9 JOURNAL D'YFRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 3751. Samedi, 10 Septembre 1853. 37me année. VÉRITÉ ET JUSTICE. On s'abouue Ypres, rue de Lille, 10, près la Grand Place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'IBOlKBMEiT, par trimestre, Ypres fr. 3. Les autres localités fr. 3-5o. Un n° n5 c. Le Propagateur parait le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. (Insertions 19 centimes la ligne.) 7PS.ES, 10 Septembre. y La première Chambre des États-Généraux de Hollaude, a commencé mercredi la discnssion du projet de loi relatif la surveillance des cultes. Cette première séance a élé marquée par des ex plications de M. Ligbtenvelt, ministre du culte catholique, sur sa position dans le cabinet et sur sa mission Rome. Sur ce dernier point ses ex plications sont très-obscures. Quant son opinion sur le projet de loi, il s'est franchement déclaré son adversaire; seulement il y acquiescera si la Chambre l'adopte. Une dépêche télégraphique porte que, dans la séance d'avant-bier jeudi, la Chambre a adopté, par 22 voix contre 16, l'ensemble du projet de loi organisant la surveillance de l'État sur les cultes. L'iniquité est donc consommée! La liberté des cultes est détruite! Si la révolution ljgjge avait jamais eu besoin d'être justifiée, elle le serait par les œuvres du protestantisme fanatique qui domine aujourd'hui en Hollande, comme il dominait jadis daus les Pays-Bas. M. Sfaximilien de Neckere,fils du sénateur de Roulersvient de passer son second doctorat en droit avec mention honorable. Nous apprenons avec plaisir que Monsieur Théo- dule Loncte, ancien élève du collège Saint Vin cent de Paul en notre ville, vient de passer son exameu d'aspirant candidat-pharmacien avec satisjaction. Il y a en ce montent, dans certaines parties de la Prusse, une recrudescence de haine contre le catholicisme; c'est comme une espèce de race con tagieuse. Les effets s'en font particulièrement sentir Elberfeld et dans les environs. On y répand par milliers toute sorte de libelles infâmes, de sales pamphlets, de chansons odieuses dont les distribu teurs poursuivent les passants dans les rues, sur les quais, les pouls, etc. Quand ils ue peuvent les vendre, ils les donnent, et si on ne les accepte pas, ils les jettent dans les maisons. Des faits semblables ont eu lieu également dans d'autres États de l'Allemagne, et la, comme en Prusse, la question des mariages mixtes sert de prétexte aux menées du parti ultra-protestant. Les mariages mixtes ont été, en Allemagne, trop utiles au protestantisme et trop funestes l'Église catholique, pour que les prolestants ne cherchent pas perpétuer les abus qui s'étaient introduits sur ce point. Il est donc tout simple que les efforts que font en ce moment les évêques ca tholiques pour extirper ces abus et pour assurer l'exécution des lois de l'Église, soient combattus par leurs ennemis. Mais il est naturel aussi que cette guerre excite le zèle du clergé catholique. Elle aura encore pour résultat de faire comprendre aux populations catholiques que cette question des mariages mixtes est d'une importance capitale pour l'avenir du catholicisme en Allemagne. La Ga zette des Postes de Francfort a publié ce sujet une lettre qui lui est adressée de la Hesse-Élec- torale, et dont voici la traduction par extrait: Les mariages mixtes sont devenus, de nos jours, une des principales plaies de l'Église catho lique. C'est h l'aide de ces mariages que le protes tantisme fait le plus de progièsdaus les communes exclusivement catholiques. Personne n'est plus même de remarquer ce fatal progrès que ceux qui vivent dans les localités en question... Nos jeunes fonctionnaires catholiques sont, pour la plupart, placés dessein dans les districts exclusivement protestants de la Vieille-Hesse. 11 en résulte que beaucoup d'entre eux épousent des personnes appartenant au culte prétendu réformé. Les enfants qui naissent de ces mariages sont, il est vrai, quand les prescriptions de l'Église sont observées, élevés dans la religion catholique; mais comment y sont ils élevés?... La plupart du temps, leur éducation première ayant élé négligée, ils de viennent de ces chrétiens tièdes, indifférents, qui sont le fléau de l'Église et le scandale de leurs fa milles. Là où l'heureuse influence d'uue mère fait défaut dans l'éducation des enfants, cette édu cation sous le rapport religieux, est toujours défectueuse, même lorsque le père montre les dis positions les meilleures et les plus favorables. Une mesure énergique, touchant les mariages