaire par leur zèle ou tré. Des officiers inoffensifs ont été nom més. Les anciens officiers ont été nommés caporaux. Une trentaine dejeunesgens descora- munes environnantes d'Anvers se sont en rôlés il y a trois jours comme volontaires dans la marine royale. Une association d'industriels belges et allemands vient d'acquérir en Silésie de vastes terrains pour y établir une fabrique de fer et de zinc. La Gazette nationale de Berlin publie sur la foi particulière de Londres les lignes suivantes: Des quatre fils télégraphiques qui se trouvent contenus en un seul cable entre Douvres et Calais, trois sont déjà hors de service, de sorte que la correspon dance sous-marine entre l'Angleterre et la France ne se fait plus que par un seul fil. Si ce fil venait se détériorer, la ligne té légraphique actuelle et la somme considé rable qu'elle a coûté seraient perdus, car la ligne devrait être remplacée. Par suite de la grande chaleur et de l'absence des pluies, il est mort Calcutta 1,100 personnes en deux jours. (Overland Athenœum.) Un arrêté royal du 30 juillet, porte: Voulantrécompenseçledévouementdont le sieur A. Bielen, bourgmestre et médecin Zonhoven, a fait preuve lors des graves accidents qui ont signalé la marche de plusieurs détachements de l'armée dans les journées des 7, 8 et 9 juillet courant; Sur la proposition de Notre Ministre de l'intérieur, Nous avons arrêté et arrêtons: Le sieur A. Bielen est nommé chevalier de l'Ordre de Léopold. Il portera la décoration civile et prendra rang dans l'Ordre dater de ce jour. A la suite du décès de M. de Kerc- hove de Denlerghera, un arrêté royal du 29 juillet convoque le collège électoral de l'arrondissement deTermonde pour le mer credi, 17 août, neuf heures du matin, l'effet d'élire un représentant. La chasse au gibier d'eau, dans les marais et le long des lleuves ou rivières, est permise dans toutes les provinces, dater du 5 août prochain. Mme de Bavay, âgée d'environ 80 ans, mère de M. le procureur général près la cour d'appel de Bruxelles, est décédée le 31 juillet au faubourg de Schaerbeek Bruxelles. M. Fleuriau de Bellemare, ancien ca pitaine de Virginal et Bruxelles, ex-sous- directeur des hôpitaux d'Ypres, Bruges et Tournai, est décédé Sl-Josse-ten-Noode, l'âge de 50 ans. M. Auguste Morel, commandeur de l'ordre du Lion des Pays-Bas, est décédé subitement Sclayn, le 25 juillet, l'âge de 65 ans et 3 mois. M. Morel avait été ad ministrateur de la Société Générale. ACTKK OFFICIELS. SKCMLOGIR.

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 2