9 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. N« 3752. Mercredi, 14 Septembre 1853. 37me année. Les jurys combinés de Liége-Louvain ont terminé les examens subis Louvain pendant la seconde session de 1855. Le résultat des examens prouve de nou veau qu'à l'Université catholique, les études sont fortes et que les élèves profitent des excellents cours que leur donne un corps professoral aussi distingué par ses talents que par sa science. 188 élèves s'étaient fait inscrire; 12 se sont retirés; 14 ne se sont pas présentés pour divers motifs, ce qui réduit le nombre de ceux qui ont été examinés 164; de ce nombre 139 ont obtenu le diplôme; 24 ont été ajournés et 1 seul a été rejeté. Ce résultat si beau en lui-même l'est en core bien plus par le nombre de distinc- tions accordées aux récipiendiaires. En effet, 73 ont obtenus des grades, donc plus de la moitié de ceux qui ont été admis, parmi ces grades on a donné 5 élèves la plus grande dislinction; 5 la grande distinc tion et mention honorable; 16 la grande distinction; 7 la distinction et mention honorable 28 la distinction et 16 la mention honorable. Le jury pour les sciences naturelles a décerné l'unanimité, un élève, le grade de candidat en sciences naturelles, avec la plus grande dislinction. Ce brillant succès honore d'autant plus l'Université catholique et le récipiendiaire, que le grade qu'il vient d'obtenir est sans précédent, pour cet examen depuis 1830. L'Université catholique avait présenté la première session de 1833, 182 élèves et 124 avaient obtenu le diplôme. Dans cette session elle en a présenté 188 et 139 ont passé. En conséquence 263 élèves ont subi cette année leurs examens. Les doutes qui s'élèvent sur la question de la garnison préoccupent vivement la bourgeoisie de notre ville. A la joie qu'a vaient produit en notre cité les paroles si bienveillantes du Roi, lors de la réception de notre conseil communal, a succédé une vague inquiétude au sujet des difficultés qu'on dit être survenues relativement au déplacement de l'école de Lierre. Nous ai mons croire que la régence, en cette cir constance, ne négligera aucun soin, afin de mettre bientôt notre ville en possession d'unenouvelle ressource militaire, etqu'elle insisteraauprèsdu ministère afin qu'il nous accorde, sans plus de délai, une garnison d'infanterie. VÉRITÉ ET JUSTICE. On s'abonne Ypres, rue de Lille, 10, près la Grand Place, et chez les Percepteurs des Postes du Royaume. PRIX DE L'ABONNEMENT, par trimestre, Ypres fr. 3. Les autres localités fr. 3-5o. Uu n° a5 c. Le Propagateur paraît le SAMEDI et le MERCREDI de chaque semaine. (Insertions 19 centimes la ligne.) TF3.ES, 14 Septembre. L'UNIVERSIIïTdE louvain. Hier a eu lieu aux Halles, la distribution des prix aux écoles communales gratuites. UNE RÉPONSE Ql'l N'ADMET PAS DE RÉPI.IQCE. Le collège de Courtray que de malencontreux hâbleurs ont pris a tâche de spolier de la confiance des pères de famille et de l'estime publique, vient de répondre d'une façon digue de son passé aux stupides accusations dont on s'est efforcé de l'ac cabler. Cette réponse c'est l'éclatant succès que les élèves formés a son enseignement viennent de remporter devant le jury universitaire de Bru ges. Sur 36 récipiendiaires dont, soit dit entre pa renthèse 12 ont été ajournés 9 appartiennent au susdit collège ce sont MM. Gust. Bourgeois de Gulleghem. I.ouis Decraene de Courtray. Gust. Mussely Léop. Velghe Ed. Velghe r> Louis Vanbelle de Heule. Léop. Soenens de Courtray. Aimé Veysde Vlamertinghe. Louis Desimpie de Warneton. Tous ont passé les trois premiers avec distinc tion, les six derniers d'une manière satisfaisante l'unanimité des voix. Ajout ans que pour l'épreuve écrite la distinction avait été décernée aux cinq premiers nommés et la mention honorable aux qautre autres. Cette fois encore donc, comme toutes les autres sessions, les élèves du collège absurdemenl qualifié de rétrograde ont témoigné par leurs succès de l'excellente direction de leurs éludes. UN ABONNÉ. Ou écrit de Courtrai, 10 septembre M. le docteur Frédericq, l'un des médecins les plus distingués de notre ville et rédacteur du journal médical de Courtraiavait