mixtes, pourrait tarir la source de bien des maux, et serait accueillie avec une respectueuse et pro fonde reconnaissance par le clergé catholique et par les fidèles du diocèse de Fulda. Ils ne se lais seront point intimider par les bruyantes et injustes clameurs des partisans d'un faux libéralisme. Ou a vu que les adeptes du rongisme se re crutaient parmi les personnes qui avaieut con tracté des mariages. Ce seul fait devrait suffire pour convaincre les esprits les plus obstinés du tuai immense que produisent les mariages mixtes, daus l'Église catholique d'Allemagne. Le comité du 10° district de notre province a ouvert, le 1" de ce mois Thielt, le chef-lieu du districtun concours de chevaux de bétailde volailles et de légumes. Un nombre assez considérable de cultivateurs et de jardiniers ou d'amateurs sont venus prendre part celte fête agricole. Les primes ont été remportées par les personnes suivantes Pour la plus belle poulinière. 1" prime, enfants Vande Walle, Thielt; 2° prime, veuve Van Warabeke, Thielt. Pour le plus beau Poulain de 18 mois. 1 prime, F. De Vrieze, Coolscamp; 2® prime, veuve Van Wambeke, Tbielt. Pour la plus belle Pache nouvellement vélée, 1" prime, veuve Van Wambeké, Thielt; 2" prime, L. Vauder Heeren,à Meulebeke. Pour la plus belle Truie. 1" prime, Ignace Demoynck, Ruysselede; 2" prime, P.-J. Rom- melaere, Meulebeke. Différentes primes ont ensuite été décernées des ouvriers pour avoir produit au concours les plus belles chèvres, les plus beaux lapins. On sait que dans le district de Thielt l'élève des lapins a pris une très-grande extension, depuis que l'Angleterre nous enlève hebdomadairement de si énormes quantités de ces animaux. M. le baroD Le Bailly-De Tilleghemreprésentant du district, et membre du comice, voyant que les propriétaires de ces animaux appartenaient tous la classe ouvrière, a bien voulu ajouter la prime une petite somme qu'il a remise chacun d'eux. Il a été également décerné des primes pour les plus belles volailles, poules, dindons, pigeons et canards. Pour les plus beaux légumes, M. Verhougstraete, de Thielt, a remporté la première prime, et M. DeSmedt, de Pitihem, la deuxième. La première prime pour la plus belle collection de dalbias a été allouée M. Bruggeman, de Thielt, et la deu xième M. Cornelis de la même ville. Après le concours, soixante membres du comice, la grande partie des cultivateurs de Thielt et des communes environnantes, se sont réunis un ban quet l'hôtel le Gril (de Rooster.) Le conseil communal d'Oslende, l'exemple de plusieurs autres villes, vient d'adopter, pour ses officiers de police, l'uniforme de ceux de Bruxelles. Le dépôt du 2ma chasseurs cheval quittera Tournai, le 11, pour se rendre Mous. Depuis le 1" septembre on a remplacé, pour la nourriture de l'armée française, le pain de mu nition par du pain de pur froment. Nous croyons être bien informés, dit le Messager de Ganden annonçant que la com mission chargée de rechercher les moyens efficaces et pratiques pour arriver la suppression de l'itn- pôt-niouiure fera son rapport la prochaine séance du conseil. Une réunion extraordinaire la quelle sont convoqués tous les médecins de la Flandre, aura lieu vendredi 9 septembre, deux heures de rele vée l'hôtel Wellington, Gand. Samedi, uu jeune savoyard ramonait la che minée, chez M. Dumout, ferblantier, rue Picquet Tournai notre ramoneur était presque arrivé la fin de son ouvrage perché au haut de la cheminée il avait poussé son cri houpl et faisait son premier mouvement pour descendre, lorsque le tube enfumé se cassa juste la longueur du ramo neur qui tomba, avec son enveloppe nouveau modèle, sur un toit voisiu un cri d'effroi poussé par les témoins de cette scène, accueillit celle double chute; mais l'hilarité succéda la peur lorsqu'on vit le savoyard, noir comme un diable, sortir sain et sauf de la cheminée qui venait de s'ouvrir eu deux pour laisser passer sou locataire d'occasion. (Écho.) Huit membres du conseil communal de Jemmapes ont donné leur démission et se mettent sur les rangs pour la réélection qui aura lieu di manche 11 septembre. (Écho de Mons.) Les nouvelles qui nous arrivent de Bruxelles, portent qu'avaut-hier il y a encore une baisse sur les prix des céréales: elle a été de i5 sous environ par deini-heciolitre. Lundi il y a eu baisse Liège de fr. 1 70 sur le fromeut. A Namur le marché s'est aussi fermé en baisse. Nous trouvons dans le Journal d'Anvers le fait suivant qui se rapporte 'a la journée de lundi

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 1