ANGLETERRE. Londres, 24 août. ALLEMAGNE. ment celui causé au bâtiment priucipal de la Société Zoologique. Nous avons dit que la toiture en zinc de la graode salle avait été enlevée par la trombe. Une partie de cette toiture a été lancée contre Je grillage du mur de clôture, qui sépare le Jardin du chemin de fer, et l'a brisé. Des feuilles de zinc ont été emportées au delà même du chemin de fer. Sur la route du chemin de fer, entre Gand et Deynze, les poteaux du télégraphe électrique ont élé renversés sur une étendue d'une demi-lieue environ. A la Citadelle, une sentinelle placée sur le glacis, a été jetée avec sa guérite dans le chemin creux, et blessée assez grièvement, pour nécessiter son transport l'hôpital. De l'autre côté de la ville, l'ouragan a aussi sévi avec violence. A Evergheiu Sleydinghe, Wondelghem, Meulestede, jusqu'à Moerbeke, des grêlons d'une grosseur extraordinaire sont tombés et y ont exercé, nous assure-t-on, des ravages considérables. A Beverenplusieurs centaines d'arbres de différentes dimensions ont été déracinés ou rom pus, et de nombreuses toitures de maisons empor tées par le vent. Il paraît que la pêche des huîtres a été très- abondante cetteannée en Angleterre aussi voyons- nous que leurs prix ont sensiblemeut diminué Ostende chez tous les écaillers ou peut se les procurer trois francs le cent, or, eu s'adressant directement aux parcs, les prix, sans aucun doute, seront encore moindres. Les membres de la Chambre des Représen tants étaient venus en grand nombre Bruxelles pour assister au mariage du Duc de Brabant. On a constaté la préseuce de 93, c'est-à-dire qu'il n'y a eu que quiuze ou 16 absents. Sa Sainteté Pie IX vient d'envoyer S. A. R. Mgr. le Duc de Brabant un fragmeut du bois de la Crèche du Sauveur. Dans l'audience particulière que Mgr. Gonella a obtenue pour remettre celte précieuse relique, S. A. R. s'est montrée profon dément touchée du présent que le Saint-Père lui faisait. On lit dans l'Étoile On raconte un incident survenu propos du dîner de la cour, de lundi 22. A ce dîner étaient invités le Cardinal- Archevêque de Malines et les autres membres de l'épiscopatainsi que les présidents des deux Chambres. En recevant son invitation, M. Delfosse, président de la Chambre des Représentants, fit demander, dit-on, si dans i'ordre des préséauces il aurait le pas sur Mgr. le Cardinal. 11 lui fut répou- du négativement, parce que, en effet, suivant tous les précédents en usage, les Cardinaux en leur qnalilé de princes de l'Église romaine, viennent après les princes du sang. On assure que M. Del fosse aurait déclaré qu'il n'accepterait pas cette position. Le dîner fut contremandé le dimanche, cause de l'indisposition de Mme la Duchesse de Brabant. Mais quand luudi matiu on vit qu'elle allait mieux, le contre ordre fut révoqué et une secoude invita tion fut envoyée 'a toutes les personnes qui avaient reçu la première. M. Delfosse reçut la sienn comme les autres, mais ne parut pas au dîuer. M. le prince de Ligne, président du Sénat, s'y rendit et céda lej >asà Mgr. le Cardinal. Comme cette affaire fait quelque bruit en ville, nous avons voulu l'expliquer telle qu'elle s'est passée, afio que la vérité ne soit pas dénaturée. Un arrêté royal, en date du 22 août, porte Voulant, par un nouvel acte de clémence, faire participer l'allégresse générale les familles de ceux des condamnés militaires qui peuvent être graciés sans qu'il soit porté atteinte la discipline et l'ordre public. Art. 1". Il est fait remise de la peine qu'ils ont subir tous les militaires condamnés la déten tion simple sans déchéance de l'état militaire et la détention avec privation de la cocarde, et qui n'ont pas encouru de condamnation judiciaire. Art. 2. Sont rétablis dans leur position les miliciens, non remplaçants ni substituants, qui ont été incorporés pour une première fois dans la ligue, comme déserteurs de la milice, en vertu de l'art. 168 de la loi du 8 janvier 1817. On écrit de Dantzick, le 20 août Quoique les nouvelles d'Angleterre n'aient pas été de na ture, jusqu'à mercredi, activer le commerce du froment, cette céréale a élé beaucoup demandée des le commencement de cette semaine; il était arrivé des commissions de la Belgique et de la France, et le 17, les prix ont haussé de quinze flo- ius environ au last, lorsque, jeudi, on reçut la nouvelle que les grains commençaient subir une hausse en Angleterre; aussi, les prix du froment ont encore haussé de 10 fl.., et hier de 10 autres. Conséqueinment, les prix, après avoir baissé la se maine dernière, se sont relevés et ont fini par at teindre 10 fl. au last de plus que le chiffre le plus élevé payé cette année. Fendant ces derniers huit jours, la quantité de froment vendue a élé de 3,200 lasts. On écrit de Vienne, le 20, la Gazette nationale de Berlin r Les dernières nouvelles reçues de Constautinople dans les cercles ordinai rement bien informés, portent que la réunion du Divan daus laquelle on devait discuter, en préseuce du Sultan et du Scheick-ul-Islain, sur les propo sitions de médiation, n'était fixée qu'au 16 de ce mois. Dans les jours qui ont précédé, M. le baron de Bruck, de même que les représentants