vaqué, jeudi pendant toute la journée, aux affaires de sa profes sion, le soir il était rentré chez lui, lorsque, vers 7 heures et demie, s'étant rendu la cour pour satisfaire un besoin naturel, il fut frappé d'un coup de sang et tomba lourdement sur les dalles de pierre dout la cour est pavée. Dans sa chute M. Frédericq se fit une forte blessure la tète qui est regardée par les médecins qui le traitent, comme plus mortelle que la maladie elle-même. Relevée aussitôt M. Frédericq fut transporté dans son lit où M. le docteur Heldenbergh lui administra les premiers soins. Depuis le moment de sa chute le malade n'a plus parlé et semble avoir perdu toute connaissance. Ioutile de dire le désespoir de sa femme et de sa famille. Son frère qui est médecin 'a Gand, est accouru auprès de lui aussitôt qu'il a eu connaissance de ce triste accident et ne quitte plus le chevet de son lit. Quelques heures auparavant le même fait s'était produit dans un hôtel près de la station un monsieur qui jouait au domino est tombé tout coup frappé de congestion célébrale. En tombant il s'est frappé la tête contre une table de marbre ce qui a produit une hémorragie qui l'a sauvé. Les médecins, leur arrivée, n'ont pas moins pratiqué une large saignée et fait appliquer des sangssues. Le malade est maintenant hors de dan ger, la blessure qu'il s'est faite la tête est peu dangereuse. On lit dans un journal de Mons propos du dernier marché de cette ville Malgré la baisse qui s'est fait sentir sur tons les autres marchés du royaume et de l'étranger, il y a eu sur l'emplacement proprement dit de la halle de notre ville, tenue très ferme des prix, et ce n'est qu'après le marché, vers 4 heures de l'après-midi, au café, que personne n'ayant consenti acheter aux anciens prix, il s'est traité quelques affaires avec baisse d'un franc âo centimes. Le marché aux grains de samedi, Tournai,s'est signalé par une baisse assez notable, le froment et le seigle abondaient sur la place et il s'est fait assez bien d'affaires. Il résulte de la baisse des prix une diminution de 2 cent, dans la tarification officielle du pain. Lesnouvelles reçues aujourd'hui de Marseille annoncent une baisse d'environ 3 fr. par hectolitre sur le blé. Les arrivages étaient très-importants. Les dernières nouvelles d'Irlande annoncent que le temps continue d'être des plus favorables a la récolte. Le prix du froment a baissé de r sh. par quarter vendredi dernier, au marché de Dublin, et malgré cette diminution il n'y a que les ache teurs pressés qui aient opéré. Il y a quelques jours on a conduit la prison de Courtraila nommée Julie De Pommelaere accusée d'avoir, pendant la dernière semaine, volé plusieurs objets dans l'église de Ingoyghem Tieghem et Worteghem. Mercredi dernier, Mgr. Malouévêque de Bruges, administré le sacrement de la confirraa- plus de 600 enfants des deux sexes a Waereghem. M. B. Boulez, membre de la chambre des repré sentants et M° Storm, étaient parrain et marraine. Le marché au lin Bruges était samedi, pas sablement approvisionné; il y avait du lin de la nouvelle récolte, de qualité inférieure; les prix variaient de 44 52 sois. Les étoupes, en petite quantité, allaient 36 sols. Le marché aux toiles était plus insignifiant en core que celui de la semaine dernière, les prix se maintiennent au même taux. On écrit de Gand k Le commissaire en chef de police a fait procéder, hier matin, la vérifica tion de la quantité du lait que l'on débite en ville. Dix-huit contraventions ont été constatées pour falsification. Parmi le lait saisi il s'en trouvait qui était composé d'une moitié d'eau; une quantité de plus de 5oo litres a été confisquée et déversée dans les égouts. Cette mesure de police a été vivement ap prouvée. Une dame qui, lors de la dernière fête du Casino Gand était tombée ets'était cassé la jambe, vient de mourir la suite de ce triste accident. Le jury combiné de Bruxelles-Gand, pour le grade de candidat-notaire, a siégé les 76 et 9 septembre. Dix élèves étaient inscrits; 1 a été reçu avec distinction 5 ont été admis purement et simplement; 3 ont été ajournés et 1 s'est retiré.

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 1