HOFSTEDEN Ni! MMMBID» FRANCE. Paris, 1" décembre. SCHOONE PATRIMONIËELE GOEDEREN DE GEMEENTEN VAN BECELAERE, GHELUWE EN YPEREN OPENBAERLYK TE KOOPEN. GEMEENTE BECELAERE. Ingesteld 11,000 franks. Ingesteld 1,800 franks. Ingesteld 1,800 franks. Ingesteld 3,500 franks. tnendemeut de M. F. de Mérode, lequel consistait étendre la prohibition depuis Adinkerke jusqu'à Aubange, a été rejeté par 65 voix contre 22 et 5 abstentions. Enfin l'amendement de M. Dumortier qui pro hibait l'exportation du froment et du seigle, a été rejeté par 66 voix contre 27. Au commencement de la séance, M. Rogier avait vivement attaqué la mesure qui défendait la sortie des pommes de terre; M. le ministre des affaires étrangères lui a répondu d'uue manière victorieuse et a justifié la mesure prise par le gouvernement, au milieu des marques d'approbation de la Cham bre mais les adversaires de la mesure ont voulu se compter, et ils ont demandé la division de l'article le vote a montré qu'ils étaient 17 contre 68. On nous écrit de Welteren L'hospice de Wetteren lez Gand vient d'offrir un spectacle qui honore la Religion et l'humanité. Dix religieuses ont consacré solennellement leur vie au soulagement des misères de leurs semblables. Mais avant tout, disons un mot de l'hospice même cet intéressant établissement a une triple desti nation: il recueille l'indigent malade, l'enfant orphelin et le vieillard sans appui. Placé sons l'in telligente direction de Monsieur l'abbé Vanneste chevalier de l'ordre de Léopold, il a été, jusqu'à ce jour, desservi par des Sœurs qui ont déployé, dans l'accomplissement de leur pénible fonction, un zèle digne des plus beaux éloges. Monseigneur l'Evêque de Gand, dans son extiêiue sollicitude pour le bien- être de sou diocèse, voulant recompenser le dé vouement et l'abuégation de ces humbles servantes du pauvre, leur a permis de s'ériger eu commu nauté religieuse, sous le nom d'Apostolines de S' Joseph. Ce n'est pas tout, Sa Grandeur, pour donner un nouveau témoignage de sympathie ces âmes pieuses et vaillantes, est venue présider lui même la professiou, accompagnée de Mon seigneur Morel. La cérémonie a été fort poétique et fort touchaote, comme toutes les grandes céré monies catholiques. Le vénérable Prélat a pro noncé uneexhortation qui a vivement impressionné l'auditoire. Commencée par le Peni Creator, la solennité s'est terminée par le Te Deum, et l'as semblée s'est écoulée, le cœur pénétré d'une douce émotion. Presqu'au même instant où ces dix saintes filles disaient au inonde un éternel adieu trois jumeaux, fils d'un journalier y faisaient leur première appa rition. Le moment ne pouvait être mieux choisi: Mouseigueur a daigné verser sur leurs fronts l'eau baptismale ils reçurent pour noms Gaspar, Mei c/iior et Balthazar en y ajoutant pour chacun d'eux les noms de Sa Grandeur, Louis-Joseph. Gaspar fut tenu sur les fonts bapliiuaux par le très noble Mr Van Pottelsberghe de la Potterie, échevin communal et Mm* Van Cromphaut. Mel- chior par M'le barou De Rapp et M™" Thibbaut. Ballhazar par M* Van Cromphautreprésen tant de l'arrondissement de Tertnonde et M1"" De Meyere. La garnison deMenin est aujourd'hui composée comme suit: état major. Commandant de place 1 Adjudant de place 1 Commandant du génie 1 troupe. 5* de ligne. Grenadier 1 Total 4 Le conseil communal de Courtrai a rejeté la majorité de xo voix contre 6, la proposition de prélever 10 centimes additionnels sur la contribu tion foncière. On nous assure qu'à la suite d'analyses chi miques faites sur des faiines recueillies par la po lice chez certains boulangers de cette ville, il a été constaté que ces farines, expédiées d'Anvers, étaient mélaugées de riz avarié. Avis aux bou langers et aux consommateurs. [Gaz. de Mons.) Avant hier une heure de l'après-midi, un douloureux accideut est arrivé sur le terrain des travaux de dénioliliou des fortifications d'Ath. Deux ouvriers ont été ensevelis sous un éboule- ment assez considérable de terre, et malgré l'acti vité déployée pour les soustraire an danger qu'ils couraieut, l'un d'eux qui n'a pu être découvert qu'après une demi-heure d'un ardent travail a été trouvé mort. Sou camarade n'a dû la vie qu'au hasard heureux qui a fait rencontrer presque im médiatement M. le docteur Leinaire et aux soius habiles et empressés qu'il lui a prodigués. On écrit de Luxembourg, le 27 novembre: La prohibition la sortie des pommes de terre par les frontières de France et de Belgique, at tendue depuis longtemps, a ét décrétée hier soir. Ou lit dans la Correspondance lithogra- phiée de Berlin En lieu bien informé s'est ranimé depuis quelque temps, l'espoir que le renouvellement du traité de commerce entre le