MOBILIER 3 - HOLLANDE. La Haye, le 30 septembre. FRANCE. Paris, 1er octobre. ALLEMAGNE. d'un beau vrier, et par-dessus l'on pose des planches que l'on recouvre d'une grosse pierre. Cela fait on remplit le tonneau d'eau pure. Les pommes restent dans cette eau jusqu'à Pâques ou jusqu'à la Pentecôte, et même plus longtemps. Pour les retirer, on ne doit ni enlever toute la charge qui pèse sur elles, ni les prendre avec les mains, ce qui corromprait l'eau, mais se servir d'une fourchette. Les pommes ainsi conservées, prennent un goût vineux, comme si ou les avait cuites dans le vin; elles se laissent peler très-facilement. Ce mode est depuis longtemps en usage sur les bords du Rhin et de la Moselle, où elles se vendent sur les mar chés. Indép de Luxemb On écrit de Flessingue, le a9 septembre: D'après informations prises, le navire belge Minerva, cap. Deswelgh, échoué contre la digue d'Ellewoulsdykpendant la tempête affreuse de dimanche lundi, n'était pas encore renfloué cette après-midi. Le chiffre total de l'or el de l'argent qui ont traversé l'isthme de Panama pendant le deuxième trimestre 853 s'est élevé 16.826,380 piastres (plus de 90 millions de francs) dont plus de i4,445,000 ont été fournis par la Californie i,48t,ooo par le Pérou et le Chili, et 900,000 par le Mexique. Le mouvement des voyageurs a été, pour le même trimestre, de 6,55o, dont 3,88g allant en Californie, 2,661 revenant de cet État. Comparés au résultat du trimestre précédent ces chiffres présentent augmentation de 5go,8g3 piastres pour les métaux précieux, mais une di minution de 1,658 dans le nombre des voyageurs. On écrit de Coustantinople, le 19, la Pressede Vienne: Une audience que le scheick- ul-islam a obtenue du sultan, et dont on a connu le résultat, a beaucoup contribué rassurer les es prits. Lorsque le rejet des modifications par la Russie fut connu, le scheik-ul-islam se rendit au près du sultan, après un grand conseil pour lui faire entendre encore une fois la voix du peuple et l'instruire du cri général qui s'élevait en faveur de la défense de la loi musulmane. Dans cette audience, le sultan a déclaré qu'il était prêt se mettre lui-même la tête de son peuple, si la religiou était en danger; mais que jusqu'à présem il ne voyait pas ce danger, et que, tant qu'il en était ainsi, il préférait faire tout ce qui dépend de lui pour applanir le différend sans porter atteinte l'honneur de son trône. Par suite de cet entrelieu, que le scheik-ul- islam a communiqué aussitôt aux autres dignitaires de la Porte, il a été fait une sorte de compromis entre le parti de la guerre et celui de la paix ou s'est engagé attendre d'abord les dépêches qui parviendront d'ici au 23 aux ambassadeurs étran gers. ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal en date du 2 octobre, sont nommés i* Avocat général près la cour d'appel de Bruxelles le sieur E. Hynderick, actuellement sub stitut du procureur général près la même cour; 2° Substitut du procureur général près la cour d'appel de Bruxelles, en remplacement du sieur Hynderick, appelé d'autres fonctions, le sieur A. Nothomb, actuellement procureur du roi Neuf- château 5" Procureur du roi Netifchâteau, en rempla cement du sieur Nothomb appelé d'autres fonc tions, lesieurRoland,actuellement jugeau tribunal de Neufcbâteau. Par arrêté royal de la même date, la démis sion du sieur P. Betnelmans, de ses fonctions de jugeau tribunal de première instauce de Bruxelles, est acceptée Sont nommés i* Juges au tribunal de première instance de Bruxelles: a) Le sieur Ambroes, actuellement substitut du procureur du Roi près le mêtne tribunal, en rem placement du sieur Le Longé, appelé d'autres fonctions; b) Lesieur P. de Rongé, actuellement substitut au tribunal de première instance d'Anvers, en rem placement du sieur Mockel, appelé d'autres fonc tions c) Le sieur V. Corbisier de Méaultsart, actuelle ment juge au tribunal de première instance de Nivelles, eu remplacement du sieur Bemelmans; d) Le sieur J. Vautier, jnge suppléant au tri bunal de première instance de Bruxelles; e) Le sieur M. Girardiu, juge suppléant au même tribunal. 