H0FSTEDE HUYS EN ERVE, HOFPLAETS, ZAEILANDEN, t! QâQUSSSI, On écrit d'Alh La compagnie de mineurs en garnison en notre ville, s'oc cupe, avec une louable activité, des tra vaux de nivellement de la forteresse. Elle vient de démolir la tourelle qui existait dans le mur près de la porte de Mons et prépare, en ce moment des mines pour renverser sur une grande étendue, cette muraille d'une énorme épaisseur et construite avec la plus grande solidité. Le magnifique pont pour la traversée du chemin de fer de Dendre et VVaes, éta bli dans lavant-fossé de la place banlieue de la porte de Tournay en notre ville, est complètement achevé. C'était, sans contredit, un des ouvra ges d'art des plus difficiles construire sur cette ligne, car la maçonnerie a dû être établie sur un terrain spongieux, composé de sable mouvant dans lequel les pilotis se perdaient. Les principaux obstacles qui s'oppo saient l'achèvement de la section du che min de fer d'Alh Lessines étant surmon tés, il y a lieu de penser que cette section pourra, dans quelques mois, être livrée la circulation. Les travaux sont, du reste, fort avan cés sur toute la ligne. La somme que la Société de Dendre etWaes a reçue pour sa part dans la recette des vingt-deux premiers jours du mois de juin, du chef de l'exploitation de la section de Termonde Alost (l'ouverture a eu lieu le 9), est de 11,400 francs. Le câble électrique, entre Douvres et Calais, s'est rompu hier dans la journée. En vertu du nouvel acte du Parle ment, le droit annuel payable en Angle terre par les maîtres pour les domestiques sera de 1 liv. sterl. 1 sh. par domestique âgé de 18 ans et plus, et 10 sh. 10 d. par domestique au-dessous de 18 ans. Ce droit devra être acquitté par tous les garçons d'hôtel ou de cafés. Un garçon pour porter la bière est alloué tout marchand de comestible autorisé. D'après les vieilles chroniques, diffé rentes parties du Westmoreland et du Cumberland renfermaient de l'or. Il y a quelques semaines, M. Palvert, célèbre par ses travaux et ses recherches minéralogi- ques en Australie, a voulu savoir si vrai ment l'or y existait. 11 a trouvé dans une colline du Westmoreland un lingot de quartz contenant 57 onces d'or pur, de la valeur de 221 liv. st. A Ireby, VVyke et au lac de Bassenlhwaite, M. Palvert a tiré de l'or de la terre rougeâlre de ce pays. D'après la nature du sol et les courants électriques du terrain, il est plus que pro bable qu'il y a aussi de l'or Borrowdale et Buttermere,dans les terrains argileux. Les échantillons trouvés jusqu'à présent sont de l'espèce la plus pure. Cette décou verte peut amener les résultats les plus importants pour tout le pays. A Williams-Bury, dans la Caroline du Sud, Mme Singlelon a atteint l'âge de cent trente et un ans; elle jouit encore de toutes ses facultés, mais elle a presque perdu la vue l'âge de quatre-vingt dix- neuf ans, la suite d'une rougeole; sa taille n'est pas diminuée, et elle se pro mène très-facilement dans son apparte ment. Tous ses enfants sont morts. Une de ses petites-filles a soixante ans, et la petite-fille de celle-ci a près de 18 ans. Le marché aux grains était fort peu four ni. 11 n'y avait que 123 sacs de froment et Le marché aux pommes de terres a été également peu fourni; les prix ont peu varié. Des 153 sacs qui étaient exposés, 143 ont été vendus. Voici le tableau comparatif des prix aux deux derniers marchés Vendredi 9 septembre. Froment, par demi-hectolit., fr. 14 30 Seigle, 9 28 Orge, 6 57 Avoine, 4 71 Pommes de terre, les 100 kil., 7 81 Mercredi 14 septembre. Froment, par demi-hectolit., fr. 15 29 Seigle, 9 30 Orge, 0 00 Avoine, 4 58 Pommes de terre, les 100 kil., 8 19 Comparativement aux prix moyens du marché régulateur de vendredi dernier, il y a eu aujourd'hui hausse sur le froment de 99 centimes; sur le seigle, 2 cent.; 13 cent, de baisse sur l'avoine; 58 cent, de hausse sur les pommes de terre. D'après la cote officielle de mercredi 7 septembre, il y a eu aujourd'hui, sur le froment, une hausse de 1 fr. 41 cent.; sur