de France et d'Angleterre, ont conféré plusieurs reprises avec Reschid-Pacha, qui est disposé appuyer les propositions d'accommodement. FRANCE. Paris, 21 août. Nous lisons dans le Journal des Débats Nous avons reçu des lettres de Rome qui portent la date du i5 août. M. Lightenvell, ministre du culte catholique du roi des Pays-Bas, était encore Rome, mais il devait partir incessamment de cette ville pour retourner La Haye, en passant par Paris. Il se loue beaucoup de la manière dont il a été accueilli par le Pape et par le cardinal Autonelli. Du reste, ie voyage Rome de M. Lightenvelt n'a pas élé infructueux. S. S., qui avait déjà fait une conces sion importante en consentant modifier les for mules du serment canonique des évêques, afin de rassurer le gouvernement du roi des Pays-Bas, par l'addition d'une clause qui résetve la fidélité au roi et ses successeurs au trône; S. S. a consenti deux autres concessions qui n'ont pas moins d'intérêt. Premièrement, pour consacrer les nouvelles for mules du serinent cauouique, le Pape admet que les serments déjà prêtés par les évêques néerlan dais suivant les formules non modifiées seront considérés comme s'ils avaient élé faits conformé ment la nouvelle formule, et interprétés dans le sens de l'addiliou comprise dans cette nouvelle formule. Déjà l'internonce du Pape La Haye, monsignor Belgrado, avait donné une déclaration analogue dans une Note qu'il a adressée le 5o juillet au ministre des affaires étrangères du roi des Pays-Bas. Cette déclaration est aujourd'hui confirmée et corroborée par la décision souveraine et irréfragable de la cour de Rome. Deuxièmement, le Pape a décidé que les évêques pourront prêter le serment civil de fidélité au roi et aux loix du royaume. Ces concessions témoignent hautement de l'es prit de conciliation et de sagesse qui anime la cour U de Rome. tt août. Les nouvelles de Dieppe continuent être bon nes; la santé de LL. MM. est excellente. Ou annonce que M. de Montholou, fils du général de Montholou qui vient de mourir, est nommé consul général chargé d'affaires de France Lima (Pérou.) C'est mardi, 23 août, que s'est oùvert le congrès général scientifique d'Arras. Les habitants de cette ville ont fait de grands préparatifs pour fêter les savants qui se sont rendus dans ses murs. Il y aura dimanche 28 un grand concours de So ciétés chorales; chaque jour la ville donnera uue fête. Mgr. Parisis, évêque d'Arras, a offert, dit-on, le logement, pour toute la durée du congrès, ceux de messieurs les ecclésiastiques étrangers que cette circonstance y amènera. Les chambres des principaux hôtels étaient retenues l'avance et il est difficile de se pouvoir aujourd'hui d'un appar tement. Des savants de l'Allemagne, de l'Angleterre et de la Belgique s'y sont rendus également. On dé signe de ce dernier pays, M. le baron deStassart, ancien président du Sénat et directeur de l'Aca démie royale de Bruxelles; M. Quetelet, secrétaire perpétuel de la même Académie; M. Alvin, con servateur de la Bibliothèque royale l'abbé Carton 5 M. Gachard, archiviste général, etc., etc. Une ex cursion est projetée pendant la durée de la ses sion les membres du congrès se rendront en masse Amiens pour y visiter la magnifique cathédrale de cette ville. On annonce qu'une riche veine de terre aurifère vient d'être découverte cinq brasses de profon deur dans le pays de Galles. Sun Divers journaux allemands s'occupent des fian çailles de l'Empereur d'Autriche avec la princesse Elisabeth de Bavière. On écrit de Munich, le 20 août, au Journal de Francfort Un fait important vient de resserrer les liens de parenté qui unissent la Bavière et l'Autriche. Avant-hier ont eu lieu Ischl les fiançailles de S. M. l'Empereur François-Joseph d'Autriche avec S. A. R. Mm° la princesse Élisabeth-Amélie- Eugénie, seconde fille de S. A. R. le Duc Maximi lieu de Bavière. A peine celte nouvelle a-f-elle été connue, ce malin, dans les cercles élevés, qu'en quelques miuutes, elle a élé répandue dans toute la ville et que tout le monde s'entretenait avec bonheur d'un événement aussi heureux. Il paraît que ce sont les parents des Augustes fiancés qui ont eux-mêmes négocié directement le mariage, c'est pourquoi rien n'en a transpiré jus qu'après la communication officielle. Cette com munication a eu lieu hier, mais les fiançailles ont élé célébrées en famille un jour avant, c'est-à-dire le 18, jour de l'anniversaire de la naissance de l'Empereur. S. A. R. Mra° la Duchesse Maximilien de Bavière était arrivée ici lundi dernier, venant de Posseuhoffen, avec sa fille; l'auguste fiancée était partie au bout de quelques instants pour Ischl où S. M. l'Empereur s'était déjà rendu le dimauche. Ou attend ici ce soir S. A. R. le Duc Maximilien de Bavière, qui est actuellement la campagne et qui, aussitôt après son arrivée, se rendra également Ischl. L auguste fiancé, né le j8 août i83o, vient d'accomplir sa 23" année, et S. A. R. la fiancée, née le 24 décembre 1837, est dans sa 16" année. Cet heureux évéoement a été annoncé S. M. le Roi Louis, par M. de Wendland. Que Dieu veuille Bénir une si belle union!

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 2