Zollverein et la Bel gique deviendra eufin possible. Le gouverne ment belge semble avoir reuoucé dans ces derniers temps certaines prélentious. Le Staats Courant hollandais publie un ar rêté royal qui iustitue une commission chargée de faire uue enquête sur la situation actuelle des es claves daus les colonies hollandaises et sur les au tres points du globe et de faire des propositions ce sujet. Celte commission, piésidée par M. Baud, ancien mtuisiie des colonies, comprend patmi ses membres M. Ryck, ancien ministre et ancieu gou verneur des possessions hollandaises aux Indes oc cidentales, le baron de Raders, ancien gouverneur de Surinam, M. Esser, ancien gouverneur de Cu raçao, etc. Le 23 novembre, l'occasion de l'auuiver- saiie de la naissance du Rot de Bavière, ou a an noncé Munich, la création d'un uouvel ordre, l'ordre de Maxtmilien, pour les arts et les sciences. Trente savauls et artistes de l'Allemagne l'ont reçu. Les journaux de Stuttgard donnent les dé tails suivants sur la colossale locomotive qui vient d'être construite Esslingen [Wurtemberg] pour le chemin de fer du mont Soemmering en Autriche: Cette locomotive, qui a été nommée Kapellen, a dix toues sa chaudière est deux fois plus graude que celle des locomotives ordinaires; sou tender n'en est pas séparé, mais en fait partie intégrante; il est en forme de fer cheval et avance sur les deux côtés de la chaudière; la place destinée au conducteur et aux chauffeurs est couverte d'un toit en tôle qui met ces employés l'abri du mau vais temps. Un commencement d'incendie a éclaté sa medi l'église du palais de Windsor. L'accident a éié provoqué par l'intensité du feu que l'on avait fait daus les poêles qui chauffent celte dépendance du château de la Reine. Les dégâts sont peu consi dérables. itéciioi.oltik. M™' la vicomtesse Hippolyte Vilain X1I1I est décédée jeudi, des suites du typhus, Gand. La mort vient encore de plonger dans le deuil uue des familles les plus houorables du pays. M. le vicomte Théodore de Jonghe, fils de M. le vicomte de Jonghe d'Ardoye, vient de succomber, l'âge de 35 aus, une fièvre typhoïde, son châ teau d'Ardoye. La mort de M.Théodore de Jonghe a été des plus édifiaates, depuis plusieurs jours en proie aux souffrances les plus aiguës, il a supporté ses douleurs avec une résignation parfaite; il a pu recevoir avec nue entière présence d'esprit, les sa- ciements de l'Église. I.L. AA. II, le Priuce Jérôme et le Prince Na poléon sont revenus aujourd'hui de Fontainebleau. Le vice Roi d'Egypte, d'après les pressantes sollicilatiens de M. Sabatier, consul général de France, vient enfin de consentir lever l'inter diction qu'il avait mise sur l'exportation des grains. Les négociants d'Alexandrie, qui avaient encore en magasin 5oo,ooo ardebs, et qui avaient nolisé i5o navires qui sont attendus d'Europe tous les jours, se trouvaient la veille d'être ruinés, lorsque M. Sabatier est parti pour le Caire avec M. Green, consul d'Angleterre, pour tenter une démarche auprès du vice-Roi. La baisse dont nous rendions compte la semaine dernière a continué sur la plupart des marchés de grains des départements. Elle peut être évaluée jusqu'à présent une moyenne de 1 fr. 5o c. par hectolitre pour les derniers huit jours qui vieunent de s'écouler. [Patrie.) ow——m———5mg—— bestaende in twee en eene gestaen en gelegen b1nnen i,n loop. De HOFPLAETS met opstaende Huis, Peerden en Koeyen Stallen, alsmede Schuer, Boomgaerd, Logling, Weide en 5 parlyen Zaei- land met deel Bosch al aen malkaer, te zamen groot vol gens kadaster, wyk c, numiners 84, 91, 92, 96 lot en met io4, 7 hektaren 09 aren 62 centiaren, palende noord de heeren Delvigne- Maes, Danneel en andere, oost de heeren Danneel, Leroux en Talpe, zuid de Pottery strael, en west den zelveu heer Delvigne-Maes. 2®D loop. Ten zuidkante aen de zelfde Pot tery straete, een stuk ZAEILAND met eene zuid aetihoudeude partie Meersch, groot by kadaster wyk voorzeid, numiners i4i en i42, een hektare 10 aren 5o centiaren palende oost den heer Louis Meurisse en zuid sieur Poly. 3rn koop. Eene parly MEERSCH en een stuk Land zuid daer aen, palende noord île Pot tery straet, oost den laetsteu koop, en J.-b" Ver- brugghe, groot volgens kadaster, wyk c, nombers 143 en x44, een hektare 16 aren 90 centiaren. 4" koop. West aen en zuid aen de genaemde straet, eene party ZAEILAND van by kadaster gezegden wyk, n° i45, 2 hektaren 55 aren 20 centiaren, houdetide west aen den heer Louis Talpe. 5cB koop. Dry partyen ZAEILAND en een Meersch ten eenen blokke, palende noord aen de twee laetste koopen, Verbrugghe en Francis Van neste, oost Narcissus Heems, zuid de heeren Ghe-

Le Propagateur (1818-1871) | 1853 | | pagina 2