2" Juges suppléants au tribunal de première instance de Bruxelles a) Le sieur J. Gilbert, avocat près la cour d'ap pel de Bruxelles, en remplacement du sieur Vau tier, appelé d'autres fonctions; bLe sieur H. Casier, avocat près la même cour, en remplacement du sieur Girardiu, appelé d'au tres fouctious; c) Le sieur A. Vleminck, avocat près la même cour 5° Substituts près le tribunal de première in stance de Bruxelles a) Le siettr E. Delehoye, actuellement substitut près le tribunal de première instance de Charleroi; b) Le sieur J. Van Belliugheu, actuellement substitut près le tribunal de première instance de Tournai 4° Substitut du procureur du Roi près le tri bunal de première instance d'Anvers, en rempla cement du sieur de Rongé, le sieur Eeckman, docteur eu droit, premier commis au département de la justice 5" Substitut du procureur du Roi près le tri bunal de première instance de Charleroi, en rem placement du sieur Delehoye, appelé d'autres fonctions, le sieur F. Delecourt, avocat près la cour d'appel de Bruxelles; 6° Substitut du procureur du Roi près le tri bunal de première instance de Tournai, en rempla cement du sieur Van Bellinghen, le sieur Berden, actuellement substitut, près le tribunal d'Arlon; 70 Substitut du procureur du Roi près le tri bunal de première instance d'Arlon, en remplace ment du sieur Berden, lesieur Dumonl, actuellement substitut près le tribunal de Neufchâteau; 8° Substitut du procureur du Roi près le tri bunal de première instance de Neufchâteau, en remplacement du sieur Dumont, le sieur E. Du monl, avocat Tournai 90 Juge an tribunal de première instance de Nivelles, en remplacement du sieur Corbisier de Méaultsart, le sieur H. Schuermans, avocat près la cour d'appel de Bruxelles. Voici la réponse que le Roi a faite la com mission de la Seconde Chambre qui lui a préseuté l'Adresse Messieurs, je vous prie de donner la Cham bre l'assurance que son adresse m'a fait éprouver beaucoup de satisfaction. Je remarque avec plaisir la haute importance que la Chambre attache a la confiance réciproque entre le souverain et le peuple, la consolidation des lois qui depuis des siècles rattachent la Néer- lande la maison d'Orange. Que la Chambre soit convaincue que ses sentiments trouvent de l'écho chez moi et que je les apprécie hautement? Quelques cas de choléra se sont produits Leyde et Haarlem. On s'occupe en ce moment poser, Am sterdam, les tuyaux qui doivent lui apporter l'eau des dunes. On sait que la nature du terrain de la capitale ne permet pas le creusement des puits, et que l'eau que l'on y conserve est l'eau de pluie ordinaire ou celle qui est transportée par voie de bateaux de quelques endroits distants de plusieurs lieues. Une lettre du Pyrée, du 20, annonce que la corvette prussienne vapeur le Danlzick venait de mouiller dans le port de retour de Constanti- nople, où elle avait transporté le premier secrétaire de l'ambassade de Prusse. Le Dantzick devait retourner aux Dardanelles et rester la disposition prussienne. Une lettre de Varsovie du 24, annonce que les grandes manœuvres, auxquelles l'Empereur de Russie doit assisier, commenceront le 2 el finiront le 6 octobre prochain. On lit dans le Journal des Débats La question des grains continue exciter beaucoup d'appréhensions en Angleterre. Les calculs varient sur le chiffre de grains que l'Angleterre sera obli gée de demander l'extérieur; les uns disent 6 millions de quarlers, d'autres 16 millions. La question est de savoir si l'Angleterre pour ra balancer ces importations de blé par l'exporta tion de ses propres produits, ou si elle sera obligée d'en payer une partie en argent. Elle prévoit aussi qu'elle rencontrera sur les marchés du continent la concurrence de la France. Il est remarquer en outre que l'extrême rareté du numéraire en Angle terre coïncide avec de très-nombreuses grèves d'ouvriers qui réclament des augmentations de salaire. Le choléra continue décroître Newcastle et Gateshead. Le 29, il n'y a eu que 47 morts. Mais il y a eu plusieurs cas dans d'autres localités, et une douzaine environ Londres. Au nombre des grands personnages réunis Ollmutz, on nomme MM. les barons James et Anselme de Rothschild. On peut supposer que si ces messieurs sont consultés, leur avis sera favora ble au maintient de la paix. Ou écrit de Vienne la Gazette de Cologne que les nouvelles d'Ollmiitz sont de nature très- pacifique. On écrit de Vienne, le 27 septembre, la Gazette de Breslau L'arrestation de deux personnes bien connues, un docteur en médecine et un docteur en jurispru dence, dont l'un est très-riche, cause ici une très- grande sensation. On l'attribue des menées de haute trahison. YM E©, Jeudi, i3 Octobre i853, 10 heures du matin, il sera procédé, par le ministère du Notaire EAN EECKE, Ypres, en la demeure de M. Van Rooy, rue de Lille, u° 87, la Vente d'un très-beau Mobilier, consistant en Chaises, Fau teuil, Guéridon avec plaque eu marbre, Canapé en acajou, Tables rondes coulisse et jeu, Secrétaire,

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 3