le seigle, de 26 cent.; la baisse sur l'avoine a été de 22 cent. Le marché aux comestibles des Récollets a été amplement fourni. La livre de beurre s'est vendue en moyenne 10 s. ou 91 c. Le quarteron d'oeufs 1 fr. 15 c. Le marché aux fruits, place Saint-Géry, était bien approvisionné, les prix n'ont pas varié; le sac de pommes s'est vendu 4 francs. ALLEMAGNE. Voici, d'après la Gazette de Vienne, quel ques nouveaux détails sur l'état des récol tes dans J'empire d'Autriche Dans la Basse-Autriche, la récolle a été supérieure une récolte médiocre; mais elle est res tée en dessous de la qualité si exlraordi- nairement bonne de celle de 1852, quant au froment. Les nouvelles concernant le fourrage, les pommes de terre, les fruits, le vin et les légumes secs sont plus satis faisantes encore. En Styrie, on ne peut pas dire que la récolle ait été mauvaise, mais elle est restée en dessousdu médiocre. Sur le territoire de Trieste elle est mauvaise et l'on a peu d'espérances au sujet des raisins et des olives. Dans la Transylvanie, on est satisfait du froment, du seigle, de l'orge, et l'avoine était belle aussi la tin d'août. En Hongrie, dans le cercle de Gross- wardein, les céréales n'ont produit qu'une récolte médiocre, mais les pommes de terre, les légumes secs et les maïs promet tent davantage. Quoiqup peu satisfaisant, l'état général des récoltes n'est pas de nature inspirer des inquiétudes. On annonce que S. M. l'Empereur, cé dant aux vœux des populations prolon gera de quelques jours la durée de son voyage dans le nord de l'Empire. Voici l'itinéraire qui vient d'être définiti vement arrêté et qui modifie celui donné hier. S. M. partira de Paris le 22 septembre et couchera Arras. Le 25, S. M. se rendra Lille, en pas sant par Douai et Valenciennes. Le 24, séjour Lille. Le 25, S. M. se rendra au camp d'Hel- faul et couchera Saint-Omer. Le 26, S. M. visitera Dunkerque et Ca lais et couchera Calais. Le 27, S. M. se rendra Boulogne où elle couchera. Le 28, l'Empereur ira de Boulogne Amiens, et couchera Amiens. Le 29, S. M. reviendra Paris. OPENBARE VERKOOPING MEERSCHEN EN BOSCH, 14 h. 84 a. 74 c., OPESBAERLIR TE ROOPEA EEN SCHOON PATRIMONIEEL Brood- en Suykerbakkery Marches de Bruxelles du mercredi t* septembre. •17 sacs de seigle. Les prix accusent sur ceux de vendredi dernier une tendance la hausse. FRANCE. Paris, 14 septembre. TAN eene schoone en wel betimmerde groot,onder gelegen ARRONDISSEMENT KORTRYK, palende namentlyk aen MM. Bruneel le Ruinbeke, Vandoorne le Cachteni, Angillis te Iseghera, De- clercq le Iûgelinunsier, De Coussemaeker De Meii- leuaere le Yper, Vannesteen Ghekiere te Cachten», Roelandis te Meulebeke en Delaere te Thielt j aen de erfgenamen van Mr den advokaet Deneckere le Genl en aen de Mandelbeke; gebruikt door Sr Petrus-Josephus Fansleenkisle, landbonwer le Cacbiem, met regt van pacht lot isten Oclober i864, miis de jaerlyksche pachlsom van i,o5o frariks, boven de laslen. De zelfde Verkooping zal gebeuren, door het ambt van mr BRAET, Notaris le Deynze, in Ivvee Zittiugen de eene, voor den USSTEL, op maen- dag 26auo september 1853 en de andere, voor het FERBLYF, op maendag io"en october daerna, t' elkens len 2 ure nainiddag, in het Hôtel, het Damberd, gebouden door den heer Constan- tinus Vanrentergheru, op den Knok, le Deynze, Oosl-Vlaenderen. Men kan deswegens aile inlichlingen bekomen ten kantore van den Notaris NEVEJAN, te Mees- sen. (1) Bat men het voortzegge. zynde eene wel gekalante Geslaen en gelegen binnen de stad Ypreaen de weslzyde der Ryssel slrael, by de Groole. Markt, geleeiend n" i4, palende van zuiden aen bel huys en erve van M' Romain Baratta, van westen aen het geene van M' Dewachter en van noorden aen het huys en erve van Joefv de weduwe Devarver; Bewoond door de gebroeders vanderghote die ailes ter schikking van den iooper zullen slellen met de geldletling. De R erkooping zal gebueren binnen de stad Ypre, in de AJ'spanning het zweerd op de

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 2